Loomio

#MaVoix

MO Mistral Oz Public Seen by 234

Cf. l'article JCFrog (un vannetais si je ne dis pas de bétises) :
http://jcfrog.com/blog/mavoix-dou-vient-ce-nouveau-collectif-qui-veut-hacker-lassemblee-nationale-en-2017/

Nous en pensons quoi au RCB ?

C

CARO Thu 1 Oct 2015 10:02AM

Il y a un billet là-dessus sur Mediapart, écrit par une membre de la famille de de Villepin, tendance MoDem semble-t-il. Donc c'est un peu transpartisan, ce qui n'est pas forcément plus mal quand il s'agit d'investir l'AN...

MO

Mistral Oz Thu 1 Oct 2015 10:57AM

C'est Quitterie de Villepin, une nièce de Dominique de Villepin. Ex modem mais elle a claqué la porte. Je ne pense pas qu'elle soit sur la même ligne que son parent. En tous cas la démarche est plutôt intéressante.

A

AkoZ Wed 7 Oct 2015 1:09PM

Quitterie , je l'ai vu en action, elle est entière et juste notamment sur la première ligne de constitution du MoDem (redevenu l'enclave udf qu'elle était, car contrôlée par les anciens lieutenants).
Quitterie en RCB, elle saurait voir la part du MoDem natif ou non. Car le début a été très prometteur mais s'est dilué en quelques élections, une grande peur du nouveau militant, et des idées trop ambitieuses et novatrices. Elle, ne s'y laisserait plus prendre.
Mais , à suivre.
... lu l'article et qques commentaires..
C'est une remontée des idées MoDem natif, à part le volet tirage au sort qui est extrèmement périlleux et frelaté, mieux vaut connaitre qui on choisit que de le/la tirer au sort. En montage interne peut-être passe encore ? Mais certainement en mode général avec d'autres tendances car cela met le risque de coloration partisane à haute dose : on sait que ce TS est l'entrée choisie des extrémistes de droite.
Mais l'ensemble plutôt technologique indiqué doit être possible.
ahah .. tout ce passé qui ressurgit, .. tant de temps à rêver que soit mis en place des outils ..
A la demande, je veillai et proposai des outils et infos pour le MoDem, je l'ai fait ensuite pour les indignés...
Mon pas sera plus lent, beaucoup plus lent et attentif.

MO

Mistral Oz Wed 7 Oct 2015 1:50PM

Tu n'es pas acquis par le tirage au sort. Soit, comme tu dis, cela a été pris d’assaut par quelques extrémistes un peu puants. Ca invite à la méfiance.

Cependant, à bien y réfléchir, c'est une sorte d'aboutissement d'une démocratie qui marche bien. Bien sur, si c'est pour tirer au sort le président de la République, ça fait un peu roulette russe cette histoire (quoiqu'en terme de présidence, ça ne tourne pas tant que ça en Russie). Maintenant si on a plus un président mais de grandes assemblées. A l'équivalent du double de l'assemblée nationale par exemple (1200 personnes). Assurément, ça sera un échantillon représentatif de la société... avec ce que ça a de positif... et ce que ça a de moins positif (et terme d'humanisme).

A coté, la démocratie ne peut pas se suffire du droit de vote. C'est la même chose avec le tirage au sort. Il faut de l'éducation (et même des formations plus spécifique aux tirés au sort), de la transparence, des règles anti-corruption et de la révocabilité.

Dans ce cadre là, j'y suis personnellement très favorable car j'ai plus confiance en une personne lambda qu'en quelqu'un qui a dédié sa vie à émarger en tant d'élu politique. Ca implique d'entendre l'extrême droite... mais les verrous actuels vont sauter, mieux vaut les entendre lorsqu'ils sont en minorité et de les amener à évoluer que de se mettre la tête dans le sable.