Loomio
Sat 26 Jan 2019 8:19PM

Non aux pôles d'entreprises non desservies par les trasports publics

F Fabrice Public Seen by 319

Beaucoup de pôles d'entreprises ont été construits et ne sont pas desservis par les transports publics.
Moralité, il faut impérativement une voiture pour aller travailler ce qui représente un coût caché et une énorme dépense d'énergie fossile car c'est tous les jours.
44 km/jour pour me rendre au bureau et revenir alors que des locaux vides se trouvent facilement en centre ville à Lyon. J'ai vécu ça aussi à Montigny Le Bretonneux et Trappes Elancourt.
La raison est un cadeau fiscal aux entreprises qui s'installent dans ces zones péri-urbaines et des loyers moins chers.
En 2019 c''est honteux de créer ce type de pôle et de faire encore des cadeaux à ces entreprises au détriment de la planète et des salariés. Là aussi il y a beaucoup à dire et à faire.
Non M. Hulot vous n'êtes-pas seul. En France nous n'avons pas de pétrole mais nous en consommons inutilement avec émission de pollution dans les métropoles.
Je sais, ça fait un peu "Gilet Jaune" mais je ne cache-pas que ce type de comportement est gravement nuisible et énervant. Malgré tout, c'est vert ;)

ML

Marina Leng-Sisowath Sun 27 Jan 2019 6:46AM

Ça c'est du vécu Fabrice. En Seine & Marne même politique. Les autocars Transdev desservent à 700m ou pas du tout les géants d'alimentation dotés d'une station d'essence. La meilleure c'est qu'on est tenu de rentrer son. caddie rempli de courses dans leur soute à bagages. En résumé, Restez pauvre mais voituré.

VG

Valerie GUEROUT Sun 27 Jan 2019 5:15PM

Je suis très étonnée car la desserte des pôles d'entreprises par les transports en commun est un argument d'attractivité.
De quel type de pôles parlons-nous ?
De quel type d'activités d'entreprises parlons-nous ?

AG

Aurélien Gresset Mon 28 Jan 2019 8:25AM

C'est vérifié également dans le pôle logistique dans lequel je travaille, pourtant garni de grosses sociétés (ID Logistics, Ikea, Conforama, ...), le bus passe 3 fois dans la journée (05h45, 13h15 puis 21h30) pour essayer de couvrir les horaires des différentes équipes, mais c'est évidemment trop peu, les parkings sont blindés et la première gare est à 9 km. Et je parle de la région parisienne.

La desserte par les transports en commun est un argument d'attractivité relativement faible dans une société où la voiture est le barycentre indispensable de nos activités (hors grosses agglomérations). Selon moi, les horaires stricts dans l'ensemble de nos activités, la vitesse où tout se déroule de nos jours, sont également une contrainte pour l'écologie.

VG

Valerie GUEROUT Mon 28 Jan 2019 9:38AM

En région parisienne hélas le Grand Paris Express va être un gouffre financier. Les écolos s'étaient battu pour que tout cet argent serve à développer les bus, tramways, téléphériques, pistes cyclables ; Cécile Duflot devenue ministre avait freiné des quatre fers pour laisser une chance à un autre Grand Paris pas nécessairement express mais au plus près des besoins des travailleurs et des entreprises, mais en vain.

DU

Mon 28 Jan 2019 5:43PM

Totafé, et même pire : cela contribue a vider les entre villes, chiffre d'affaires en baisse, abandon, etc.

D

Éric Darrot Fri 8 Feb 2019 10:44PM

Ben oui, sur Sophia Antipolis on commence à peine à avoir un embryon de transport en commun régulier à venir. 50 ans... La plus grosse technopole de France, peut-être même d'Europe. Les pistes cyclables sont en construction. Comment dire...

DU

Pascale Genet Martorello Mon 11 Feb 2019 3:28PM

Je ne suis pas personnellement touchée par la problème; je travaille centre ville et me déplace uniquement en vélo; mais ce modèle est catastrophique; ça a été le tout bagnole depuis la fin de la 2ème GM. Il faut radicalement changer tout ça!