Loomio
Tue 31 Mar 2015 4:27PM

Rediger la constitution

D Danavans Public Seen by 80

Edit 2: le débat a était déplacé et reformulé ici: https://www.loomio.org/d/X3lxUvtw/que-devons-nous-faire
Vous pouvez parcourir cette passionnante discussion, mais le débat ne sera plus assuré ici :)

Edit 1: Lisez bien le fil de la discutions, avant de voter, apparemment il y as un quiproquo, nous sommes tous d'accord que nous devons entreprendre la création d'un outil, mais pour faire quoi ?
C'est ça la question, si on ne définis pas notre but, comment voulez vous que notre outil soit adapté a nos besoin. Le vote porte sur le fait que notre plus grand objectif devrait être la création d'une constitution. si vous êtes d'accord que la constitution est le texte le plus important dans notre société, cela devrait être notre priorité.
Ensuite seulement, nous pourrons définir les outils dont on a besoin pour l'écrire au mieux, de manière collaborative, avec le plus de personne possible.

Avant de m'endormir hier soir, j'ai beaucoup réfléchi a ce projet, et bien que je dois admettre que l'engouement des gens a vouloir changer les choses me rempli d'optimisme, je dois aussi admettre que ça part en vrille.
Il serait plus judicieux de ce concentré sur une étape a la fois, je m'explique:

LA SEUL ET UNIQUE CHOSE A FAIRE MAINTENANT C'EST CRÉER UNE CONSTITUTION.

Nous devrions nous concentrer uniquement sur ça.
Car a l'heure actuelle nous n'avons aucune constitution pour remplacer celle en place.

La constitution est le texte le plus important de notre société, il pose les bases sur lesquelles toutes nos institutions vont fonctionner, et en ce sens, il est juste primordial.

Donc plutôt que de s'éparpiller, a parler d’Europe, de légalisation de cannabis etc... Nous devrions nous concentrer sur la constitution, et seulement ça.

Les devs qui réfléchissent a nous construire un outil "super de la mort qui tue", devraient d'abord essayer de comprendre comment on rédige une constitution, comment on procède, comment on peut faire pour faire cela de manière collaborative, mais proprement, avec un aperçu rapide de l'état d'avancement de celle ci.
Ils devraient même se faire aider de professionnel qui peuvent leur expliquer comment se rédige une constitution, que doit-elle contenir ? comment s'organise t-elle ? etc... etc...

En définitive, nous devrions tous œuvrer vers le même but: écrire la constitution.
De plus tout serait plus clair, notre objectif défini, simple et limpide. On évite toute dispersion du débat. Et la recherche d'un outil adapté a nos besoins deviens du coup beaucoup plus simple et clair.

De plus, une fois écrite, nous aurons quelque chose de tangible, on aura une constitution a défendre, a promouvoir, a vouloir, nous aurons un idéal a atteindre !!!
Sans ça, nous aurons que des paroles, des bouts de projet par ci par la, ça sera juste un échec avant même d'avoir commencé.

J'aimerai avoir votre avis sur le sujet, merci :)

JR

Jerome R.
Block
Tue 31 Mar 2015 5:45PM

Bonjour Citoyens, d'après moi ça va trop vite, dans l'immédiat nous avons besoin d'une structure stable pour nous élever.

F

Fangh
Abstain
Tue 31 Mar 2015 5:55PM

Il faut développer les outils, les valeurs et la structure qui permettrons d'écrire la constitution

L

lambda
Abstain
Tue 31 Mar 2015 10:00PM

Écrire une constitution me semble primordial. Néanmoins si des groupes veulent s'atteler à autre chose pourquoi pas ; tant que ce n'est pas pour proposer des lois, ce qui est ici hors contexte.

L

liums
Agree
Tue 31 Mar 2015 10:05PM

Carrément, mais la plus simple et efficace possible ! ( mode KISS quoi )

U

Ulix
Agree
Tue 31 Mar 2015 10:07PM

La Constitution est fondamentale. Elle va dire les les principes, les règles et limites des pouvoirs.
Cette tâche est immense, alors pourquoi ne pas s'y atteler dés maintenant ?
Œuvrer utile pour la suite...

F

FilipeSi
Block
Tue 31 Mar 2015 10:27PM

Avant même d'attaquer l'invention de la roue (constitution), nous devons hacker/perfectionner l'actuelle certes imparfaite, mais justement!
Il faut nous concentrer sur la transformation de la démocratie représentative en démocratie participative.

C

CtrlAltSuppr
Disagree
Tue 31 Mar 2015 10:35PM

Côté marketing, la constitution ça rebute.
Il faut plutôt concentrer l'effort sur la rédaction de quelques propositions simples et claires pour améliorer le système actuel.
Ensuite ces propositions pourront être transposées dans la constitution.

DU

Adrien C.
Agree
Tue 31 Mar 2015 10:35PM

Entièrement d'accord. (la justification vient juste après).

O

OniriCorpe
Agree
Tue 31 Mar 2015 11:25PM

Une base pour que tout le monde soit d'accord avec les idées défendues et ne se fasse pas d'illusion.

D

Danavans Tue 31 Mar 2015 4:56PM

Une constitution est quelque chose de tangible, on aura un texte a défendre, si tu ne veux pas écrire une constitution, tu veux faire quoi ?
blablater sans aucune conséquence comme c'est le cas depuis toujours, sans rien sur quoi nous reposer ?
en écrivant la constitution, nous CRÉONS quelque chose, nous pourrons ensuite débattre des autres sujets en nous appuyant sur NOTRE constitution, celle du peuple.

On pourra bien sur la modifier par la suite, la rectifier, l'améliorer, mais au moins nous aurons nos bases communes, et nous pourrons avancer avec quelque chose d'existant, qu'on pourra brandir.

Car pour l'instant, a part lancer un nouveau réseau social, ou parler sur des forums de tout et de rien, je ne vois pas concrètement ce que l'on va pouvoir accomplir, on ne créer rien, on discute, sans aucun contre pouvoir ou propositions alternative.

La constitution c'est notre pouvoir, c'est le pouvoir du peuple par le peuple, et il serait temps d'enfin commencer a la rédiger sérieusement, tous ensemble, unilatéralement, sans se disperser vers des sujets/débat secondaire.

Si l'on considère que la constitution est le texte le plus important de notre société (et ça l'est), alors nous devrions l'écrire en premier, le reste étant reléguer au second plan !

Écrire une constitution n'est pas facile, on a besoin de tout le monde.

Load More