Loomio
Mon 24 Aug 2015

Un Chat à Mutualab

ED
Emmanuel Duvette Public Seen by 216

ça fait plus d'un an que nous luttons pour nous débarrasser des souris qui colonisent Mutualab. Nous avons essayé plusieurs pistes : souricide, tapettes... Et il y en a toujours autant.
La prochaine étape, un chat!
Êtes vous d'accord?

ED

Emmanuel Duvette started a proposal Mon 24 Aug 2015

Un chat à Mutualab Closed Mon 7 Sep 2015

Etes vous pour ou contre un chat à Mutualab?

Agree - 3
Abstain - 3
Disagree - 3
Block - 3
22 people have voted (50%)
ED

Emmanuel Duvette
Agree
Mon 24 Aug 2015

CM

Claire-Marie MERIAUX
Abstain
Mon 24 Aug 2015

Cet outil est très bien mais, afin d'éviter 1000 commentaires en tout sens, je pense qu'il faut faire la réu préalable permettant de fixer le cadre et de donner les avantages et contraintes auxquelles l'adoption d'un chat nous engage au préalable...

M

Marie-Anne
Disagree
Mon 24 Aug 2015

AR

Anthony Rodrigues
Disagree
Mon 7 Sep 2015

S

Seb_bla
Disagree
Mon 7 Sep 2015

B

bens
Abstain
Mon 7 Sep 2015

essayer dans un premier temps d'autres solutions discutées ce midi (ultra son, huiles essentielles avec acide, piège au beurre de cacahuètes, armée de chats par une entreprise...)

CM

Claire-Marie MERIAUX
Abstain
Mon 7 Sep 2015

Suite aux échanges de la (dé) Mêlée du 7/09, j'attend que l'on teste les solutions restantes avant de me prononcer définitivement pour ou contre un chat...

C

Claire
Disagree
Mon 7 Sep 2015

GG

Gigot Guillame
Disagree
Mon 7 Sep 2015

Allergique au phanère de chat, je viens ponctuellement au Mutualab et j'envisagerai alors d'aller ailleurs si c'était le territoire d'un chat.

H

Hélène-ANIS
Agree
Mon 7 Sep 2015

Moi je suis pour l'option chat si toutes les options ont été testées en novembre.

Après, je n'aime pas les chats, et faudra donc pas trop compter sur moi pour s'en occuper (je sais, c'est lâche).

AH

Amandine Hebrard
Disagree
Mon 7 Sep 2015

Je pense qu'on peut tester d'autres options

CR

Carmen Rouchet
Abstain
Mon 7 Sep 2015

En attendant de tester les autres solutions

T

tudela
Disagree
Mon 7 Sep 2015

Faire venir un chat appartenant déjà à quelqu'un, de temps à autre pour des cessions intimidations : OUI
Prendre un chat uniquement dans ce but et en avoir la responsabilité : NON

N

Noyelle
Disagree
Mon 7 Sep 2015

Je ne redétaille pas :)

G

Gaëlle
Abstain
Mon 7 Sep 2015

Les ultras sons ont l'air efficaces, donc si ça evite la solution d'un vivant à gérer c'est cool. (et puis si ya un chat bah ya un chat, ça me va aussi dans la mesure ou il chie dans une litiere..)

DH

Dominique Herbillon
Agree
Mon 7 Sep 2015

Attention "Faire venir un chat appartenant déjà à qq'un (...)" n'est pas faisable. Un chat ça ne se déplace pas comme ça. C'est à minima 15 jours d'acclimation. Un jour ds un espace qu'il ne connait pas avec 50 inconnus, on va juste le terroriser.

PD

Pascal DESREUMAUX
Disagree
Mon 7 Sep 2015

je ne suis pas pour les interventions au sol, je préférerais qu'ion se content de frappes aériennes. Pourquoi pas un rapace ?

SD

Sébastien DENIS
Abstain
Mon 7 Sep 2015

L

Luc
Abstain
Mon 7 Sep 2015

Et si les souris se mettent à courser le chat ? Et que le chat se cache dans les plafond et se reproduit ...
Le risque est trop grand. Essayons d'abord autre chose.

NB

Nathalie Bardaille
Abstain
Mon 7 Sep 2015

soit on prend un abonnement dans une entreprise spécialisée qui vient tous les 3 mois ( autrement ça sera inefficace) soit on prend un chat ce qui est une très bonne idée si une ou 2 pers max en sont responsables ( pour prendre soin de l'animal)

EV

Emmanuel Vandamme
Abstain
Mon 7 Sep 2015

GB

Gerard Bellet
Disagree
Mon 7 Sep 2015

Vive la démocratie dans le collaboratif :)

F

Floriane
Disagree
Mon 7 Sep 2015

GG

Gigot Guillame
Disagree
Mon 7 Sep 2015

Allergique au phanère de chat, je viens ponctuellement au Mutualab et j'envisagerais alors d'aller ailleurs si c'était le territoire d'un chat.

ED

Emmanuel Duvette Mon 24 Aug 2015

Pour la phase chimique de l'attaque des souris,
L'entreprise de Bis2Fly est passée une fois (ou 2, à confirmer auprès de Gaëlle) pour mettre du souricide dans tout le rez-de chaussée et les caves. Nous avons aussi ajouté, en plus des tapettes à souris de Laurent, une autre version de souricide (les petits sachets bleus qui trainent dans la cuisine et dans les faux plaf) mais, j'ai l'impression qu'elles s'en foutent, ou ont muté, ou trouvent ça plutôt bon et on invités leurs cops!
Donc l'option "chat" n'est qu'une phase supplémentaire pour ce débarrasser de ces petites bêtes, comme pour le souricide, les tapettes et Laurent (je crois que ça reste le plus efficace aujourd’hui!).
Si ça ne fonctionne pas mieux le chat ira retrouver une gentille famille avec de gentils enfants qui lui tirerons les moustaches. Et on envisagera autre chose, le Napalm...

Et pour les clients de Bis2Fly et accessoirement de Mutualab, un chat a un capital sympathie/hygiène plus grand que des souris.

M

Marie-Anne Mon 24 Aug 2015

Au delà du fait qu’un un chat contre 700 m2 de Mutualab et 1 500 souris, ça va ne servira à rien (il va en chasser deux, se lasser, ça va le faire chier. Il va aller dormir sur les canapés ou sur les claviers des gens qui bossent et à sa place, je ferais pareil).

Au-delà du fait que pour que le chat soit efficace contre les souris, il faudrait qu'il pisse et chie au quatre coins du Mutualab, et ce dans le but de répandre son odeur fétide afin de les apeurer. (Dans ce cas, autant en rester aux souris, parce que l'odeur d'ammoniaque, c'est pire que tout. Et si j'avais voulu respirer cette merde, je serais devenue coiffeuse.)

Au-delà du fait qu’un chat, ça crée des allergies, et certaines personnes qui ne peuvent pas les supporter (genre difficultés respiratoires, et autres nez qui coulent et yeux qui enflent), ne viendront donc plus jamais au Mutualab.

Au-delà du fait qu’un chat ça demande de l'entretien. Qui s'en occupe le jour où son maître se barre en vacances ? Qui va le chercher dans la rue le jour où il a décidé de se faire renverser sur la route ?

Au-delà du fait qu’un chat, ça fait des dégâts : ça fait ses griffes partout. J'imagine que ça n'hésiterait pas forcément non plus à manger les trucs qui trainent sur la table en cas de reste de co-pot et autre. Et qu'est-ce qui se passe si le chat fait de la merde : ex, il renverse une tasse de café sur un macbook ? Qui est responsable ?

Au-delà du fait que je déteste les chats depuis que je suis petite (une sombre histoire de rêve, d’un chat au nom russe et de mollets qui n’apprécient pas) on ne prend pas un animal de compagnie, "juste pour voir si ça marche ». On prend un animal de compagnie c’est tout. On ne le refile pas « à une gentille famille pour que les enfants lui tirent la moustache ».

H

Hélène-ANIS Mon 7 Sep 2015

Mêlée du 7 septembre :

Bonjour à tous et à toutes,

Un petit mail de retour sur les discussions qui ont eu lieu ce midi, qui n'a pas vocation à ré-ouvrir le débat, merci de ne pas y répondre !
(Merci d'ailleurs au passage à tous ceux qui ont participé !)

Du coup ce midi pendant la mêlée nous avons parlé du problème des souris, et donc du chat mais pas que !

Il est décidé de poursuivre la lutte anti-souris jusque novembre avec les moyens suivants :
- Ne rien laisser traîner qui peut être mangé (on continue les efforts sur l'auto-discipline !)
- Pièges au beurre de cacahuètes (tapettes mais aussi boules avec qq gouttes d'acide borique cf Domi !) (Domi donc)
- Huiles essentielles (eucalyptus) (Albert)
- Générateurs d'ultra-sons (Daïshi)
- Boucher les trous (on n'aura sans doute pas les moyens (temps humain et coûts) pour tout boucher mais commencer à le faire c'est toujours bien ! (même esthétiquement) >>> prochaine journée de travaux !
- Votre idée si cela vous dit de mettre qqchose en place également !

De regarder également les coûts d'autres solutions plus radicales (sur le long terme) :
- Armée de chats (Claire va se renseigner) : l'idée c'est de faire venir une entreprise qui lâche des chats tueurs pendant un week end.
- Gazage : gazer tout le bâtiment (Seb se renseigne).

De voir si l'option chat est possible si nous n'avons toujours pas avancé dans cette guerre en novembre (aka prendre la température auprès des coworkers dès maintenant pour savoir si à terme cela peut être une option : qui veut, qui s'en fout, qui est contre !).
Le lien pour voter avant ce soir 18h : https://www.loomio.org/d/kqKzBE1T/un-chat-a-mutualab

Prochaine réunion mêlée le mercredi 7 octobre : on y parlera sans doute des investissements (vu qu'on aura mené nos petites recherches sur les coûts gazage et autre !).

Paix, amour et beurre de cacahuètes !

ST

Seb Troll Mon 7 Sep 2015

je ne peux plus répondre...mais j'aurai répondu pour m'abstenir... Seb