Loomio
Sun 11 Oct 2015 9:53AM

Vers un écosystème des pratiques politiques

TW Thomas Watanabe-Vermorel Public Seen by 276

Le rassemblement FLUO s'inscrit dans la démarche de faire intervenir en politique des personnes engagées, mais en dehors du champs institutionnelle et notamment électoral. L'absentéisme croissant est un signe de la rupture de la population d'avec les structures et les principaux acteurs de notre république. Ce découragement patent , c'est notre conviction qu'il porte préjudice à chacun d'entre nous. Il est important de (re)politiser largement nos concitoyen, car si on ne s'occupe par de politique, la politique, elle s'occupe de nous. Ou encore : la politique est une affaire trop importante pour être laissée aux mains des politiciens. Ou encore, la politique ne mord que si on lui montre qu'on a peur d'elle. C'est aussi une question de fierté : quand bien même nos idéaux ne sont nul part représenté dans le champs médiatique et politique, nous n'en sommes pas moins convaincu de leur validité et de leur dignité.
Cependant le militantisme, la politique en général est une pratique qui est très étrangère à beaucoup. Elle suscite méfiance, au mieux, dégoût même parfois. En fait cela demande à chacun de sortir de sa zone de confort, et c'est parfois très difficile. La région peut être le lieu de développement de pratiques politiques variées et offrant divers niveau d'implication pour permettre à chacun d'y rentrer à son rythme et selon ses aspirations.
Un tel écosystème des pratiques politiques est déjà en train de se former depuis déjà assez longtemps, mais ne s'est pas forcément reconnu comme tel : la philosophie de unanimité des indignés, les expériences démocratiques des maîtres ignorants, les coopératives, associations et régies de quartier, les projets de démocraties numérique qui foisonnent...

J

Jolan Sun 11 Oct 2015 3:11PM

Qu'en serait il de référendum départementaux et/ou régionaux. La commune de Saillans est aussi un bon exemple de démocratie participative.

B

Baptiste Mon 12 Oct 2015 10:38PM

Moi je vais juste pour une question, L'indemnité retraite d'un conseiller régional est de 178 euros par année de mandat. Il/elle fait comment pour partir en retraite à l'âge légal avec ce type d'indemnité si il/elle travail pas à coté ?

EL

Erwan Legrand Tue 13 Oct 2015 2:01PM

SI je suis d'accord sur le fond, la formule "écosystème des pratiques politiques" ne me parle pas du tout.

E

ensemble Tue 27 Oct 2015 11:18PM

L'idee semble sympathique... même si le titre gagnerait sûrement à être explicité.. (doit être clair ds la pensée des initiateurs du thread... plus complexe pour les simples lecteurs.. )

Tout cela se réfléchit... En revanche un 's' à la fin de parents peut sembler nécessaire..

amitiés.