Loomio
Tue 1 Sep 2015 2:13PM

Candidature pour ma réintégration à l'assemblée DR.

YC Yann Charlou Public Seen by 249

Je me permets d'ouvrir un petit sujet pour parler de mon cas particulier.

Je suis depuis aujourd'hui exclu de l'ensemble des discussions Loomio de DR dans la mesure où je n'ai pas été officiellement candidat DR à une élection passée. (Sauf groupe Site Internet vu que je m'occupe de la newsletter DR et de la page annuaire du site.)

Vu que cette décision est parfaitement conforme à l'article 6 des règles de fonctionnement http://www.democratiereelle.fr/gouv/regles-de-fonctionnement/ je n'ai aucune raison d'en vouloir à qui que ce soit de cette décision. (Même si j'avoue que j'en suis quand même un peu attristé.)

L'article 7 en revanche, indique :
L’ASSEMBLÉE peut décider d’intégrer toute autre personne volontaire ne répondant pas aux critères cités dans l’ARTICLE 6.

Je ne pourrais probablement jamais me présenter à une élection car dans mon boulot il m'arrive aussi de conseiller des politiques et de travailler sur des marchés public. Me présenter au nom de DR (ou de n'importe quel autre mouvement) ferait courir un risque à mon entreprise ainsi qu'à mes salariés et associés. (Eux, ne sont pour rien dans me engagements. Ils n'ont pas à en supporter les conséquences.)

J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à échanger avec vous tous. Je me demandais donc s'il serait possible que quelqu'un ouvre une discussion au sein de l'assemblée pour statuer sur mon cas dans le cadre de l'article 7.

J'ai créé le post ici parce que c'est leur seul endroit où je peux encore et celui où je pourrais répondre. Désolé si ce n'est pas exactement l'endroit idéal.

Amicalement,
Yann

BH

Bertrand Hugon Tue 1 Sep 2015 3:07PM

Je comprends que pour des raisons pro tu ne souhaites pas te présenter à des élections "républicaines" mais visiblement ça ne te gêne pas pour te faire élire à une instance représentative du M6R, beaucoup plus proche d'un parti que DR.

YC

Yann Charlou Wed 2 Sep 2015 12:59PM

Oui c'est vrai. Tu remarqueras que j'utilise aussi mon vrai nom ici aussi. Je ne peux pas non plus totalement renier mon engagement à cause du boulot. C'est un risque que je me permet de prendre parce que mes clients politiques qui sont pour la plupart des élus locaux (Elus municipaux, collectivités locales, députés,...) se fichent complètement de DR, du M6R, des GVs et de tout le reste.
Ce qui n'est vraiment pas possible c'est que je me présente à une élection en face d'eux.

YC

Yann Charlou Wed 2 Sep 2015 1:04PM

En ce qui concerne le M6R et son attachement au PG, je suis le premier à le regretter et à me battre contre. Si tu as du temps à perdre, tu peux même retrouver tous mes commentaires sur la plateforme de discussion du mouvement ici : https://www.m6r.fr/nouslepeuple/user.php?login=YannCharlou (Il me semble qu'il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour consulter les discussions.)

C

Coralie Sat 19 Sep 2015 8:48PM

Sur Loomio aussi les discussions sont visibles au public.
On pourrait utiliser la méthode de l'holacratie. .. on extrait le "rôle" de la "tâche" ; le rôle est de faire fonctionner la machine (newsletter et page annuaire) de la tâche (d'être candidats). Yann fait très bien fonctionner la news et annuaire et ne rentre pas dans la tâche... Enfin, c'est comme ça que j'ai compris l'holacratie.
Si on crée une proposition maintenant, est elle votée fin sept ou fin oct ? pour respecter les 15 jours car ça me démange de lancer la proposition de vote pour être fixer...

BH

Bertrand Hugon Sun 20 Sep 2015 10:10AM

Bon je vais répondre à ta question @coraliemoll mais il me semble que là n'est pas l'essentiel. Si tu veux que l'assemblée vote ta proposition, alors là oui, résultat le 1er novembre à 12h.

Mais à mon sens l'assemblée n'a pas compétence à voter ce genre de chose vu que la dénomination "Démocratie Réelle" est libre, donc chacun peut s'attribuer le "rôle" ou la "tâche" qu'il veut pour aider l'action.

Revenons aux fondamentaux. Nous testons un concept. Celui de listes de candidats tirés au sort. Et il me semble que seuls les candidats tirés au sort ont compétence à remettre en cause ce concept.

Je pense d'ailleurs que c'était une erreur que d'intégrer les mandataires dans l'assemblée. Cela s'explique par le fait qu'il "fallait" que Valentin y soit, mais il s'est rendu compte de son erreur et est parti par la suite.

En fait les choses sont très simples, il y a un concept - celui de listes tirées au sort -, que seuls ceux qui l'ont expérimenté peuvent faire évoluer. Et les autres, personne ne peut les empêcher d'aider.

Donc je pense que @yanncharlou se trompe lorsqu'il parle de la stratégie du mouvement. Il n'y a pas de stratégie, juste un concept. Et s'il veut être sûr que je ne parle pas dans le vent, je suis prêt à quitter moi aussi l'assemblée pour lui montrer que l'on peut aider une idée que l'on juge importante sans pour autant avoir le droit de modifier cette idée.