Loomio
Sun 11 Oct 2015 9:52AM

Éducation : protection des mineurs contre les publicités et conditionnement des entreprises privées.

TW Thomas Watanabe-Vermorel Public Seen by 280

Il est de la responsabilité de la société de prémunir les mineurs de moins de 18 ans contre les manipulations à un moment de leur vie où ils sont particulièrement vulnérables, influençables et peu critiques. En attendant une législation nationale, voire européenne, la région assume un rôle de protection de l'enfance et des mineurs de moins de 18 ans contre les diverses techniques de conditionnement des entreprises privées.
A ce titre les publicité à destination des enfants sont interdites sur le territoire.
Les produits publicitaires ou les jeux produits par les entreprises agro-alimentaire pour la découverte du goût et des odeurs sont également prescrite.
Enfin, l'ensemble du parc informatique des collèges et des lycées devra abandonner Windows au profit de systèmes d'exploitations libres et variées. Il est insupportable de laisser les pratiques éducatives apprendre aux élèves à être des clients contraints de Microsoft. Il est au contraire de leur devoir de penser l’interface avec les ordinateurs sous un angle pédagogique visant à un maximum d'autonomie et de liberté.

JR

Jade Rozen Sun 11 Oct 2015 12:59PM

Je suis totalement d'accord pour l'engagement informatique.
Au lycée, nous sommes contraints de nous enregistrer sur une plateforme type IACA, et je trouve ça dingue que l'on nous oblige à utiliser ce systeme. Si on refuse d'utiliser ces logiciels propriétaires, nous ne pouvons pas travailler, nous ne sommes pas évalués, et on ne réussi pas notre année. Youpi.

L'idée de proscrire le matraquage publicitaire est sympathique, mais je ne voit pas comment on peu concrétiser cela..

F

franois Mon 12 Oct 2015 12:36PM

Je pense qu'un jeune de 18 ans n'a plus besoin d'être protégé contre la publicité; cela pose plus largement la question de l'âge de la majorité. La construction de l'esprit critique doit être la priorité de l'enseignement, mais cela nécessite une exposition progressive à toutes les idées.

A

anastasia Mon 12 Oct 2015 8:27PM

J'ai envoyé une invitation à 4 associations contre le système publicitaire: antipub, les déboulonneurs, contre le publisexisme et casseurs de pub. J'espère qu'ils répondront à l'appel et débattront avec nous sur ces propositions.

B

Baptiste Mon 12 Oct 2015 10:45PM

Je suis contre cette proposition, elle ferme toute possibilité à la prévention sur les MST et IST. Une pub sur la capote faite par une entreprise privée, ou sur des moyens de contraception, de dépistage, par des entreprises privées... Pour moi, c'est à reformuler.

OSB

Olivier Soares Barbosa Tue 13 Oct 2015 12:08AM

Intervenir contre les publicités "à destination des enfants" c'est pas tout-à-fait la même chose qu'empêcher les enfants de voir des publicités. Ce serait plutôt considérer que MacDo est une chaine de malbouffe généraliste, et qu'elle n'a pas à cibler les petits avec un clown pour vendre ses frites... mais je pense qu'on peut faire sur ce thème plusieurs propositions ( pour l'instant c'est juste un débat ) et je suis d'accord sur la question de la prévention IST ainsi que sur la question de l'âge de la majorité (ou d'une possible prémajorité).

EL

Erwan Legrand Tue 13 Oct 2015 2:14PM

Réduire la quantité de publicités à laquelle nous sommes exposés serait une bonne chose en effet.

Vu les compétences régionales, est-ce qu'on ne pourrait pas envisager une formation à l'esprit critique sur ce sujet précis dans les lycées ?

L

Larose75 Tue 13 Oct 2015 3:27PM

interdire c nul

S

stephanie Thu 19 Nov 2015 11:07AM

Il faut reformuler ca et soumettre un vrai proposition de texte qu'on puisse voter, valider et integrer au programme SVP!