Loomio

Status (paramètre de visibilité/accès) du Groupe

TF
Thierry Fenasse Public Seen by 322

RIEN À VOIR AVEC «les status en tant que document hein :sweat_smile: » c'est pour choisir entre :

Ouvert : n'importe qui peut trouver ce groupe et demander à le rejoindre. Seuls les membres peuvent voir qui appartient au groupe. Toutes les discussions sont publiques.

Fermé : n'importe qui peut trouver ce groupe et demander à le rejoindre. Seuls les membres peuvent voir qui appartient au groupe. Les discussions peuvent être publiques ou privées.

Secret :seules les personnes invitées peuvent trouver ce sous-groupe, voir qui sont les membres et lire les discussions.

C'est un paramètre Loomio du groupe qu'il est possible de modifier.

Actuellement ce groupe est ouvert et dans un groupe ouvert comme celui-ci, tout le monde peut lire, tout le monde peut demander de devenir membre (ce qui peut être accepté par un autre membre), et seuls les membres peuvent voter.

Donc, ce groupe ouvert est déja "lisible par tous (et pas que les membres loomio) mais votable que par les membres du groupe".

TF

Thierry Fenasse started a proposal Sun 11 Sep 2016

Acceptons le satuts du groupe... Closed Wed 14 Sep 2016

... : Ouvert ?

Agree - 3
Abstain - 1
Disagree - 1
Block - 0
5 people have voted (41%)
V

Vincent
Disagree
Sun 11 Sep 2016

Présenté comme ça, la principale différence entre ouvert et fermé est que fermé nous donne la possibilité de créer des groupes fermés. C'est donc plus souple. La nomenclature est trompeuse.

V

Vincent
Disagree
Sun 11 Sep 2016

Présenté comme ça, la principale différence entre ouvert et fermé est que fermé nous donne la possibilité de créer des sous-groupes fermés. C'est donc plus souple. La nomenclature est trompeuse.

VD

Valerie D.
Disagree
Sun 11 Sep 2016

d'ac avec Vincent : qui peut le plus peut le moins

Z

ZeFredz
Abstain
Sun 11 Sep 2016

Je suis partagé entre "qui peut le plus peut le moins" et "soyons ouvert comme sur le wiki"...

H

HgO
Agree
Sun 11 Sep 2016

On pourra toujours créer un autre groupe privé si nécessaire. Pour le moment, j'opterais pour un maximum d'ouverture et de transparence :)

V

Vincent
Agree
Sun 11 Sep 2016

Vu qu'on peut faire des sous-groupes avec le statut qu'on veut ça ne fait pas une grande différence.

TF

Thierry Fenasse Sun 11 Sep 2016

C'est suite à la question posée par @valeried dans la discussion sur le nom du groupe.

It ici aussi pour tester et valider la mécanique Loomio. :sweat_smile:

H

HgO Sun 11 Sep 2016

Je pense que ce mode est ce qui se rapproche le plus de notre wiki (n'importe qui peut s'y inscrire et donc participer).

Si on part sur un groupe fermé, sur quel critère décidons-nous d'accepter les gens? Personnelement, je serais alors tenté de soit d'accepter tout le monde, soit personne par crainte d'accepter un « intrus ».

H

HgO Sun 11 Sep 2016

Oh, je pensais que dans un groupe public, la demande de rejoindre le groupe n'avait pas besoin d'être accepté par les membres du groupe.
Du coup, quelle est notre politique d'acceptation ? Accepte-t-on tout le monde, ou devons-nous rejeter ceux qui portent des chaussures rouges? :D

TF

Thierry Fenasse Sun 11 Sep 2016

Je dirais : «on verra quand on aura une demande»? Peut-être que ce dont tu parles peut devenir un nouveau fil de discussion?

VD

Valerie D. Sun 11 Sep 2016

Je dirais qu'on accepte ceux dont on connait l'identité et qui sont effectivement des gens de la crew... mais évidemment si c'est une demande on ne sait pas forcément qui est derrière... Du coup, groupe fermé avec invitation par membres du groupe plutôt ?
Ou alors on continue comme ça, assume good faith.
Là maintenant de toute façon c'est carrément la situation inverse: des gens de la crew ne se sont pas encore inscrits.... :-/

VD

Valerie D. Sun 11 Sep 2016

Un fan de loomio veut bien envoyer un email sur la liste de discussion pour prévenir qu'il faut passer par ici maintenant ?

TF

Thierry Fenasse Sun 11 Sep 2016

C'est bien ceci la liste dont tu parles : brabant-wallon@parley.be ?

VD

Valerie D. Sun 11 Sep 2016

ouaip c'est bien ça. Faut justifier la décision et dire aux gens qui veulent de nous rejoindre sur loomio. On verra d'ailleurs comment gérer les demandes... Faudra ptet faire ça quand on sera fixés sur le statut du groupe...

H

HgO Sun 11 Sep 2016

@vincent15 Ah c'est vrai ça. Je n'avais pas vu ce petit détail... Donc un groupe fermé serait mieux en effet.

H

HgO Sun 11 Sep 2016

@fredericminne Ah oui, si on se met en groupe privé, il faudra penser au mode de visibilité de chaque nouveau sujet... La question est donc: est-ce que la possibilité de créer un sujet privé nous sera utile.
Une solution serait de créer un sous-groupe privé (si c'est possible depuis un groupe public).

TF

Thierry Fenasse Sun 11 Sep 2016

Pour moi :

Ouvert sous entends que sur Loomio on a rien à cacher. Ça ne nous empêche pas d'utiliser n'importe quel autre moyen d'échange pour se dire des choses qu'un public quelconque ne devrait pas lire.

Fermé sous entends qu'il pourrait y avoir des choses qui se discutent plus discrètement sur Loomio parce que les membres du groupe auraient le droit de discuter sur Loomio avec une intimité que le grand public n'aurait pas.

Secret voici ce que j'en pense :
Parce que l’Humanité vaut mieux que ces mesquineries pseudo démocratiques.

Parce que le secret s’apparente au mensonge.

Parce que le mensonge est source de souffrance pour ceux et celles qui le portent ou qui en sont les cibles.

Le culte du secret mène à l’abus en passant par la paranoïa, le vol et la violence.

Transparence. Honnêteté. Partage. Voilà ce dont j’ai besoin.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 11 Sep 2016

La distinction ouvert/fermé ne porte pas sur ce qui est visible/lisible/accessible ou pas, mais sur le fait de pouvoir rejoindre le groupe pour prendre part aux discussions et aux décisions.
Un groupe fermé et public est à mon sens le plus proche équivalent du wiki, qui est ouvert mais dont il faut être membre pour éditer les articles.

V

Vincent Sun 11 Sep 2016

@hgo , la notion de groupe privé n'existe pas. Les options sont:

  • Ouvert: On permet à tout le monde de tout lire et modifier
  • Fermé: On permet à tout le monde de lire mais on peut créer des sous-groupes modifiables uniquement par les membres et d'autres sous-groupes ouverts

  • Secret: On ne permet qu'aux membres de lire et modifier

H

HgO Sun 11 Sep 2016

Par privé j'entendais fermé, désolé '

Edit: Quoique certains pourraient avoir besoin d'un groupe secret (je sais que Patrick aime avoir des « bacs à sable »), donc bon on pourrait aussi en avoir besoin un jour?

Aussi, es-tu sûr qu'on peut modifier dans un groupe public même en étant pas membre? Ce n'est pas ce que j'avais compris...

V

Vincent Sun 11 Sep 2016

Hmmm en effet.
Du coup, en ce qui me concerne ça fait assez peu de différence ouvert ou fermé. Je perds un temps dingue avec vos propositions inutiles, c'est infernal.

VD

Valerie D. Mon 12 Sep 2016

aaaaah je comprends pu rien, aaarrgghhh :scream_cat:

H

HgO Tue 13 Sep 2016

En gros, la différence entre public et fermé est vraiment infime. Quand c'est public, il faut quand même faire partie du groupe pour modifier et voter. Quand c'est fermé, les gens de l'extérieur ne savent pas qui est dedans, et certaines discussions peuvent n'être visibles que par les membres du groupe.

Dans tous les cas, on peut créer un sous-groupe fermé au sein d'un groupe public (si je ne me trompe pas).

VD

Valerie D. Thu 15 Sep 2016

Et alors on conclut quoi ici ? On reste ouvert ? Il faudrait expliquer clairement aux membres comment tout ça fonctionne (message introductif qqpart ou autre)

VD

Valerie D. Fri 23 Sep 2016

Ca y eeeeeeest : J'ai trouvé ce qui me dérange avec le fait que nos discussions soient publiques. C'est que la transparence, c'est bidirectionnel. Or ici, si tout le monde peut lire ce qu'on poste, nous ne savons nous qui les lit. Donc pour moi, il faudrait que n'importe qui puisse passer lire, mais uniquement après s'être loggé (il faudrait une liste "visiteurs").

(j'imagine déjà la réponse de tierce... :grin:)

PI

Patrick Installé Fri 23 Sep 2016

C'est le problème des voyeurs qui ne veulent pas être vu.