Loomio

2019

S sdm94 Public Seen by 327

Bonne année à tous !

R

rothenbach Sun 15 Sep 2019 3:09PM

Video d'une rencontre Damasio Dufresne Lordon en aout pour illustrer les "ilots de résistance"
https://telemillevaches.net/videos/damasio-dufresne-lordon-resistance-resistances/
Ca s'intégre dans un Observatoire de Démocratie Elémentaire, non?

S

sdm94 Thu 19 Sep 2019 9:16PM

j'aime bien voir Lordon se radicaliser de plus en plus (c'est comme isabelle attard). D'ailleurs je pense qu'on arrive a un point de bascule où même Piketty commence à être anticapitaliste sans se l'avouer avec sa dénonciation de l'idéologie propriétariste !

RM

René Muriel Sat 21 Sep 2019 3:58PM

Je ne vois plus Isabelle Attard qui était ma députée, je fais partie sur FB d'un groupe nommé "Les amis qui soutiennent Isabelle Attard" mais je ne peux publier et je ne vois plus aucune publication!

R

rothenbach Mon 23 Sep 2019 10:08PM

Plus c'est autoritaire d'un coté plus ça se radicalise de l'autre...
Isabelle Attard je l avais aussi perdue de vue, je la retrouve sur le Thinkerview sept 2018: https://www.bing.com/videos/search?q=ISABELLE+ATTARD&view=detail&mid=CBFB8841DB6EB7C44E20CBFB8841DB6EB7C44E20&FORM=VIRE
Donc elle est devenue éco anarchiste….étonnant! Apparemment elle a quitté FB et n' a même plus envie de voter

J'ai lu "la vie de Murray Bookchin" cet été, j'ai été impressionnée par son chemin vers l'éco anarchie, je ne le connaissais pas du tout.
Piketti me saoulait pas mal avant et donc là je l'ai écouté dans une interview par la rédaction de Médiapart et il me surprend aussi mais j'ai du mal à croire à son anticapitalisme (sais pas pourquoi)

Lordon lui, a quand même toujours été assez radical, en tous cas moi j'aime toujours sa façon de dire/écrire les choses, radical ou pas.

DU

Deleted User Fri 27 Sep 2019 9:54PM

Bonsoir à tout le monde,
Ma vie à Belfort prend tout mon temps pour l'autiste que je suis (sinon je n'aurais pas manqué de te contacter, Rapha, pour encore se retrouver à la gare de Lure). Je fais maintenant partie du conseil d'administration d'Autisme 90 et Sésame Autisme Franche Comté, en plus de jouer dans un orchestre (puis j'attends un emploi ESAT).
Je crois que bcp dépend de l'évolution aux États-Unis et en Grande Bretagne.
Plus tôt ou plus tard, on aura une transformation radicale de la société, l'histoire le montre.
Le problème étant qu'il faudrait que cela arrive bientôt pour éviter la disparition de la forêt amazonienne etc. et encore plus de misère humaine et autre.
Un lien vers mon blog (à peu près la moitié des articles en français) :
http://bloggi.no/korkje *

S

sdm94 Sat 28 Sep 2019 3:13PM

Pour Isabelle Attard j'avais aussi bien aimé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=UePqgJgt-S8
sinon plus récemment il y a des vidéo sur la chaine youtube du groupe de rennes de la fédération anarchiste que je n'ai pas encore visionnés
https://www.youtube.com/channel/UCyW5zOrvhQffujkUyhhyr7g

R

rothenbach Wed 2 Oct 2019 9:01PM

Isabelle Attard est quand même un peu "barrée", il me semble que Lordon est plus lucide par ex. dans le texte : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/10/LORDON/60498 dont je copie la conclusion:
"Je me résume : je ne crois pas que le capitalisme tombera par un mouvement de fuite continue vers des « communes » qui l’éviderait de sa substance pour le laisser à l’état d’enveloppe creuse, bonne à s’affaisser toute seule ; je ne crois pas non plus qu’une juxtaposition de « communes » fasse une forme politique complète. Je crois qu’il faut repartir de ce problème : la division du travail, accorder qu’elle est un phénomène macroscopique, et par suite que la restructuration tant de ses orientations que des rapports sociaux sous lesquels elle s’effectue est une affaire macroscopique. Et institutionnelle, impliquant la transformation du droit de propriété. Dans ces conditions, nous sommes nécessairement confrontés à un problème pour le nombre. Dans les dynamiques passionnelles du nombre, tout est bon à prendre, y compris les expériences limitées, locales, même ingénéralisables, qui les contredisent moins qu’elles ne les émulent, d’une manière ou d’une autre, en produisant des déplacements dans les têtes, des remaniements, de nouvelles formations de désir, et ceci pourvu que ces expériences ne prétendent pas épuiser le problème. Le lyrisme des cabanes, des forêts et des zones fouette sans doute nos imaginations, mais ne soutient pas une perspective politique pour le nombre."

Et pourtant instinctivement je serais plutôt attirée par "le lyrisme des cabanes, des forets et des zones"

L

Lili29 Wed 9 Oct 2019 4:08PM

Salut à vous ! ça fait plaisir de vous lire ! Merci pour l'émission de Télémillevache que j'ai eu plaisir à visionner ! Une autre sur le même thème (plus ou moins) a été réalisée il y a peu par Le Média (qui semble renaître de ses cendres) : https://www.youtube.com/watch?v=-6lMYt24yMI Je l'ai trouvée plutôt chouette aussi. J'ai pas encore eu le temps de visionner les autres, mais je vais m'y mettre !
Et alors, côté "résistances", vous devenez quoi ?
Moi je poursuis mon chemin de satellite plus ou moins proche de la FI, méfiante mais présente parfois, non convaincue de la totale sincérité, mais ne voyant pas trop où le jeu politique pourrait être meilleur... je veille quoi !
Et dans la vraie vie, je révolutionne mon école, au moins, ça me permet de faire quelque chose de concret et de transformer les gens du quartier en douceur ! Avec les élèves, on a créé un jardin l'an passé : cette année, tous les collègues se sont lancés dans l'aventure ; et on doit planter un verger avec l'aide d'un budget participatif. Maintenant, on commence à parler poules... ça part en cacahouète !!!
J'essaie aussi le pédibus... ça marche bon an mal an (pas facile d'être tous au même moment au même endroit le matin), mais ça a au moins l'intérêt de créer du lien dans le voisinage, et en ville, c'est déjà pas mal de parvenir à valoriser l'entraide ! On va poursuivre !
Bises à vous ! et bons combats !

DU

Deleted User Sun 13 Oct 2019 10:43PM

C'est vrai qu'en France il ne semble pas y avoir autre chose que la FI. Cela dit, je vais voter aux élections municipales à Belfort, car Meslot, le maire, est copain de Sarko et je ne le supporte pas. Cependant, si l'opposition "de gauche", la FI inclut, ne parvient pas à s'unir, on risque d'avoir un deuxième tour où je ne vois aucun intérêt de voter.
Donc, j'espère simplement que "la gauche" parvient à s'unir pour trouver unE candidatE à la mairie avec un programme suffisamment enthousiasmant et populaire pour l'emporter.
Mais je crains que l'élection présidentielle va mettre son ombre sur ces municipales qui vont donc se réduire à des postures avec la présidentielle en vue.
Enfin, sous la Ve c'est vrai que la présidentielle décide tout. Donc je ne vais pas prendre ça très au sérieux si Meslot est réélu ou alors remplacé par un maire LREM. Donc voilà ce sur quoi mise logiquement la FI : s'imposer comme la force "de gauche" principale avant la présidentielle (ce qui devrait être faisable, car EELV va probablement redescendre d'ici-là), puis réussir à mieux imposer le "vote utile" qu'en 2017 pour ainsi arriver au deuxième tour et avoir la possibilité de s'imposer.
Le problème étant donc qu'en France le premier tour tend vers la division.
À mon avis, le mieux serait que la FI arrive à faire des listes communes dès le premier tour déjà aux municipales et les autres élections avant 2022, puis faire liste commune avant le premier tour 2022.
Après je vois bien comment le système électoral français empêche cela. MAIS sans résoudre ce problème avant 2022, sans trouver des accords, on risque avoir une copie de 2017. Il est vrai que si la gauche arrive à s'imposer en Grande Bretagne et aux États-Unis, là je crois que la FI se trouverait renforcée et n'aurait peut-être pas besoin d'accords. Mais sinon...
Comme quoi, dans ce monde mondialisé, je croise les doigts que les choses vont se bien passer en Grande Bretagne et aux États-Unis - car sans cela je ne vois pas trop ce qui pourrait changer la donne en France (à part une intensification signifiante de la crise économique et démocratique d'ici 2022 - mais même si cela mènerait la FI au pouvoir, sans alliés de poids à l'étranger le marge de manœuvre ne serait pas énorme).
Enfin, je crois qu'on va connaître un changement nécessaire plus tôt ou plus tard, mais clairement il ne va pas s'opérer de façon isolée dans ce monde mondialisé, il nécessite une tendance internationale où on s'inspire mutuellement, donc il faut dans l'idéal que la FI n'arrive pas au pouvoir de façon trop isolée. Je veux croire que Mitterand aurait mené une politique plus à gauche si la tendance internationale n'aurait pas été celle de Reagan et Thatcher...
Donc même si je ne supporte pas Meslot, je crois qu'objectivement c'est ce qui se passe au niveau mondial qui va être décisif. Certes, la FI paraît avoir ses limites niveau démocratie, horizontalité, politique, mais je crois bien qu'elle pourrait être un bon début à condition d'être accompagnée par une tendance internationale. C'est vrai qu'il ne faut pas trop chercher "la perfection", on a raison de veiller, de suivre ce qui se passe, puis choisir ce qui paraît le mieux selon le contexte. Espérons simplement que les choses vont converger pour le mieux mondialement en sorte que la forêt amazonienne soit sauvée !

dernier article de blog : https://bloggi.no/korkje/27499/une-soiree-sur-lune-des-hauteurs-de-belfort-10

L

Lili29 Wed 16 Oct 2019 4:42PM

On verra bien comment va le monde dans les années à venir... ce qui est certain, c'est que les peuples de partout se soulèvent de façon plus ou moins violente et qu'on ignore l'issue que l'on parviendra à trouver. On va espérer que cela aille vers un monde meilleur et non vers une nouvelle grosse guerre de @*#&$ ! Donc on fera de notre mieux !
Niveau local, à Brest, on n'a pas beaucoup de possibilités d'alliances : EELV est plutôt de "droite" et gouverne avec la municipalité PS actuelle depuis une 15aine d'année ; Génération.s semble pas mal phagocyté par Hamon frère qui s'est autoproclamé roi local ; le PCF est proche du PS et ne le quittera pas... bref, ça se restreint beaucoup ! On va essayer de compter sur les copains du NPA, quelques LO s'ils le veulent bien, mais ce n'est pas gagné !
Sinon, pour mettre un peu de bonheur dans les vies, le poulailler est arrivé à l'école (grand évènement et excitation totale de nos petits citadins !)... les poules arriveront après les vacances... et les élèves réclament d'aller au jardin dès qu'ils me voient ;) On va prendre le positif en attendant... et essayer de transformer des élèves plus habitués aux tablettes qu'à la boue ! Bisous à vous !

Load More