Loomio
Wed 3 Jun 2015 7:12AM

Propriété du nom de domaine: un conseil des sages

BH Bertrand Hugon Public Seen by 230

L'idée est de tirer au sort tous les ans le propriétaire du domaine democratiereelle.fr dans un conseil des sages.

Question: comment on trouve des sages ?

C

Coralie Wed 3 Jun 2015 11:08AM

les sages sont déjà , les anciens (ceux sur les listes des élections européennes ET qui sont toujours actifs..) ... après je ne sais pas si ça fait beaucoup de monde mais je ne pense pas arriver à plus de dix...

YC

Yann Charlou Wed 3 Jun 2015 11:16AM

La réflexion est intéressante mais je trouve cette idée un peu étrange d'un point de vue démocratique.

Tirer au sort c'est démocratique. Mais cela présente le risque de donner un pouvoir très important qui n'a "techniquement" pas de contre pouvoir à une personne qui pourrait ne pas être digne de confiance.

D'où, j'imagine, l'idée du conseil des sages qui seraient tous dignes de confiance.
Mais le principe même du conseil des sages, quel que soit la modalité de désignation des sages, n'est-il pas plutôt oligarchique ?

Cela revient en effet à un petit groupe, dont seuls les membres sont habilités à disposer d'un pouvoir illimité (le fameux nom de domaine).

Pourquoi ne pas simplement créer une entité collective genre asso loi 1901 ? C'est un outil qui existe déjà et qui permet de créer un pouvoir partagé par un groupe de personnes dont les membres peuvent changer régulièrement selon les modalité qu'on veut (TAS, volontariat, Paul le poulpe, ...).

BH

Bertrand Hugon Thu 4 Jun 2015 8:31PM

C'est sûr qu'un conseil restreint c'est oligarchique. Je dirais même plus, c'est plus monarchique que démocratique, puisque à un instant donné le nom de domaine n'est dans les mains que d'une seule personne.

Bon maintenant faut voir que l'on vient de la monarchie pure, et la stratégie des petits pas me paraît bien plus prudente, et la prudence est de mise vu qu'il s'agit in fine d'un choix collectif.

Et le collectif a je pense tout à y gagner vu qu'il ne cherche pas dans ce conseil des sages des maîtres pour indiquer la voie, mais tout simplement des gardes-fou pour éviter que n'importe-quoi soit publié sur le site.

YC

Yann Charlou Fri 5 Jun 2015 11:41AM

Ok pour la stratégie des petits pas. Mieux vaut éviter de se noyer dans les concepts et chercher à monter une usine à gaz directement.

Par contre, on reste confronté au problème que quelle que soit l'organisation que l'on choisisse, si on a pas de personne morale (asso, société, parti, ...), le nom de domaine sera techniquement possédé par une unique personne physique qui détiendra de fait le fameux pouvoir ultime sans garde fou.

Perso, je n'ai pas trouvé de solution technique plus simple qu'une association loi 1901. Ca se crée facilement. Ca ne coûte rien. On peut organiser sa gestion comme on veut (donc de manière démocratique avec de véritables contre pouvoir de tout les membres, sympathisants,...).

Les statuts peuvent très bien limiter son rôle à la simple gestion des actifs. Ainsi elle n'aurait pour ainsi dire rien à voir avec le mouvement lui-même qui pourrait rester libre et s'organiser à côté comme il veut.

H

Hydronium Sat 6 Jun 2015 1:04PM

La création d'une asso loi 1901 coûte 44 € car il est obligatoire de l'annoncer au journal officiel et les insertions y sont facturées par la DILA : http://www.journal-officiel.gouv.fr/documents/externe/TARIFS/tarifs_insertion_joafe_2015.pdf

C'est toutefois indispensable de créer une personne morale si l'on veut disposer de recours contre la personne qui a les codes du domaine. C'est pour cela que chez les GV il y a une asso de gestion du patrimoine qui est propriétaire des noms de domaine et hébergements et dont vous pouvez trouver les statuts là : http://patrimoine.gentilsvirus.org/

BH

Bertrand Hugon Sat 6 Jun 2015 3:13PM

C'est vrai que ces statuts sont intéressants maintenant je ne pense pas qu'ils soient adaptés à DR. Par exemple chez DR le problème ne viennent pas tant des gens qui voudraient nuire à DR que des gens qui pourraient l' utiliser pour arriver à on a pas trop compris quoi. Eh oui quoiqu'on en dise à partir du moment où DR participe aux élections DR devient un objet de pouvoir, alors que les GV restent dans l'éducation populaire pure, ya moins de pression.

Moi ça ne me dérange pas que le nom de domaine soit détenu par une seule personne, à partir du moment où cette personne est considérée sage par quelques actifs du mouvement, ou anciens, comme vous voulez.

Un sage ne laissera pas publier quelque chose qu'il considère comme contraire à l'esprit de la démocratie réelle, c'est tout ce qu'on lui demande.

Le fait qu'en période d'élection il y a plus de pression n'est pas vraiment gênant. Certes dans ce cas le propriétaire du nom de domaine est soumis à la pression, mais il peut demander conseil à d'autres sages reconnus qui peuvent voir les choses d'un peu plus haut et dans une ambiance plus apaisée.

Une autre raison qui me fait penser que la création d'une association n'est pas dans l'esprit DR, c'est qu'on a présenté 9 listes aux départementales, 5 listes aux européennes, notre clip de campagne a été diffusé à la télé et à la radio publiques, les comptes de campagne IDF ont même été validés par la CNCCFP, et pour ça on a créé zéro association loi de 1901.

Ce que vous ne voyez peut-être pas c'est qu'en voulant trop sécuriser on se met en danger. Et la sécurité absolue n'existe que dans l'absolu, et là on est dans le réel.

YC

Yann Charlou Sun 7 Jun 2015 11:49AM

@bertrandhugon

Ce que vous ne voyez peut-être pas c'est qu'en voulant trop sécuriser on se met en danger.

Tu penses à quels dangers dans le fait d'utiliser une asso ?

BH

Bertrand Hugon Mon 8 Jun 2015 8:06AM

Ben déjà on prend le risque de se couper de la base qui ne comprendra pas pourquoi on créé une assoce alors que c'est pas vraiment utile, vu qu'il suffit de se faire un minimum confiance pour que tout aille pour le mieux.

Créer une assoce, c'est demander l'assistance de l'Etat pour palier à notre manque de confiance réciproque, mais du coup c'est en totale contradiction avec notre idée de citoyen autonome politiquement.

De plus tout pouvoir a tendance à s'autonomiser, et là c'est clair que l'asso, personne morale reconnue par l'Etat aura du mal à être contrôlée par ce Loomio, qui bien qu'encadré par une charte reste somme toute assez informel.

Et puis il faudra se mettre d'accord sur un statut, de longues discussions en perspective qui nous éloignent de l'action.

Je te dis ça, c'est l'impression que j'ai en demandant leur avis aux anciens. Sur deux personnes contactées par mail, j'ai eu droit à un "je suis d'accord avec Xavier", ce qui te donne une idée de l'ambiance générale.

YC

Yann Charlou Mon 8 Jun 2015 3:23PM

C'est sûr que quand il n'y avait que Valentin c'était plus simple. Après, s'il y a un autre volontaire et que tout le monde est d'accord pour lui transmettre le nom de domaine après tout...

En revanche, si cette personne n'existe pas ou ne se présente pas et qu'il est nécessaire de partager la propriété du nom de domaine à plusieurs, je ne connais aucune autre solution que l'asso.

Après, même si je comprend l'idée de vouloir rester totalement libre, je ne pense pas qu'une asso qui ne s'occuperait de rien mais ne serait qu'une entité "technique" nous empêche de nous organiser comme on veut.

Il n'existe aucune loi, à ma connaissance, qui régisse la rédaction des statuts ou le fonctionnement d'une asso. Rien ne nous empêche donc d'inscrire dans les statuts que les décisions de l'asso seront prise via Loomio par les membres du groupe Démocratie Réelle qu'ils soient ou non membres de l'asso.

Après, l'argument de refuser l'aide de l'état me parait un peu exagéré. N'oublions pas que nous utilisons les élections comme support de notre action. Donc on fait déjà largement usage des outils proposés par l'état et en plus d'un des plus contestables.

BH

Bertrand Hugon Tue 9 Jun 2015 7:36AM

Bon écoute on est pas d'accord c'est pas la peine d'en faire un drame. Je vais mettre au vote une modification de la charte pour instituer le conseil des sages, et si ça ne passe pas tu reprends la main qu'est-ce que tu veux que je te dise.

De ce que j'ai compris des échanges que j'ai eu ici ou ailleurs:

  • Valentin veut passer la main pour le nom de domaine;
  • Un sage ne dit pas qu'il est sage, il parle peu et il ne demande rien
  • Celui qui ne fait pas suffisamment confiance n'est pas très sage
  • En général les gens ne sont pas sages, mais au fond de leur cœur ils savent reconnaître les sages et nourrissent une certaine admiration à leur égard

Et puis après si l'assemblée veut qu'une assoce soit créée, et que les sages sont d'accord, pourquoi pas.

Load More