Loomio
Wed 7 Mar 2018 12:29PM

Rupture Pirates de Liège / Vert Ardent

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 324

Bonjour,

Vous êtes déjà au courant si vous avez participé récemment à Vert Ardent, ou si vous êtes venus hier à la réunion, mais notre situation au sein de Vert Ardent est actuellement très compliquée. Cela nous amène à devoir prendre une décision en tant que groupe (pour rappel, en tant que groupe nous avons décidé de soutenir VA l'été passé) concernant notre soutien à VA.

Je vous invite donc à mettre par écrit, pour structurer la discussion qui amènera - rapidement parce que c'est intenable pour les personnes qui sont impliquées en première ligne - à formaliser notre décision.

Chaque pirate qui le souhaite précisera :

  • son choix de rester ou non au sein de VA, en tant qu'individu

  • ses arguments sur un maintien ou un départ de VA

La discussion est privée le temps de prendre la décision, et sera rendue publique une fois celle-ci communiquée.

Ensuite (en parallèle), il faudra publier un communiqué.

Et ensuite, même si ça peut être pris en compte dans les arguments, on avisera sur ce qu'on fait en cas de départ.

DU

Deleted account Thu 8 Mar 2018 9:49AM

Je dirais celui de Renaud.

DU

Deleted account Thu 8 Mar 2018 12:52PM

On publie ce soir ou demain matin ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 8 Mar 2018 5:39PM

Donc donc donc.

Je fais cette proposition :

  • nous suspendons, immédiatement et en tant que groupe politique, notre soutien à VA ;
  • nous annonçons cette suspension de notre soutien publiquement, et l'accompagnons d'une série d'exigences (le faire publiquement sert à démontrer notre détermination) ;
  • individuellement, chacun fait le choix qu'il veut faire, ou qu'il est contraint de faire (parce que surcharge), mais avec l'intention de faire le strict minimum - dans mon cas personnel, je quitte le Cercle de Coordination de toute façon, j'imagine qu'Assia va devoir choisir entre Coordination et Candidate (un choix facile ! :sweat_smile: ), Michel a déjà quitté VA, etc... ;
  • nous pouvons alors faire un break, souffler un peu parce qu'on en a bien besoin ;
  • quand les exigences seront rencontrées, nous pourrons alors décider de soutenir de nouveau VA à 100%.

Il me semble que c'est une proposition qui devrait convenir aux différentes visions exposées, ou est-ce inacceptable pour l'un ou l'autre ?

Si vous êtes ok avec ça, ce qu'il reste à faire, au-delà de la rédaction du communiqué, c'est fixer la liste des exigences. J'en ai publié 5 tout en bas du pad https://pad.pirateparty.be/p/Liege-ByeByeVA

DU

Deleted account Thu 8 Mar 2018 7:10PM

Je trouve que c'est un compromis magnifique:
- Nous "sauvons" la face en cas d'échec de Vert Ardent. Nous préservons l'image du parti pirate. Le plus important pour moi.
- Nous nous montrons constructifs en formulant nos exigences pour un retour éventuel. La porte reste ouverte et si la volonté est vraiment là, la réalisation de la liste nous le prouvera. Mettre des délais suffisamment courts.
- Nous sommes individuellement libres de nos choix

DU

Deleted account Thu 8 Mar 2018 7:12PM

J'aimerais que ce soit publié ce soir. Pour les contraindre à se positionner demain sous la pression de la presse.

AK

Assia Kara Thu 8 Mar 2018 7:18PM

oui merci renaud c'est parfait. Ca me laisse au moins de la latitude. Ayant parlé de cette liste d'exigences avec X je voudrais l'intégrer au processus. Peut-être que d'autres personnes souhaiteraient aussi y participer. Maintenant, tout ça est au nom des pirates donc c'est important que la liste nous convienne à nous tous.

DU

Deleted account Thu 8 Mar 2018 7:29PM

Quand la conférence de presse est-elle prévue?

AK

Assia Kara Thu 8 Mar 2018 7:46PM

jamais

DU

Deleted account Thu 8 Mar 2018 7:26PM

Je te comprends mais tu obtiendras de meilleurs résultats sous la pression. On doit réfléchir comme eux et profiter de toutes les opportunités pour les contraindre à se bouger.

AK

Assia Kara Thu 8 Mar 2018 7:38PM

Oui mais il faudrait qu'on aie une liste en béton. Genre il faut des critères quantifiables, où on peut dire "ça a été fait" ou "ça n'a pas été fait". Quand on parle de propos insultants etc, c'est toujours sujet à l'interprétation de chacun

Load More