Loomio

Journée constituante

S Stéphane Public Seen by 324

Je propose l'idée (très) ambitieuse de discuter de la possibilité de fixer une journée constituante/démocratie dans laquelle chaque français serait invité à réfléchir à notre constitution/institution, ce qui fonctionne, les changements qu'il y aurait à apporter... Et faire en sorte que cette journée ne soit pas travaillée (fériée ou grevée)!

S

Stéphane Fri 22 Apr 2016 11:25AM

-Ça servirait à quoi concrètement ? A nous mettre face à nos responsabilités. Parce que c'est au peuple d'être garant de ce texte et pas à une élite. C'est au peuple de s'impliquer dans sa préservation et son aménagement. La ritualisation d'un évènement permet de donner des habitudes par rapport à celui-ci. Ritualiser une réflexion sur la constitution et les institutions permet de développer et structurer des connaissance et des capacités qui leurs sont propres.

-Pourquoi une seule journée? Je ne propose pas qu'il y ait une seule journée pour réfléchir sur ce thème, mais une journée non-travaillée qui permette de réfléchir sur ce thème. Une journée symbolique qui rappellerait à tous chaque année que nous sommes les premiers acteurs de notre démocratie. N'oublions pas que Nuit Debout peut disparaitre demain et que c'est une manière de s'inscrire dans le temps. Tu ne vas pas au cimetière à la Toussaint mais tu sais quand même que tu es invité . Sans compter le fait que ce n'est pas parce que tu n'y vas pas que personne n'y va :)

Après ce n'est peut être pas une bonne initiative, je ne sais pas... Je me suis réveillé avec cette initiative en regardant une nouvelle fois le film sur Gandhi quand il propose une journée de prière et de jeun en essayant de l'adapter à notre contexte et histoire. L'idée peut être travaillée et modifiée voir oubliée :)

Pour ce qui est de venir un autre jour oui je viendrais samedi prochain. Comme expliqué sur un autre post il me faut 45minutes pour aller à Lorient ce qui n'est pas très pratique et économique mais je le fais quand même les samedis (sauf celui-ci où j'ai autre chose).

J

jean-vincent Fri 22 Apr 2016 11:43AM

Oui ça serait pratique qu'il se mette en place une Nuit Debout plus proche de chez toi ...
Toutes les initiatives sont bonnes à considérer ... en ce qui me concerne.

G

Guillaume-in Fri 22 Apr 2016 11:46AM

Salut,

Je trouve qu'organiser un temps fort autour de la 6ème république est une très bonne chose mais que la proposition mérite encore d'être travaillée au niveau du contenu, des propositions, de l'organisation (sommes nous assez de monde, y'a t'il assez d'envie parmi nous, quel coordination avec les commissions communication et actions, etc.), du déroulé de cet évènement, etc.

Le délai d'1 mois me semble correct pour pouvoir s'organiser mais il ne va pas falloir chômer, surtout que nous ne nous connaissons pas... Il va donc falloir être bienveillant les uns envers les autres et probablement faire quelques compromis pour que le maximum de gens s'y retrouvent.

Malheureusement je ne serai pas là non plus samedi soir mais suis ok pour y consacrer un peu de temps par internet et dispo pour venir samedi prochain.

Sur le fond, le passage à une 6ème république est un objectif super mais n'est pas un aboutissement, car une fois changer la constitution, il faut continuer à éviter tous les travers... Ce qui me semble important est de s'inscrire dans une dynamique : "démocratiser la société" (et l'économie), inscrire la démocratie dans un processus qui passe par l'éducation, l'expérimentation, des échecs, des conflits, etc. etc.

Pour le 29/05, pour moi, il faut se limiter à cette date pour l'instant, il y a déjà des journées annuelles comme le 15/09, journée mondiale de la démocratie :
http://www.un.org/fr/events/democracyday/2010/index.shtml
et la semaine européenne de la démocratie locale :
http://www.congress-eldw.eu/fr/
il ne faudrait pas inventer des choses qui existent déjà.

Guillaume

S

Stéphane Mon 25 Apr 2016 8:20PM

Je suis d'accord Guillaume.

Je propose trois temps:
-se mettre d'accord sur un texte, un tract ou une affiche... Je ne pense pas qu'il faille un contenant trop imposant, quelque chose d'assez court, sobre mais percutant devrait suffire.
-trouver des relais pour diffuser l'information. Probablement les autres nuits debout ayant mis en place des commissions constitution (Toulouse, Grenoble,Nice, Lille et Paris). Il y a sûrement des assos ou collectifs qui sont dans la même optique. Je m'avance peut être mais pourquoi pas des syndicats? Je m'avance beaucoup mais l'information peut être communiquée à la presse aussi.
-Réfléchir à l'après, ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné, comment faire perdurer l'idée...