Loomio
Wed 28 Oct 2015 5:05PM

GESTION DE CONFLITS

I Isa Public Seen by 195

Voici les réponses aux questions que Romane a posé dans le mail, il me semble qu'il est intéressant de les avoir par écrit, histoire de pouvoir se pencher sur leur signification profonde, et pas simplement les survoler durant un skype !

I

Isa Wed 28 Oct 2015 5:06PM

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
    A mes yeux, un conflit est la manifestation verbale ou physique d’une incompréhension entre deux personnes. Plutôt que de se comprendre, et donc de pouvoir dialoguer, il y a incompréhension, et donc opposition.
    Un conflit est violent en ce qu’il fait appel à l’expression des émotions des deux parties, qui peuvent être traumatisantes et laisser des séquelles, même sans violence physique. La relation entre les deux personnes est donc à ce moment là exclusivement fondée sur l’aspect émotionnel.

  • Qu'est-ce qui marche dans un conflit ?
    L’écoute, des temps de silence, la lucidité, développer la bienveillance, l’acceptation de l’autre, la confiance.

  • Qu'est-ce qui ne marche pas dans un conflit ?
    La violence, vouloir gagner, vouloir écraser, vouloir à tout prix avoir raison, l’ironie.

  • De quoi vous rêveriez pour résoudre un conflit ?
    Alors : sans imaginer qu’un conflit n’existera jamais, je souhaiterai qu’il dure le moins longtemps possible. Pour que cela soit le cas, j’aimerai que la relation à l’autre soit basée sur la confiance -> « Je sais que tu veux mon bien », et un socle de valeurs communes/culture très fortes -> type « Nous savons que tout conflit est une manifestation de l’ego, que cet ego est l’illusion d’exister en tant que personnalité, or cette personnalité n’ayant pas véritablement d’existence propre, il est inutile de s’y accrocher. De ce fait, s’accrocher au conflit revient à vouloir conserver cette illusion de l’ego, cela doit donc être abandonné ».
    En résumé, quelque chose de fluide et évident pour tout le monde.

JB

Jules BOURGINE Thu 29 Oct 2015 7:03PM

J'aurais bien aimé prendre le temps de répondre aussi tranquillement aux quatre questions, mais je suis un peu chargé là =/
Par contre, je peux dès maintenant vous partager un document qui avait servi pour proposer différentes manières de répondre à ces questions lors d'un jeu de piste au cours d'un weekend sur les systèmes restauratifs. (Soit en en parlant, soit par un petit jeu, soit de manière corporelle.)
Ca peut donner lieu à un atelier à un moment pour construire une culture commune sur les conflits =)

Je vais aussi essayer de retrouver demain quelques documents sur le sujet et ce que nous avions retenu comme solutions lors du weekend. Il y avait notamment une méthode de prévention/résolution des conflits lorsqu'ils apparaissent tout juste.
J'essaye de me remettre au clair dessus pour pouvoir participer plus pertinemment à ce sujet ensuite !

A

Anton Fri 30 Oct 2015 10:41AM

Pareil de mon côté, ça va être difficile de prendre le temps de répondre aussi bien. Mais tes réponses Isa sont très intéressantes et me correspondes en beaucoup de points.
Très intéressant aussi d'introduire le conflit samedi par un petit jeu ou autre, ça me tente bien. :)