Loomio

CR du 21/04/17 approuvé

G Giuseppe Public Seen by 397

ORDRE DU JOUR
1- Désignation du rapporteur et de l'animateur
2- Présentation et accueil des nouveaux
3- Date et lieu de la prochaine réunion
4- (suite) Fonctionnement de TAC:
- rôle du Bureau et du Comité de Coordination
(analyse de la proposition de Bernard et Patrick)

5- (suite) Analyse de la proposition de cohésion sociale citoyenne de Pietro
6- Divers
- proposer un slogan pour notre groupe TAD
- (retour) proposition ATTAC - Etat de la démocratie

7- Evaluation et impression de chacun

LIEU
La Maison du Développement Durable - place Agora 2 – LLN.
Près de la Grand'Place et de la gare.
Accueil à 18H15

M

Michelle Sun 19 Mar 2017 1:14PM

Les pages loomio ne s'affichent plus que dans une étroite bande à gauche (1/5ème)de mon écran, depuis déjà +ou- 2mois

G

Giuseppe Tue 21 Mar 2017 8:24PM

Ton PC est allergique à LOOMIO...;-)
Désolé Michelle, je ne connais pas la raison. Sur mon PC, tout est ok.
Si d'autres ont le même problème, ce serait intéressant de partager, surtout s'ils ont trouvé la solution ! :rabbit:

M

Michelle Wed 22 Mar 2017 11:17AM

N'ai pas de Pc, mais la même tablette(iPad) depuis mes débuts sur la toile,et,avant, tout s'affichait sur toute la page.
Loomio a pt-être modifié sa présentation en pensant aux smartphones?
Pt-être leur signaler le problème?

G

Giuseppe Sat 22 Apr 2017 8:20AM

Intervention d'Olivier Malay (TAC) dans un débat sur la démocratie.
Olivier aimerait avoir des critiques sur sa proposition d'intervention ci-jointes.
Merci pour lui

G

Giuseppe Mon 1 May 2017 6:55PM

Je publie ci-dessous mon mail du 28 avril 2017 en réponse à la demande d'Olivier :

Je viens de parcourir les 4 propositions annexées, les 3 premières s’attaquent aux conséquences et la dernière aux causes.
Ceci m’a fait penser à cette conférence théâtralisée « sommes-nous en démocratie ? » très éclairante :
https://www.youtube.com/watch?v=dcmkAG3fESE

Pour comprendre sur quelle partie du processus démocratique intervenir, il faudrait partir des conséquences actuelles de ce mal « démocratique » (c’est ce que tu as rédigé dans ton analyse de la situation). Et ensuite, rechercher les causes qui entraînent ces conséquences, comme une arborescence qui aboutirait (comme la petite vidéo l’explique) à la racine du mal : notre Constitution.
Les conséquences de ce mal sont multiples et s’attaquer aux conséquences demandent beaucoup d’énergie et est une lutte permanente (comme le mythe de Sisyphe). Comme une toiture qui serait percée de tous les côtés et dont l’eau de pluie traverse de toutes parts, s’attaquer aux conséquences serait comme placer des sceaux sous les fuites et les vider périodiquement pour les replacer vides, etc. S’attaquer aux causes serait de concevoir une nouvelle toiture plus performante. Mais cela n’empêche pas de travailler sur les conséquences et sur les causes à la fois. Travailler sur les conséquences est une solution pour le court terme et sur les causes pour le long terme (si ce sont les bonnes causes, car on peut se tromper).
Une des règles principales à retenir est que « ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir » (une règle contre les conflits d’intérêts et pour la séparation des pouvoir).
En effet, quand on analyse l’affaire « Publifin » par ex., tout était légal. C’est normal, ceux qui écrivent les lois ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ils ne peuvent pas écrire des lois qu’ils doivent craindre. C’est compréhensible, c’est humain dans une société où on favorise (et on enseigne) la compétition, ils ont leurs propres intérêts à défendre (et les intérêts de ceux qui sont plus puissants qu’eux).

M

Myriam Mon 1 May 2017 3:28PM

Merci Giuseppe!

Ce n'est pas dans l'ODJ de la prochaine réunion qu'il faudrait entamer le débat sur le document d'Olivier?

Dans tous les cas, je n'ai rien contre ce speech. Je crois que rien de ce qui est dit ne pourrait pas entrer dans un positionnement de TAC (même si, à mon sens, ça reste trop en superficie et qu'il faudrait, pour sortir un positionnement, entrer davantage dans le diagnostic de nos démocraties et lier des propositions concrètes à partir des problèmes qu'on aura identifiés).

Sur la forme, j'ai deux remarques: 1) ton premier et ton deuxième constat sont quasi les mêmes ("la démocratie a été capturée par une élite" et "des hommes et femmes politiques ont capturé le pouvoir") et 2) il n'y a pas de lien apparent entre les constats et les propositions. Je suppose que tu expliqueras mieux tout cela oralement.

Pour le reste, tout ce que je pense sur la démocratie se trouve résumé dans le document que j'ai posté il y a +- 1 ans sur le Participer de la locale LLN : https://participer.toutautrechose.be/groups/47/files/486. Mais sur le fond du débat du diagnostic de notre démocratie, je ne vais pas entrer ici. ;-)

G

Giuseppe Mon 1 May 2017 6:52PM

La demande d'Olivier était une "urgence", je ne sais pas si il a le temps de passer à la prochaine réunion TAD du 12 mai, je n'ai plus eu de nouvelle de sa part. Si c'est le cas, je placerai sa demande à l'ODJ de la prochaine réunion TAD.

G

Giuseppe Mon 1 May 2017 6:58PM

Je vais reprendre le document que tu as mis en lien et l'insérer dans nos sources.
Merci à toi ;-)

G

Giuseppe Fri 12 May 2017 9:51PM

Je publie ici ce que j'ai diffusé sur "participer" pour la proposition d'Olivier Malay :

Au vol, voici une série de propositions qui peuvent servir d'outils pour une démocratie plus stable, moins aliénable, qui se rapproche et au service des citoyens:

  • normaliser les mandats courts et non renouvelables (...et donc pas de cumul non plus)
  • instaurer des Chambres Citoyennes de contrôle tirées au sort (afin de suivre le bon fonctionnement de nos institutions et de nos heureux élus), dans les institutions de pouvoir "moderne" il y a aussi les médias et la finance qui n'existait pas encore sous cette forme à l'époque de Montesquieu, - pour la finance (voir aussi le groupe Tout autre modèle économique et le thème de la création monétaire)
  • mettre en place des référendums d'initiative citoyenne comme par ex. : le référendum révocatoire (révoquer des élus), le référendum législatif (imposer une loi que nos représentants ne veulent pas),  le référendum abrogatoire (abroger une loi scélérate), le référendum suspensif (éviter qu'une loi entre en vigueur), le référendum constituant (modifier la Constitution).
  • les référendums sont évidemment toujours accompagnés de délibération, de débats à charge et à décharge
  • certains référendums (sur des thèmes importants) peuvent être déclinés en conférence de citoyen ou convention de citoyen (voir J. Testart à ce sujet)
  • instaurer un parlement de citoyens tirés au sort que ce soit pour remplacer le Sénat ou pour collaborer à la Chambre des députés ou autres combinaisons à imaginer (voir David Van Reybrouck à ce sujet)
  • le tirage au sort s'effectue toujours sur les citoyens et ensuite on en garde les volontaires et pas l'inverse pour éviter un maximum la corruption et viser la représentativité la plus large
  • faire participer les citoyens sans les préparer est peine perdue, il faut insuffler une prise de conscience de la population, être citoyens cela s'apprend (comme être un bon consommateur, voir la science du marketing), d'où l'importance de l'éducation et de la culture (voir tout autre école), l'entrainement en organisant des "ateliers constituants" (s'entrainer à écrire des paragraphes de notre Constitution sur des thèmes qui tiennent à coeur)
  • intervenir au niveau global, la région ou l'état, mais aussi au niveau local, la commune en proposant des listes citoyennes tirées au sort (voir Saillans en France ou LLN)
  • viser un fonctionnement démocratique des groupes quels qu'ils soient, l'autonomie, l'auto-organisation