Loomio
Mon 4 Apr 2016 9:14AM

Propositions de suivi du chantier gouvernance à 1400

MS Mathieu S. Public Seen by 256

Le 14 Janvier 2016, un chantier, “Comment faire de la gouvernance démocratique à 1.400?”, a tenté d'esquisser les obstacles potentiels du modèle de participation de BEES Coop lorsqu’on sera en supermarché (autrement dit quand BEES ne sera plus un projet en développement mais une entreprise qui fonctionne).

Les trois enjeux principaux ont été les suivants:

  • Comment concilier efficacité et démocratie?
  • Comment appliquer les principes de gouvernance à 1.400 personnes qui ne sont pas formées en ça?
  • Quel système mettre en place pour « retracer la confiance »?
MS

Mathieu S. Mon 4 Apr 2016 9:27AM

LA DEMOCRATIE "LIQUIDE" ET LES OUTILS COLLABORATIFS

Il me semble - et c'est aussi ce qu'il est ressorti du chantier du 16 janvier - que l'une des questions majeures pour retracer la confiance, permettre une information transparente, et ne pas concentrer l'information sur seulement "quelques têtes", est l'utilisation des outils collaboratifsen ligne. Il est donc important à mes yeux que nous organisions un chantier sur cette thématique. Je vois au moins 3 sous-questions:

  • Comment faire pour s'assurer que tout le monde se les approprie et ait recours aux outils collaboratifs avant d'envoyer un mail ou de passer un coup de téléphone?

  • Comment retranscrire dans le "monde réel" les débats et discussions qui ont eu lieu "en ligne"? A cet égard, l'écho de la coordination est une excellente initiative. Mais elle n'est pas suffisante.

  • Quel mécanisme mettre en place pour assurer la vitalité des discussions via les enjeux collaboratifs? Quel suivi peut-on suggérer?

J

Jerome Tue 5 Apr 2016 6:59AM

Salut à tous, c'est cool, bonne idée mathieu de persévérer avec Loomio , par exemple ça me permet de participer aux débats sans pouvoir venir aux réunions !
Je suis d'accord avec tes trois questions...mais j'ai pas encore de d'idées bcp de pistes de réponse...mais
1) je ne sais pas mais il y a toujours la possibilité de faire une formation lorsque la personne devient coopératrice...peut etre il faudrait un package de formations du genre sociocratie et outils collaboratif internet, les bases du fonctionnement d'un magasin..
2) Je pense que pour retranscrire dans la vie réelle on peut nommer un rapport qui fait une synthèse de la conversation loomio et puis on en discute en cellule. Si il y a matière on porte cette discussion en chantier. Un des points positifs pour moi justement du chantier Sociocratie à 1400 c'était justement de ce dire "waouu les chantiers c'est vraiment un super outil d'intelligence collective". Les mecs de Farm étaient bien hallucinés de voir comment ca fonctionnait super bien ...
3) ca c'est très dur à dire , on va voir les discussions justement que suscite ta question ...
A très bientôt les amis

PDN

Paul De Neyer Thu 7 Apr 2016 10:15PM

J'ajouterais (dans le chapô) un enjeu essentiel :
Comment informer efficacement, brièvement et pédagogiquement les coopérateurs sur la gestion et les comptes ?