Loomio

Améliorer la page Solutions

QG
Quentin Grimaud Public Seen by 24

Réflexion générale sur les améliorations que l'on peut apporter à la page "Les solutions"

QG

Quentin Grimaud Thu 16 Jan 2014

La page http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/le-plan-des-colibris/le-plan-democratie des Colibris est de bonne qualité, on pourra s'en inspirer

H

Hydronium Fri 17 Jan 2014

Sur lavraiedemocratie.fr j'ai essayé de développer la méthode du référendum d'initiative populaire utilisé comme moyen de mettre en place une assemblée constituante tirée au sort : http://lavraiedemocratie.fr/12-iv-comment-peut-on-faire-la.html

Si ça vous dit, je peux essayer de réexpliquer cette méthode plus brièvement.

G

Grumeau Sun 19 Jan 2014

Les pads sont opérationnels sur ggouv depuis peu. On pourrait éventuellement créer un pad dans le groupe Gentils_Virus à cet effet, ou dans un autre groupe dédié au décision concernant le site. Ou on continue sur framapad "graine de démocratie" @catherinevergnaud ?

H

Hydronium Tue 21 Jan 2014

Dans le groupe ggouv des gentils virus, ça me semble adapté maintenant qu'il y a les pads.

QG

Quentin Grimaud Wed 22 Jan 2014

@hydronium ta page est bien claire mais ne semble présenter qu'une seule solution : l'assemblée constituante obtenue par la voie légale. Mais à part avec de nouveaux élus compréhensifs ça n'arrivera jamais, puisque structurellement ils auront intérêt à empêcher ça. Donc même s'ils permettent le RIC, ils limiteront très probablement les types de lois qui peuvent être proposés de cette manière (comme le fait l'union européenne avec l'initiatice citoyenne), et interdiront qu'un RIC puisse lancer une assemblée constituante. La page http://www.constituante.fr/processus-constituant.php détaille un peu une constituante "hors la loi", et le lancement d'une assemblée constituante hors la loi était également l'objectif de l'initiative http://laconstituanteenmarche.net/ qui a malheureusement été un flop en termes de participants.

QG

Quentin Grimaud Wed 22 Jan 2014

Tout ça pour dire que la page "Les solutions" devra détailler pas un seul scénario possible, mais tout un ensemble de possibilités. Je vois ça comme un arbre de décision, où les initiatives pour faire progresser chaque branche peuvent avancer en paralèlle.

QG

Quentin Grimaud Wed 22 Jan 2014

Pour l'utilisation de pads via ggouv, je suis d'accord, mais il faudra mieux gérer le "gel" de la proposition (version du pad précisée dans la proposition créée dans loomio), parce que pour le pad de la page "Le constat", j'ai pu effectuer des modifs jusqu'au dernier moment et bénéficier des votes "pour" donnés précédemment. Par expérience chez les indignés, un pad pour la rédaction d'un texte donné devient rapidement une séquence de plusieurs propositions de textes différents (l'un sous l'autre) proposés par des personnes différentes qui n'arrivaient pas trop à se mettre d'accord sur des modifications d'un texte commun ^

G

Grumeau Wed 22 Jan 2014

Ton expérience des Indignés est la bienvenue :)
Pour gérer le "gel" d'un pad vous précisiez juste la version ? Avec un délai aussi peut-être ?

H

Hydronium Wed 22 Jan 2014

Oui Quentin mon objectif était de présenter dans le détail une méthode possible plutôt que de dresser un catalogue exhaustif qui aurait été très long tant les initiatives sont nombreuses. L'avantage de la méthode du RIC est qu'elle est simple, plaît à tous les légalistes et qu'elle semble ancrée dans le réel puisque des députés ont déjà déposé des propositions de lois visant à instaurer un vrai RIC dans la Constitution. Il reste à réclamer la mise à l'ordre du jour, et là-dessus on se confronte bien sûr à de l'incertitude... Mais quelle solution ne serait confrontée à aucune incertitude ?

CV

Catherine Vergnaud Tue 28 Jan 2014

Je ne comprends pas trop ce que veut dire "gel du pad". Un pad est modifiable certes mais si chacun pense à enregistrer lors de ses passages il est toujours possible de retrouver le pad au temps t-1 ou t-2, etc. si nécessaire.
https://graine-de-democratie.framapad.org/9
Voilà je viens de créer le pad de travail correspondant.

QG

Quentin Grimaud Wed 29 Jan 2014

@catherinevergnaud ce qu'on veut dire par "gel du pad" c'est que la proposition qui sera créée et votée devra indiquer la version du pad (ou le temps t de la dernière modification considérée). Par exemple, une proposition créée le 19 février indiquera clairement qu'elle souhaite remplacer le contenu de la page Solutions par le contenu du pad tel qu'il était jusqu'à la modification numéro 220 datant du 7 février.

CV

Catherine Vergnaud Fri 31 Jan 2014

Comme on a aussi une page spéciale au sein du wiki, je peux régulièrement retranscrire le contenu du pad et placer la date correspondante au remplacement du contenu de la page.
On pourra faire cela pour la page Solutions (pad spécial page Solutions) et aussi pour celle déjà modifiée la page Le Constat (pad spécial page Le Constat)

Puis on garde sans souci les deux pads pour les futurs changements.

Bon, vais déjà basculer sur le wiki le pad "Le Constat":
https://graine-de-democratie.framapad.org/4

Et pour la page "Solutions" on garde le pad :
https://graine-de-democratie.framapad.org/9