Loomio
Mon 10 Sep 2018

1. Bienvenue ! N'hésitez pas à vous présenter

LHB
Loomio Helper Bot Public Seen by 953

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Emilie et j'habite à Marseille. Maman d'un petit garçon de 20 mois, je suis particulièrement sensible au fait de transmettre à nos enfants un monde viable. Dans une plus large mesure, nous venons de déménager de Paris que nous trouvions trop polluée à Marseille où la question environnementale a toujours été importante aussi.... Le refus d'interdiction du Glyphosate par l'Assemblée constitue selon moi un point de non retour et une rupture france (franche ;) du lien de confiance avec le gouvernement. J'ai vraiment eu un électrochoc à ce moment là. Nous sommes la génération qui devra reconquérir nos droits à un environnement sain et à un développement durable. J'aimerais m'investir dans ce groupe de réflexion afin de faire bouger les choses, et suis confiante dans cette dynamique désormais à l'oeuvre car notre action bien pensée, bien coordoonnée et bien menée peut avoir un réel impact. à bientôt sur Loomio !

M

Mathieu Fri 14 Sep 2018

Hello, je suis Mathieu, à l'origine de la pétition sur Change.org ; je participe à ce groupe pour trouver des idées afin de poursuivre la mobilisation, et les organiser avec les plus motivés !

DM

David Mas Fri 14 Sep 2018

Bonjour, moi c'est David. Je suis Lead Data Scientist chez Make.org, une startup civic-tech qui essaye d'utiliser la technologie pour aider la société civile à passer à l'action.

Je suis très inquiet du décalage entre les annonces et les actes de nos dirigeants (COP21, Make our planet great again), alors que le temps presse et que le business as usual nous envoie dans le mur en explosant la limite des +2ºC.

La démission de Nicolas Hulot a été un électrochoc pour moi et je me suis dit que je ne pouvais plus rester sans rien faire. D'où ma signature de la pétition de Mathieu et ma proposition de l'aider à la faire grandir.

GB

Gaétan Boishue Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Je suis Gaétan. Je suis soucieux du chemin que nous suivons et moi aussi, notre gouvernement, et une grande majorité des autres, ne me donnent pas confiance.
Si de bonnes idées peuvent germer ici, je serais heureux d'y contribuer. Mes principales compétences sont informatique, j'ai plutôt un profil de développeur.
Je manque terriblement de temps, comme certainement la plupart des gens : travail, famille, prêt... Mais je ferais de mon mieux pour contribuer !

MB

Myriam Baran Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Myriam. Ecolo depuis toujours mais pas politique. Je suis "ingénieure de recherche" en écologie et travaille en vulgarisation scientifique depuis 20 ans. J'essaie de faire passer les notions de préservation de notre environnement, notions qui me semblent fondamentales, via différents médias. Depuis 5 ans j'anime une émission de télé (Curieuse de Nature) sur notre nature de proximité et j'ai co-créé l'année dernière la société Pop'Up Mind pour porter cette parole au sein des entreprises et des écoles. Pour la première fois, je n'ai plus l'impression d'appartenir à un "sad few" de quelques personnes concernées. Je prône les vertus de l'action commune et de la coopération pour le bien de tous. Alors je suis là, debout, à vos côtés.

PC

Piguenet Catherine Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je m'appelle Catherine. Je suis très sensible à l'écologie car c'est urgent. J'essai de faire ma part avec mes moyens et mon temps au quotidien.

DU

[deactivated account] Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Marie Laure. Soucieuse depuis très longtemps de l'environnement, du vivant, les politiques et les économistes me déçoivent et restent enfermés dans ce système qui nous mène à la catastrophe. Nicolas Hulot représentait pour moi un vrai espoir d'un changement, mais finalement le changement doit venir de nous car nous avons le pouvoir par nos choix et nos actions de faire changer les choses.

Alors j'ai signé, et j'espère pouvoir participer dans la mesure de mes moyens à la suite car une pétition ne suffira pas.

HG

Henri Georges Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Je m'appelle Henri, je réponds présent à toutes les bonnes idées pour ramener notre civilisation à l'écoute de la nature, de ses besoins, à nos essentiels.
j'aimerai mieux vous connaitre pour avancer ensemble, et coordonner nos possibles...

JN

Julian Névo Wed 19 Sep 2018

Bonjour Mathieu. Je travaille pour Change. Je trouve ta démarche super et porteuse d'espoir. Bravo et longue vie à ce groupe d'échanges et de rassemblement.

A

André Wed 19 Sep 2018

Bon jour
Je suis Martine,retraitée ex employée
D'une Biocoop,envie d'apporter ma 'pierre'
Et cocreer ensemble.cordialement

V

Viala Wed 19 Sep 2018

Bonjour je suis claudine, médecin et soucieuse de l’humain donc motivée à œuvrer dans le cadre de mes compétences

HR

Heidi Roche Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je m'appelle Heidi. Je suis de plus en plus préoccupée par la dégradation de notre environnement, urbanisme irréfléchi et pollutions diverses air, eau, terre. Consciente de l'impuissance des politiques face aux lobbies industriels et financiers, je me dis que seul un puissant mouvement citoyen pourrait faire bouger les lignes, mais comment?

N

nicolas Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Nicolas. pseudo conscient des problématiques de changement climatique jusque là, je me suis pris un electro choc violent avec la démission de Nicolas Hulot et n'arrive pas à comprendre pourquoi on continue dans certaines voies malgré leurs impacts ultra négatifs (charbon, pétrole...).
Aujourd’hui je constate que tout ca parait abstrait voire irréel pour pas mal de monde.
Je m'inquiète pour mes enfants.
J'ai besoin de partager pour comprendre et sensibiliser.

GA

Guillaume Amouyal Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Guillaume, chef d'entreprise dans le marketing digital, passionné de nature depuis toujours et déçu par notre modèle social et les inégalités liées à nos modèles économiques. Je suis preneur de toutes les initiatives qui peuvent faire bouger les choses et en particulier au niveau citoyen car il n'y a rien à attendre des politiques tant que, comme le dit Mr Cochet, ils ne seront pas touchés dans leur chaire.

H

Helene Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Helene, économiste de l'environnement au CNRS. Je sais que peu de personnes comprennent ce que l'économie a a apporter au problème du changement climatique et de l'environnement dégradé; pourtant nous avons développé des méthodes rigoureuses pour mesurer les impacts de l'homme sur l'environnement, et de l'environnement pollué sur l'homme. Il me semble important de se baser sur des faits concrets, de réfléchir aux politiques nécessaires pour améliorer les choses, et avancer. Je ne crois pas que seule l'initiative individuelle peut résoudre le problème, il faut vraiment convaincre nos dirigeants d'agir.

HG

Henri Georges Tue 25 Sep 2018

Oui Chantal, je suis heureux que nous puissions tous, chercheurs, paysans, et tous les citoyens nous retrouver et nous apporter nos forces nos connaissances et l'énergie pour convaincre, Nicolas Hulot n'a pas réussi, ne faiblissons pas pour autant et devenons incontournables en prenant le pouvoir des idées, réunissons les projets et les chercheurs pour bâtir un monde meilleur, tant que nous sommes encore dans un système démocratique

MM

Mathieu MASSOT Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Mathieu, médecin généraliste venu vivre dans le Gers pour être au calme dans un environnement sain...c'était sans compter sur un maire qui facilite l'installation d'une centrale d'enrobé, d'une entreprise de maçonnerie de plus de 30 salariés sur un réseau de routes secondaires inadaptées et maintenant d'une ferme usine de 800 veaux à destination du Maghreb. Il lui apparaît normal que camions et matériel agricole démesuré détruise petit à petit le pont d'entrée vanne du 16eme siècle du moulin ou nous vivons...Alors on bois du glyphosate pour oublier...mais on on peut plus!

M

manon Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Manon. Je pense qu'il nous faut deux sortes d'actions : une action individuelle (zero déchet, diminution emprunte carbone...avec des ACV pour faire de meilleurs choix) et une action collective de pression sur nos élus locaux (ou moins locaux). A voir si vous pensez comme moi et comment cet outil peut nous y aider.

S

SON Wed 19 Sep 2018

Bonjour à tous,
Je m’appelle Corentin SON, je suis réalisateurs. Je suis père de deux enfants et je ne comprends plus notre sytème et notre société qui emmènent notre espèce vers de grandes catastrophes. La démission de Nicolas Hulot a, certes, éveillé quelques consciences mais l’action de nos politiques (représentants du peuple) est à contre courant de notre sauvegarde. Pour preuve, l’annonce de la prochaine ouverture de la mine d’or en Guinée!!!! Encore une catastrophe pour la biodiversité annoncée dont les grands de ce monde préfèrent ignorer pour remplir leur compte en banque. Ils n’ecoutent pas la planète et c’est encore nous qui en compatissons. Je souhaiterai que le plus grand nombre se réveille et que l’on puisse enfin changer de système, que les actions soient enfin efficace. Je suis convaincu que le système capitaliste libéral financier nous mène à notre perte et qu’il doit exister une autre façon de vivre. Je suis donc à vos côté pour sauver notre espèce et vivre en harmonie avec la nature qui est notre Mère à tous.

SS

SIMONE SEBBAN Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Simone, ingénieure à la retraite, grand mère de 9 petits enfants. Devant les dangers qui menacent l'humanité, je me suis engagée en 2014 à Nouvelle Donne pour promouvoir non seulement des mesures de préservation de la planète, (1000 milliards pour le climat notre slogan de 2014) mais également une société plus juste.

SA

Sabrina Ananna Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Sabrina, maman d'un petit garçon de presque 4 ans. Amoureuse des plantes & de la nature j'ai cofondé AKAGREEN il y a 3 ans pour permettre aux citadins s'entourer de plus de vert avec de belles plantes aux multiples bienfaits. Je serais heureuse de pouvoir contribuer d'une manière ou d'une autre à cet élan écologique qui doit absolument grandir pour avoir plus de poids et faire changer les choses auprès de nos dirigeants. Et je sais que les gens sont prêts à bouger et que c'est maintenant ou jamais...

LK

Laurent Kohler Wed 19 Sep 2018

Laurent Kohler, topoète. Je marche, je contemple, les nuages, les arbres, les paysages, la ville aussi. Il paraît évident que l'Ecologie ne va pas sans remise en question du capitalisme ravageur, brutal, aveugle. Stigmatiser la FINANCE qui nous stigmatise. Donc, oui, la décroissance. Raisonnée, et résolue. Relocaliser. Cesser cette guerre de tous contre tous, qui fait se croiser sur NOS océans des cargos de l'inutile...

H

HENERO Thu 20 Sep 2018

Très joli 'les cargos de l'inutile', merci.

P

Paul Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je m'appelle Paul. Je suis de plus en plus convaincu que "faire sa part" ne suffira pas et qu'il faut des actions collectives de grande ampleur pour faire bouger les choses. Il y a besoin de régulations, de lois pour protéger toutes les espèces, l'air, l'eau, la terre. Les citoyens ne sont pas les principaux responsables des désordres actuels. Il faut finir cette guerre contre nous-même, identifier les grands crimes et signer une armistice pour pouvoir construire un avenir durable. Pour me présenter, j'ai étudié l'agronomie, l'environnement, l'informatique et j'essaye de comprendre ce qu'il se passe autour de moi. Bonne journée à vous

M

Moussanet Wed 19 Sep 2018

Roland ... habitant de cette belle planète. ..
et j'aimerais pouvoir la transmettre aussi belle à mes enfants.

JN

Jean Nouinne Wed 19 Sep 2018

Salut C'est Jean Nouinne
Je suis là pour, pour amplifier, pas seulement une pétition dont je connais l'essentiel des destins, une pile sur un bureau, parfois extrêmement rarement, une loi, mais pour initier avec vous un un mouvement . Nous sommes face à un défi inoui, nous organiser pour mettre en crise un système qui a reçu depuis 45 ans les informations pour préserver la planète et les hommes et qui poursuit une politique de destruction. Nous avons peu de temps pour réussir à produire une transformation avant que le Co2 capté par l'atmosphère et la mer nous entraine dans une situation que les scientifiques n'ont cessé de documenter et qui va entrainer des conséquences en terme de milliers de vie humaines. Toutes les actions vertueuses individuelles sont les bienvenues mais il faut aussi organiser parallèlement une mobilisation qui mette en crise ce système. Pour cela, il apparait que la mobilisation de la société civile, le plus largement possible est une des stratégies indispensable. Attelons nous sans tarder !

DU

[deactivated account] Wed 19 Sep 2018

Bonjour, moi c'est Natacha! Je suis ici car j'ai le désir de contribuer à l'amélioration de notre société et aussi, me retrouver au sein d'un collectif afin que mon espoir ne tarisse pas tout seul dans son coin ;) Mon champ d'action actuel est l'éducation mais je suis ouverte à toute autre porte.

T

TimDup Wed 19 Sep 2018

Bonjour, moi c'est Tim! Je travaille dans l'environnement en tant qu'hydrogéologue. Je suis bien positionné pour voir à quel points nos sociétés agressent notre environnement, et dans quelle mesure c'est "se tirer une balle dans le pieds". Les politiques ne prennent aucune vraie décision, et les industriels s'en délectent. Sans action citoyenne point de salut. A mon sens notre première action doit être l'EDUCATION des jeunes à l'environnement.

R

Ra Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Rachele. Suite à la démission de Hulot, l'appel des 700 scientifiques aux pouvoir politiques, le message du secrétaire général de l'onu et une vidéo de Aurelien Barrau (ASTROPHYSICIEN) qui tous les 3 (703 :)) démontrent la nécessité d'interpeller les pouvoir politiques, j'essaye de monter un groupe sur notre commune pour écrire au maire et aux élus (que nous ferons signer par un maximum de personnes), afin de leur dire notre désaccord avec le non-agir au niveau de notre territoire et leur demander, ce qu'ils ont prévu face à cette "urgence" (tout en signalant que nous sommes prêts à nous impliquer, par des actions concrètes dans un deuxième temps). En effet, les gestes "écologiques" de quelques un ne suffisent pas, il faut une action à grande échelle. Mais je ne sais pas si je suis, nous sommes sur la bonne voie...je cherche sur net s'il y a d'autres actions d'interpellation des pouvoir politiques et pour l'instant je ne trouve rien...Comment interpeller les pouvoir politiques ? Que dire ?
...Et puis il y’a aussi la peur que ceci génère chez le gens (chez moi aussi) et qui préférent ne pas savoir, occulter…ou/et dire…de toute façon nous sommes impuissants…pourtant pour sortir de l’impuissance il est bien de pouvoir agir…mais comment, ceci reste à trouver…et je cherche.

M

Mathieu Wed 19 Sep 2018

Bonjour, ta démarche et ton besoin me fait penser au mouvement Villes en Transition, qui donne plein de pistes et d'exemples pour avancer. Voir aussi cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=D6iGtsJ5QA0
(Cette chaine youtube fait beaucoup de choses sympa). Ceci dit, c'est un bon sujet pour lancer une discussion ou un sous groupe ! On est un peu débordé par le nombre de personnes qui se sont inscrits sur la plateforme, mais on va bientôt proposer quelques règles pour mieux organiser les échanges :)

R

Ra Wed 19 Sep 2018

Hello Mathieu, merci pour ton retour. Et merci pour ton initiative! Ceci doit prendre beaucoup de temps, mais c'est bon de voir tous ces gens qui ont envie de s'impliquer. je connais les villes en transition, j'irai voir le lien que tu as mis. Bonne soirée

AL

Alexandre Lollini Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Alexandre Lollini gérant de www.espacelollini.com ; j'ai une connaissance approfondie des sujets liés aux systèmes de la planète Terre, l'Anthropocène, le nucléaire, ainsi que le Soleil, le système solaire, ainsi donc les influences sur le climat d'origine astronomique, naturels, et les effets désastreux et complexes de la population humaine. Je communique sur ces sujets, je reconnais mes torts, je suis à l'écoute, ouvert, je cherche à me corriger : je voudrai que les information soumises au public soient plus précises, car à trop simplifier, on fini par désinformer.

LB

L'étoile Bleue Wed 19 Sep 2018

Bonjour
Auriez vous un point précis à clarifier concernant l'influence d'une action humaine sur un milieu animalier particulier et des solutions? Et aussi votre approche serait elle à la portée de nos lecteurs? Jetez un œil sur notre magazine. Il est destiné tous publics et souvent des jeunes
https://carrotinvaders.jimdo.com/
Nous pourrions préparer un article...

AL

Alexandre Lollini Wed 19 Sep 2018

Pour moi c'est 1- reduire la population 2- reduire la viande 3-allonger la durée de vie des choses = développer le business de la réparation, la ré-utilisation, le détournement, ultimement le recyclage. Pour la population d'humains et de véhicules, c'est assez simple : les entrées doivent être inférieures ou églales aux sorties. Et dans les lois la survie de l'espèce doit être une priorité supérieure à la survie individuelle. Car dans la réalité de la nature n'obéit pas à nos lois, comme l'incendie ne s'arrête pas à ma limite de propriété. Nous vivons dans le réel, il faut donc nous adapter ou mourrir. La population d'un Pays doit être fonction de la terre cultivable locale assortie de la possibilité d'irrigation LOCALE. Alors qu'on SAIT que la France devient forcément aride au sud et semi-aride au nord, ou sont les usines de dessalement d'eau de mer autour de nos nombreuses côtes ??? Il s'agit de se bouger, il y a gravement URGENCE.

CF

Christine Fleuret Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Je suis Christine Fleuret, j'ai créé une association de soutien à un village semi nomade du Niger il y a 8 ans. Là bas, le réchauffement se fait cruellement sentir, causant la mort des troupeaux. J'ai fait la marche de septembre en compagnie de mes amis peuhl woodabe sous la bannière de YAADAL ("marchons ensemble") .

OR

Olivier Rovellotti Wed 19 Sep 2018

Bonjour
Je suis Olivier, j'ai crée Natural Solutions il y a 10 ans pour imaginer comment le numérique pourrait aider la biodiversité.

Nous œuvrons pour l'opendata et la structuration de la connaissance et les science participatives en biodiversité.

Merci

LB

L'étoile Bleue Wed 19 Sep 2018

Bonjour
Merci Mathieu de nous réunir.
Je suis Gabrielle et je me plais à repérer les solutions afin de préserver notre planète Bleue, pour le Vivant et pour nous tous
Je participe à l'élaboration d'un magazine en ligne tous publics en accès gratuit pour le moment. Nous avons à cœur de partager des informations sur l'éthique environnementale et animale.
https://carrotinvaders.jimdo.com/
N'hésitez pas à commenter et à exposer vos propositions

BC

Benoit Cantin Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je m'appelle Benoit. Ingénieur en informatique pour une grande boite américaine, père de 2 enfants. Je me demande chaque jour si mon action a un sens. La réponse n'est jamais satisfaisante. Quand je demande à mon chef pourquoi on fait ce qu'on fait, la seule réponse est qu'on est très bien payé pour le faire. Et je m'imagine expliquer cela à mes enfants dans 30 / 40 ans, sur une Terre à +2 ou 3°C, à débiter toutes ces statistiques délirantes sur le nombre de déplacés ou d'évènements climatiques exceptionnels (qui seront le norme), sur le cout des catastrophes écologiques, sur la perte de biodiversité, etc... Et terminer en disant "on" savait, et "on" a fait si peu. Combien sommes nous dans cette situation ?

Pourtant, je mets de ouate de cellulose au grenier, je fais une isolation en béton de chanvre, je mets une VMC et un chauffe eau termodynamique, je plante une haie champêtre, j'enlève l'amiante de l'abri de jardin, je passe chez enercoop, je suis végétarien, etc... je deviens colibri. Est ce suffisant ? Quand dans le même temps mes voisins ne trient pas leurs déchets, vénèrent leur Dieu barbecue (savent-ils seulement que ce qu'il mange a été nourri au tourteau de soja OGM et a contribué à la déforestation de l'Amazonie et à l'extermination des peuples primitifs ?) ? Quand mes collègues considèrent comme un accomplissement social l'achat d'une voiture de 200 chevaux ? ou plus ("mais qui pollue moins qu'une autre").

Nos élus ont failli, nos ONG n'ont pas su convaincre, nos entreprises ne jurent que par la croissance. Nos repères ont disparu.

Qu'est ce qui pourrait nous faire agir collectivement différement d'une grenouille plongée dans une casserole d'eau froide posée sur un gaz allumé, et qui mourra avant de s'être rendu compte de ce qui lui arrivait ?

Heureusement, je vois toutes vos initiatives (y compris cette pétition et ces suites) et me dit qu'il reste peut-être une chance.

LB

L'étoile Bleue Tue 25 Sep 2018

Bravo Benoit. Ta part de colibri est déjà un pas de géant... et cela compte beaucoup plus que tu ne peux l'imaginer ...
Au sujet du management et la perte de sens que tu évoques, connais tu le livre "Le choix du vivant, 9 principes pour manager et vivre en harmonie " de Marie Hélène Straus (manager au sein de grands groupes multinationaux) et Eric Julien (consultant en entreprises).
Les solutions sont connues des sagesses ancestrales et la bascule vers le nouveau paradigme est en cours....mais elle passe d'abord par la conscience INDIVIDUELLE (ce que nous faisons chacun dans ce forum ou ailleurs, chez nous par toutes les pratiques du quotidien ) et ensuite vers le collectif... Belle continuation ensemble

K

Kelbe Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Kelbe, professeur, l'écologie est un combat urgent pour moi.

AP(

Agathe Peyre (comm) Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Je m'appelle Agathe. Je suis jeune formatrice, chercheure et consultante indépendante dans le développement durable. J'essaye d'informer des étudiant·e·s ingénieurs et des professionnels aux enjeux actuels et inspirer à adopter une vision plus systémique et complexe de la vie. Je réalise aussi un film sur la recherche de cohérence qui sortira bientôt.
Nicolas Hulot appelle à un changement de paradigme, et je sais que c'est ce qui est en train de se produire avec toutes ces énergies positives qui collaborent et se mettent en mouvement vers un avenir plus désirable :)
Plein d'espoir à tous !

L

lou Wed 19 Sep 2018

Bonjour, c'est Laura, je travaille pour une métropole sur des domaines touchant au quotidien les problématiques environnementales : je refuse de me résigner, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas à nos enfants, alors faisons tout ce que nous pouvons MAINTENANT et malgré (voire contre) les pouvoirs (publics ou privés) soit disant impuissants. Il faut partager au maximum et se manifester partout et tout le temps

CT

Christophe T Wed 19 Sep 2018

Bonjour
Christophe Aix en Provence
J'habite un nouveau quartier d'Aix soit disant éco quartier 'La Duranne'
mais assez bobo avec beaucoup de jeunes propriétaires.
Ici c'est béton et goudron dans un environnement très agréable de garrigue avec vue sur la montagne Ste Victoire et proche de la gare TGV qui nous met a 2H40 de Paris
Pas de pistes cyclables, 2 a 3 véhicules par foyer, la demande principale de la population
est d'avoir plus de parkings, le seul commerce de proximité est un Lidl, et les transports s'arrêtent à 20H00. Donc quasi impossible de se passer de voiture

A Aix il n'y a pas de démocratie participative hormis des CIQ (comité d'intérêt de quartier)
dont l'action est très variable et assez conservateurs à priori , les conseils de quartier bien que votés n'ont jamais été mis en oeuvre.
La population n'est jamais consultée, par contre beaucoup d'habitants sur facebook (groupe à presque 2000 membres) avec les dérives habituelles (on rale beaucoup mais pas de mobilisation pour participer en amont)
pour moi la priorité pour les prochaines municipales c'est de faire des groupes de discussion pour 'éveiller la population à l'urgence et trouver ensemble les solutions pour changer nos comportement et bien voter aux elections

G

Guichaoua-Fernandez Wed 19 Sep 2018

Bonjour, c'est Laurence au bout du cable...! Ecolo depuis toujours, sans être militante pour autant... (bien que!), j'ai pris connaissance il y a un an des travaux de Pablo Servigne et Raphael Stevens, qui font suite à tous ceux qui les ont précédés, depuis le Rapport Meadows de 1972 jusqu'au travaux plus récents de Jared Diamond. Et je dois dire que depuis, je ne vois plus le monde tout à fait de la même manière! Je n'avais pas réellement saisi ce que signifiaient les expressions "On va dans le mur", ou "on est au bord du gouffre"... disons que je n'avais pas compris qu'elles n'étaient pas des images, et qu'elles étaient à prendre au premier degré, voire au Ground Zero... Comme je me refuse à perdre espoir, vu que c'est à peu près ce qui nous reste! je suis prête à m'investir dans toute action que nous pourrions mettre en place ensemble. Pour la planète, pour les arbres, les fleurs, les oiseaux, les ruisseaux et les fleuves, pour les nuages et les abeilles, pour nos enfants... et pour nous-mêmes.

P

Perrine Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Je suis Perrine. J'ai vraiment pris conscience des choses lors d'un échange au sein du centre de recherche scientifique de Churchill en Arctique Canadien. Depuis j'ai créé le blog DevenonsAmbassadeurEnvironnement.fr pour inciter les gens à agir chez eux, dans leur quartier et leur entreprise. Je ne vais pas assez vite... j'ai d'autres projets sympa pour communiquer largement sur la situation, mais je galère un peu question efficacité. Chez moi, je fais du Zéro Déchet, et fais nouvellement partie de l'antenne d'ANV-COP21 qui vient d'être crée à Mulhouse pour faire des actions Non-violentes ciblées avec des messages précis souvent pour stopper les projets des multinationales qui ne sont pas en accord avec COP21. Et c'est un mouvement super efficace, grâce à leurs actions avec coopération avec les Amis de la Terre par exemple, BNP s'est engagé à stopper ses projets en gaz de schiste. Donc je vous invite à les rejoindre, il y a des formations aux actions non-violentes, les actions sont relayées à fond sur les médias presse, télé et sociaux. Bref c'est très efficace. Si je peux faire quelque chose, dites moi, je suis à fond !

DU

[deactivated account] Wed 19 Sep 2018

Bonjour,
Noé, je suis prof indépendant et impliqué dans l'associatif. Actif pour l'écologie, le droit des animaux, la transmission des savoirs, la libération des émotions humaines.
Je m'interroge toujours sur la meilleure façon de changer le monde et convaincre, efficacement et sans perpétuer la violence.
Minimaliste, végane et apprenti médiateur artistique.

LB

L'étoile Bleue Tue 25 Sep 2018

Noé, Prénom prédestiné pour nous sauver des eaux !!!!
Bravo pur tous ces axes de sensibilité
Connais tu ce magazine en ligne en accès gratuit ?
https://carrotinvaders.jimdo.com
Si tu as un sujet que tu aimerais développer, une association à faire connaitre, n'hésite pas à me transmettre

CR

Carole Rivière Wed 19 Sep 2018

Bonjour,
Carole, indépendante belge dans le secteur de l'isolation/construction. La démission de Mr Hulot nous a profondément marqué mon mari et moi (et oui, onde de choc jusqu'en Belgique...) Nous avons récemment revendu notre société d'isolation dans le but de "faire encore plus". Aujourd'hui, nous voulons nous lancer à 100% dans la lutte contre le réchauffement climatique mais en commençant par faire bouger les choses chez nous. Nous sommes friands d'échanges, d'idées, de synergies pour qu'ensemble nous arrivions à un résultat réel... Au plaisir de pouvoir faire quelque chose avec vous ;-)

AG

Aurélien Gresset Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Aurélien, petits gestes à mon échelle et j'ai besoin de rester au contact des informations conscientes des méfaits que l'on octroie à notre planète, pour notamment les transmettre à mon entourage.

C

CHALOT Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Francis CHALOT, citoyen, militant, ancien élu, "expert" (parait-il...) en évitement des déchets et économie circulaire. Envie et prêt à participer à un mouvement d'ensemble pour faire entendre la voix de la société civile.

M

Mathieu Wed 19 Sep 2018

Bonjour Francis, ravi de te voir ici !

C

CHALOT Wed 19 Sep 2018

le plaisir est partagé. Si je peux être utile...

A

Anouck Wed 5 Dec 2018

Bonjour Monsieur CHALOT! Je parcours les messages et vois votre nom! Vous ne vous rappellerez surement pas de moi, mais vous étiez venu à Beaupreau dans les Mauges motiver les élus pour lesquels je travaillais à l'époque sur la prévention des déchets ;-) Aujourd'hui conseillère économie circulaire pour les entreprises et très bientôt en indépendante pour les accompagner plus concrètement sur le terrain, j'ai envie de participer à ce mouvement tout comme vous!

C

CHALOT Wed 5 Dec 2018

à votre disposition pour échanger.

Francis CHALOT - chalot2@wanadoo.fr - tél: 01.69.27.49.20. / 06.89.49.68.72.

91 grande rue - 91510 JANVILLE sur JUINE

www.moinscestplus.fr (un site à visiter sans réserve...)

Message du 05/12/18 12:31
De : "Anouck (Loomio)" notifications@loomio.org
A : chalot2@wanadoo.fr
Copie à :
Objet : Anouck vous a répondu dans : 1. Bienvenue ! N'hésitez pas à vous présenter

Anouck vous a répondu dans : 1. Bienvenue ! N'hésitez pas à vous présenter ( https://www.loomio.org/invitations/Ks5kVaMcxrq1tuZ4pVMmLZUG?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=comment_replied_to )

Bonjour Monsieur CHALOT! Je parcours les messages et voit votre nom! Vous ne vous rappellerez surement pas de moi, mais vous étiez venus à Beaupreau dans les Mauges motiver les élus pour lesquels je travaillais à l'époque sur la prévention des déchets ;-) Aujourd'hui conseillère économie circulaire pour les entreprises et très bientôt en indépendante pour les accompagner plus concrètement sur le terrain, j'ai envie de participer à ce mouvement tout comme vous!

Répondez à ce message directement ou visualisez-le sur Loomio ( https://www.loomio.org/invitations/Ks5kVaMcxrq1tuZ4pVMmLZUG?utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=comment_replied_to ).
Modifiez vos préférences de notification par courriel ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=e4pExDpTEtJSBD-B_L19&utm_campaign=discussion_mailer&utm_medium=email&utm_source=comment_replied_to ).

A

Anouck Wed 5 Dec 2018

Merci je vous recontacterai super

BM

Benjamin Marias Wed 19 Sep 2018

Bonjour, Benjamin, citoyen et entrepreneur du changement. Fondateur de la coopérative AIR - Agence Innovation Responsable et du mouvement citoyen Les Habitants à Annecy. Heureux de contribuer à une plus large mobilisation citoyenne pour réellement changer de trajectoire.

M

Mathieu Wed 19 Sep 2018

Salut Benjamin, c'est chouette de te recroiser ici :)

BM

Benjamin Marias Sat 29 Sep 2018

hello @mathieu27, yes. Félicitations pour cette belle mobilisation. Nous sommes en train de nous structurer du coté d'Annecy. A suivre !

C

CathB Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Catherine, j'habite en Haute-Savoie, retraitée, et je m'implique depuis très longtemps de diverses manières pour l'environnement et le changement de système ! actuellement à ATTAC, j'ai animé pendant presque 10 ans un Repaire de Là-bas si j'y suis et trouve que nous devrions démarrer des cafés citoyens partout ! (Cafés CLIMAT ?): ça ne demande pas une énorme organisation et ça réunit des gens très divers... ça construit des réseaux... disponibles pour des actions... c'est souple, évolutif... vraiment un chouette concept que j'ai un peu approfondi, si vous voulez plus d'infos...

M

Mathieu Wed 19 Sep 2018

Bonjour Catherine, ça a l'air très intéressant, tu nous en diras plus dans une discussion ad hoc ? ;)

B

BRIERE Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je m'appelle Françoise, j'habite en Bretagne et je suis très sensible à la protection de la biodiversité. Je suis révoltée par l'influence des grandes firmes agroalimentaires, industrielles et pharmaceutiques sur les décisions du gouvernement. Je croyais vraiment que Nicolas Hulot pourrait faire bouger les lignes et je suis extrêmement déçue qu'il n'est pas été plus écouté. Tous les jours, je fais ma petite part pour la planète. J'espère qu'en unissant nos forces, nous pourront sensibiliser de nombreux citoyens et avoir une réelle influence sur les choix politiques.

CB

Claudie Baran Wed 19 Sep 2018

Bien le bon jour pour vous rejoindre ! Comme les politiques et autres décideurs ne font RIEN. Et bien aux citoyens de le faire à leur place ! Grand reporter (zones de conflit) pendant plus de 20 ans), j'ai une vision de l'humanité quelque peu dégradée. Mon constat : l'homme est capable du pire comme.... du meilleur. Après avoir exploré sa part obscure, je tiens à m'associer à vous tous pour exprimer le meilleur de l'individu dans une action collective et vertueuse. La guerre qui faut mener aujourd'hui est d'une simplicité déconcertante : sauver notre belle planète qui, comme après les bombardements, commence à ressembler à une ruine. La ruine de l'Humanité.

CB

Claudie Baran Wed 19 Sep 2018

Pardon pour la faute : la guerre qu'il faut mener.....

MLD

Mélanie Luong Dinh Giap Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je m'appelle Mélanie. Je suis ingénieure géologue et je travaille dans la conservation du territoire dans l'association Société pour la Nature et les parcs du Canada (Québec). Active également dans des associations ou regroupements citoyens comme Ouishare ou SOLON (réappropriation des milieux de vie par les citoyens pour en faire des milieux de vie inclusifs, conviviaux, prospères et pauvres en carbone). La démission de M. Hulot n'a pas été un choc révélateur pour moi, car déjà bien au fait de la catastrophe environnementale vers laquelle nous nous dirigeons. Grande amoureuse de la nature et de notre planète, je souhaite faire parti du mouvement de transition et soutenir du mieux que je le peux un regroupement citoyen qui se bat pour une prise de conscience générale de la société et pour sa transformation écologique, économique et sociale. Je vis au Québec mais beaucoup de travail et d'échanges peuvent avoir lieu en ligne donc j'espère pouvoir aider, même en étant loin.

B

Bayon Wed 19 Sep 2018

Bonjour Je m'appelle Nathalie et je suis thérapeute en médecine traditionnelle chinoise. Je suis forcément d'accord avec l'ensemble des commentaires. Il faut arrêter l'industrialisation, la destruction à tout va qui ne fait qu'enrichir les plus riches et rend de plus en plus malheureux les plus démunis. Notre terre qui a mis des millions d'années pour devenir ce qu'elle est n'en peu plus et nous non plus. Il faut faire fléchir nos gouvernements par nos pétitions et nos actions.

HR

Heidi Roche Wed 19 Sep 2018

Suite à l'article du Monde sur la déforestation lié à l'huile de palme:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/09/19/encore-beaucoup-d-huile-de-palme-sale-dans-nos-assiettes-et-nos-produits-de-beaute_5356988_3244.html
basé sur le rapport de Greenpeace:
https://www.greenpeace.fr/huile-de-palme-deforestation-grandes-marques-tres-retard/
et citant les groupes industriels: Colgate-Palmolive, General Mills, Hershey, Kellogg’s, Kraft Heinz, L’Oréal, Mars, Mondelez, Nestlé, PepsiCo, Reckitt Benckiser et Unilever ..." je me demande si dans ce cas comme dans d'autres, des campagnes de boycott ne pourraient pas être mises en place et relayées jusqu'à devenir un moyen de pression?

MLD

Mélanie Luong Dinh Giap Wed 19 Sep 2018

Monjour Heidi, très bonne idée, un fil de discussion a été créé pour en discuter.

DU

[deactivated account] Wed 19 Sep 2018

Bonjour moi c’est Cathy. Je suis ingénieur en hydraulique urbaine et je m’efforce de sauver les petits poissons de nos rivières. Je suis plutôt une suiveuse et je voudrais participer activement aux choses concrètes. Je vais regarder quels thèmes me parlent le plus pour offrir un peu de mon temps et me servir de mes bras. Je voudrais également montrer l’exemple à mes enfants. J’habite à Lille. N’hésiter pas à me contacter. A bientôt

FD

François Dubreuil Wed 19 Sep 2018

Salut, moi c'est François, je donne du conseil aux employeurs sur comment être mieux à l'écoute des salariés, j'enseigne sur le dialogue social et sociétal, je suis militant à EELV et surtout depuis 1,5 semaine, j'ai participé à la fondation d'unis pour le climat https://www.facebook.com/groups/282323685828662/ on a notamment relancé les marches sur le 13 octobre, on se coordonne sur le discord https://discord.gg/44RPdNs et je suis sur qu'il y a plein de convergences possibles.

LB

Lisa Billard Wed 19 Sep 2018

Salut, Lisa, j'habite à Brest.
Côté engagement : je suis adhérente dans une association visant à la transition vers des modes de vie plus durables (conférences permaculture, ateliers éolienne, faire son pain.., disco soupes, chantier écovolontariat, buffet zero gaspi ...).
Côté boulot, j'étudie la Biologie, plus particulièrement les microorganismes.
Côté vie perso : Je suis végane et essaie d'appliquer le zero dechet dans mon quotidien autant que possible. Je suis très intéressée par apprendre à faire le plus de choses possibles par moi-même, ainsi que par la psychologie, les dynamiques de groupe, les biais cognitifs etc, bref, comprendre comment réussir à toucher les gens par ce combat capital qu'est la sauvegarde de notre biotope ! Encore tant à comprendre/apprendre!.. J'oscille actuellement entre optimisme et découragement, alors je suis contente de voir une initiative comme celle-ci visant à nous relier et je l'espère à faire avancer le schmilblick !! valaaaaa !

JN

Jean Nouinne Thu 20 Sep 2018

Lisa, pourrais tu m'aider pour imager des exemples en dissonance cognitive (j'écris un livre sur le climat j'ai besoin juste d'un coup de pouce), merci !!!!

LB

Lisa Billard Thu 20 Sep 2018

Hello. Je m'y interesse au sujet et suis avide d'apprendre, mais ne connais pas grand chose. Tu veux des dissonances ''écologiques'' seulement ? Ma mère est psy, elle aura peut être des idées :)

LB

Lisa Billard Fri 21 Sep 2018

Liens envoyés par ma mère :

benedictekibler.wordpress.com/2010/02/22/influence-et-dissonance-cognitive-comment-ca-marche/ ( http://benedictekibler.wordpress.com/2010/02/22/influence-et-dissonance-cognitive-comment-ca-marche/ )

http://www.toupie.org/Biais/Dissonance_cognitive.htm

En espérant que ca aide :)

Le 20 sept. 2018 08:34, "LB" billardl29@gmail.com a écrit :
Hello. Je m'y interesse au sujet et suis avide d'apprendre, mais ne connais pas grand chose. Tu veux des dissonances ''écologiques'' seulement ? Ma mère est psy, elle aura peut être des idées :)

JN

Jean Nouinne Fri 21 Sep 2018

Merci Lise, je regarde tout ça dès que j'ai le temps. La dissonance est un phénomène humain et en tant que tel, s'applique à tous les domaines... C'est l'humain qui induit cela, pas le thème. Optimisme et découragement sont deux faces d'une même attitude, que nous autres les humains connaissons bien. Les sciences sociales nous apprennent que dès qu'une solution apparait, claire et efficace, ces "humeurs" disparaissent. Il faut donc choisir les solutions qui répondent à tes interrogations. Avec le déchet tu es dans la zone des solutions individuelles. Ici dans la zone des solutions collectives. De toute les façons se ruiner de questions et de doute ne permet pas de construire, on est trop occupé !
Alors autant construire des réponses avec entrain !

PP

pascal patte Wed 19 Sep 2018

Bonjour je suis Pascal enseignant. Je ne sais pas si je suis écolo. J'aime la flore et la faune depuis toujours. Elles étaient là bien avant nous. Elkes sint chez elles. Nous sommes les intrus. Je ne peux pas me résoudre à les viir disparaitre sans rien faire. La politique telle que nous la connaissons a échoué ici et partout dans le monde. Il apoartient maintenant aux individus de se prendre en main, de se regrouper pour empêcher l'inéluctable.

LQ

Lorenza Qcomintern Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Lorenza, prof d'allemand. J'habite en Alsace, Haut Rhin. Je suis très inquiete pour notre futur et celui de nos enfants. Je crois que seulement une puissante action collective peut faire bouger les choses..nous sommes un peu tous das la négation mais les changements climatiques sont desormais evidents...il faut agir, ensemble.

DU

[deactivated account] Wed 19 Sep 2018

Bonjour, je suis Hanna. Je m'engage parce que ca me donne d'espoir. Tout les choses negatifs sur le changement climatique fait que, beaucoup de personnes ne font rien parce qu'ils pensent ca ne sert à rien. Moi, ca m'aide à regarder les bonnes choses qui sont fait et je veut amener mon part.

SM

Stéphane Mathieu Wed 19 Sep 2018

Moi c'est Stéphane, j'arrive ici après avoir signé la pétition de Mathieu sur change.org. Écologiste dans l'âme, autrefois militant de Greenpeace et aujourd'hui persuadé que la démission de Nicolas Hulot est le détonateur de la mobilisation citoyenne. Déterminé à agir.

DM

David Mas Thu 20 Sep 2018

@vincentcassier ou @vincentpradel l'un de vous a mis par erreur sa présentation dans la description de la discussion. Je la remets ci-dessous pour ne pas la perdre et je retablis le titre de la discussion.

DM

David Mas Thu 20 Sep 2018

Présentation de Vincent:
Bonjour, moi c'est Vincent, je souhaite être en relation avec le maximum de personnes ayant pour objectif de faire bouger vraiment les choses. Je milite au sein de la LFI et soutient un grand nombre d'associations comme Anticor, ATTAC, le Média.

H

HENERO Thu 20 Sep 2018

Bonjour,
Je suis sensibilisé depuis toujours aux problématiques environnementales plutôt de manière intuitive. Cette intuition se concrétise aujourd’hui et peut être étayée par toutes les parutions scientifiques. Cette évolution me pousse à communiquer largement pour convaincre et faire passer à l’action.
Je suis en particulier persuadé que le réel pouvoir de changer l’ordre des choses est détenu exclusivement par chacun de nous dans nos actions quotidiennes.
Peut-on vraiment demander aux entreprises de ne plus fabriquer ni vendre ce que les gens achètent ? A l’inverse aucune entreprise ne produit ce qui ne s’achète pas.
Et les pouvoirs publics ont-ils déjà fait autre chose que maintenir l’ordre établi ?
Un enjeu majeur me semble donc être à l’éducation de chacun.
Il semble que le moment charnière où nous pouvons emmener tout le monde à opérer individuellement et collectivement la transition est arrivé. Nous pouvons exposer nos points de vue dans nos cercles privés et professionnels sans réticences. Nous pouvons attaquer ce chantier d’éducation.

ND

Nathalie Delsalle Thu 20 Sep 2018

Bonjour, moi c'est Nathalie, j'habite dans le Nord près de la côte, je ne peux plus voir la destruction de la faune et de la flore pour des raisons imbéciles de certains humains qui ne respectent rien. Je dis non au glyphosate, non aux élevages d'animaux dans des cages, non aux fermes sans respect de l'animal, arrêtons de polluer nos mers et océans. Je veux revoir des champs avec des coquelicots, des bleuets, protégeons nos amies les abeilles, les oiseaux. Il y a tant à dire et à faire.

DLM

DE LA MOTTE Frances Thu 20 Sep 2018

Bonjour, j'ai 65 ans et j'ai pris conscience à mes 40 ans que je vivais mal : alimentation, habitat, emploi et d'autres aspects de ma vie. Si j'ai amélioré certains domaines, je ne m'en satisfait pas. Je m'informe depuis toujours à propos de l'actualité économique et politique (sans pratiquer). J'ai vu tous ces emplois industriels disparaître des régions, des agriculteurs ne pas vivre de leur activité quand ils ne perdaient pas leur outil de travail et pour certains poussés au suicide. Mais j'ai vu aussi ces derniers suivre aveuglément les prescriptions de leurs syndicats jusqu'à tuer la terre et la biodiversité. La démission de N. Hulot a été un électrochoc pour moi aussi mais il a reçu trop de coups bas, c'était inéluctable. Je suis comme le colibris, je fais ma part en informant les plus jeunes que moi de mon environnement (ils ont quand même la trentaine mais ne semblent pas soucieux de la situation). Je veux par cette pratique les sensibiliser, les faire réfléchir car pour la plupart ne se rebellent pas, ne s'interrogent pas. J'ai été heureuse d'avoir participé à la marche du 8 septembre dernier car je n'étais plus seule, les autres marcheurs, ceux qui pensent comme moi, étaient présents. Moi aussi à l'instar de Fabrice Nicolino (co-auteur de Pesticides, révélations sur un scandale français, 2007) je veux que l'on me rende mes coquelicots et je veux les offrir à la vue de mes petits-enfants.

CA

Claire Artaud Thu 20 Sep 2018

Bonjour, je m'appelle Claire, j'ai la 40taine, 3 enfants, et je suis agacée/attristée par tous les freins de la politique et associés alors que des solutions simples existent pour vivre mieux. J'agis localement en faveaur d'une AMAP, creation d'une restauration collective bio et locale, développement d'un pédibus. La marche est longue, éprouvante, semée d’embûches. Mais si chacun y croit et si chacun s'y met réellement (zero dechet, bio, vegetarisme ou flexitarisme, déplacements à pieds, en vélo, en transport), les politiques n'auront probablement pas d'autres choix que de suivre, et les lobbies de s'écraser!
Je n'attend pas quelque chose de particulier de ce groupe, mais je suis contente de voir que nous ne sommes pas seuls et je soutiens pleinement la démarche de Mathieu à l'origine de cette pétition et de ce groupe.

ÉD

Éric Darrot Thu 20 Sep 2018

Bonjour,
Je m'appelle Éric. J'ai 49 ans et malheureusement, depuis 1987 où j'ai vraiment pris conscience d'intégrer l'écologie comme ligne directrice de nos sociétés, rien n'a vraiment changé... Malgré ce sentiment de désespoir qui me gagne parfois, je ne peux pas me résoudre à laisser tomber.

PS: il ne sera pas facile d'atteindre la fin de cette page pour y publier quand on sera un million...

VL

Véronique Lanfroid-nazac Thu 20 Sep 2018

Bonsoir, je suis Véronique, chef d'entreprise en souffrance devant la catastrophe galopante de notre biodiversité qui s'amenuise. Contente de trouver de plus en plus de pistes pour m'améliorer et ettayer mes discours de prise de conscience. Punaise que c'est dur de faire entendre l'évidence ! Merci à tous.

JD

Jean-Paul Denis Fri 21 Sep 2018

Bonsoir, je suis Jean -Paul. Observateur, contemplateur."...d’ou de plus en plus mélancolique 😔 désespéré , souvent. Mais je vois et trouve pas mal de gens , jeunes souvent , COMPLÈTEMENT CONCERNÉ et acteurs pour un rétablissement progressif, et ça me donne la pêche. L’envie de croire en ce basculement qui pointe, on le sent , cette prise accrue de conscience de nos concitoyens.
C sûr que faire voir l’évidence à nos Pontes Dirigeants n’ai pas chose aisée mais, on peut ne pas compter sur eux aussi. Courage, Restons .

L

LaurenceD Fri 21 Sep 2018

bonjour, je m'appelle Laurence. j'ai deja pas mal d'activité/Association en plus de mon boulot. Mais l'environnement est un sujet tres important pour moi. Je ne serai peut etre pas tres active pour l'instant, mais je relayerai aupres de mes connaissances les idées/actions qui me paraitront les meilleures.
Je trouve que l'idée de défiler était tres bien, mais effectivement, comme certainement beaucoup d'entre nous, j'ai été déçue du peu de participation pour une cause aussi importante.
Je suis donc, au travers de ma participation à ce groupe, à la recherche d'actions concretes qui feront bouger nos politiques, mais surtout les entreprises, car, ok les citoyens peuvent changer leurs habitudes, mais si nous ne faisons pas changer les entreprises polluantes, nous ne ferons que les choses à moitié, voir moins....

CC

Célian Cogitore Fri 21 Sep 2018

Je m'appelle Célian, oui, c'est un vrai prénom... Je suis romancier, membre d'Avaaz et de Pollinis (entre autre) . Mon engagement pour l'écologie est ancien. Lorsque j'avais 16 -17 ans, j'ai eu un professeur une femme extraordinaire. Un jour, elle m'a expliqué... et bien tout ce qui est arrivé dans les 25 années qui ont suivi. A l'époque, elle m'a dit que l'humanité était perdue si les hommes n'arrivaient pas à surmonter leur égoïsme et leur appât du gain. J'ai vu, en vieillissant, se réaliser tout ce qu’elle avait prédit... et surtout je n'oublierais jamais la fin de l'explication. Si l'homme disparaît à cause de son idiotie, de son manque d'empathie, alors pas une larme ne sera versé sur nous, il n'y aura qu'un soupir de soulagement. La seule chose qui peut encore nous permettre de survivre aux cinquante prochaines années, c'est un changement immédiat de notre mode de vie. Toutefois, ne vous leurrez pas... il est trop tard pour empêcher la catastrophe. La plupart des pays en stress hydrique grave seront devenus des déserts invivable dans 30 ans. les projections de l'ONU parlent de 300 millions de réfugiés climatiques qui voudront émigrer en Europe.

JJ

jim jimmy Fri 21 Sep 2018

Bonjour, je m'appelle Jean-Marc Guillot. Je suis éco-acteur en étant actif et en soutenant de nombreux projets liant l'homme à la nature pour que cette harmonie vive sur notre planète..Je pense, aujourd'hui, qu'il est important et primordial, de s'unir et d'engendrer des décisions et actions pour le bien commun de l'humanité en mobilisant toutes les énergies actives sur l'importance du rôle du vivant qui est la nature et le respect de cette bio-diversité ! Il faut agir, sans aucun intérêt économique, sans intérêt de pouvoir !!!!! et c'est là que cette révolution altruiste gagnera pour l'avenir de la planète et de l'humanité

M

MarieBG Fri 21 Sep 2018

Bonjour, je suis Marie, soucieuse de la préservation de notre planète et de notre santé (les deux vont ensemble) depuis de nombreuses années, tout en trouvant tellement difficile de sensibliser autour de moi sans passer pour la rabat-joie de service. Je ne comprends pas qu'on puisse fermer les yeux devant les catastrophes écologiques deja omniprésentes et qui ne vont cesser, malheureusement, de s'amplifier. Comment l'homme peut il agir ainsi pour sa propre destruction ?
Alors aujourd'hui je suis heureuse de voir que de nombreuses voix s'élèvent pour dire enfin : REVEILLEZ VOUS ! Par tous nos actes de consommation quotidiens, nous pouvons mettre en difficulté les multinationales et les forcer à changer leur modèle. Mais il faut pour cela être très nombreux !

AD

Arnaud Durand Sat 22 Sep 2018

Bonjour je suis Arnaud, je veux participer au combat pour préserver la Nature où qu'elle se trouve, et j'ai été alarmé par la démission de M. Nicolas HULOT même si je ne suis guère surpris étant donné les décisions prises par E. Macron et son équipe. Ce sera aussi pour moi l'occasion d'expérimenter la démocratie directe via le logiciel Loomio.

JYB

Jean Yves Bossard Sun 23 Sep 2018

Bonjour,
Je m'appelle Jean-Yves.
J'ai 52 ans et je suis Ingénieur Système.
Je suis très sensible à la protection de notre planète depuis de nombreuses années.
J'ai toujours eu du mal à me reconnaître dans les partis politiques même écolo.
Et je suis persuadé que ce sont les citoyens qui feront bouger les lignes.
C'est pourquoi je trouve cette initiative très prometteuse.

M

Maryline Sun 23 Sep 2018

Bonjour, je suis Maryline, artisane avec une longue pratique de vie le plus écolo possible. Au delà de tout ce qui se passe concernant l'environnement, il y a un problème qui me paraît urgent c'est celui de l'EAU. J'habite le piémont pyrénéen et je vois les grosses multinat. racheter les sources aux petites communes désargentées heureuses de ce pactole. Pour le moment, certaines de ces sources sont toujours en accès libre cependant on peut craindre que cela ne soit plus le cas lorsque la pénurie d'eau deviendra indéniable. J'aimerai (mais avec peu de temps donc nécessité d'être nombreux) avec de nombreuses personnes créer une sorte de collectif citoyen qui rachèterait les sources en informant et essayant de sensibiliser et d'impliquer la population locale (qui aujourd'hui s'en fout) avant l'intervention des multinat. A réfléchir quelle forme pourrait prendre le système des rachats : par ex l'achat d'une source en indivision par 50 personnes rend impossible la main mise par une multinat. Si cette idée vous intéresse, je suis ouverte à toute suggestion, collaboration, (in)formation etc...
merci à Mathieu de permettre ce partage

DU

[deactivated account] Mon 24 Sep 2018

Bonjour,
je suis Virginie mère au foyer, maman d'un petit garçon de 7 mois. Suite à l'ampleur des catastrophes écologiques, je veux que l'humanité se lève face au lobby qui ne cesse de nous
détruire. Je demande l'arrêt du nucléaire, la diminution du transport aérien et maritime (suppression des bateaux poubelles= un paquebot de croisière aimer une pollution pour un million de voitures.) Cela permettrait la diminution du tourisme de masse. Je demande l'arrêt de la production des automates qui remplacent les êtres humains dans le travail ou autre. Je demande une stricte réduction de l'importation et de l'Exportation.
Je veux que tous les ONG et l'humanité se dresse pour faire réagir les gouvernements et les lobbyistes au plus vite, qu'il faut cesser le massacre car même si riche ne seront pas à l'abri des catastrophes climatiques. Je suis mère au foyer et tous les jours je vis dans l' angoisse de me sentir impuissante face à cette déchéance. En ce qui me concerne de mon côté j'essaie de vivre le plus écologiquement possible. On est tous acteur de ce qui se passe sur terre.
Petit à petit on nous prive de notre liberté de vivre bien.

DU

[deactivated account] Mon 24 Sep 2018

Bonjour,
Je suis Virginie, je vis dans le département du Vaucluse. On a passé un sale été. J'ai vécu en mode de survie pour supporter la chaleur avec mon enfant et mon conjoint. Étant jardinier il a travaillé dehors pendant tout l'été au moment des fortes chaleurs. (Je pense aux autres aussi qui ont travaillé dehors.) Mon conjoint se lever à 6h du matin , je me levais en même temps que lui pour vite me préparer. afin de d'essayer de préparer quelque chose de frais pour manger pour le Midi et pour le soir, et de préparer mon fils pour sortir de la maison, car des 8h du matin le soleil commençait à taper à chauffer l'appartement. on est au 3ème étage sous les toits, pas de climatisation , des petits ventilateurs qui brassent l'air mais avec la forte montée des températures on ne sentait pas l'air se rafraîchir. obligé de garder les volets et les fenêtres fermées , l'appartement resté dans le noir toute la journée. si je ne pouvais pas sortir de l'appartement à cause de la fatigue, il fallait que je m'occupe de mon enfant de 5 mois a l'hydraté, (bain frais, linge humide pour maintenir la température de mon enfant.)Passer la journée a boire de l'eau. Sortir tous les jours chercher un pack d'eau. Chercher des endroits frais. (Des centres commerciales...) je suis même aller voir l AS pour demander ou je pouvais passer la journée au frais prêt de chez moi. Aberrant !
Elle conclut l'entretien en disant que peut-être j'étais en dépression post-partum ! Alors qu'en fait j'arrivais à épuisement à cause de cette chaleur terrible. Ce genre de personne enfermé toute la journée avec la climatisation ne se rendent pas compte que la chaleur peut-être meurtrière. Bref! En suivant les médias ça m'a bien confirmé que cet été n'était pas normal, la démission de Nicolas Hulot, le Rassemblement pour la pour le climat, ma visite à Marseille port maritime ultra pollué que ce soit la mer ou l'air, un ciel voilé grisâtre blanc de plus en plus prononcer dans les villes, l'intervention du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ( il nous reste que 2 ans).
C'est qui la folle ?
Je suis très en colère !
Je suis consciente que nous sommes tous en danger, je veux aider en fonction de mes moyens pour faire réagir le Monde.

TR

Thérèse Rivas Tue 25 Sep 2018

Bonjour, je suis Thérèse, grand-mère de deux petites filles pour lesquelles je veux un environnement sain. Retraitée de l'Education Nationale depuis peu j'ai désormais du temps à donner...

F

Florian Tue 25 Sep 2018

Bonjour! Je m'appelle Florian, citoyen Suisse et fière de l'être! Je suis étudiant en informatique et je suis une personne très pessimiste (je vois pas l'humanité s'en sortir) mais je pense qu'il faut quand même tenter de tout donner pour protéger au maximum le peu qu'il nous reste.

MR

Marie REVEILLERE Tue 25 Sep 2018

Bonjour,
je m'appelle Marie. Je suis maman de 3 choupettes et enseignante en élémentaire. Je souhaite contribuer à faire changer les habitudes de consommation à travers l'éducation et nos gestes quotidiens. Je me suis lancée dans le presque zéro déchet (merci Bénédicte et Jérémie) et souhaite l'appliquer dans ma classe. Je réduis mes déplacements en voiture. La démission de Nicolas Hulot m'a été douloureuse. Un autre monde est possible, je veux en faire partie.

B

Brice Tue 25 Sep 2018

Bonjour tout le monde,
Brice, développeur web à Paris, donc pas trop de temps disponible parce que les semaines sont déjà chargées, mais je peux aider à la mise en place d'outils web au besoin et/ou aider à financer des outils payants. Végétarien depuis quelques années, j'essaye de propager la parole écologique, et de sensibiliser les gens quand c'est possible.

HG

Henri Georges Tue 25 Sep 2018

Bonjour, Je m'appelle Henri, j'aimerai agir pour partager et partager pour agir, être concret au niveau local, régional, national, mondial !
Nous ne pouvons plus adhérer à notre système parce qu'il a été détourné, manipulé par quelques uns . J'aimerai qu'ensemble nous portions la parole le plus haut possible afin que la politique ne soit pas de la rhétorique au détriment d'une action concertée et constructive. Inutile de dire ce que nous ne voulons pas, ceux qui ont pris les commandes des pouvoirs, ne renonceront pas à leurs privilèges ! Nous devons proposer des solutions qui fonctionnent et il y en a. Nous devons participer ou proposer des solutions avec tous les acteurs locaux et il y en a !
Nous devons tous ensemble, reprendre l'initiative de la parole redonner leur sens aux mots et véhiculer avec pédagogie auprès d'un nombre suffisant pour que la démocratie puisse s'exercer. C'est seulement à ce moment là que notre action sera efficace, rapide et que nous aurons une chance d'avoir une influence eco - constructive sur le plus grand nombre de pays possible ! Ensemble nous pouvons !