Loomio
Tue 19 Apr 2016 9:15PM

Projet permettant aux citoyens français de s'informer objectivement sur le mouvement

S Sony Public Seen by 363

L'idée étant qu'il y a plein d'amalgames et de questions autour de ce qui est fait à
République, et des initiatives citoyennes d'aujourd'hui. Les personnes externes ignorent les réalités des mouvements citoyens et nouvelles initiatives. Elles ont du mal à se faire connaitre, et les médias les récupèrent, les retournent. Les citoyens ont notamment de moins en moins confiance envers les médias.

Je propose ce projet pour permettre aux personnes extérieures de poser des questions pour s'informer sur les réalités des mouvements citoyens d'aujourd'hui.

DD

Delphine Delallée
Abstain
Sun 24 Apr 2016 12:30PM

Compliqué d'y voir clair avec l'éparpillement des initiatives outils... Mais bonne idée sur le principe....

AF

Abu Felix Tue 19 Apr 2016 11:40PM

Les caveats : il semble critique de s'assurer que plusieurs personnes puissent apporter leur réponse à une question et que toutes soient aisément accessibles.
Pour une question posée à ND, tu peux t'attendre a 20 réponses differentes, toutes valides (avant même de compter les trololol).
Ici même, je pense que si tu demande à 5 des participants de HackingDebout leur idée de ce qui se passe, tu obtiendra un patchwork joliment contrasté, et c'est probablement l'une des caractéristiques clés de ND que de rassembler une diversité d'idées et de perceptions :)

S

Sony Wed 20 Apr 2016 6:23AM

Le compte ne serait pas nomme apres ND en fait j'aurais souhaite pouvoir inclure ND dans la demarche mais l'objectif est plus large encore est implique les mouvements citoyens et alternatives de maniere generale. Peut etre un compte Q2citoyen / Citoyen2citoyen ou Intercitoyens... J'essaye actuellement d'inclure NDrsLandes aussi justement car ils ont clairement aussi un soucis d'incomprehension/ ignorance. Aussi, je ne vois pas la diversite d'opinions comme une limite. L'idee est de donner la parole a ceux qui le souhaitent et si ca permet de croiser des visions, c'est d'autant plus interessant. C'est normale que les avis soient divers, ils devraient l'etre... Et l'idee n'est pas, selon moi, de formatter des reponses pour que tout le monde dise la meme chose. Ces echanges voir debats sont normaux et ne devraient pas etre mis dans l'ombre

JK

Ju Kap Wed 20 Apr 2016 11:17AM

"La democratie ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité". Camus

https://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2006-2-page-271.htm

S

Sony Wed 20 Apr 2016 11:57AM

Je ne comprends pas bien le lien, je veux bien que tu développes :)

JK

Ju Kap Wed 20 Apr 2016 2:03PM

Ça va dans le sens de la protection de la diversité d'opinions, et de diversité de modes de fonctionnement ou de vie.

S

Sony Wed 20 Apr 2016 3:48PM

ah oui :) alors on est d'accord

F

ferdefleurenpap Sun 24 Apr 2016 10:45AM

Like mais à re-situer dans le contexte

S

Sony Wed 20 Apr 2016 7:30AM

Abu Felix pardon j'avais mal lu ton comm oui ont d'accord. Mais en fait libre a chacun de s'exprimer oui l'idee est effectivement de mettre en avant le patchwork :)

S

Sony Wed 20 Apr 2016 4:14PM

@jacquesolivierfarc L'appli existera bientôt sur Android et il n'existe pas d'alternatives libres. Ce sujet est (je pense) relativement urgent puisqu'il existe beaucoup d'incompréhensions. Il n'existe que peu de manières pour des citoyens n'ayant absolument rien à voir avec le mouvement de s'informer objectivement sur ce qui est mis en place et les préjugés sont très importants. Il ne me semble pas qu'une solution libre permettrait d'accomplir l'objectif que je me suis fixé. Celui-ci étant d'informer des personnes qui ne sont pas adeptes de solutions libres, et qui ne serait aucunement touchées (alors que ce sont bien elles qu'il faut informer pour combattre la mauvaise image et montrer les actions positives, alternatives, et solutions explorées par le mouvement).

Load More