Loomio
Wed 24 Jun 2015 12:49PM

25. Comment et dans quel lieu, un processus de consultation (comme celui-ci) doit-il être conclu ?

DU Deleted User Public Seen by 13
AL

André Leclercq Mon 13 Jul 2015 11:10AM

Voilà bien une question qui contient un présupposé implicite, çàd que nous sommes d'accord avec l'idée qu'il soit (encore) opportun d'organiser ce genre de choses (à l'avenir), ce qui n'est désormais plus mon cas (au 2/9/2015) au vu de ce que tout cela a entraîné.

En effet, il y a tout d'abord eu une grosse polémique autour de ce questionnaire, ou plutôt sur le fait qu'il a « chassé » en quelque sorte un autre questionnaire. Mais surtout, il y a le fait qu'aucune locale n'a réussi à s'y adapter, ce qui tendrait à montrer à contrario qu'un processus de consultation comme celui-ci avantage des comportements individualistes au sein du mouvement, outre que tout questionnaire, plus il est long, plus il est manipulatoire, c'est humainement inévitable (de plus en plus nombreux sont par ailleurs ceux qui pensent que les sondages d'opinion, bâtis aussi sur des questions, conforment en fait à leur manière « l'opinion »).

C'est pourquoi je propose de prévoir à l'avenir non plus un processus périodique de consultation, mais bien d'évaluation, et partant des locales. Cependant, à l'intention des signataires, on pourrait avoir à l'avenir qq chose qui se rapproche plus d'une consultation, mais avec un nombre réduit de questions et des contacts humains directs pour réduire l'aspect manipulateur du processus.

Cela dit, je reconnais que c'est seulement maintenant que je me rends compte de tout cela, et c'est souvent en commettant des erreurs que nous progressons, le tout est d'en être conscient !

LFX

Lefebvre François Xavier Mon 20 Jul 2015 8:21PM

dans un groupe assez large et pluridisciplinaire en termes de représentations de TAC et de compétence. Tout processus doit être soumis à un regard critique, notamment dans un objectif d'opérationnalisation

EB

Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 11:09AM

un groupe de rapporteurs doit être constitué, avec une large représentation des différentes composantes du mouvement. ce groupe doit faire rapport aux groupes et aux locales sur
1. les grandes convergences d'idée et leur traduction opérationnelle, afin de les soumettre à l'AG
2. les éventuelles grandes divergences de vue sur le mouvement qui pourraient en compromettre la cohérence et qui doivent être mises en débat d'ici l'AG de décembre
3.

EB

Eric Buyssens Fri 24 Jul 2015 11:13AM

sorry correctif
2. les éventuelles grandes divergences de vue sur le mouvement qui pourraient en compromettre la cohérence, dont l'AG de septembre doit être informée et qui doivent être mises en débat et solutionner en comité de pilotage d'ici l'AG de septembre voir de décembre
3. les idées originales qui doivent être mises en discussion à l'AG de septembre pour être retravaillées dans les groupes et les locales d'ici l'AG de décembre, qui aura a en décider !

LFX

Lefebvre François Xavier Wed 26 Aug 2015 8:35PM

il est possible aussi de demander un accompagnement méthodologique d'universités; il y a des student ou chercheur intéressés par des processus innovant comme les nôtres (équipe de Min Reuchamps à LLN par exemple)