Loomio
Fri 8 Mar 2019

Communication externe "Un Climat de Changement".

VG
Valerie GUEROUT Public Seen by 432

"Il est encore temps" ne mentionne pas "Un Climat de Changement" parmi les soutiens à la Marche Climat du 16 mars alors que l'équipe connaît le rôle crucial de la pétition "Non Monsieur Hulot vous n'êtes pas seul" et ses mises à jour ciblées grâce à cet espace Loomio, dans l'ampleur que commence à prendre la mobilisation citoyenne pour le climat où chaque collectif n'est pas de trop.

C'est pénible que la réciproque soit laborieuse alors que cela reste important de faire grossir cette pétition (142 000 signataires tous horizons, tous âges).

@mathieu27 faut-il lancer un sondage ou bien cela coule de source ?

https://ilestencoretemps.fr/16mars/appel.php

VG

Valerie GUEROUT Fri 8 Mar 2019

Un Climat de Changement n'est pas versé dans la communication extérieure pour faire sa promotion, est-ce bien ou faut-il apparaître de temps en temps sur des supports amis ou encore rien ne presse ?

B

Brice Fri 8 Mar 2019

Personnellement, ça me laisse un peu indifférent. Un climat de changement a pour but de mettre en avant / relayer les informations intéressantes, je ne suis pas certain que passer du temps à faire un (mini) lobbying pour être mis en avant sur des mouvements comme la marche du siècle soit utile. Est-ce que des nouvelles personnes liront un climat de changement si on apparaissait ? Je ne pense pas, personne ne lit les listes de signataires. Donc pourquoi faire des efforts pour un gain quasi nul ?

VG

Valerie GUEROUT Fri 8 Mar 2019

C'est (le nombre) de signataires de la pétition qui m'intéresse, nous approchons des 150 000 à 7 000 près et ce serait si simple d'augmenter encore en (re)donnant le lien.

La pétition touche des personnes qui fuient les réseaux sociaux virtuels.

C'était ma minute de crise sur le loupé des autres collectifs à relayer cette pétition et à la situer dans le paysage.

CC

Célian Cogitore Fri 8 Mar 2019

Personnellement, je me soucie surtout du soutien apporté par la population et non que tel ou tel organisme soit mentionné, que j'en fasse partie ou pas.

JC

Janine Carpentier Fri 8 Mar 2019

On ne va pas en faire un fromage, comme on dit, mais bon il serait plus judicieux que personne ne soit oublié . Ça s'appelle l'unité et c'est ce qui nous fera gagner.

S

SORIANO Sat 9 Mar 2019

Le principal c'est la prise de conscience qu'il faut se manifester si nous voulons que les actes du pouvoir changent radicalement

M

Mathieu Mon 11 Mar 2019

Hello, je suis plutôt d'accord avec l'essentiel des contributeurs à cette discussion. Même si ça ferait évidemment plaisir, ça viendra naturellement (ou pas) et ça ne me paraît pas crucial de faire du lobbying (je sais ce que c'est quand on commence à entrer dans les batailles d'égos et de chapelles, ça entretient des passions négatives et ça fait perdre beaucoup de temps).

P

Priscille Tue 12 Mar 2019

Bonjour, moi je suis plutôt d'accord avec Valérie, j'ai aussi tout de suite remarqué l'absence d'un climat de changement parmi la liste des signataires. Si on reste dans notre coin sans avoir de visibilité, le groupe risque fort de s'appauvrir rapidement. Car pour avoir une efficacité dans la lutte contre le réchauffement climatique, qu'on le veuille ou non, il faut être visible. Il faut être visible pour montrer que de plus en plus de citoyens s'engagent et se sentent concernés, il faut être visible pour que les gens qui cherchent à s'engager puissent nous trouver. A nous de voir là où le bat blesse. A votre avis, qu'est-ce qui a fait que nous ne soyons pas mentionnés ? Les principaux acteurs de cet appel à la marche reçoivent-ils nos mises à jour ? Connaissent-ils l'historique du groupe ? Ou est-ce plutôt que nous ne sommes pas assez actifs ? Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée car moi-même de plus en plus de mal à suivre les évolutions des différents groupes, mais ne serait-il pas judicieux que l'on se rallie sous la bannière de citoyens pour le climat, qui a essaimé partout et qui ne souffre pas de cette invisibilité ?

VG

Valerie GUEROUT Tue 12 Mar 2019

Priscille j'espère que l'apparent coup de mou est à mettre sur le compte du GDN qui n'est pas une réponse aux Marches Climat depuis septembre (!!!) mais une réponse aux manifs Gilets jaunes. On prend quand même. Surtout pas de fusion tant que les autres collectifs Climat sont dans l'ombre.

VG

Valerie GUEROUT Tue 12 Mar 2019

Personnellement je relaie toutes origines et tous azimuts, du moment que des internautes trouvent l'expression qui leur parle, c'est la seule chose qui me préoccupe pour le moment.

VG

Valerie GUEROUT Tue 12 Mar 2019

Comment je perçois le mouvement :

  • La pétition de Mathieu a touché des personnes de tous horizons.

  • Mathieu a eu l'intelligence de proposer ce Loomio pour que les signataires volontaires s'y retrouvent.

  • Création du Discord : là je ne sais pas qui a eu l'idée mais les jeunes écolo utilisent depuis très longtemps cet outil (parmi d'autres). Est-ce que le Discord pré-existait à Loomio ou l'inverse ?@francoisdubreuil1 tu as l'historique création Discord ? Qui en est à la base ? Des militants Alternatiba et/ou jeunes écologistes ?

  • Des signataires de la pétition, membres Loomio ont pris un peu ou beaucoup de responsabilités dans Discord. Il y a eu des accrochages à mettre sur le compte de sensibilités (politiques ?) différentes mais nous connaissons toutes et tous l'objectif : mobiliser, rassembler, être toujours plus nombreux à dire l'urgence climatique aux "grands de ce monde" à la surdité et à l'aveuglement tenaces, ne rien lâcher jusqu'à ce que les lois et moyens alloués nous permettent, nous petits ou grands activistes écologistes, nouveaux ou anciens activistes écologistes, majoritairement discrets et sans arrières pensées électoralistes pour sa pomme, de siffler un air beaucoup plus joyeux que l'alerte extinction des espèces.

Ça va être long comme le rappelle Mathieu, déjà six mois. Il y a trois mois @mellara m'adressait ici la plaquette de CPLC mais je conteste le paragraphe sur la genèse de CPLC, la suite est ok ;-).

Je situe CPLC comme un collectif citoyen permettant de rassembler les personnes les plus éloignées des préoccupations écologistes grâce à son côté smouth (lisse) qui a du bon, quand on voit que les activistes écologistes qui pénètrent dans les centrales nucléaires pour alerter sur la taille des trous de la très dangereuse passoire, passent depuis peu par la case prison ferme (ils et elles étaient auparavant condamné-es à des peines avec sursis).

Je suis d'accord que la communication extérieure pour autopromotion n'est pas le plus urgent même si la température monte. Si CPLC va sur les plateaux TV et peut juste glisser l'info aux téléspectateurs et téléspectatrices que d'autres collectifs de taille similaire sont également sur le pont, c'est top.

On patiente encore un trimestre pour en parler de façon concertée cette fois ?

VG

Valerie GUEROUT Tue 12 Mar 2019

Et il ne faudra pas oublier les Rubans Verts, les Gilets Verts, etc !... La liste des composantes du mouvement est fort heureusement très longue et peut tout à fait continuer à s'allonger.

FD

François Dubreuil Wed 13 Mar 2019

Aviez vous signé l appel dans les délais ? Vous l avait on fait suivre ? Moi perso pas pensé à vous le faire suivre ni pensé que vous pourriez ne pas l avoir eu.