Loomio
Fri 27 Oct 2017

Soutien mutuel dans la réalisation de rencontres autour des CR

D
Dieudonné Public Seen by 424

Depuis août 2013 nous sommes quelque-uns à avoir eu envie, après avoir vécu une ou plusieurs des rencontres avec Dominic Barter, d'organiser de nouvelles sessions autour des Cercles et Systèmes Resttauratifs. Cette année, l'association Déclic (CNV et CR), a reçu des demandes pour Besançon, Rennes, Amiens, Lille, etc… à Bordeaux nous en avons reçu pour plusieurs groupes dont un dans le pays Basque. Du coup, nous nous sommes demandé comment organiser du soutien mutuel parmi les potentiels organisateurs/facilitateurs de rencontres. Ce fil de discussion est là pour que nous explorions le sujet ensemble :slight_smile: À vous la parole :pray:

D

Dieudonné Fri 27 Oct 2017

Exemple de question qui se pose : pour les prochaines sessions, si un-e des faciliteurs-trices devient indisponible, est-ce que d'autres personnes seraient prêtes à prendre le relais ? Comment nous reconnaître mutuellement les compétences pour le faire ? Créer une matrice des compétences comme il en existe une en CNV ?

C

Cribier.F Fri 27 Oct 2017

Je pose ici les dates retenues pour l'animation d'évènements calqués sur le format vécu avec Dominic : une conférence le vendredi soir et un week-end de découverte-approfondissement à la suite
3-5 novembre à Besançon
24-26 novembre à Rennes
12-14 janvier à Lille
28-30 septembre en région PACA
14 et 15 octobre aux Amanins (26) sans conférence la veille

Pour contribuer à l'animation de ces évènements, il me semble nécessaire d'avoir une expérience dans le domaine, avec Dominic directement, ou dans un groupe de pratique. Après réflexion, il me semble que les bases de la CNV (6 journées) seraient tout de même un prérequis.

A vous lire ! François Cribier

Merci à Dieudonné pour l'initiative de cette forme

N

Nathalie Fri 27 Oct 2017

Je trouverai cool de savoir que, si je suis malade comme en ce moment, cela ne met pas en péril la tenue de l'événement. Selon moi les compétences se trouvent dans la connaissance, donnée lors des ateliers de Dominic et/ ou grâce à la participation "assidue" à des ateliers + la participation à la mise en place de système et la participation à plusieurs cercles à différentes places. Il me semble que cela permettrait de savoir de quoi on parle. Une expérience spéciale en milieu éducatif serait la cerise sur le gâteau. Pour moi, pas besoin spécialement de formation cnv. La discussion est ouverte...
Et la demande de contributeurs urgente !!! qui se sent de participer à cette aventure ?
bises

J

Jean-Michel Mon 30 Oct 2017

Je suis volontaire pour aider mais toujours très peu disponible. Dans les dates et les lieux donnés je pense pouvoir participer aux rencontres de Rennes (4 heures de route) si nécessaire, mais je ne suis pas sûr de pouvoir être à la conférence du vendredi soir, cela dépend de l'heure. Nantes, Tours, Poitiers, Bordeaux, Limoges, Périgueux... seraient plus dans mon périmètre ou des rencontres organisées dans les vacances scolaires.
Nathalie soignes toi bien. Bises

I

Isam Mon 30 Oct 2017

Bonjour à tous,

Oui, tout d'abord, Nathalie soigne toi bien !! 😘

J'éprouve un grand élan pour la pratique, les valeurs portées par les SR et CR. Et par rapport à mes priorités, je suis triste de ne pas pouvoir m'engager plus, et soutenir ce projet.

Sur l'ensemble des dates mentionnées par François, à part septembre et octobre 2018 où je n'ai pas encore de visibilité, il y en a à la rigueur qu'une seule où je pourrais participer : la 1ère : 3-5 novembre. Du coup, une petite visibilité sur les horaires me serait précieuse.

En termes de compétences, je n'ai pas d'expérience "en vrai", que des semi-simulations, et 3 rencontres avec Dominic. Je me sentirais d'accompagner, aider, mais pas animer...

Voili, si le coeur compte dans le soutien, il y est !! :-)

Isa M

N

Nathalie Tue 31 Oct 2017

coucou les amis, merci pour votre retour. On va assurer pour Besançon parce que vu la distance, au dernier moment c'est un peu chaud. Par contre on veut bien de l'aide pour Rennes et on sait qu'on peut aussi compter sur votre soutien de cœur et ça, c'est précieux aussi.
Si d'autres personnes peuvent se positionner en soutien sur les autres manifestations restauratrices qui auront lieu cette année, c'est cool. Il vous suffit de voir ça sur le site de Déclic.
Biszatous. Nathalie

D

Dieudonné Tue 31 Oct 2017

Les lieux et dates sont indiqués en bas de cette page :
* http://declic-cnveducation.org/fr/nos-actions/former-et-accompagner/formations/

Et maintenant aussi ici :
* http://cerclesrestauratifs.org/wiki/Sessions