Loomio
Thu 10 Jul 2014 5:23PM

Conflit Israelo-Palestinien

NF Nicolas Falempin Public Seen by 88

L'état d'Israel vient de lancer une nouvelle offensive militaire contre la bande de Gaza suite au meurtre de 3 jeunes israéliens par le Hamas, qui a ensuite bombardé Israel avec une centaine de roquettes (sans faire de morts).

Cette offensive a déjà provoqué des dizaines de morts et a replongé dans le chaos la Palestine, alors même que sous le coup d'un blocus économique, elle peine déjà à devenir un véritable état.

Quelle position doit adopter le parti pirate dans ce conflit et en particulier vis à vis de cette agression militaire d'un état qui colonise son voisin depuis près de 50 ans, tandis que le processus de paix reste dans l'impasse.

Propositions (à compléter et mixer) :
- Dénonciation de l'agression militaire israélienne
- Dénonciation des provocations du Hamas
- Appel au cessez-le-feu bilatéral et à des négociations de paix.
- Appel à une intervention militaire de l'ONU avec mise en place d'une paix forcée.
- Soutien à Israel
- Soutien à la Palestine
- Neutralité
- Neutralité

L

Larose75 Tue 22 Jul 2014 1:08PM

y a du pétrole en palestine ?
bon donc ne comptons pas sur un soudain éveil de conscience de alliburton ;-)
Par contre, oui la pression déjà mise en France par l'opinion publique a considéré fait évoluer le discours du gouvernement qui parle maintenant de "faire arrêter le massacre", il faut donc continuer a maintenir cette pression et en ce sens, la manif de samedi est une très bonne action (sans violence, et sans haine).

M

Mistral Wed 30 Jul 2014 1:23PM

Impossible pour beaucoup de monde de comprendre ce qui se passe au pied de leur immeuble. Alors dans une autre région du monde...
La solution émergerait s'il y avait un cessé le feu (même unilatéral) mais il est illusoire de l'espérer, et malhonnête d'y appeler (ça fait un peu "on s'en lave les mains"). Il faut favoriser l'émergence d'une nouvelle ligne politique au proche orient (sans focaliser sur israel/palestine car ce n'est que la partie visible du problème) et pour ça arrêter de voir dans le proche orient qu'une manne financière.

Le pétrole qui est notre enjeu vrille notre vision des questions qui sont leurs enjeux : accès à l'eau et réforme des gouvernances.

Si on veut réellement améliorer les conditions de vie au proche orient, il faut agir là où nous avons moyen de le faire sans ingérence : chez nous et dans nos relations internationales (et je ne parle même pas de la vente d'armes). Jusqu'à présent toutes les résolutions de l'ONU et décisions européennes n'ont rien fait d'autres que foutre le bordel au proche orient (sciemment ?).

Concernant les exactions au droit international, il faut s'en tenir aux accords signés et les faire respecté selon les termes des dits accords (c'est très procédurier, pas très efficace face à la situation à Gaza... mais puisqu'il y a eu des accords signés, on peut au moins les faire appliquer). Par contre, il faut se limiter là dans les actions que nous pouvons imposer là bas. Pour le reste, il faut balayer devant notre porte avant de faire la leçon au monde.

MS

mariemini souris Wed 30 Jul 2014 1:53PM

Il faudrait faire appliquer les accords, c'est un maximum et aucun état ne s'implique suffisamment pour cela.

N

Numero6 Thu 7 Aug 2014 1:54PM

100 ans après la déclaration de guerre, Hollande et Gauck ont célébré la réconciliation franco-allemande :
Un siècle après le début de la Grande Guerre, François Hollande a fait dimanche de la réconciliation et de l'amitié franco-allemande "un exemple pour le monde" et tout particulièrement le Proche-Orient, appelant "plus que jamais" à un cessez-le-feu à Gaza.

Nous commémorons actuellement les anniversaires des deux guerres mondiales.
Jamais autant de documents d’archives, de débats, d’articles, de reportages ne leur avaient été consacrés dans les média.
Toutefois un aspect non négligeable est absent de ces documents: ce sont les mécanismes de pensée qui ont engendré ces deux guerres, et qui entretiennent les conflits actuels.
Quand réaliserons-nous que les mécanismes de pensée qui avaient engendré cette guerre, sont les mêmes qui perdurent depuis des siècles et des siècles... alimentant les horreurs passées, présentes et...
c'est pas prêt de changer, si nous ne changeons pas.

N

Numero6 Sat 9 Aug 2014 12:50AM

serait-il envisageable de travailler à un CP (communiqué de Presse) commun PP-fr et PP-de ?
et de le présenter au PP-eu en premier, ou même de travailler à 3 : eu, de, fr, ce qui en ferait un CP du PP-eu sur une initiative des PP-de et PP-fr ?

E

ensemble Sat 9 Aug 2014 9:46AM

J'approuve très fort le message (deux plus haut... pas trop le dernier [appel à communiqué, pour lui cf ma réponse lois bas en copie de mail... ]... à moins de qques idées précises, de fort engagement et quasi géniales!!? ) le msg donc.. de numéro 6...

Comment aller plus loin... en application concrete?

......

Sinon pour archives.. la copie du mail...

Hello..

Je suis très peu disponible pour qques jours.

Mais plutôt que de courir auprès l'actu...
(il y a en ce moment sur terre plus de deux cents gros conflits tuant régulièrement plusieurs milliers de personnes.. )
ne devrions -nous pas établir qques priorités ds ce qu'il y aurait de vraiment utile/efficace à accomplir?? ??
(cf... http://pad.partipirate.org/ORGA )

Bon été à tou/te/s

.
.

Le samedi 9 août 2014, Numero6 [email protected] a écrit :
Be Seeing you

je me demande si il est possible d'organiser une équipe franco-allemande en coordination avec le PP-eu pour rédiger un CP commun sur le ou les conflits du proche-orient.

https://www.loomio.org/d/pMZuTPVE/conflit-israelo-palestinien?locale=fr

serait-il envisageable de travailler à un CP (communiqué de Presse) commun PP-fr et PP-de ?
et de le présenter au PP-eu en premier, ou même de travailler à 3 : eu, de, fr, ce qui en ferait un CP du PP-eu sur une initiative des PP-de et PP-fr

Y

YannDutch Sat 9 Aug 2014 1:03PM

C'est une idée intéressante. Les sujets sont sensibles mais nous pourrions travailler sous un angle de défense des Droits de l'Homme...

Si quelque chose est fait, je pense qu'il ne faut pas (trop) prendre partie et rester sur les valeurs pirates. Également communiquer sur l'ensemble des "gros" conflits, Israelo-Palestinien, Ukraine, Syrie, Irak et ne pas se focaliser sur un seul conflit.

Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres dossiers sur le feu qu'il faut délaisser l'actualité. Beaucoup de pirates (adhérents, sympathisants, curieux..) se demandent qu'elle est la position du PP. Je pense qu'il serait interressant de leur repondre.