Loomio
Wed 3 Jun 2015 7:12AM

Propriété du nom de domaine: un conseil des sages

BH Bertrand Hugon Public Seen by 230

L'idée est de tirer au sort tous les ans le propriétaire du domaine democratiereelle.fr dans un conseil des sages.

Question: comment on trouve des sages ?

YC

Yann Charlou Tue 9 Jun 2015 10:58AM

Pas de problème. Ca me parait bien de faire comme ça.

Peut-être serait-il aussi possible que certains fassent des propositions. (par exemple désigner un sage, une personne tirée au sort ou autre chose) dans la discussion qui porte sur la gestion du site. Je suis tout seul à m'être proposé et c'est pas top du tout. J'ai pas envie qu'on me soupçonne de vouloir prendre le contrôle de quoi que ce soit.
Je le rappelle pour le nom de domaine, y a pas besoin de compétence technique. Donc n'importe qui peut le faire.

https://www.loomio.org/d/z0xAk5RX/partage-du-webmastering-du-site-dr

BH

Bertrand Hugon Tue 9 Jun 2015 2:55PM

Pour les sages un peu de formalité s'impose je pense, pour qu'on ne puisse pas mettre en cause leur légitimité par la suite. C'est pourquoi j'initie un pad pour leur ajout dans la charte. Les idées de simplifications sont les bienvenues, surtout si quelqu'un connait un outil qui permettrait de se passer du mail.

BH

Bertrand Hugon Fri 12 Jun 2015 7:12AM

Gel de la discussion sur le Conseil des sages jusqu'à février 2016

Motif: le nom de domaine est réservé jusqu'à mi 2016 donc ya pas urgence, par contre du côté des régionales ya le feu au lac.

Etat actuel de la discussion: chaque membre de l'assemblée se verra proposer la liste complète de ladite assemblée, et chacun pourra proposer deux noms en disant pourquoi il désigne ces deux personnes.

PP

Philippe Ponge Mon 15 Jun 2015 4:08AM

Un outil pour se passer des mails ? => ici même ! En toute transparence et classé par sujet.
Je vous propose à ce sujet une contribution de DR-Nal à Loomio, comme asso il est vrai on pourrait avoir des collectes de fonds gratuites via Hello assoc. Le statut a toujours posé question et en pose toujours légitimement.
Pas d'urgence pour les RÉGIONALES, mais C'EST MAINTENANT !
Chaque région est autonome et il faut un nom de domaine pour chaque, le national renvoyant tout simplement dessus je pense.
+ ce qui est super d'habitude (tracts, affiches, BV numérique, infos,...).

PP

Philippe Ponge Mon 15 Jun 2015 5:09AM

GB

Guillaume Bouffé Sun 5 Jul 2015 6:38AM

https://hebdo.framapad.org/p/ConseilDesSages
Le contenu de ce pad a été effacé car il n'a pas été modifié depuis plus de 7 jours.

BH

Bertrand Hugon Tue 7 Jul 2015 7:17PM

Merde, exact, j'ai pas mis une persistance assez longue, c'est de ma faute. De mémoire une procédure de désignation un peu plus compliquée, après avoir été écartée, revient sur le devant de la scène: chaque membre de l'assemblée se voit présenter la liste de tous les membres de l'assemblée et peut répartir parmi eux jusqu'à dix points de sagesse. Bien entendu personne ne peut s'attribuer à lui même de la sagesse, et à la fin on regarde qui sont ceux qui ont recueilli le plus de points.

D'autres remarques concernaient entre autres, les critères de sagesse mais je n'ai plus tout en tête.

QG

Quentin Grimaud Sat 29 Aug 2015 9:50AM

Personnellement, je suis d'avis que le propriétaire du nom de domaine soit une seule personne, ou bien l'asso du patrimoine des Gentils Virus (s'ils acceptent. par exemple ils pourraient accepter de mettre en oeuvre chaque modif décidée par notre conseil des sages). Mais je suis plutôt contre qu'on crée une asso pour ça (où seront les sages) pour la mettre propriétaire du nom de domaine, ou qu'on ait un conseil des sages "informel" alors qu'en réalité le nom de domaine appartiendra à une seule personne. Parce que ces 2 dernières solutions seraient trop compliquées et chronophages.

QG

Quentin Grimaud Sat 29 Aug 2015 10:14AM

Je viens de penser à une solution qui fait un compromis entre conseil des sages institutionnalisé et propriété du nom de domaine par une seule personne :

Le nom de domaine pourrait appartenir à une seule personne, mais il signe avec d'autres (les membres du conseil des sages) un accord qu'il diffuse publiquement, où il s'engage à ne faire que les opérations qui auront été décidées par ce conseil, et à les réaliser dans un temps donné (raisonnable) après qu'ils aient pris leur décision. Le propriétaire pourrait être l'un des sages ou ne pas en être un et n'être qu'un exécutant. Comme ça, certes il peut nous trahir (donc ça n'enlève pas la nécessité qu'on choisisse une personne de confiance), mais on pourra annoncer publiquement la trahison et lui faire mauvaise réputation. Donc ce serait un peu comme le contrat signé qu'on avait fait signer aux tirés au sort de la liste finale aux européennes.

Le propriétaire pourrait peut être avoir un veto sur le contenu diffusé sur le site s'il pense que ce contenu aurait de très fortes chances de lui causer des ennuis judiciaires (car il est juridiquement responsable du contenu, ce qui peut lui donner des ennuis légaux/juridiques car il y a des types de contenus qu'il est interdit de publier par la loi).

QG

Quentin Grimaud Sat 29 Aug 2015 10:17AM

Si on fait ce genre de truc, qui voudrait candidater au poste de propriétaire et qui voudrait candidater à l'un des postes de conseil des sages ? Moi je candidaterais probablement aux 2

Load More