Loomio
February 4th, 2017 22:31

Réunion du 4 mars 2017

Renaud Van Eeckhout
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 452

La prochaine réunion de travail des Pirates de Liège aura lieu le samedi 4 mars 2017, 18h, au Shamrock (salle de réunion du 1e étage - Rue Louvrex n°1).

L'ordre du jour doit être établi une semaine avant cette date afin d'en permettre la diffusion vers l'extérieur, donc le 25 février au soir.

1e point :

2e point :

3e point :

A vous de réagir et/ou de rajouter des points à l'ODJ.

L'ordre du jour sera arrêté le 25/02 au soir, date à laquelle je/quelqu'un publiera cette page sur nos aimés réseaux sociaux.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 4th, 2017 22:37

#info #wiki : Grâce au travail fourni par @hgo sur le wiki, notamment la mise en place de formulaires qui permettent de créer facilement des pages de réunion, il est désormais possible de retrouver l'ensemble des rapports de réunions de la crew de Liège : https://wiki.pirateparty.be/Pirates_de_Li%C3%A8ge/Meeting_Minutes

Il y a même de jolies cartes désormais : https://wiki.pirateparty.be/Category:Active_Crews

Et des cartes des prochains events : https://wiki.pirateparty.be/Template:MapMeetings

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 5th, 2017 16:37

Visiblement il n'y a rien de prévu le 19/02 aux Grignoux ni ailleurs dans Liège le même jour, feu vert donc pour le Pirate Drink de février.

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty February 6th, 2017 06:15

P.S.: ne pas oublier qu'on a le tournage ce jour-là.
Je propose donc de parler du conseil citoyen, de l'état des lieux à Remicourt et de l'envisager pour Liège, voir ici:https://www.loomio.org/d/RLHxwf8V/conseil-citoyen

HgO

HgO February 6th, 2017 10:46

Merci !! :D Faut dire aussi qu'il y a un malade qui s'est mis à archiver toutes les réunions de Liège :o Merci @vanecx pour ton aide :)

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 12th, 2017 23:57

@nathalieniessen1 : est-ce que tu as pu avoir l'autorisation pour le tournage du 4 au Shamrock ?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 15th, 2017 11:39

Pour info :

"Pourquoi nous quittons définitivement la coopérative politique VEGA

Le 12 décembre 2013, la "Coopérative" politique VEGA publiait un communiqué intitulé « Bienvenue au - Mouvement - VEGA , notre maison commune » ; la Coopérative annonçait le fait qu’elle se rebaptisait « VEGA Liège ». Initiée depuis Liège et dénommée « mouvement VEGA » sur l’insistance des fondateurs de la coopérative politique, une nouvelle structure était née à l’échelle de la Belgique francophone. Dans la foulée, décision était prise en assemblée générale de pratiquer une reconnaissance mutuelle des membres de la Coopérative politique et du Mouvement. Un processus de fusion entre la Coopérative et le Mouvement était lancé.

Quelques semaines plus tard, un conflit éclatait entre l’élu de la Coopérative politique, François Schreuer, et le reste du comité de coordination du Mouvement, une peccadille d’un point de vue politique dont il fut pourtant fait une question de rupture entre la Coopérative et le Mouvement. La suite n’aura été qu’une longue et pénible succession de tentatives infructueuses afin d’apaiser la situation. La dernière aura eu lieu fin 2015 avec une négociation afin de passer le mandat communal à un suppléant, comme l’élu l’avait lui-même évoqué plusieurs fois dans la presse, tentative avortée sans la moindre consultation des membres.

Un à un, de nombreux membres de la Coopérative politique ont fui ce climat délétère qui nous était imposé. L’intégralité du bureau et du comité de coordination a démissionné. Une structure provisoire a été désignée mais n’a jamais fonctionné. Pendant deux longues années, pas une assemblée des membres n’aura été convoquée ! La démocratie interne à la Coopérative a perdu toute réalité, créant un triste précédent pour une structure qui entendait proposer un fonctionnement horizontal.

Aujourd’hui, les élections de 2018 approchant, via une procédure non statutaire menée par un secrétariat non élu, 9 des 17 malheureux « survivants » de la Coopérative VEGA qui en regroupait plus de 100, viennent de décider d’exclure de fait celles et ceux qui entendent continuer à exercer des responsabilités au sein du Mouvement VEGA considéré comme concurrent.

Il n’y a aucune justification politique à cela, seulement des enjeux personnels, soit exactement les pratiques que nous souhaitons fuir. Cela nous attriste profondément. La gauche est à nos yeux synonyme de dynamique collective et non une question d’égos.

Pour nous c’est définitivement « rideau » sur le projet de démocratie citoyenne et participative à l’origine de la Coopérative politique VEGA devenue un projet hyper personnalisé, aux antipodes de l’initiative plurielle dont nous avions activement assuré le succès en 2012.

Fort heureusement, à l’horizon de la Belgique francophone, d’autres développements beaucoup plus positifs, dont un processus de regroupement de forces éco-socialistes, sont actuellement en cours. Celles et ceux qui le souhaitent continueront pour le moment d’agir sous l’étiquette du « mouvement VEGA ». Par souci de clarté, au terme de ce processus de regroupement, ils prendront ensuite une nouvelle dénomination.

Certains d’entre nous entendent s’impliquer dans la campagne de 2018, y compris sur le terrain liégeois, favorisant par le dialogue partout où cela sera possible des majorités communales s’opposant aux politiques d’austérité et défendant des politiques concrètes unissant valeurs de gauche, démocratie participative et écologie politique. Nous entendons poursuivre également le travail concret d’éducation populaire qui était au cœur du projet VEGA.

Signataires :
Pierre Eyben (membre fondateur, exclu)
Didier Brissa (membre, exclu)
Luc Cremer (membre fondateur, démissionnaire)
Fabrice Lantair (membre fondateur, démissionnaire)
Patrick Dessart (candidat au scrutin de 2012, démissionnaire)
Kwang-Ja Cremer (candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Florence Ronveaux (candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Alain Mariage (membre fondateur, candidat au scrutin de 2012, démissionnaire)
Catherine Godart (membre fondatrice, candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Jacques Dressen (candidat au scrutin de 2012, démissionnaire)
Anne Degée (candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Sandrine Calomme (candidate au scrutin de 2012, démissionnaire)
Nathalie Ursa (candidate au scrutin 2012, démissionnaire)"

MB

Michel Braibant February 15th, 2017 13:46

Tu veux recruter?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 15th, 2017 18:02

Ils savaient où nous trouver quand ils avaient besoin de remplir leurs listes électorales en 2012, ils sauront où nous trouver aujourd'hui s'ils le veulent.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_politique-vega-contre-vega?id=9530911

MB

Michel Braibant February 15th, 2017 18:49

Je déconnais! ;)

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 16th, 2017 15:17

@santty je ne sais pas si tu as eu contact avec la RTBf depuis la dernière fois, mais c'est confirmé pour le tournage lors de la réunion du 4 mars (18h) au Shamrock - merci @nathalieniessen1 . On voit par après pour l'interview :) Tu leur confirmes ou je le fais ?

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty February 17th, 2017 06:50

Coucou Renaud.
Je vais leur faire un mail de suite.
Merci Nathalie pour tes démarches.

Nathalie Niessen

Nathalie Niessen February 17th, 2017 14:09

Avec plaisir :-)

Nathalie Niessen

Nathalie Niessen February 17th, 2017 16:33

Avé Pirates,
N'avions-nous pas parlé le 4 février dernier d'une réunion de préparation pour le tournage ?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 17th, 2017 16:42

Nous avions parlé plus exactement de se revoir pour préparer l'interview, pas le tournage (visiblement je ne l'avais pas noté dans le compte-rendu, mea culpa).

Et donc : qui, quand, où ? Pour le où, je propose au Sauvenière, autant faire ça dans la même atmosphère que pour l'interview. Qui ? Présent. Quand ? A vous de proposer des dates et heures :)

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty February 17th, 2017 16:42

J'ai eu réponse du journaliste. Je serai contactée la semaine prochaine pour le réalisateur pour les modalités pratiques. J'ai également demandé ce qu'il en était pour l'interview. Je vous reviens dès que j'ai des nouvelles.
Pour répondre à ta question Nathalie, je pense que le plus simple sera de se voir un peu plus tôt que l'heure prévue de la réunion. De toute façon, ce sera obligé pour la préparation avec l'équipe technique. J'ai pensé venir dimanche à Liège, mais je ne suis pas sûre d'être dispo.

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty February 17th, 2017 16:46

On a croisé nos réponses Renaud. Tant qu'on ne sait pas sur quoi va porter l'interview, difficile de fixer une date. De toute façon, on ne sera que toi et/ou moi à être interviewé. Le reste consiste à filmer un débat. Je reste convaincue que le conseil citoyen est le meilleur sujet car c'est une mise en pratique concrète de notre travail. Et les citoyens ont besoin d'être convaincu par du concret. Maintenant, est-ce que l'expérience du conseil citoyen sur Liège vous tente. Là est aussi la question. En tout cas, vu le sujet du reportage, il faut rester sur la démocratie participative, surtout qu'on est un des rares partis à en parler et surtout à l'appliquer.

Tón Jafnari

Tón Jafnari February 17th, 2017 17:12

Oui maintenant comment convaincre ceux qui ne veulent plus de "parti politique" nous devons montrer aussi je pense que nous sommes pour l'inclusion dans notre discours pour notamment brasser large et je pense que notre présence sur le terrain doit être plus importante après on doit y travailler pour développer notre réseau. Hier jai pu discuté du parti pirate et j'ai mis en avant la democratie participative en avant chacun doit pouvoir amener sa pierre à l'édifice cette vision globale et horizontale c'est ce qui nous différencie du PTB par exemple qui est dans la lutte des classes.

Nathalie Niessen

Nathalie Niessen February 17th, 2017 17:13

Je suppose que l'interview aura lieu durant le tournage, non ? 😉Oki pour la cafét des Sauvenière mais il faudra que nous soyons le plus possible au calme.
Quand : en début de soirée de préférence, me 22/2, sa 25,me 1/3 et je 2/3
Qui : Marco et moi étions d'accord pour "coacher"

Tón Jafnari

Tón Jafnari February 19th, 2017 02:12

Pour moi jeudi 2 mars ok le mercredi pas possible pour moi j'ai théâtre

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 19th, 2017 08:14

Et le samedi 25 @tonjafnari ?

Nathalie Niessen

Nathalie Niessen February 19th, 2017 18:07

Ok pour moi aussi le 2 mars

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty February 20th, 2017 07:26

Je ne comprends pas très bien pourquoi on doit être le plus possible pour préparer l'interview. Surtout qu'on aura pas les questions à l'avance (en tout cas j'en doute). Il me paraît surtout important de définir les sujets qu'on abordera lors du tournage. Perso, je ne suis de toute façon pas disponible en semaine. Et le 25 j'ai quelque chose de prévu le soir, donc à part en tout début d'après-midi... Bref, j'ai un peu de mal à comprendre votre appréhension de ce tournage.

Ce qu'ils veulent savoir, c'est comment on fonctionne en interne, surtout face aux attentes des citoyens, et ce qu'on met en pratique concernant la démocratie participative. Donc les seuls qui seront interviewés, c'est Renaud et/ou moi.

Pour rappel, le journaliste veut filmer au départ l'équipe de Waremme et si j'ai demandé l'assistance de Liège, c'est pour étoffer le nombre de participants au débat filmé (vu qu'on est que deux membres à Waremme et que les personnes intéressées sont trop aléatoires) et pour l'expertise de Renaud concernant le parti pirate et son fonctionnement. Il me semble donc que discuter une heure avant le tournage est largement suffisant pour qu'on décide qui de Renaud ou moi (ou nous deux) sera interviewé et qui dit quoi. Mais également de quoi va-t-on parler durant le débat. Et encore, car tout ça peut se décider à l'avance. Ajouter une réunion supplémentaire n'est donc pas nécessaire. De plus, perso, je suis occupée toute la semaine, notamment avec le conseil citoyen (et ma vie privée ;-) ).

Si quelqu'un peut donc m'éclairer sur cette nécessité d'une réunion en dehors du 4 mars, ce serait gentil ;-)

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty February 20th, 2017 07:28

P.S.: j'ai créé une discussion ici sur le sujet: https://www.loomio.org/d/WOpMfmc0/tournage-rtbf-question-la-une-

Nathalie Niessen

Nathalie Niessen February 20th, 2017 10:17

Je vais me permettre de te faire part de mon avis sur la page de discussion

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 21st, 2017 09:33

Je suis preneur pour le 2 mars aussi. Une telle opportunité ne se représentera pas avant 1 an, 1.5 an donc ça me parait évident de préparer ça au mieux.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 24th, 2017 21:30

@nathalieniessen1 et @tonjafnari : Je suis toujours bel et bien intéressé par la réunion pour me coacher pour l'interview. Si vous êtes toujours partants, on peut confirmer ?


Il y a un pad ouvert ici https://pad.pirateparty.be/p/liege-qalu pour la prépa interview/tournage. Donc quels sujets seront à l'ordre du jour ? Quelles questions faut-il préparer ? etc


@michelbraibant (je m'adresse à toi parce que pour le moment tu es un peu Mr. Programme) : serait-il possible (d'ici la réunion ?) que tu nous fasses un petit topo sur le programme ? A priori on a toutes les infos mais c'est pas plus mal de mettre les choses au clair.
Il me semble aussi que la structure du programme est fort complète, à moins qu'il reste des personnes qui n'ont pas inclus leur sujets. Je me demandais s'il ne serait pas mieux désormais de recopier cette structure sur une page wiki (plus lisible ainsi), et de là créer des pads pour chaque (?) thème.

MB

Michel Braibant February 24th, 2017 22:21

Topo? Peux-tu preciser ce que entends par là?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 24th, 2017 22:34

Non.

Allez oui : nous dire précisément ce qui a été fait jusqu'ici, s'il y a qqn qui travaille en secret sur le programme mais n'a pas encore mis en public, s'il y a besoin de qqch de concret pour avancer etc.

MB

Michel Braibant February 24th, 2017 22:50

Pour le moment, je cherche les sources d'information. Je pense qu'il faut définir quel niveau de précision nous voulons atteindre, en somme, définir où nous arreter. Nos moyens sont limités donc à mon sens, il serait préférable de traiter beaucoup de points même en traçant les contours de notre vision plutôt que d'approfondir seulement certains points. Je suis sur le point de tenter de fusionner le texte de base des pirates avec le programme pour Liège.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 25th, 2017 14:54

Merci !

Je suis sur le point de tenter de fusionner le texte de base des pirates avec le programme pour Liège.

Est-ce que cela ne risque pas d'entrer en conflit (entendre : d'être inutile) avec l'étape 3 de la phase B ? Autant des éléments de programme pourront facilement être envoyés sur la plateforme (tout comme d'autres assoc, organisations pourraient le faire), autant ça me semble compliqué si le tout est fusionné avec le texte de base.

MB

Michel Braibant February 25th, 2017 18:28

Non, tracasse, je me comprends. Je vais juste lui donner la "pirate touch" et sélectionner des sujets typiquement pirate pour le programme des communales. D'autres qui nous donneront une crédibilité.

Je pensais aussi innover quant à la presentation. Un tableau sans blabla me semble être une bonne idée.

MB

Michel Braibant February 25th, 2017 18:43

Les ordres du jour suggestion:
.programme pirate 2018
.tester les soft/CMS de démocratie citoyenne
.Comment communiquer plus efficacement sur le web.

Tón Jafnari

Tón Jafnari February 27th, 2017 13:50

Je confirme pour jeudi je que mon état de santé devrait s'améliorer et je valide la feuille de route mais j'ai quelques questions :

1) comment filtrer les citoyens déjà impliqués dans d'autres partis politiques qui souhaitent participer à la plateforme ? Les autres partis politiques prônent la transparence et la democratie participative (PS ECOLO PTB MR )
Quid de l'orientation politique d'un (e) activiste et de sa participation à la plateforme ? J'ai cotoyé beaucoup d'activistes dernièrement et tous ont peut être des points de convergences mais certainement pas les meme idéaux.

2) Code éthique : impliquer le citoyen dans la vie politique de sa ville oui mais il ne faut pas en arriver à une obligation chacun suivant son temps, ses priorités et ses moyens. Empowerment à privilégier.

3) Open washing : attention aux élections à court terme c'est ce qui a posé soucis au Parti Pirate en Allemagne.

https://www.franceculture.fr/numerique/lawrence-lessig-la-segmentation-du-monde-que-provoque-internet-est-devastatrice-pour-la

https://www.franceculture.fr/numerique/le-cote-obscur-du-gouvernement-ouvert

Merci

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 27th, 2017 18:13

J'ai répondu dans le sujet adéquat ;)

Tón Jafnari

Tón Jafnari February 27th, 2017 21:51

Pour l'interview je peux être dispo jeudi jespere être rétabli dici là. Vers quelle heure et où ? Je propose brasserie sauvenière.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout February 28th, 2017 21:31

19h ? J'y serai à cette heure-là.

Nathalie Niessen

Nathalie Niessen March 1st, 2017 19:26

Un rdvs a sauté, je serai dispo toute la soirée. On peut donc dire 19h pour moi, dans le coin le plus calme de la brasserie des Grignoux ?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout March 1st, 2017 19:34

C'est parfait pour moi. A demain.

Nathalie Niessen

Nathalie Niessen March 1st, 2017 19:38

ok

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout March 3rd, 2017 10:53

J'ai mis sur le pad les réponses à certaines questions sur lesquelles nous avons travaillé hier soir. Ce sont les parties en gras sur le pad.

MB

Michel Braibant March 3rd, 2017 17:12

Je ne sais toujours pas si je pourrai être présent demain... Sorry!

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty March 3rd, 2017 18:32

Nous avons rdv avec l'équipe de tournage à 17h au café.

MB

Michel Braibant March 4th, 2017 08:14

Ouf, je peux venir mais je serai juste niveau timing...
Faut-il imprimer la structure du programme? Combien de fois?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout March 4th, 2017 13:06

Il y aura :
Moi-même
Nathalie
Marco
Sandrine (+ autres waremmignons ?)
Et entre 0 et 3 autres liégeois-es.

Si tu sais nous tenir au courant en cas de retard, ce serait top (qu'on sache si on doit t'attendre parce que tu arrives 5 min en retard ou si tu as 1h de retard et qu'on peut révolutionner le monde en ton absence).

On sera déjà au Shamrock à partir de 15h, pour la prépa interview/tournache.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout March 5th, 2017 19:43

Le rapport de la réunion se trouve sur le wiki.

On a survécu à l'interview. Il ne nous reste plus qu'à conquérir le monde désormais.

Mais avant ça : cap sur la prochaine réunion.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout March 5th, 2017 19:45

PS : si vous pouviez bien prendre la peine de relire ce pv, histoire de compléter ce qui manque et de corriger ce qui doit l'être.

MB

Michel Braibant March 5th, 2017 19:53

Ce commentaire vient à peine d'apparaître sur mon tablette et ma téléphone...

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout March 6th, 2017 13:52

Ce commentaire vient à peine d'apparaître sur mon tablette et ma téléphone...

Bizarre. Je n'ai jamais eu ce problème pour ma part.

Nathalie Niessen

Nathalie Niessen March 6th, 2017 20:58

Impec', tu as géré de main de maître Renaud : jongler avec le tournage, la réunion et la rédaction du pv, chapeau bas :thumbsup:

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty April 7th, 2017 19:34

Mauvaise nouvelle, nous avons été coupé au montage du reportage de la RTBF. La raison est suite les séquences étaient trop peu consistantes par rapport aux autres partis. Je peux vous copier l'échange de mail si vous le souhaitez.

MB

Michel Braibant April 8th, 2017 06:55

Ce serait bien, oui...

Tón Jafnari

Tón Jafnari April 8th, 2017 07:10

Pas assez consistant de qui se moque t-on ? On est juste pas apprécié des médias visiblement et ça pose vraiment question c'est qu'on dérange le système tant mieux !

MB

Michel Braibant April 9th, 2017 06:03

Faudrait arrêter de surfer sur les sites complotistes... 😵 Héhé !

Thierry Fenasse

Thierry Fenasse April 9th, 2017 06:29

C'est chouette et une bonne expérience d'avoir été jusqu'à l'interview! :thumbsup:

Selon ceux/celles qui ont participé a l'interview, est-ce que la décision de couper par manque de consistance raisonne avec votre autocritique ou pas du tout?

Si pas du tout, est-ce que le/la/les journalistes peuvent donner quelques explications complémentaires concernant ce besoin de consistance?

Autre question, est-ce que vous pouvez disposer d'une copie des séquences coupées? C'est plus une question personnelle que je me pose. Un peu de l'ordre; Mais au final, a qui appartiennent ces séquences qui n'auraient pu exister sans vous? Aux journalistes? A vous? Au deux? A tout le monde si c'est une chaîne publique?

En tout cas, merci pour l'effort et le temps passé.

MB

Michel Braibant April 9th, 2017 07:06

On attend que Sandrine copie les échanges de mails. Je ne peux et ne veux pas me prononcer avant. Mais une auto-critique s'imposera. Quant à la propriété des images... Perso...

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty April 10th, 2017 05:50

Bonjour à tous,

J'ai recopié ici l'échange de mails: https://www.loomio.org/d/WOpMfmc0/tournage-rtbf-question-la-une-#

Je pense qu'effectivement, il ne faut pas tirer de conclusion négative. C'est notre première expérience. De fait, beaucoup de choses n'étaient pas naturelles dans ce qui a été filmé. Je pense par exemple au film de réunion où j'explique ce qu'est le conseil citoyen et où seule Nathalie me pose des questions. Ca fait un peu interview. Je comprends que ça n'ait pas bien rendu. Ca me faisait bizarre déjà au moment du tournage. Je pense qu'effectivement, c'est l'activité qui n'était pas bien choisie. A ce sujet, on n'a rien à se reprocher car on a fait ce qu'on nous a demandé.
On doit prendre de l'expérience fasse aux médias.

Concernant les images, j'ai envoyé un mail à Hervé, je vais voir ce qu'il va me répondre.

Tón Jafnari

Tón Jafnari April 10th, 2017 12:10

Je ne suis pas partisan de la théorie du complot ^ mais j'attends de voir quel sera le feedback car nous ne sommes pas des experts de la communication et encore moins devant une caméra ils auraient fallu nous donner plus de précisions pour préparer ce mini reportage.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout April 19th, 2017 11:31

Pour info, le Questions à la Une qui aurait dû nous inclure est diffusé ce soir, 20h15, sur La Une : https://www.rtbf.be/tv/guide-tv/detail_questions-a-la-une?uid=1470141910668&idschedule=e2951062433bfc96af52be6087e37db5

HgO

HgO April 19th, 2017 11:33

Du coup, vous allez appeler au boycott ? :D
Ce serait rigolo.