Loomio

Le logement

SD Sandrine Debatty Public Seen by 279

Concernant le logement des sans-abri, il existe le projet pilote "Housing first" à Liège. D'après la presse, 93% des sans-abri qui ont été aidés ne sont pas retournés à la rue. Mais le projet pourrait être mis à mal si le budget n'est pas renouvelé par la région wallonne en 2016. En juin, ce sera le bilan de deux ans de travail.

Difficile par contre de trouver des informations précises sur leur façon de travailler à part qu'ils remettent des personnes dans des logements (avec la difficulté que peu de bailleurs font confiance pour le paiement du loyer) et qu'ils les suivent avec un contact hebdomadaire pour vérifier que les obligations de locataire sont respectés et que tout va bien pour eux.

Tout comme l'asbl THAÏS qui s'occupe des personnes en difficultés sociales liées aux assuétudes et à la prostitution. Elle dispose de plusieurs logements pour accueillir familles et personnes seules.

Pourquoi ça ne marche pas mieux?
Pourquoi ne sont-elles pas plus soutenues?
Pourquoi n'en parle-t-on pas plus?

Parce que c'est grâce à ce genre d'accompagnement que les personnes en difficultés sociales et/ou sans-abri, peuvent s'en sortir.

www.asblthais.org/
http://www.housingfirstbelgium.be/

SD

Sandrine Debatty Fri 15 Jan 2016 9:40PM

La difficulté notamment de housing first, c'est de trouver des propriétaires d'accord de louer leur bien à des personnes précarisées. Au niveau fiscal, n'y aurait-il pas moyen d'accorder un avantage aux propriétaires qui accepteraient d'agir de manière solidaire? Car ça revient à un acte d'intérêt public dans un sens. Car moins de gens dans la rue, moins de mendicité,...