Loomio
July 17th, 2016 15:56

Réunion du 05/08/2016

Renaud Van Eeckhout
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 362

On se revoit pour discuter :

  • liste des priorités pour la Crew
  • agenda des réunions (dates fixes ou pas etc)
  • réglement interne de la crew : quid actuellement ?
  • organisation interne du PPBe
  • capitanat : Renaud candidat au poste de capitaine, quid des autres ?

  • tout autre point que vous apportez

Date : 05/08/2016 à 19h pour la réunion, 20h pour la pirate beer
Lieu : Brasserie "Le Centre", Place Cockerill

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty July 18th, 2016 06:02

Le 23 juillet, c'st réunion à Waremme (info pour @carnops )
Le 29 et le 30 juillet. Au mois d'août, j'ai encore rien de prévu, donc à priori ça peut être n'importe quand.

Carnops

Carnops July 18th, 2016 09:32

Perso, je n'ai rien de prévu, mais comme souvent ça vient à la dernière minute.
Comme je suis en congé, on peut effectivement prévoir un autre jour que le samedi (je vois souvent un ami le samedi...)

@santty pour cette fois ça va être difficile de venir mais je ferai mon possible pour y aller une fois avec un peu de documentation en anglais (que je traduirai oralement). J'ai un document qui va sûrement vous intéresser... faut juste le temps de le numériser et je l'envoie ici ; ça donne toutes les règles d'origine pour démarrer une Crew.

Carnops

Carnops July 18th, 2016 09:39

Et voici le PDF reprenant les informations essentielles.
Sans doute que les adresses e-mail sont obsolètes, mais les procédures restent valables.

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty July 22nd, 2016 20:16

Merci à toi.

Carnops

Carnops July 23rd, 2016 06:47

@vanecx : J'ai vu que Paul T. avait fait remarquer sur la mailing-list qu'il n'avait plus de nouvelles. Ca pourrait être utile de le contacter et de l'inviter ici?

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout July 28th, 2016 15:29

C'est fixé :
Date : 05/08/2016 à 19h pour la réunion, 20h pour la pirate beer
Lieu : Brasserie "Le Centre", Place Cockerill

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout July 28th, 2016 15:33

Si vous avez une meilleure suggestion de lieu (un endroit plus calme par exemple...), proposez svp.

Sandrine Debatty

Sandrine Debatty July 29th, 2016 05:56

Perso, je ne connais rien à Liège donc je ne sais pas aider sur ce point.
J'aimerai ajouter à l'ordre du jour de voir ce qu'on peut faire pour améliorer le fonctionnement interne: voir conversations https://www.facebook.com/groups/477476422399809/permalink/642505549230228/ et https://www.facebook.com/groups/477476422399809/permalink/640927939387989/. Je ne suis plus intervenur car je ne connais rien au néerlandais.

Thierry Fenasse

Thierry Fenasse July 30th, 2016 05:47

Pour rappel : Permission Denied pour ceux et celles comme moi qui n'utilisent pas Facebook selon qui l'État belge est le méchant qui empêche. Voici le texte du jugement sur le site de la Commission vie privée pour ceux que ça intéresse.

Faites vous votre avis parce qu'au États-Unis on ne voit pas la notion de vie privée comme chez nous. Là bas comme en Chine on parlera toujours de sécurité même si d'autres utilisations sont faites avec les données personnelles des gens.

Pour rappel les États-Unis ne sont plus une démocracie
La CIA poursuit joyeusement sa collaboration avec In-Q-Tel, son propre fond d'investissement.

Personnellement je ne sais pas si je peux/dois faire plus confiance à un État comme la Belgique ou aux néo-libéraux de ce monde mais je sais qu'en terme de logiciel, Open-Source ne veux pas dire Libre et je vous renverrai vers les travaux de la Free Software Foundation et Richard Stallman dont voici une de ses interventions en anglais sous titrée en français.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout August 1st, 2016 08:33

@tierce il s'agit de discussions, l'une sur le PPI et l'autre sur un "pooling des ressources" (au niveau international). Ce sont des commentaires que tu as probablement déjà lu ça et là ces dernières années.

Perso j'utilise Facebook dans le cadre des Pirates mais uniquement à titre optionnel. Cette réunion-ci est annoncée ici, et sur démosphère, maintenant aussi sur Facebook (qui va peut-être ramener plus de monde que les 2 autres plateformes, mais la personne qui n'a pas FB sera au courant de toute façon). Idem pour ce qui est communiqués de la crew, on publie sur le site web, puis après seulement on republie en bonus sur FB.
Sans même évoquer l'aspect vie privée, on trouve souvent FB plus efficace en terme de communication, mais on oublie vite qu'on y passe parfois des heures chaque jour. Mais bon, tout le monde (ou presque) y est, la tentation est forte...

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout August 1st, 2016 08:38

@tierce : question à propos : il y a des widgets fb (entre autres) sur les sites de sputniknews et de la CIA, ceux-ci sont-ils un danger pour la vie privée de l'utilisateur ?

Carnops

Carnops August 5th, 2016 08:09

Il faut admettre que la plupart des réseaux sociaux commerciaux sont dangereux pour la vie privée. Les Pirates ont toujours encouragé la décentralisation des données.

Il est un fait que dès la première AG, on a décidé de mettre en place un plan de communication sur les réseaux sociaux. On avait d'ailleurs un responsable Social Media. Vu l'ampleur qu'a pris les Parti Pirate petit à petit, il est parti en disant qu'il ne pouvait plus s'en occuper.

On ne peut pas se passer de Facebook, Twitter et d'autres grands réseaux sociaux. A tenir à l'oeil pour l'avenir GNU Social qui me semblait très prometteur et fidèle au concept des Pirates quand c'était StatusNet.

J'ai déjà eu des contacts épistolaires avec Richard Stallman et c'est exact. Sur la philosophie il est impossible de le faire changer d'avis. Open-source n'est pas libre.

Perso, je trouve qu'en entreprises et dans les institutions, ils préfèrent entendre parler d'open-source. Il faut se rappeler que nous devons tenter d'influencer le public le plus large possible pour faire changer les mentalités.

Petit à petit, les personnes prennent conscience que les enjeux défendus par le PP sont plus vastes que laisser télécharger des jeux vidéo par TPB.

Renaud Van Eeckhout

Renaud Van Eeckhout August 5th, 2016 22:11

Thierry Fenasse

Thierry Fenasse August 10th, 2016 10:57

J'en sais rien si c'est dangereux. Par contre je sais qu'il existe des outils (sous forme d'extensions de navigateur) qui aident les utilisateurs qui souhaitent offrir un peu de résistance à la traçabilité exercée par les GAFAM.

J'imagine qu'il doit y avoir une raison à l'existence de ces solutions alternatives.