Loomio
Thu 5 May 2016 6:15AM

Utiliser loomio pour voter

DU Loic Dachary Public Seen by 65

Lorsqu'un sujet relatif à Nuit Debout doit être voté sur le web, on trouve un lien vers vote.nuitdebout.fr dans le menu de nuitdebout.fr (vote, à coté de questions).

Le besoin auquel répond loomio est expliqué dans une vidéo de présentation. Des citoyens descendent dans la rue dans plusieurs villes et peuvent utiliser un système de vote en ligne pour prendre des décisions. Lorsqu'une commission ne se réunit plus dans la rue, le système de vote en ligne lui permet de continuer son activité, via internet.

Quelques cas d'usage en complément de ceux expliqués sur le site de loomio et de celui de la coroutine:

Discussion puis vote

  • Jeanne ouvre un fil de discussion sur vote.nuitdebout.fr avec une introduction au sujet
  • Au fil des commentaires, l'introduction au sujet est amendée pour prendre en compte toutes ses facettes
  • Pascal pense qu'il est temps de voter et formule une question oui/non
  • Trois jours plus tard le vote est clos

Sous-groupes par commission

  • Alexandra s'occupe de la commission numérique
  • Pour éviter de mélanger les sujets de vote de la commission numérique avec ceux de la commission sérénité, Alexandra crée un sous-groupe

Composer les votes en présence et les votes à distance

  • Jeanne a préparé l'ordre du jour de la commission numérique sur le wiki avec des liens vers deux nouveaux fils de discussion vers le sous groupe loomio de la commission
  • Raphaël prend des notes durant les débats sur la place, dans la description du fil de discussion sur la mise en place d'un wordpress pour la commission sérénité
  • Raphaël crée un vote loomio avec le même sujet que le vote en présence
  • Raphaël retranscrit le compte les votes des présents et l'ajoute à la description
  • Pascal n'a pas pu peut pas venir à la commission numérique mais vote via loomio sur le sujet, le lendemain
  • Jeanne participe à la commission sérénité et consulte le fil de discussion loomio qui lui donne une synthèse, le résultat des votes en présence et des votes à distance.

Relancer un vote prématuré

  • Après la clôture d'un vote, le fil de discussion continue activement
  • La description du fil de vote est amendée pour prendre en compte les nouvelles discussions
  • Pascal réalise qu'il a lancé le premier vote de façon prématurée
  • Lorsque Jeanne constate que la discussion se calme et que la description du fil de vote ne change plus, elle lance un nouveau vote sur une question oui/non

Loomio peut

  • fonctionner sur mobile
  • être lu en français
  • permettre d'amender les propositions après les avoir soumises
  • permettre de discuter d'une proposition avant de passer à un vote
  • permettre de prendre plusieurs décisions sur un fil de discussion
  • être hébergé sur loomio.org

Loomio ne peut pas

  • faire de la démocratie délégative
  • rendre les votes anonymes
  • être utilisé comme un wiki
  • réaliser un sondage permettant de sélectionner un ou plusieurs choix
  • gérer des niveau de réponse (i.e. des threads dans un forum)

Loomio est un logiciel libre

Non-moderation, accidents et vandalisme

Il est souhaitable que n'importe qui puisse s'inscrire, ouvrir un sous groupe, voter et lancer un fil de discussion, sans passer par une étape de modération. Des administrateurs-rices doivent régulièrement supprimer les sous groupes ou fils de discussions créés par accident ou vandalisme, en expliquant la raison de la suppression avec clarté.

Pour essayer concrètement, un groupe exemple a été crée. Les membres peuvent le joindre sans modération et peuvent créer des sous-groupes.

DU

Loic Dachary Sun 8 May 2016 3:37PM

J'ai présenté cette proposition lors de la commission numérique paris du dimanche 8 mai 2016. J'ai demandé un vote sur la proposition d'ajouter vote.nuitdebout.fr qui serait une instance loomio a coté de "questions" sur la page de nuitdebout.fr. Le vote a été refusé au motif que la décision de ne pas utiliser loomio ni aucun autre système de vote aurait déjà été décidée en AG et pendant la commission numérique. Je n'ai pas retrouvé trace de cette décision, il serait utile de l'ajouter à ce fil de discussion pour le conclure.

A

atjhr Sun 8 May 2016 10:00PM

L'évolution rapide du mouvement implique que la même proposition refusée un jour pourra être accepté plus tard, en raison d'une évolution dans la prise de conscience des problèmes.

Il me semble évident qu'un outil de vote est nécessaire. Mais ce qui est inéluctable n'en est pas pour autant immédiat. Patience.

JFV

jean francois Vlerick Mon 9 May 2016 8:08AM

sur que de donner le moyen de faire quelque chose de concret par internet est indispensable et par exemple un outil de Boycott nuit debout serait tout aussi utile qu’un système de vote qui a le danger de permettre de se défausser de l’action pratique par le vote, genre on a voter on laisse le gouvernement faire .Mais aujourd’hui il y plus grave si l’action ne se met pas a l’épreuve du concret et pas du virtuel et certes le clavier est un truelle une scie et un marteau aussi vous comprendrez l’urgence

stop la tcach et chop le marteau l’épluchoir ou la ficelle

l’urgence de cette semaine ou nous atteignons la quarantaine c’est l’action le faire ensemble

Les outils existants sémantiques et réflexif les commission ad hoc etc ,les outils techniques numérique et communicatifs aussi qui reste a s’en saisir par chacun depuis “Nuit debout .fr “ a “comunecter” en passant par le LOOMIO mais la aussi il faut tout de mmedes doigts sur les touches Sur le fond les objectifs la “commissionnite’ aigu a meme produit des” réunions, managériale de travail des acteurs “ sur le fond, les valeurs , qui n’ ont accouché, que de la crotte de bic alors pas besoin de machin en plus …

Stop la tchatche et prend le marteau la ficelle l’épluchoir a légume et le pinceau a colle c’est clair avant de se demander quoique ce soit , faut réussir a bosser ensemble , a faire ensemble

Faire bosser les commissions , faire bosser l’AG , l’agora les passant les internautes les amener a s’engager par signature en s’inscrivant sur des liste a venir a au moins une action par semaine , a avoir servi la soupe ou ramasser les canettes …ça c’est nuit debout ….la démocratie déterminée …a chercher des locaux, dresser des listes de bénévoles et les rappeler d’obtenir des coup de main des invendus de sa supérette ou son market a coté ….C’est les mains dans le concret et son cambouis que s’éprouve et se forge cette autodétermination populaire cette volonté de pouvoir , c’est sur ces barricades qu’il faut venir se passer les pavés on est pas a la plage ….au club med merde . les politiques politicard on t bien compris ce n’est pas notre force de penser notre intelligence collective mais notre capacité de faire de nuire de harceler de tenir sur la place
Et ça c’est pas seulement la liberté de penser, c’est celle de faire comme on veut, comme on doit,c ‘est ça un nouvelle démocratie non de la politique politicarde de tach et bureaucratique qu’il fait néanmoins maitrisé certe ,inutile et stérile d’opposer l’un a l’autre mais la l’urgent….faire

faire .. et ceux qui font le plus basique de cette démocratie à laquelle tous devraient venir s’éprouver , ceux qui font de la démocratie NDB réelle sont dans le désarroi le plus total et un isolement destructeur et c’est le ba ba de cette démocratie a inventer que de ne pas se sentir seul,
c’est l’urgence que faire ensemble ,et sans chef ,seulement de notre propre chef c’est le plus dur de cette “démocratie” qu’on voudrait inventer il faut se mettre en boule en colère et mettre tous le monde au taf

on a eu le temps de la naissance pétaradante et furieuse ,celui de la mort du père et des angoisse de récupération on a eu celui de la méfiance tous azimut sous l’euphorie des démarrages, celui de l’incompréhension de la perte de sens alors qu’on pistait des valeurs fantasmatique fantomatique , la c’est le temps de la colère bordel on bosse ensemble ou on se ….
c’est la la vrai valeur faire ensemble sans eux les autres …. les systémeux les confortable les réac les égotiste et autre sexiste , raciste ….etc…

aux armes citoyens , celle des économes a éplucher des barnum a trimballer des locaux a trouver des affiche a coller des mails a envoyer des troupes a ranger des liste a écrire des signatures a engranger ….

ici sur la place on a besoin de main pour les prendre, de mains pour les tendre, de main pour tenir, de mains pour agir et pas demain ….

à l’action ,
et comment faire ce 13 ça c’est énorme merci Alliance ….

jef V facilitateur qui tape du poing MERDE NOS QUARANTIEMEs JOURS SERONT RIUGISSANTS

Le 8 mai 2016 à 17:38, Loic Dachary (Loomio) a écrit :

J'ai présenté cette proposition lors de la commission numérique paris du dimanche 8 mai 2016. J'ai demandé un vote sur la proposition d'ajouter vote.nuitdebout.fr ( http://vote.nuitdebout.fr/ ) qui serait une instance loomio a coté de “questions” sur la page de nuitdebout.fr ( http://nuitdebout.fr/ ). Le vote a été refusé au motif que la décision de ne pas utiliser loomio ni aucun autre système de vote aurait déjà été décidée en AG et pendant la commission numérique. Je n'ai pas retrouvé trace de cette décision, il serait utile de l'ajouter à ce fil de discussion pour le conclure.

— Reply to this email directly or view it on www.loomio.org ( https://www.loomio.org/ahoy/messages/RHTLsdIsAGIr44peGQKfJMyrZKilPEzZ/click?signature=9d3f9e623b1c37ee9bb78cd7efc525c429937c80&url=https%3A%2F%2Fwww.loomio.org%2Fd%2FjKZFhvPR%2Futiliser-loomio-pour-voter%3Futm_campaign%3Dthread_mailer%26utm_medium%3Demail%26utm_source%3Dnew_comment%23comment-1013702 ). Change your email preferences ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=vJ4D8Uz7xZkpp3ZPkEUG&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) to unsubscribe from these emails.

A

atjhr Mon 9 May 2016 1:41PM

Hum... comment dire... quel rapport entre ces appels à l'action "physique" et le travail de la commission "numérique" ?

Ca ressemble tout de même un peu à une attaque du type "nous on bosse dans le réel, vous vous glandez dans le virtuel".

Je comprend qu'on pense que le "virtuel", c'est pas concret, pas tangible, pas réel en somme. Mais c'est une erreur.

Le menuisier qui fabrique une chaise, il la pense d'abord. Qu'est-ce qui est le plus réel, la chaise ou l'idée qui l'a précédée et sans laquelle la chaise n'existerait pas ?

Alors, pitié, arrêtons ces oppositions stériles et travaillons chacun à ce qui nous intéresse, sans concurrence, sans dénigrement.