Loomio
Sat 4 Feb 2017 10:31PM

Réunion du 4 mars 2017

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 468

La prochaine réunion de travail des Pirates de Liège aura lieu le samedi 4 mars 2017, 18h, au Shamrock (salle de réunion du 1e étage - Rue Louvrex n°1).

L'ordre du jour doit être établi une semaine avant cette date afin d'en permettre la diffusion vers l'extérieur, donc le 25 février au soir.

1e point :

2e point :

3e point :

A vous de réagir et/ou de rajouter des points à l'ODJ.

L'ordre du jour sera arrêté le 25/02 au soir, date à laquelle je/quelqu'un publiera cette page sur nos aimés réseaux sociaux.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 4 Feb 2017 10:37PM

#info #wiki : Grâce au travail fourni par @hgo sur le wiki, notamment la mise en place de formulaires qui permettent de créer facilement des pages de réunion, il est désormais possible de retrouver l'ensemble des rapports de réunions de la crew de Liège : https://wiki.pirateparty.be/Pirates_de_Li%C3%A8ge/Meeting_Minutes

Il y a même de jolies cartes désormais : https://wiki.pirateparty.be/Category:Active_Crews

Et des cartes des prochains events : https://wiki.pirateparty.be/Template:MapMeetings

H

HgO Mon 6 Feb 2017 10:46AM

Merci !! :D Faut dire aussi qu'il y a un malade qui s'est mis à archiver toutes les réunions de Liège :o Merci @vanecx pour ton aide :)

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 5 Feb 2017 4:37PM

Visiblement il n'y a rien de prévu le 19/02 aux Grignoux ni ailleurs dans Liège le même jour, feu vert donc pour le Pirate Drink de février.

SD

Sandrine Debatty Mon 6 Feb 2017 6:15AM

P.S.: ne pas oublier qu'on a le tournage ce jour-là.
Je propose donc de parler du conseil citoyen, de l'état des lieux à Remicourt et de l'envisager pour Liège, voir ici:https://www.loomio.org/d/RLHxwf8V/conseil-citoyen

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 12 Feb 2017 11:57PM

@nathalieniessen1 : est-ce que tu as pu avoir l'autorisation pour le tournage du 4 au Shamrock ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 15 Feb 2017 11:39AM

Pour info :

"Pourquoi nous quittons définitivement la coopérative politique VEGA

Le 12 décembre 2013, la "Coopérative" politique VEGA publiait un communiqué intitulé « Bienvenue au - Mouvement - VEGA , notre maison commune » ; la Coopérative annonçait le fait qu’elle se rebaptisait « VEGA Liège ». Initiée depuis Liège et dénommée « mouvement VEGA » sur l’insistance des fondateurs de la coopérative politique, une nouvelle structure était née à l’échelle de la Belgique francophone. Dans la foulée, décision était prise en assemblée générale de pratiquer une reconnaissance mutuelle des membres de la Coopérative politique et du Mouvement. Un processus de fusion entre la Coopérative et le Mouvement était lancé.

Quelques semaines plus tard, un conflit éclatait entre l’élu de la Coopérative politique, François Schreuer, et le reste du comité de coordination du Mouvement, une peccadille d’un point de vue politique dont il fut pourtant fait une question de rupture entre la Coopérative et le Mouvement. La suite n’aura été qu’une longue et pénible succession de tentatives infructueuses afin d’apaiser la situation. La dernière aura eu lieu fin 2015 avec une négociation afin de passer le mandat communal à un suppléant, comme l’élu l’avait lui-même évoqué plusieurs fois dans la presse, tentative avortée sans la moindre consultation des membres.

Un à un, de nombreux membres de la Coopérative politique ont fui ce climat délétère qui nous était imposé. L’intégralité du bureau et du comité de coordination a démissionné. Une structure provisoire a été désignée mais n’a jamais fonctionné. Pendant deux longues années, pas une assemblée des membres n’aura été convoquée ! La démocratie interne à la Coopérative a perdu toute réalité, créant un triste précédent pour une structure qui entendait proposer un fonctionnement horizontal.

Aujourd’hui, les élections de 2018 approchant, via une procédure non statutaire menée par un secrétariat non élu, 9 des 17 malheureux « survivants » de la Coopérative VEGA qui en regroupait plus de 100, viennent de décider d’exclure de fait celles et ceux qui entendent continuer à exercer des responsabilités au sein du Mouvement VEGA considéré comme concurrent.

Il n’y a aucune justification politique à cela, seulement des enjeux personnels, soit exactement les pratiques que nous souhaitons fuir. Cela nous attriste profondément. La gauche est à nos yeux synonyme de dynamique collective et non une question d’égos.

Pour nous c’est définitivement « rideau » sur le projet de démocratie citoyenne et participative à l’origine de la Coopérative politique VEGA devenue un projet hyper personnalisé, aux antipodes de l’initiative plurielle dont nous avions activement assuré le succès en 2012.

Fort heureusement, à l’horizon de la Belgique francophone, d’autres développements beaucoup plus positifs, dont un processus de regroupement de forces éco-socialistes, sont actuellement en cours. Celles et ceux qui le souhaitent continueront pour le moment d’agir sous l’étiquette du « mouvement VEGA ». Par souci de clarté, au terme de ce processus de regroupement, ils prendront ensuite une nouvelle dénomination.

Certains d’entre nous entendent s’impliquer dans la campagne de 2018, y compris sur le terrain liégeois, favorisant par le dialogue partout où cela sera possible des majorités communales s’opposant aux politiques d’austérité et défendant des politiques concrètes unissant valeurs de gauche, démocratie participative et écologie politique. Nous entendons poursuivre également le travail concret d’éducation populaire qui était au cœur du projet VEGA.

Signataires :
Pierre Eyben (membre fondateur, exclu)
Didier Brissa (membre, exclu)
Luc Cremer (membre fondateur, démissionnaire)
Fabrice Lantair (membre fondateur, démissionnaire)
Patrick Dessart (candidat au scrutin de 2012, démissionnaire)
Kwang-Ja Cremer (candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Florence Ronveaux (candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Alain Mariage (membre fondateur, candidat au scrutin de 2012, démissionnaire)
Catherine Godart (membre fondatrice, candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Jacques Dressen (candidat au scrutin de 2012, démissionnaire)
Anne Degée (candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Sandrine Calomme (candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Nathalie Ursa (candidate au scrutin 2012, démissionnaire)"

DU

Deleted account Wed 15 Feb 2017 1:46PM

Tu veux recruter?

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 15 Feb 2017 6:02PM

Ils savaient où nous trouver quand ils avaient besoin de remplir leurs listes électorales en 2012, ils sauront où nous trouver aujourd'hui s'ils le veulent.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_politique-vega-contre-vega?id=9530911

DU

Deleted account Wed 15 Feb 2017 6:49PM

Je déconnais! ;)

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 16 Feb 2017 3:17PM

@santty je ne sais pas si tu as eu contact avec la RTBf depuis la dernière fois, mais c'est confirmé pour le tournage lors de la réunion du 4 mars (18h) au Shamrock - merci @nathalieniessen1 . On voit par après pour l'interview :) Tu leur confirmes ou je le fais ?

Load More