Loomio
Fri 3 Mar 2017

Partage de richesses

D
Dieudonné Public Seen by 669

Ce fil de discussion est là pour recueillir les richesses que nous avons envie de mettre en commun.

D

Dieudonné Fri 3 Mar 2017

Une info transmise par Fabrice : « Voici un article de Mediapart sur les rencontres restauratives au Canada pour limiter la prison. On a du chemin chez nous ! »

I

Isam Fri 3 Mar 2017

Merci de penser à nous Dieudonné. Bises !!

J

Jean-Michel Fri 14 Apr 2017

Merci de ces encouragements. A bientôt

D

Dieudonné Thu 11 May 2017

Une vidéo très encourageante quant à l'applicabilité de pratiques restauratives :
* La justice restaurative à l'échelle d'un quartier
Témoignages sur l’expérience menée dans le cadre du Projet européen Comenius Regio : “Restorative Practices for Schools, families and Wider Communities”.
Participation de 6 établissements scolaires, des services sociaux et de la police locale.

C

Corinne Fri 12 May 2017

Merci pour ce partage, Dieudonné.

TT

tema temazcal Mon 15 May 2017

Merci pour les infos
Manuel

D

Dieudonné Mon 12 Jun 2017

Un ami vient de m'indiquer un article intéressant publié hier sur Mediapart :
* Les cercles restauratifs - Pour apprendre à vivre les uns avec les autres

Du coup ça m'a donné envie de créer ces deux articles :
* http://cerclesrestauratifs.org/wiki/Jacques_Faget
* http://cerclesrestauratifs.org/wiki/Maison_des_conflits_de_Turin

D

Dieudonné Sat 15 Jul 2017

Création d'une nouvelle page sur le site principal :
* http://cerclesrestauratifs.org/wiki/MOOC_UdN

:fireworks:

J

Julien Mon 17 Jul 2017

Salut Dieudonné,

Merci beaucoup d'avoir créé cette page qui va faciliter le partage
de ces ressources !

Tu peux aussi y ajouter le tutoriel en pj que j'ai extrait du kit
n°4 pour les groupes de pairs, à propos de comment initier un SR.

Un bel été à toi et Nathalie !

Hug

Julien

Le 15/07/17 à 22:54, Dieudonné (Loomio)
a écrit :

Création d'une nouvelle page sur le site principal :

D

Dieudonné Tue 18 Jul 2017

Merci Julien du feedback ; )

Et surtout merci d'avoir participer à ce MOOC : ça contribue activement à faire connaître les CR.

J'imagine qu tu en as déjà eu d'autres feedback. Tu nous en donnerais un aperçu ?

Je ne vois pas le document dont tu parles.

Est-ce que tu serais d'accord de l'y ajouter directement ?

Si tu me demandes de le faire, par souci que ce soit mis en forme par un "expert" du wiki, ma préférence serait que chacun mette les infos en ligne spontanément, comme ça lui vient, puis que ce soit amélioré au fur et à mesure, par les uns et les autres.
Et si tu tombes sur un obstacle technique au moment de le faire, je pari que ta demande d'aide via l'onglet discussion de la page associée, ne resterait pas longtemps sans réponse :smile:

Bon été à toi aussi :palm_tree:

F

Florence Wed 4 Oct 2017

Je suis tombée la dessus en consultant mes notifications Tweeter.
Une ville anglaise très engagée dans les pratiques restauratives Hull, pas loin de Leeds : Ecoles, Police, Justice.
http://www.hullcentreforrestorativepractice.co.uk/
Avec un événement proche :
Restorative Practice Conference 2017
Creating a Restorative Community Across the Globe
14th & 15th November 2017 at the Britannia Royal Hotel, Ferensway, Hull,
http://www.hullcentreforrestorativepractice.co.uk/wp-content/uploads/2017/06/14-11-17-Conf-Flyer-V1.pdf

I

Isam Wed 4 Oct 2017

Merci Flo !!! Fascinant ! Merveilleux !! Ca fait chaud au coeur de voir que ça fleurit ailleurs, et aussi bien ! Du coup j'ai regardé où ils se trouvent, je vous copie ci joint la carte d'Angleterre avec le flag rouge, si certains envisagent déjà des rencontres ! :-) (Hull est à l'est de Leeds, en bord de mer du Nord.)
Pour ceux que ça intéressent, voilà ce que j'ai topé sur leur site. Leur point de départ semble être le travail démarré en 2002, d'Estelle MacDonad, en tant qu'enseignante en primaire. En 2 ans, l'école aurait atteint un niveau d'excellence reflété par de nombreux indicateurs (réduction des exclusions, des absences, et des engagements...).
Ce succès a été remarqué et repris par la mairie, des services sociaux, pénitentiaires..., la mairie de Leeds... il y a apparemment un essaimage local, qui donne l'impression que cette petite ville de Hull ressemble à une communauté restaurative. Je n'ai pas trouvé de référence au travail de D Barter. Connaissent-ils ?
Je n'ai pas regardé le coeur de leurs pratiques, leurs ressemblances ou différences avec ce que nous connaissons... bises à tous ! Isam

D

Dieudonné Fri 29 Dec 2017

Deux nouveaux articles sur CerclesRestauratifs.org : "Loi 180" et "Dialogue ouvert"

Bonjour à tou·te·s,

La nouvelle année est toute proche, mais c'est encore un peu Noël : )

Voici deux cadeaux qui me sont arrivés récemment :
* Loi 180
* Dialogue ouvert

Si vous ne connaissez pas encore, je parierais volontiers que vous risquez d'aimer ; )

Pour les deux, j'y vois des ponts évidents avec l'approche des Cercles Restauratifs, et donc des encouragements à développer notre créativité dans la création de systèmes restauratifs.

Bonne année !

D

Dieudonné Fri 29 Dec 2017

Ah, j'oubliais un autre petit cadeau de Noël :
* CNV et Cercles Restauratifs

Un page sur laquelle sont rassemblées des liens entre CNV et Cercles Restauratifs. Notamment une prise de conscience personnelle de la logique persistante depuis Carl Rogers aux CR en passant par la CNV, et que je résume avec cette phrase :
* Créer un espace de sécurité
* pour accueillir l’intensité de ce qui se vit
* et contacter la beauté du moteur de vie de chacun.

Avec les pièges classiques associés. Passer directement :
* de la souffrance à la demande
* du conflit au projet d'action,

sans avoir bénéficié de cet espace de sécurité permettant de contacter la beauté.

D

Dieudonné Sat 3 Feb 2018

Une émission indiquée par Yannick David :
* La justice restaurative : une autre vision de la politique pénale sur France Inter cet après-midi à 16h dans l'émission "Comme un bruit qui court" (54 minutes)

Texte de présentation : « Introduite en France par la Loi du 15 août 2014, la justice restaurative mise sur les rencontres entre détenus et victimes pour apaiser les souffrances, panser les plaies laissées béantes par le procès pénal et, in fine, restaurer le lien social. Une expérience bénéfique pour tous.

Car aussi longue soit la peine, les détenus ont vocation un jour à réintégrer notre société.

Et si la prison abîme l’homme, le dialogue avec les victimes, lui, restaure l’humanité. Un préalable essentiel pour ne plus recommencer.

Pratique ancestrale venue des Inuits et des Maoris, réintroduite dans le monde anglo-saxon dans les années 70 et expérimentée en France à la maison centrale de Poissy depuis 2010, la justice restaurative offre une autre vision de la politique pénale. Une autre vision que l'illusion du tout carcéral.

Rencontre avec des détenus et des victimes qui ont tenté l’expérience.

Ce reportage a été sélectionné pour le prix Grandes Ondes, dans le cadre du Festival Longueur d’ondes qui a lieu ce week-end à Brest (30 janvier au 4 février 2018).

Un reportage de Charlotte Perry. »

D

Dieudonné Sat 3 Feb 2018

C'est Noël en ce moment !

Je viens d'apprendre l'existence de ce livre :
* Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes

Présentation de l'éditeur :
* Ce livre présente une méthodologie nouvelle issue du mouvement de la Justice restaurative. Dans une première partie, il relate l'expérience vécue avec des jeunes en milieu scolaire. Une deuxième partie décrit les outils pratiques créés et transférables dans d'autres contextes. La troisième partie, les présente concrètement sous forme de fiches-outils. Le processus de Concertation restaurative en groupe (CRG) est une alternative à la justice traditionnelle et à l'approche punitive classique. Ce processus organise la rencontre entre les personnes concernées et permet, dès lors, une meilleure compréhension par chacun de l'impact de l'incident et des causes de sa survenue. Dans ce contexte, chacun peut exprimer ses besoins et proposer de "réparer" tant sur le plan matériel que sur le plan psychologique et relationnel. S'amorce un travail de réflexion et de réparation à trois niveaux : personnel, interpersonnel et collectif, tant dans le chef de l'auteur que celui de la victime et de toute la communauté. Ce processus permet de déployer des attitudes prosociales et collaboratives. Applicable dans de nombreux champs et à un large éventail d'incidents, la CRG est un véritable processus éducatif donnant du sens aux erreurs, à la réparation et à la responsabilité collective. Idéalement intégrée dans le projet de l'institution, elle vise à l'installation d'une culture restaurative au quotidien.

Biographie de l'auteur :
* Joëlle Timmermans-Delwart, master européen en médiation et diplômée de l'Institut supérieur de pédagogie de l'Etat, est membre fondateur de l'Union belge des médiateurs professionnels. En tant qu'expert, elle intervient dans la formation des futurs médiateurs et autres professionnels. Directrice de l'association Le Souffle depuis 1993, elle collabore avec différentes organisations nationales et internationales dans des projets visant la gestion des conflits, la médiation et la prévention. Elle est l'auteure de Devenir son propre médiateur (Chronique sociale). Jeannine Blomart, docteur en psychologie et professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles. Ses activités d'enseignement et de recherche se sont développées en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent et en psychologie de l'Education. Elle a accompagné et évalué de nombreuses innovations pédagogiques. Ces dernières années, elle a participé à plusieurs Réseaux européens centrés sur le thème de la prévention de la violence à l'école.

X

Xavi Wed 14 Mar 2018

Je suis emballé de découvrir Miki Kastan et sa "facilitation convergente", une approche de la prise de décision, en politique, comme en entreprise. Ca vaut le coup de regarder/lire la video de 6 minutes https://www.youtube.com/watch?v=I12WUUD96Es (sous titres en français)