Loomio
Fri 3 Apr 2015 11:28AM

lâcher du mou... mais faire le cahier des charges de l'outil informatique

DU Jerome Public Seen by 31

je vais tanter d'ouvrir un groupe.
Bon... j'ai pas lma notice de l'interface du site et ça me semble fait vraiment à l'arrache même si c'est très joli (mais c'est mieux que rien... je crache pas dans la soupe), donc je sais pas si ce que je vais tanter va fonctionner.
Donc créer un groupe nommé "cachier des charges".
en fait ça sera la place pour parler de quoi faire comme code:
1 Type:
a) logiciel
b) site internet
2 type de communications:
3 langage
, etc...
les idées vont fusés (j'en doute pas... à toute berzingue...) puis remuer le tout, laisser fermenter un peu, pusi y va en sortir un truc, qui sera criticable et dans un an (peut être) on aura un super cachier des charges et une bonne base de départ.

On a bien le temps, parce que d'ici là nos amis politiciens en herbes auront conquis l'espace et fait signé les extra-terrestres pour une constitution unique en son genre dans toute la voie Lactée (ouf ! nous voila sauvé). Si ça échoue, ben au pire on aura bien rigolé (ce qui après tout est déjà pas si mal comme perf...).

K

Karim Fri 3 Apr 2015 11:59AM

Penser au lean : faire simple puis améliorer en incrémental (ex. open source / site web).

Sinon, pourquoi ne pas utiliser directement un outil déjà existant ?
Ex. http://democracyos.org/

B

Benoit Fri 3 Apr 2015 12:14PM

+1 pour outils existant. Avantage pour Loomio qui, je pense, répond aux besoins (et pourra par la suite être adapté pour répondre + précisément à nos besoins évoluant).

Réinventer la roue n'aura pour but que de nous disperser.

B

Barba Fri 3 Apr 2015 1:03PM

http://democracyos.org/ Perso ne correspond pas vraiment à ce que j'imagine... après encore une fois en premier il faut fait la liste des fonctionnalité attendue. comparé avec les solution existante, voir la possibilité de l'adapté...
- application web
- vote, vote de valeur, quorum.
- gestion de thème, tag (ex :voir les votes sur le l'éducation).
- Séparer les propositions déjà voté.

S

Squale76 Fri 3 Apr 2015 1:31PM

  • Application web, ou site Web => pas de récupération de soft, ni d'install à faire, multi-plateforme
  • Arborescence comme sur le site http://www.democratie-libre.org/projet.php au § 3. L'arbre des thématiques => tout est correctement rangé
  • Valideurs, Conseil, Modos (à nommer comme on veut) => indique l'emplacement de l'arborescence en fonction du projet de loi et conseille sur les outils.
  • Pour chaque projet de loi, un chat (pour la réactivité), un pad (pour l'édition du projet), un "loomio-like" pour les votes avec commentaires.
  • Chaque personnes peut s'abonner à autant de projet de loi qu'il le souhaite et sera informer (par activation de l'option) en automatique des commentaires, période de votes. Voilà les fonctionnalités que devrait avoir l'outil de mon point de vue.
DU

Jerome Fri 3 Apr 2015 2:08PM

@Benoit: tu veux qu'on test la sécurité de loomio pour voir ? tu pense que c'est adapté ? moi je lis en haut... 100 utilisateurs atteint... blblabla pour augmenter. C'est quoi loomio ? c'est fait avec un CMS récupéré, monté vite fait en puzzle et pré codé en PHP c'est ça ? La base derrière c'est quoi MySQL ?
sur un VPS ou hébergement partagé ?
Quel est le niveau de sécurité de loomio ? es tu sur qu'on ne peut pas facilement avoir deux, trois, quatres ou plus comptes et voter autant de fois ? tu veux qu'on test ça pour voir les limites ?
quelle genre de roue ? une roue CMS ? je ne parlait pas de ça... je parlait d'un truc sur mesure et robuste.
@BK: j'ai regardé vite fait (trop) et la présentation commerciale est très bien faite, les fonctionnalités sont déjà plus sérieuses aussi... en terme de sécu j'entend par la... mais c'est du code proprio...
Mais l'idée que j'avais c'est probablement dans ce genre, en code source open et avec connections partagés (c'est à dire éviter la centralisation des données).
Mais c'est du lourd à faire.

DU

Jerome Fri 3 Apr 2015 2:13PM

@Squale76; application interface Qt-5.4, multi-plateforem, installation à la windaube (faicle, tu clic, ça se fait), pas besoin d'un gros débit pour être connecté au monde du réseau, cryptage/chiffrage efficace assuré, interface façon petit oignons...
Le chat c'est une bonne idée je trouve. peut être que pour ça un site c'est pas mal... mais un site, c'est aussi des frais... qui va financer ça ? imaginons que tu te trouve avec 150 000 utilisateurs en ligne... on fait comment ?
pour le chat, il y a un truc super qui peut être inétgré dans du code source: "jabber" protocole XMPP chiffrable.
bon, va falloir poser tout ça sur papier une fois qu'il y aura un peu plus d'avis et créer des propositions pour chaqu'une d'elle... correct ?

S

Squale76 Fri 3 Apr 2015 5:06PM

@jerome13, quand tu parles technique, tu me plais. C'est une bonne idée.
Les devs de Qt sont présents dans nos rangs ?
Je sais que des devs pas sont là.

F

FilipeSi Fri 3 Apr 2015 5:15PM

Ça coûte rien les hébergements maintenant, et puis tous les OS ont un browser. Donc rien à installer.
Qui vas payer la hotline, quand madame michu vas appeler pour dire que son installation foire ?
Tout sur le Web, c'est mieux.
Par contre du p2p entre serveurs citoyens, ça pourrait le faire.

S

Squale76 Fri 3 Apr 2015 7:20PM

Tu parles de réplication de serveurs ?

DU

Jerome Sat 4 Apr 2015 1:08AM

FilipeSi: oui, c'est l'aventage du net, c'est que tout le monde a un browser... sauf que dans des codes un peu plus compliqués (sur des sites un peu plus top que la normale) tu tte rend vite compte qsue tous les browsers n'ont pas le même moteur... Microsoft par exemple est carrément hors norme. Ça allourdis considérablement le code.
Aussi, en terme de sécurité, pour que ça tourne vite et bien, il faut donc un code propulsé côté client... et don c'est javascript et ses dérivés (moi je les appels: ses framework: jquery, mootools, etc...), à ce moment la, tu fait un trou béant au niveau sécurité et tu es dépendant donc d'autre chose: en l'occurrence ici le code javascript et ses faiblesses de sécurité réputés... c'est bien le problème.
En plus, ben tu vas donc tout mettre sur un cloud... un cloud qui pourra être saisie en fait (sauf à l'étranger... comme font les serveurs qui fournissent du fichier torrent pour échapper à la législation...), mais si ton IP est blacklisté par le gouvernement, ben les gens ne pourront y accéder que s'ils savent le faire (bon... c'est pas difficile, mais ça enlève combien de gens d'un coup qui ne vont pas y arriver ?).
Alors qu'avec une application... c'est très différent... ce sont les codeurs qui ont la main, comme le code est ouvert, il n'y a pas de doute sur ce qu'il fait. C'est clean, c'est solide, c'est sécu... j''aime papa...
Si l'installation foire... c'est que c'est mal codé et qu'il n'y aura pas assez de phase de test ou que c'est sa machine, mais ça évidemment l'utilisateur ne le sait pas.
Mais tu as raison sur ce point, si un clampin a un pb d'installation, c'est pas gérable sans structure humaine technique (et donc un accès ssh etc...), c'est un poiint négatif évident.

Load More