Loomio

Travailler avec TOUS les parents

C
coeduc3 Public Seen by 328

L'intégration va dans les deux sens. Attention aux cloisonnements. Comment faire pour travailler avec tous les parents, migrants et pas migrants, mères et pères, etc.? Comment favoriser le mélange, les échanges? Est-ce qu'il est possible de travailler avec tous en même temps?

Exemple de la méthodologie de l'Education Familiale dans le canton de Fribourg: une diversité de prestations permets aux parents de choisir l'accès qui leur convient (cafés-parents, permanences dans les salles d'attente des pédiatres, ateliers de préparation à l'entrée à l'école, cours de langue, parents-enfants, ateliers du soir sur des thèmes d'écudation pour les parents, suivis individuels à domiciel). L'idée d'avoir tous les parents ensemble est probablement idyllique, par contre la palette de prestations permet de rentrer en contact avec toute sorte de parents et une fois que le lien est fait, des rencontres et mélanges se font avec les autres groupes de parents.

Idée des enfants - moteur des échanges: A l'école, les enfants se rencontrent et créent des liens. Graçe à ça, les parents créent des liens aussi.

Il faut tout un village pour éduquer un enfant (proverbe africain): dans un espace accompagné, comme les cafés-parents, c'est possible d'"éduquer ensemble". En général, c'est souvent sujet à clonflits, si un parent intervient auprès d'autres enfants (peur des jugements).