Loomio
Tue 5 Nov 2013 9:09PM

Solutions contre les profiteurs

GL Guillaume Lakano Public Seen by 5

Les profiteurs sont les personnes qui souhaiteraient détourner le système en créant par exemple de multiples comptes pour recevoir des services sans nécessairement en donner.

Il faut pour cela restreindre la possibilité pour une même personne de créer de multiples comptes factices. Il faut réfléchir sur la meilleure donnée qui serait demandée à l'inscription (numéro de téléphone, ou numéro de carte bancaire, ou numéro de RIB ... ).

Je pense que le numéro de téléphone est le moins intrusif. À l'inscription, la saisit du numéro de portable serait demandé. Un SMS lui serait alors envoyé avec un code aléatoire à 5 chiffres qu'il devra saisir sur le site pour confirmer qu'il est bien le propriétaire de ce numéro.

Bien entendu, il reste possible pour une personne d'avoir plusieurs numéro de téléphone, mais cela restreint la fraude.

Outre les comptes factices, il faut réfléchir à un système éventuel de caution pour les premiers arrivant.
Par exemple, le paiement par CB d'une caution de XX € à l'inscription, qui serait débité uniquement si la personne n'a pas rendu de service au bout de X mois.

Bien entendu, un système de réputation permet de s'assurer qu'une personne n'abuse pas du système en affichant clairement le nombre de minutes qu'il a donné et reçu.