Loomio

consultation des citoyens de l'UE sur TAFTA

JM
Jocelyne Miloradovic Public Seen by 47

Nous avons la possibilité de donner notre avis (chacun) sur le traité UE/USA. C'est très proche de ce que nous voulions faire tous les mois... nous avons jusqu'en juillet... Le texte est (évidemment) compliqué... et pas toujours clair. Il y a donc eu un travail de fait pour proposer des réponses types (limitées en nombre de caractères). La saisie des réponses ne peut excéder 90 mn en ligne... mais vous avez le temps de lire le texte, de lire les réponses... et si vous souhaitez faire vos propres réponses c'est évidemment possible (dans la limite imposée texte et temps). Bonne lecture. Ce n'est pas une ICE (Initiative Citoyenne Européenne) mais dans tous les cas c'est un moyen d'influencer les choses en tant que citoyens...
Pour remplir directement le questionnaire de la "consultation publique" c'est ici>>> http://www.no-transat.be/plus-infos/mobilisation-generale
ça m'a pris 8 min avec les réponses proposées à chaque question (copier/coller)
JUIL
06
Non au marché transatlantique - No to the transatlantic market
6 juillet
C'est sur votre ordinateur et c'est très facile (5min Max)
6 926 personnes y participent
Participer

BM

Bernard Marchal Fri 30 May 2014

Merci Jocelyne pour ce que j'appréhendais comme un parcours du combattant et qui s'est avéré être un jeu de piste plutôt bien fléché. Pour ma part, j'ai mis une demi heure pour répondre. C'est vrai que je me suis laissé aller à lire toutes les réponses proposées pour le copié/collé. Elles me conviennent plutôt bien. Et l'idée étant bonne, je vais transmettre et faire suivre.
.

BM

Bernard Marchal Sat 31 May 2014

Petite question en passant :

La démarche est quand même assez lourde.
Une lourdeur qui freinera sans doute les bonnes volontés et la mobilisation de masse.

Or pour ceux qui répondront malgré tout, quel sera l'impact de leurs réponses copiées/collées ?

Par exemple Jocelyne et moi avons apporté exactement les mêmes réponses, à la virgule près. Cette “standardisation” des réponses ne risque t-elle pas de décrédibiliser totalement leur contenu ?

Modestie du nombre des réponses pour cause de complexité + standardisation des réponses sur un modèle unique = résultat manipulé et sans valeur ?

C'est la question que je me pose et la conclusion que je crains, alors que les démarches respectives sont réfléchies, autonomes et responsables.

BH

Bertrand Hugon Sat 31 May 2014

Et si l'organisation collective résolvait plus de problèmes qu'elle n'en créée ?

Et si nous discutions du TAFTA dans un sous-groupe du Loomio national, histoire de prendre conscience de notre point de vue commun s'il y en a un ?

PP

Philippe Ponge Sun 1 Jun 2014

Je pense que ce type de discussion peut être lancée sur le Loomio national mais aussi dans des groupes plus restreints. Il est facile de mettre un lien vers les différentes discussions en cours au sein de différents groupes.
Bravo pour le lancement de ce sujet qui intéresse dans notre mouvement comme chez les citoyen.nes probablement éveillé.es sur les implications d'un tel traité.

BM

Bernard Marchal Sun 1 Jun 2014

Je partage ton avis Philippe. Ca mériterait un prolongement national Loomio.
Mais aussi peut-être via les réseaux sociaux (?!??) et davantage selon accessibilité des supports ... (?!)
Car le sujet est majeur et redoutable en terme d'efficacité antidémocratique.

BH

Bertrand Hugon Sun 1 Jun 2014

J'ai créé un fil dédié dans un sous-groupe du Loomio national.
https://www.loomio.org/d/fdQEgmUZ/tafta
Les gens qui ne veulent pas entendre parler de questions sociétales peuvent se désinscrire du sous-groupe tout en restant dans le Loomio national.

LI

libellule75@hotmail.fr Sun 1 Jun 2014

Pour les personnes qui comme moi ont peu de temps à accorder aux réponses, il me semble (j'ai lu les textes sur le site .be et sur le site .eu), les réponses types me semblent bien répondre aux problèmes que posent l'application du RDIE.
Il manque néanmoins un éclaircissement sur le rôle des services publiques ou l'exploitation de ressources (eau, énergie, etc) mis en concurrence...
On peut toujours ajouter des arguments personnels après chaque réponse, personnellement j'ai complété la réponse finale.