Loomio
Mon 12 Feb 2018

Assemblée générale ordinaire de l'association Open Food France

MB
Myriam Bouré Public Seen by 362

En plus de l'Assemblée Générale permanente prévue aux statuts de l'association, il nous semblait important de garder un temps en début d'année pour faire le point sur les évolutions, valider les comptes, mettre à jour la liste des membres contributeurs actifs et membres du collège de l'association, etc.

Un temps d'échange ouvert préalable a eu lieu le vendredi 2 mars, auquel ont participé Morgane et Caroline d'Epicentre, Rachel, Caroline, François, Angélique du Grand Besançon et Myriam. Ce temps d'échange a permis d'affiner les propositions afférentes aux votes "officiels" de l'Assemblée Générale, mais aussi de discuter du futur et notamment de la création d'une SCIC pour porter l'activité de la plateforme (cela fera l'objet d'un autre post).

Vous trouverez sous les liens suivants:
- le rapport moral: https://docs.google.com/document/d/1ngU2EIREqp17hsv6ZwlTwpPMsfkHApyheexCZLWOvq8/edit?usp=sharing
- le rapport financier: https://docs.google.com/document/d/1kaT5q6jjcQZpIaqUj5kHFb-4UFCZB90lh2bU1yaM91s/edit?usp=sharing
J'ai rédigé ça très rapidement, je vous demande de la bienveillance et vous invite à éditer ces documents mode "suggestion" si vous le souhaitez, proposer des modifications, ajouter un élément manquant, faire des commentaires ou poser des questions, soit sur ces documents, ou soit dans le fil de discussion sous ce post.

Je vais maintenant ouvrir au vote plusieurs résolutions sur lesquelles je vous propose de vous prononcer. Ces décisions donneront lieu à un PV d'AG qui permettra d'effectuer les démarches administratives nécessaires. Vous avez une semaine pour vous prononcer. Il n'y a pas de quorum les décisions sont prises sur consentement mou = qui ne dit mot consent.

Pour rappel:
- je vote oui veut dire "je soutiens vraiment cette proposition, je souhaite que ce soit ça qui se passe"
- abstention veut dire "je ne me suis pas renseigné sur le sujet, ou ça m'importe peu, je vous fait confiance c'est bon pour moi"
- je vote non veut dire "ce n'est pas ce que j'aurais souhaité, mais je peux vivre avec, je ne bloque pas donc allez y"
- je bloque veut dire "j'ai vraiment une objection, je souhaite que la proposition soit modifiée, je ne veux vraiment pas que ça se passe comme ça"

Par défaut toute personne se déclarant membre de l'association est membre, donc peut voter lors de l'AG annuelle, comme lors de toute décisions de l'AG permanente, comme précisé dans les statuts de l'association et dans la charte.

MB

Myriam Bouré started a proposal Tue 13 Mar 2018

Résolution n°1 Validation des comptes Closed Tue 20 Mar 2018

L’Assemblée générale, après avoir pris connaissance du rapport financier et du rapport moral, ainsi que des comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2017, approuve les termes desdits rapports et les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2017 faisant apparaître un résultat excédentaire de 61 677,76 euros.

L’Assemblée générale confirme l’affectation du résultat excédentaire de 61 677,76 euros de l’exercice clos au 31 décembre 2017 au compte « report à nouveau ».

L’Assemblée générale donne aux membres du Bureau Collegial quitus entier et sans réserve de leur gestion au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2017.

[Vous trouverez tous les éléments dans le rapport financier https://docs.google.com/document/d/1kaT5q6jjcQZpIaqUj5kHFb-4UFCZB90lh2bU1yaM91s/edit?usp=sharing.
Pour rappel le résultat fortement excédentaire sur 2017 s'explique par la réception à mi-année des fonds de la Fondation MACIF et en novembre des fonds de la Fondation Daniel & Nina Carasso, qui sont censés couvrir nos dépenses jusqu'à l'été 2018.]

Agree - 11
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
11 people have voted (34%)
MB

Myriam Bouré started a proposal Tue 13 Mar 2018

Résolution n°2 validation du nouveau bureau collegial Closed Tue 20 Mar 2018

Outcome
by Myriam Bouré Thu 19 Apr 2018

Bonjour à tous,
J'ai fait une coquille lors de la proposition de nouveau bureau. J'ai omis de garder dans la liste du nouveau bureau François Poisbeau, de Micromarché, qui est un des plus actifs utilisateurs d'Open Food France, et en cela un contributeur actif du projet. Il soutient fortement le projet et souhaite continuer à faire partie du bureau. Comme le prévoient nos statuts "tout membre contributeur actif qui le souhaite peut figurer sur la liste des membres du bureau collégial", donc je l'ai ajouté à la liste des membres du nouveau bureau, en plus de François Turbelin, Rachel Arnould, Caroline Bailly et moi-même. Vu nos statuts il n'est donc pas besoin de procéder à un nouveau vote.
Son nom figurera donc sur le PV d'AG.
Avec toutes mes excuses pour cette coquille, et si vous avez une quelconque objection, merci de la faire entendre dans les prochaines 24h.
Cordialement,
Myriam

Comme prévu aux statuts de l'association (https://drive.google.com/open?id=0B_HDFsX1e_2VTldFaU9pUEJSakU) "les membres contributeurs actifs qui le souhaitent peuvent figurer sur la liste des membres du bureau collegial déposée en préfecture".

Il y a aujourd'hui 4 personnes sur la liste du collège:
- Myriam Bouré
- François Poisbeau (Micromarché)
- Gilles Nollet (qui s'occupait avant des serveurs)
- Nicolas Blanc (qui était dans les discussions préalables à la constitution de l'association)

Gilles Nollet et Nicolas Blanc n'étant plus contributeurs actifs (saluons au passage votre engagement qui a permis à faire naître ce projet!),** l'Assemblée Générale propose une mise à jour de la liste des membres du bureau collégial de l'association.**
Compte tenu de la liste actuelle des contributeurs actifs précisée ici : https://forums.openfoodfrance.org/t/les-roles-et-contributeurs-actifs/62 et le souhait de faire partie du Collège ayant été exprimé par les membres concernés, l'Assemblée Générale valide la liste suivante des membres du nouveau bureau collégial:
- Myriam Bouré (coordination active)
- François Turbelin (qui gère l'administration système)
- Rachel Arnould (qui traduit le guide utilisateur et contribue en test et coordination)
- Caroline Bailly (qui contribue à la mise en place du CRM sur la partie communication / promotion du projet)

[Il est rappelé que ce bureau collégial n'a en fait pas vraiment de pouvoirs, vu que les décisions sont prises par consentement sur Loomio. Par contre la responsabilité pénale/légale de l'association est portée par ce collège de façon collective.]

Agree - 11
Abstain - 0
Disagree - 0
Block - 0
11 people have voted (34%)
MB

Myriam Bouré started a proposal Tue 13 Mar 2018

Résolution n°3 Modification des délégations sur le compte en banque Closed Tue 20 Mar 2018

Outcome
by Myriam Bouré Thu 22 Mar 2018

Merci à tous d'avoir fait entendre votre voix pour le vote des résolutions de l'association Open Food France! Elles sont toutes les 3 adoptées, je vais lancer dès demain ou semaine prochaine les formalités administratives. Belle fin de journée :-)

Comme prévu aux statuts "le collège désigne 2 membres en son sein qui sont délégataires de la signature sur le compte bancaire".

Aujourd'hui les deux délégataires sont:
- Myriam Bouré (qui gère le paiement des factures au quotidien)
- Nicolas Blanc

Comme expliqué dans la résolution 2, et compte tenu de la nouvelle liste de membres du bureau collégial, l'Assemblée Générale désigne comme délégataires de la signature sur le compte courant:
- Myriam Bouré
- Rachel Arnould

Agree - 11
Abstain - 1
Disagree - 0
Block - 0
12 people have voted (37%)