Loomio
Tue 19 Sep 2017

Coworking en Australie sur la vision / strategie produit

MB
Myriam Bouré Public Seen by 365

Cela fait 3 ans que nous travaillons ensemble, Australiens, Anglais, Canadiens, Français, Norvégiens, Espagnols, Indiens, et maintenant, Italiens, Allemands, Américains...

Nous avons accomplis pas mal de chemin, mais nous sommes plusieurs à sentir des "blocages" qui rendent parfois difficiles notre progression commune. Notamment, nous avons réalisé dernièrement que les différentes instances avait des visions produits assez différentes. Quand l'un a des sous, il oriente le produit dans une direction. Quand c'est un autre, dans une autre, pas toujours cohérente avec la première. Cela se voit d'ailleurs dans le code, rempli de patchs de tous les côtés. @francoisturbelin tu pourras confirmer ;-)

Enrico et les espagnols rattrapent en ce moment la dette technique (upgrade de Spree et de Rails) mais nous sentons qu'il est vraiment nécessaire que nous nous asseyons quelques jours ensemble autour d'une table, pour construire une vision produit collective (va-t-on vers de la modularisation ? Si oui qu'est-ce qu'on met en oeuvre pour les prochains développements ? etc.)

Ces discussions sont difficiles à distances, nous avons besoin de travailler ensemble.
Pour cette raison, Enrico a déjà acté qu'il serait en Australie et travaillerai sur le sujet avec les Australiens du 1er au 12 décembre (possiblement même jusqu'au 22). Nous avons proposé de profiter de cette occasion pour essayer de rassembler au moins une personne de chaque instance très impliquée dans le projet. Notamment, ayant moi-même beaucoup échangé avec Enrico sur le sujet, il me semble important que je sois présente dans cette discussion. Nous avons envie que notre voix compte dans les orientations de ce que deviendra OFN :)

Je propose donc d'aller pour le compte de l'association Open Food France en Australie en décembre... et puis, quel bonheur de voir enfin en vrai ces personnes formidables avec qui je travaille au quotidien depuis 3 ans ! Le budget global serait d'environ 700-800€ (j'adapte mes dates pour avoir les billets les moins chers). Nous serions logés sur place, et je propose de prendre à ma charge les frais de bouche (comme je l'aurais fait en France). Il me semblerait intéressant, si Rachel s'est libérée de son emploi, qu'elle puisse également venir. Elle manage depuis début juillet le projet "email confirmation" et va prendre petit à petit le rôle de product owner sur Open Food France (lien entre les besoins utilisateurs et les développeurs, donc évolution du produit, et gestion de projet agile). Elle travaille depuis plusieurs années sur la gestion d'un logiciel pour le développement durable et l'évaluation d'impact, et a et aura j'en suis sure plein de suggestions pour améliorer les process autour de la gestion du produit, etc. Tant que nous ne savons pas sa disponibilité, je vous propose simplement de vous prononcer sur ma participation à ce rassemblement en Australie, afin que je réserve mes billets avant que les prix augmentent.

Pour info nous avions planifié 1600€ de budget déplacements sur 2017 (et plus sur 2018), anticipant ces rassemblements internationaux.

Je sais qu'il y a un impact carbone, mais je pense que nous devons trouver un équilibre... se voir une fois tous les 2-3 ans me paraît crucial pour le projet.

On ne va pas valider les dépenses une par une sur Loomio, je vais vous proposer en général de valider des budgets comme j'ai fait les fois précédentes, mais je préfère ne pas prendre ce genre de décision seule, juste pour éviter une situation de suspicion d’abus de biens sociaux ;-)

MB

Myriam Bouré started a proposal Tue 19 Sep 2017

Je valide ! Closed Fri 22 Sep 2017

Cf message principal.

Agree - 3
Abstain - 1
Disagree - 0
Block - 0
4 people have voted (21%)
BA

Benoit Alessandroni
Agree
Thu 21 Sep 2017

Il est important de se rencontrer humainement et de faire converger les visions produits :-)