Loomio
Mon 7 Oct 2013 10:27AM

Idea: introduce a preference for Open Source Software in public markets

JF Julien Fastré Public Seen by 6

Les administrations effectuent fréquemment des commandes de logiciels.

Nous demandons que chaque passation marché public de logiciel autorise systématiquement une variante en logiciel libre et que la méthode de comparaison du coût des logiciels intègrent l’achat et les mises à jour sur la durée d’usage escomptée du système.

L’ouverture à des variante est textuellement prévue dans le nouveau régime des marchés publics et déjà utilisés, par exemple pour ouvrir aux véhicules hybrides ou électriques.

JF

Julien Fastré Mon 7 Oct 2013 10:29AM

Question: comment éviter que le coût de la migration vers le logiciel libre ne devienne un argument systématique de refus de logiciels libres ?

MD

Michel Destrée Tue 8 Oct 2013 6:25PM

Raphaël Dugaillez, spécialiste marché public nous fait le commentaire suivant :

L’idée est très bonne, il faudrait demander que « Systématiquement, chaque passation marché public de logiciel autorise une variante en logiciel libre et que la méthode de comparaison du coût des logiciels intègrent l’achat et les mises à jour sur la durée d’usage escomptée du système ».

Le parallèle avec le commerce équitable n’est pas exact, et vu l’orgueil des juristes qui pratique les MP, évitez les approximations.

Vous pourriez par contre dire

« L’ouverture à des variante est textuellement prévue dans le nouveau régime des marchés publics et déjà utilisés, par exemple pour ouvrir aux véhicules hybrides ou électriques ».

Ma réponse vous convient ?

Amitiés,

Raphaël

JF

Julien Fastré Wed 9 Oct 2013 7:45AM

Donc, si je comprends bien : si l'administration lance un marché public pour Word, elle doit également prévoir une alternative pour le logiciel libre (LibreOffice - OpenOffice, etc.) ?

J'introduis le texte dans la proposition.

M

MaitrePylos Wed 9 Oct 2013 6:51PM

Oui, mais dans ce cas on risque fort, ce qui est pratiquement toujours le cas de tomber dans la procédure négocier.

Il sera pratiquement impossible de déloger Microsoft Office.

Car si un marché s'ouvre vers l'open source, il faudra alors tenir compte de plusieurs facteurs :
- tel que le migration ds postes (coût identique quel que soit le produit).
- la migration des documents (Majoritairement MS).
- La formation des agents (Ils viennent tous d'être formé a MSOffice, donc est-ce qu'on recommence ?).
- Un travail sur les réfractaire aux changement.
- Faire prendre conscience que les compétences se trouvent souvent à porter de main (Récit de vie).
- Dans le même ordre d'idée, arrêter de dé-responsabiliser les chefs de services en les obligeant à mettre en place des services utilisant leurs personnelles et non pas systématiquement les sociétés extérieur (du coup ils ne prennent pas de responsabilité, puisqu'elle incombe à la société ).

Maintenant, le calcul devrais être fait pour savoir si sur le long terme (deux ou trois mise à jour de MS par exemple), cela ne pourrais être rentables.

La cfwb le fait, en utilisat massivement Typo3 et en migrant leur gestion mail de Exchange vers Zarafa/Zimbra (je ne sais plus lequel des deux).