Loomio
Sat 11 May 2019

Élections européennes - Le fond

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 438

La mise à jour publiée sur change.org sur la forme de l'élection européenne a recueilli quelques commentaires (remerciements, interrogations, critiques).
@mathieu27 a dit plusieurs fois son souhait que notre collectif aborde aussi le fond.
Il s'agit seulement d'un instant T donc nous pouvons le faire mais sans nous fâcher les uns avec les autres car le plus important c'est notre mobilisation citoyenne.
Après discussions dans ce fil, nous pourrions relayer aux signataires :
- les outils d'évaluation des candidats mis à disposition par les ONGs environnementales ;
- le résultat de notre propre sondage en faisant de nous-mêmes un échantillon d'électeurs (plus sensibles à l'écologie que l'ensemble des français) ce qui permettra aussi de montrer aux signataires que le groupe Loomio est divers et qu'ils peuvent nous rejoindre.

Durée : jusqu'au 16 mai au plus tard.
(Date modifiée ; le plus tôt sera le mieux pour permettre aux signataires de relayer à leurs contacts).

VG

Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019

À faire :
- recenser les outils d'évaluation des candidats pour diffusion externe ;
- échanger à propos des listes de candidats. Comment structurer ces échanges ?
- créer un sondage "élections européennes" ? Quelles listes ? Diffusion en externe du résultat ?

VG

Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019

Merci de compléter la liste des observatoires ONG des politiques le cas échéant.

MPE

Marie Pascale Etchart Sat 11 May 2019

D'accord sur la diffusion d'outils d'évaluation d'ong. Pour le fond des propositions et positionnements des candidats, je ne serais pas favorable à un sondage interne à diffuser, mais ok pour dire dans un court texte les principaux arguments des uns et des autres. Cela permet d'assumer nos choix personnels (je n'ai pas fait le mien) et de rendre compte de notre diversité face à la diversité des listes.

VG

Valerie GUEROUT Sat 11 May 2019

Je commence alors. Je suis sur le mi-fond.
Je vais voter pour Europe Écologie parce que j'ai été adhérente (Fukushima le jour de mon anniversaire, leur ai donné des petits sous pour soutien - Ne suis plus adhérente) et la composition de la liste leur permettra de poursuivre le travail, également les dossiers d'Éva Joly et José Bové qui passent le relais aux plus jeunes tout en restant pas très loin. Je vote pour un programme mais aussi pour des personnes qui vont tenir la route et résister aux lobbies (11 000 à BXL c'est très dangereux).
Le programme Vert européen est co-elaboré par les différents partis du groupe Verts-ALE, avant les élections et depuis des décennies, pas au fil de l'eau, l'objectif est commun et les parlementaires intégrent les enjeux environnementaux à leurs décisions.
Compte-tenu de la présence des lobbies, les eurodéputé-es écologistes passent du temps à démonter les arguments en off auprès de leurs collègues (d'où leur absence de temps pour animer les réseaux sociaux).
Je ne vote pas La France Insoumise parce que je suis pro-européenne et qu'un jour j'ai eu la curiosité de consulter l'INPI et découvert que nom et logo sont la propriété intellectuelle du gendre de Jean-Luc Mélenchon, pas la propriété intellectuelle du parti. La séparation est plus nette chez EE-LV qui est propriétaire de ses noms et logos, peu importe qui dirige le parti.
Je ne vote pas Urgence Ecologie car je n'ai pas digéré l'absence d'opposition de Delphine Batho à son gouvernement et l'absence de conscience de l'urgence climatique qui aurait du guider à un choix d'accord avec Europe Écologie ou Generation-s (mais Hamon était frondeur, pas elle, pas sûr que l'entente soit bonne entre les deux) ou le PS.
Je ne vote pas Generation-s parce que je vote Europe Écologie et ne me suis pas intéressée à leur programme, parti politique écologiste récent, ils ont du chemin à faire.
Je ne vote pas PS même si j'espère que Pierre Larrouturou (ex-PS, ex-EE-LV, ex-Nouvelle Donne) sera parmi les eurodéputés car il est à l'origine du Pacte Finance Climat, concrétisation d'un parcours de longue haleine dans le maquis économico-politique.
Concernant les listes de formations écologistes moins connues, je privilégie la représentation de l'écologie dans l'hémicycle.
////////////
Faut-il parler des listes qui mettront une touche d'écologie dans leurs programmes ?
RN/FN : Pascal Durand eurodéputé écologiste a pointé la méconnaissance de la tête de liste RN pourtant sensé avoir été assistant parlementaire européen, sur la différence entre un budget et un investissement européen. Supercherie à tous les étages et l'écologie sera aussi maltraitée que la culture et les droits individuels par le FN.

VG

Valerie GUEROUT Tue 14 May 2019

Pour comprendre mon choix irrévocable pour cette élection là.
https://reporterre.net/Yannick-Jadot-Oui-je-suis-anticapitaliste

M

Mathieu Mon 13 May 2019

Hello,
C'est vrai que la mise à jour sur les élections a particulièrement fait réagir ! J'ai l'impression que si on cherche à évaluer les programmes des uns et des autres on ne va pas y arriver. Je suis pour la diffusion des outils d'évaluation existants, c'est une info qui peut intéresser tout le monde et qui est utile.
Après réflexion, je pense moins pertinent de faire un sondage entre nous (ou de débattre de la meilleure liste).
On pourrait faire des liens vers les propositions écolos des différents candidats (si il y en a!), mais pour être tout à fait neutres il faudrait le faire pour les 33 listes.
On s'y colle ? Voici la liste avec quelques premiers liens (que je mettrai à jour au fur et à mesure, n'hésitez pas à prendre l'initiative de trouver le lien vers les programmes écolos des uns et des autres !). C'est l'ordre de Wikipédia pour info :)

La France insoumise (La France insoumise et Gauche républicaine et socialiste) : "Face à l’urgence climatique, engager la planification écologique" https://lafranceinsoumise.fr/actualites/elections-europeennes/lavenir-en-commun-en-europe-aussi/

Une France royale au cœur de l'Europe (Alliance royale)

La Ligne claire (Parti de l’in-nocence et Souveraineté, identité et liberté)

Parti pirate

Renaissance soutenue par La République en marche, le MoDem et ses partenaires (LREM, MoDem, Mouvement radical et Agir) : "Faire de l'Europe une puissance verte" https://eu-renaissance.org/fr/notre-projet/1/faire-de-l-europe-une-puissance-verte

Démocratie représentative

Ensemble Patriotes et Gilets jaunes : pour la France, sortons de l'Union européenne (Les Patriotes)

PACE – Parti des citoyens européens

Urgence écologie (Génération écologie, Mouvement écologiste indépendant et Mouvement des progressistes) : Dire la vérité d'abord" https://urgence-ecologie.fr/Fondations/

Liste de la reconquête (Dissidence française)

Les Européens (Union des démocrates et indépendants)

Envie d'Europe écologique et sociale (Parti socialiste, Place publique, Nouvelle Donne et Parti radical de gauche)

Parti fédéraliste européen – Pour une Europe qui protège ses citoyens (Parti fédéraliste européen)

Mouvement pour l'initiative citoyenne

Le courage de défendre les Français avec Nicolas Dupont-Aignan (Amoureux de la France)

Allons enfants

Décroissance 2019

Lutte ouvrière – contre le grand capital, le camp des travailleurs (Lutte ouvrière)

Pour l'Europe des gens, contre l'Europe de l'argent (Parti communiste français)

Ensemble pour le Frexit (Union populaire républicaine)

Liste citoyenne du Printemps européen avec Benoît Hamon soutenue par Génération·s et DémE-DiEM25

À voix égales

Prenez le pouvoir, liste soutenue par Marine Le Pen (Rassemblement national)

Neutre et actif

Parti révolutionnaire Communistes

Espéranto – langue commune équitable pour l’Europe (Europe Démocratie Espéranto)

Évolution citoyenne

Alliance jaune, la révolte par le vote

Union de la droite et du centre (Les Républicains)

Europe Écologie (Europe Écologie Les Verts) : "Sauver l'Europe pour sauver le climat" https://www.pourleclimat.eu/le-manifeste

Parti animaliste

Les oubliés de l’Europe – artisans, commerçants, professions libérales et indépendants – ACPLI

Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité (UDLEF)

Une Europe au service des peuples (Union des démocrates musulmans français)

M

Mathieu Mon 13 May 2019

Bon je propose de retirer de la liste les partis vraiment pas pertinents. On devrait réussir à obtenir un consensus là dessus :)
Premier candidat (j'ai pris dans l'ordre) , le parti royaliste. Voici sa position environnementale :

"L’homme est appelé à dominer la nature, donc à l’exploiter tout en la préservant, en la respectant, en l’aimant et en la transmettant aux générations futures. Ainsi, les chasseurs, par exemple, contribuent à protéger et à maîtriser notre environnement naturel et sauvegardent également notre patrimoine culturel. L’esprit royaliste s’inscrit dans cette notion de patrimoine et de continuité. Il appartient au Haut conseil (le conseil du roi) de s’assurer que le développement économique et humain de la société est bien en harmonie avec la préservation de l’environnement naturel. De plus, la préservation de notre environnement naturel constitue des trois axes de coopération entre Etat européens que nous envisageons, car l’air et l’eau sont partagés.

Nous rejetons en revanche cette « écologie naturaliste », intégriste et d’inspiration marxiste qui, sous prétexte que l’homme serait un « prédateur », veut casser toutes les traditions. La vraie écologie, c’est de s’inscrire dans une nature que l’on aime et qui nous fait vivre, et que l’on est appelé à dominer. Nous rejetons également cette « écologie utilitariste » qui est souvent une machine à profit (financement de la recherche, tourisme, etc.) ; elle ne s’inquiète de la nature que lorsque l’opinion s’émeut. L’utilitarisme voudrait finalement enfermer la nature dans des réserves (parcs naturels, musées, etc.) : nous souhaitons donc la “réintroduction de l’homme dans la nature”, pour reprendre le slogan publicitaire bien connu."

M

Mathieu Mon 13 May 2019

Deuxième candidat : la ligne claire. Etonnamment beaucoup de propositions sur l'environnement au sein d'un programme très centré sur la lutte contre le "Grand remplacement" (https://www.la-ligne-claire.com/, liste non exhaustive)
Fin progressive, mais immédiate dans les cas les plus scandaleux, de l’industrialisation de l’élevage animal
Abandon progressif, non seulement de l’élevage intensif, mais de l’agriculture intensive en général, pour un retour à des unités de petite et moyenne taille
Instauration d’un droit à la nuit, et à la contemplation non-parasitée du ciel étoilé.
Décroissance démographique globale, sans laquelle toutes les politiques écologiques, même les plus entreprenantes et courageuses, sont vaines.
Lutte incessante contre l’artificialisation des sols.
Dispenses de TVA ou d’autres prélèvements fiscaux pour les agriculteurs qui vendront eux-mêmes leurs produits sur place
Préférence donnée, par le moyen d’aménagements fiscaux et d’une fiscalité résolument écologique, à la restauration du patrimoine bâti plutôt qu’à la construction de logements nouveaux.
Interdiction de la publicité le long des routes, et son étroite réglementation ailleurs. Limitation de la taille des panneaux publicitaires.
Abandon, sauf rares exceptions (pour les ambulances, la police, ou à des fins militaires), de la fabrication et de l’importation d’automobiles plus rapides que les limites autorisées sur les routes et autoroutes
Interdiction des courses et rallyes automobiles et motocyclistes.
Réévaluation significative de la hausse programmée de la dite “taxe carbone”.
Disparition des automobiles, un jour par an au moins, et en accord avec les municipalités, dans certaines zones délimitées par elles

VG

Valerie GUEROUT Wed 15 May 2019

Cela va prendre trop de temps de survoler les programmes, tu vas faire nuits blanches @mathieu27 puis votes. Des petites formations politiques en lien avec l'écologie ont une particularité qui justifie leur besoin de profiter d'une élection pour rappeler le problème majeur qu'ils veulent mettre en débat au parlement européen (ie: parti animaliste (récemment débattu au PE et ardemment défendu par Pascal Durand quand il était dans le groupe Verts-ALE) ; Parti Pirate : internet libre ; Force Ouvriere : la condition ouvrière... remplacés par les robots ; etc).

J'ai demandé à droite à gauche mais tout le monde sèche : observatoires vote des parlementaires (eurodéputés, les autres éventuellement) sur Transports et sur Agriculture ?
Quelqu'un sait ? @francoisdubreuil1 tu sais ? (en anglais ok si le rendu est aussi visuel).

VG

Valerie GUEROUT Thu 16 May 2019

La dead line approche pour adresser une mise à jour relative au fond.
Je n'ai pas de retour sur existence observatoires société civile sur votes des eurodéputés des différents groupes parlementaires sur Agriculture, non plus sur Transports. N'existent peut-être pas.
Est-ce que nous partageons un meeting des têtes de listes identifiées écologistes ou sympathisants écolos ?
C'est si facile d'avoir une agence de communication qui met un emballage vert sur un programme prédateur de l'environnement ou qui briefe des candidat-es pour leur mettre des mots écolos dans la bouche, le temps d'une campagne électorale, mais en live tricher devient difficile.
Là c'est la tête de liste EE-LV.
https://www.facebook.com/EELVToulouse/videos/578278909359852/?sfnsn=mo

VG

Valerie GUEROUT Thu 16 May 2019

Urgence Ecologie : coup de gueule !
Je viens de découvrir leur affiche officielle dans un reportage, seulement un dessin avec la reprise du logo d'anvCOP21 (Alternatiba) légèrement modifié (main droite au lieu de main gauche, couleurs vert au lieu de sépia). Procédé douteux de communication que de s'approprier les initiatives citoyennes mobilisations Climat, non ce n'est pas "UE" (Urgence Ecologie) qui organise et encadre ces mobilisations qui sont apartisanes (!!!). Ces opportunistes n'ont donc rien de mieux à faire que de grimper sur le dos des citoyens ?! (J'ai lu sur des échanges prise de becs sur 2.0 que Delphine Batho a refusé de faire liste commune avec EE-LV. Elle pensait leurrer les électeurs avec le logo détourné d'anvCOP21 ?).

VG

Valerie GUEROUT started a poll Thu 16 May 2019

Élections européennes - Le fond Closed Fri 17 May 2019

Outcome
by Valerie GUEROUT Sat 18 May 2019

Scrutin dans dix jours. Pensons que les 150 000 signataires ont ensuite à informer leurs contacts. Restons sur une certaine neutralité.

Le texte de la mise à jour :

"Après avoir évoqué la forme des élections européennes, les signataires qui ont rejoint le groupe Loomio vous proposent d'appréhender le fond au travers de plusieurs observatoires mis en place par des ONGs, les programmes politiques communiqués lors de campagnes électorales n'étant pas systematiquement des promesses tenues.
Mais une chose est certaine, pour convaincre un parlement européen de la nécessité d'une transition écologique rapide, mieux vaut savoir de quoi on parle.
N'hésitez pas à faire connaître ces observatoires à vos contacts avant le 26 mai et pensez à la procuration en cas d'absence.

EURODÉPUTÉS : LISTE DES OBSERVATOIRES DES ONGs :

Climat FR :
https://observatoire-europe-climat.fr

Climat UE :
http://www.caneurope.org/docman/climate-energy-targets/3476-defenders-delayers-dinosaurs-ranking-of-eu-political-groups-and-national-parties-on-climate-change/file

Océans FR :
http://europeennes.bloomassociation.org

Animaux FR :
https://www.politique-animaux.fr

FINANCES UE :
https://www.finance-watch.org/campaign/comment-voter-pour-une-finance-au-service-de-la-societe/

22 - D'accord
0 - Pas d'accord
VG

Valerie GUEROUT Thu 16 May 2019

D'accord
PL

Philippe LAFONT Thu 16 May 2019

D'accord
S

SORIANO Thu 16 May 2019

D'accord
B

Blanchetteux Thu 16 May 2019

D'accord
GP

Guénon Pascale Thu 16 May 2019

D'accord
JP

Jean-Luc Pichou Thu 16 May 2019

D'accord

Excellents outils ! Chapeau

LB

L'étoile Bleue Thu 16 May 2019

D'accord
MPE

Marie Pascale Etchart Thu 16 May 2019

D'accord
R

Randeau Thu 16 May 2019

D'accord
FB

Fabre Béatrice Thu 16 May 2019

D'accord
M

MarieBG Thu 16 May 2019

D'accord
DP

Dominique Pierre Thu 16 May 2019

D'accord

Terre en Danger, arrêtons de palabrer.

JC

Janine Carpentier Thu 16 May 2019

D'accord

I

B

Brice Thu 16 May 2019

D'accord
BP

Bertrand PEGUY Thu 16 May 2019

D'accord
M

Mathieu Fri 17 May 2019

D'accord
MM

Mathieu MASSOT Fri 17 May 2019

D'accord
FL

FEIERAZEN Laurence Fri 17 May 2019

D'accord
P

Priscille Fri 17 May 2019

D'accord
NT

Nathalie Tarvic Fri 17 May 2019

D'accord
B

Benayoun Fri 17 May 2019

D'accord
ML

Marina Leng-Sisowath Fri 17 May 2019

D'accord
VG

Valerie GUEROUT Fri 17 May 2019

Il y a possibilité d'ajouter un lien vers France Info qui a ouvert une page web qui rassemble les séquences de clips officiels de campagne au fil des jours.

Il va y en avoir tellement entre les 34 listes d'une part et la possibilité qu'ont certaines listes de disposer d'un plus grand temps de diffusion ce qui leur permet de faire plusieurs clips officiels.

Aucune objection dans le groupe pour joindre le lien France Info avec cette mise à jour qui fait connaître des observatoires civils ?
Cc: @mathieu27

https://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/europeennes-voici-les-clips-de-la-campagne-officielle_3444169.html

VG

Valerie GUEROUT Sat 18 May 2019

La mise à jour est publiée.
Merci à vous toutes et tous.
Le lien vers la mise à jour :
https://www.change.org/p/un-climat-de-changement-média-collaboratif-pour-éveiller-à-la-gravité-des-enjeux-écologiques/u/24574836