Loomio
Mon 13 Jan 2020 7:54AM

Contre proposition du PC seul (sans le PS) à la proposition de OSE

PR Philippe RABIER Public Seen by 27

Reçu ce week-end. Sans que le PS soit co- signataire.

Bonsoir Jean-Philippe,

Bonsoir à toutes et tous,

Suite à la proposition qui nous a été faite ce mardi dernier pour constituer une liste unique, et après consultation des communistes réunis ce jeudi soir 09 janvier 2020 en comité de section élargi, voici donc notre réponse. En l’état, la proposition faite ne peut être acceptée. Elle n’est pas rassembleuse et respectueuse des différentes organisations, qu’elles soient citoyennes et/ou politiques.

Cependant, conscients du fait qu’Orléans, Terre de Droite, pourrait avoir une opportunité de voir une liste unique de gauche, et reconnue comme telle , de peut-être arrivée en tête, et même de l’emporter au second tour, les communistes d’Orléans ont décidé de faire une contre-proposition plus représentative et respectueuse des un.e.s et des autres.

1)      Une répartition juste et équilibrée de cette liste serait de 40% des places pour OSE, 40% pour PCF/PS et 20% pour Orléans Ensemble. Soit 22 places dont 15 en éligibles pour OSE, 22 dont 15 en éligibles pour PCF/PS et enfin, 11 pour Orléans Ensemble dont 7 en éligibles. Même répartition % en cas de triangulaire, quadrangulaire

2)      Les 5 premières places seraient réparties ainsi : JP Grand en 1, Dominique Tripet en 2, Baptiste Chapuis en 3, Valérie Corre en 4, Philippe Rabier en 5. Tous les chef.fe.s de file seraient ainsi représenté.e.s, et OSE aurait deux places sur les 5 premières.

3)      Pour la cohérence de nos engagements, nous souhaitons clairement comme nous l'avions indiqué lors de la réunion informelle de début janvier, qu’un écrit signé de toutes les parties, les engage à ce qu’il n’y ait aucune personnalité qualifiée de droite, quine soit présentée et soutenue par aucune d’entre elles sur cette liste. Au 1er comme au second tour.

4)      S’il semble qu’il y ait quelque ressemblance dans nos programmes respectifs, nous souhaitons un engagement programmatique écrit quant à la gratuité totale des transports qui devra se faire dans la mandature, ainsi que le retour impératif à la construction de 20% de logements sociaux, avec lutte contre l’habitat insalubre et contre les expulsions locatives.

5)      Enfin, nous avions demandé également un engagement écrit sur le fléchage respectif des postes et délégations attribués aux un.e.s et des autres, autant en conseil municipal qu’en métropole, fléchage qui ne nous a pas été proposé et dont nous réitérons la demande.

Espérant que notre contre-proposition sera étudiée avec le sérieux et le respect que méritent toutes les organisations présentes,

Très Cordialement,

Pour les Communistes d’Orléans,

Leur cheffe de file,

Dominique TRIPET

PR

Philippe RABIER Mon 13 Jan 2020 7:59AM

En quelques jours le PC change de posture sans que le PS S'EXPRIME. Avec Dominique Tripet en n°2 et en oubliant cette fois, Sarah. Et il remettent toujours en cause la légitimité à OSE à avoir la majorité des places.

Qu'auraient ils pensé de nous si nous avions également fait une proposition avec moi et Sarah en n°1 et 2 puis quelques jours après un autre positionnement ?

Comment la confiance pourrait exister avec ces groupes politiques ?

Une fois élus, feront ils une nouvelle proposition pour désigner le maire et ses adjoints ?

CR

Christian Ravanel Mon 13 Jan 2020 2:25PM

Surtout bonjour la fidélité de leur alliance si même avant le premier tour ils décident de lâcher le PS.

MV

Marc Vassal Tue 14 Jan 2020 9:19PM

Tout cela est assez affligeant 🙄. La vieille politique.

IR

Isabelle RAPP Wed 15 Jan 2020 12:16PM

Affligeant, politicien, inégalitaire...