Loomio

Construction du programme, calendrier

RVE
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 477

Méthode/calendrier/programme : c'est ici.

Pad avec le programme : https://pad.pirateparty.be/p/Liege2018-programme

SD

Sandrine Debatty Wed 4 Jan 2017

Je pense qu'il est plus judicieux de construire le programme en fonction des idées des participants.

MB

Michel Braibant Thu 5 Jan 2017

A mon avis, si on procède de la sorte, on obtiendra un résultat qui sera le reflet des intérêts des personnes qui participent à la création du programme: le programme sera parcellaire.

Par exemple, pour 2012, le programme Vega traitait et précisait les thèmes suivants:

Culture
Démocratie
Economie
Enseignement
Environnement
Finances
Jeunesse
Logement
Mobilité
Numérique
Santé
Sécurité
Social
Sport
Urbanisme

Pour chacun de ces thèmes (ou presque), il y a un candidat Vega qui le porte...

Je pense que l'on doit ratisser le plus large possible, tout en se limitant aux aspects purement communaux car on n'a pas le temps d'en faire plus... mais on ne peut pas se permettre d'avoir un programme qui ne serait pas global... C'est mon avis.

SD

Sandrine Debatty Fri 6 Jan 2017

Oui, mais ratisser le plus large possible, c'est risquer d'être confronté à des sujets qu'on ne maîtrise pas et qu'on ne saura pas défendre lors de débats, interview, questions des électeurs,... Comme tu as dû le remarquer, en Wallonie, on n'est pas beaucoup de pirates. Encore moins par commune. Si chacun doit porter un sujet, on ne va pas porter grand chose ;-) Je pense que les idées font naître des idées et qu'il faut commencer par ce qu'on maîtrise ou ce qui nous intéresse vraiment. Voilà mon avis. Personne n'ayant tort, quel est l'avis des autres?

P.S.: à Waremme on a commencé sur la sécurité routière avec la vitesse, sur l'embellissement de la commune, le conseil citoyen, l'introduction des logiciels libres dans la commune et l'immersion en néerlandais. Vu que je suis la seule à m'intéresser au programme, ça ne fait pas lourd et les idées n'avancent pas (voir ici: https://www.loomio.org/g/flEjYyNq/pirates-r-gion-waremme-programme-communales-2018).

MB

Michel Braibant Sat 7 Jan 2017

Ayant vécu toute ma jeunesse à Geer et ayant été à l'école à Waremme, je connais un peu la ville et probablement pas mal de gens.

Mais ce n'est pas le sujet.

Es-tu seule parce que la sécurité routière et l'embellissement de la ville n'intéressent personne? Ou es-tu seule parce que les sujet proposés, et bien, il n'y a que toi qui les maîtrise?

Je vais être direct. Si cela ne prend pas à Waremme, perso, j'essayerais de ne pas faire pareil à Liège... Parce que là tu nous dis: "ça marche pas à Waremme, faites pareil à Liège!" Non merci...

De plus, ce n'est pas parce qu'un sujet ne figure pas dans un programme qu'on aura pas de question dessus.

SD

Sandrine Debatty Sat 7 Jan 2017

Michel, la crew de Waremme est nouvelle, on est deux membres et un sympathisant, ceci explique que ça n'avance pas. Le programme est disponible sur loomio et donc accessible à tous mais si personne n'y participe, ça n'avance pas non plus. Ce n'est pas que ça ne prend pas à Waremme, c'est que personne ne s'investit au niveau même des pirates. Tu verras avec le temps que la mentalité pirate est assez particulière. Ceci explique beaucoup de choses. Le problème est le même à Liège. En deux ans, rien n'a jamais aboutit car les gens viennent et puis repartent.

MB

Michel Braibant Sat 7 Jan 2017

La mentalité pirate? Qu'est-ce que c'est?

Soyons honnêtes, les humains, du moins la plupart, sont des suiveurs, ils ont besoin d'un leadership (de qualité de préférence ;) ) pour être motivés. Il leur faut un projet concret auquel adhérer...

Il faudra donc remonter ses manches, avancer sans se soucier de faire des émules. Parce que sans projet, pas de pirates!

MB

Michel Braibant Sat 7 Jan 2017

PS: je sais que les pirates prônent la démocratie participative mais ils faut d'abord donner envie de participer... Et démocratie participative selon moi signifie(ra) de se prononcer sur des sujets que l'on pourrait soumettre. En attendant, il faut être courageux et persévérer.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 8 Jan 2017

Voici ce que @michelbraibant a déjà déblayé : http://piratepad.be/p/projet_programme_2018

Reste plus que le reste à faire, hein :D

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 11 Jan 2017

Il y avait quelque chose qui me chiffonnait lors de la dernière réunion, et je n'arrivais pas à définir quoi, mais maintenant c'est clair dans ma tête donc je peux enfin l'expliquer.

Je vais utiliser une métaphore afin de me faire comprendre au mieux.

Imaginez, vous êtes au point A, vous devez aller au point B, en voiture. Vous ne connaissez pas le chemin et vous devez prendre sur le chemin plusieurs personnes.

Le premier scénario : vous prenez la route au hasard, en comptant sur la chance pour arriver au point B. Impossible d'arriver, et vous ne savez pas non plus vous coordonner avec les personnes à prendre.
Le deuxième scénario : vous prenez le chemin qui semble approprié, en suivant les panneaux. Vous arrivez éventuellement à bon port (sauf si la signalisation est manquante à un moment) mais vous risquez de traverser plein de villages, d'y passer des heures et vous ne savez pas non plus fixer rdv aux personnes pour les embarquer.
Le troisième scénario : vous regardez le plan avant de partir, vous constatez que vous devez parcourir 5 km dans le "mauvais" sens mais que ça vous permet d'aboutir à l'entrée de l'autoroute, grâce à laquelle vous arrivez vite au point B, et vu la simplicité du parcours, vous avez pu donner rendez-vous aux personnes sur le chemin.

Actuellement, concernant le programme des Pirates de Liège, nous sommes dans le 2e scénario : on prend un chemin qu'on pense être le bon, et puis après chaque étape on espère qu'on continuera sur la bonne voie. Mais on ne sait pas très bien comment ça va se passer en fait.

L'idéal, clairement, est le 3e scénario. Il faut que nous définissions ce chemin au plus vite (pas trop vite quand même, parce qu'il faut que ce soit solide). Sans ça, on risque de se perdre. On risque de gaspiller de l'énergie à se lancer dans des initiatives qui ne seront pas utilisées. Et on ne peut pas fixer les rdv aux citoyens (hors-pirates) sur le chemin, qui ne pourront dès lors pas participer à la construction du programme. Or, c'est essentiel que ce ne soit pas "un programme des Pirates", mais "un programme fait par les citoyens, sur une méthode proposée par les Pirates".

Et donc, quelle méthode ?
Plutôt que de réinventer la roue, j'ai regardé là où je pense se passaient les choses les plus pertinentes : les villes espagnoles.

Des projets citoyens, lancés peu de temps (1-2 ans avant les élections), composés de personnes issues de la société civile et éventuellement de partis non-traditionnels ; qui mettent en place une plateforme de participation citoyenne , et qui attachent une grande importance à ce que tout ce projet soit vraiment ouvert et transparent. Et ces projets ont remporté les mairies de 11 des plus grandes villes d'Espagne, alors que dans le même temps Podemos se plantait aux provinciales. La différence résidait, semble-t-il, dans le fait que ces projets étaient vraiment ouverts, contrairement à Podemos.

Si l'anglais est ok, voici la méthode utilisée par Barcelona en Comú : https://barcelonaencomu.cat/sites/default/files/win-the-city-guide.pdf (je tâcherai de résumer et traduire cela dans les prochains jours).

Ici, une interview d'un membre de Ahora Madrid : http://commonstransition.org/this-is-how-people-power-wins-an-election-the-story-of-ahora-madrid/ (toujours en anglais, je vais essayer de résumer ça aussi).

En résumé : je souhaite vraiment qu'on s'attache à définir les différentes étapes par lesquelles on va passer pour aboutir à octobre 2018.
Cerise sur le gâteau : on ne sera pas obligés d'attendre d'avoir un programme pour communiquer. On sera en fait obligés de le faire, pour expliquer chacune de ces étapes.

MB

Michel Braibant Thu 12 Jan 2017

Je suis OK avec ça! Un logiciel de gestion de projet avec diagramme de Gantt pourrait aider. Non?

SD

Sandrine Debatty Thu 12 Jan 2017

Je suis ok aussi et je pense que Jonathan Ferooz le sera aussi. J'ai discuté hier avec lui et l'ai invité à venir en réunion à Waremme pour mettre au point une stratégie commune aux crews francophones. Vu le chaos qui règne en haut, je pense que le mieux est de se rassembler en crews de même "mentalité" pour avancer le mieux possible. Je lui ai proposé de nous rejoindre ici sur Loomio également.

Maintenant, il faut définir ce qu'on entend par projet. J'avais mis dans le programme de Waremme l'instauration d'un conseil citoyen. Ca rentre dans les projets que tu vises @vanecx ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 12 Jan 2017

Euh j'ai peut-être mal expliqué, mais je parlais bien ici de Liège 2018, pas d'une stratégie commune aux crews. J'ai un peu du mal à imaginer la même stratégie à Liège qu'à Andenne. Mais je suis en faveur de partager nos infos pro-activement avec les autres crews qui le veulent.

Je n'ai pas rencontré dans mes lectures ce conseil citoyen, maintenant cela n'avait peut-être pas de sens de créer cela dans des villes comme Madrid ou Barcelone.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 12 Jan 2017

Je suppose que ça peut servir mais je ne sais pas vraiment, je ne suis pas familier moi-même avec l'outil.

SD

Sandrine Debatty Thu 12 Jan 2017

J'ai bien compris que tu parlais de Liège 2018, sauf que pour attirer des pirates à Liège, il faut qu'il y ait une bonne image des pirates en général, d'où l'envie d'améliorer les choses, notamment au niveau de la communication, de la façon de fonctionner,... Enfin, il me semble que ça serait un bénéfice pour tout le monde. Si on n'arrive pas à avoir une cohésion au niveau national, on peut peut-être essayer d'en avoir une au niveau régional, mais il faut de la volonté des membres pour ça.

MB

Michel Braibant Thu 12 Jan 2017

Je pense complètement l'inverse de toi... Et c'est (je pense) ce qui est prôné par le parti lui-même. C'est à dire le concept grassroots. Je cite: The Pirate Party stands for a network of grassroots citizen groups that want to change the policy bottom up. " Mais naturellement, je t'apporterai toute l'aide que je pourrai... (Je suis donc d'accord avec Renaud mais pas Sandrine, par contre je suis certain qu'en s'entraidant on arrivera à de meilleurs résultats).

MB

Michel Braibant Thu 12 Jan 2017

Je vois le développement d'un parti comme épidémie. Je ne sais pas si mon analogie est claire... Je peux essayer d'éclaircir mon propos ce soir si nécessaire.

SD

Sandrine Debatty Fri 13 Jan 2017

Justement Michel, un épidémie ne se propagera que si le virus prend. Et au niveau politique, on le voit suffisamment autour de nous, le virus ne prend que si le message est clair, constant et qu'il y a une cohésion. Penses-tu que le PTB marcherait aussi bien si chaque unité locale se tirait dans les pattes ou allait dans des directions opposées? Non, ils s'en tiennent à des codes communs, à un programme semblable (chez nous, le programme doit être fait par les citoyens, mais les sujets phares peuvent être commun), par une communication commune,... C'est leur union et leur communication qui fait leur force, avec un visage unique.

Quelle est la marche entre s'entraider et avoir une cohésion? Parce que si on travaille différemment, avec des buts différents, des outils différents,... je ne vois pas comment on peut s'entraider. Comment la communication des différents crews pourra être assurée par la même personne si nous sommes si différents? Là, j'ai du mal à comprendre, il faut qu'on m'explique.

MB

Michel Braibant Sat 14 Jan 2017

Tu laisses à penser que je voudrais tirer dans les pattes des autres crews, que je veux aller dans une direction opposée... J'apprécie pas. Ce n'est pas comme cela que l'on défend ses idées. Il existe des procédés rhétoriques plus nobles.

Soit...

Les codes, OK ils sont communs.

Mais à Waremme, tu parles du tram, d'une salle de shoot, des SDF? Non, je ne le crois pas. Ce sont des élections communales, pas fédérales.
Cites-moi un sujet phare qui pourrait être commun à Liège et Waremme... je rappelle au niveau communal...

De plus, je vais me permettre de te citer: "La transparence en elle-même, la démocratie,… sont trop vagues pour beaucoup de gens. Même si les gens sont sensibles au sujet, ils ne viennent pas nous rejoindre. Perso, à chaque fois que je parle de tout ça, les gens disent que c'est bien mais que c'est trop utopiste, ou qu'on est pas assez actif, ou tout simplement ne reviennent pas. Dans le cas contraire, depuis 2009, on serait bien plus nombreux ;-)".

Il faut arrêter avec les grands mots, les belles phrases, les discussions qui tournent en rond: il faut du CONCRET. Et tu le sais apparemment... Donc propose quelque chose pour améliorer la transparence, la démocratie à Waremme. Sors des concepts, propose des solutions.

En clair le crew de Liège doit faire un programme pour les communales de Liège.

Waremme un programme pour Waremme.

Tu veux parler de l'image supra-locale des pirates? Pirate Lab!

Le PTB, je pense qu'il a commencé par les syndicats. Tout repose sur l'image de Raoul. De plus, leur communication se base en partie sur la désinformation. Comment espérer de la transparence? Bref, ils obtiennent un résultat certes, mais avec des méthodes contre lesquelles je veux lutter en étant chez les pirates. Je veux proposer du constructif, j'ai pas envie de ramasser des votes grâce à une com' comme celle du PTB.

Je finis sur ça: ce sont les élections communales! COM-MU-NA-LES...

SD

Sandrine Debatty Sun 15 Jan 2017

Concernant ta première phrase, je ne parlais pas de toi mais des crews en général. Ca va donc être difficile de discuter si on est dans l'extrapolation et qu'en plus tu me cries dessus.
Les sujets phares, ce sont justement la démocratie, la transparence. Et oui, j'y travaille à Waremme sur des sujets concrets. As-tu déjà seulement été voir sur quoi on travaille? Ton message laisse à penser que non.
Une Linux party en décembre, ça c'était du concret. Des idées notées sur loomio, c'est aussi du concret, comme le conseil citoyen (démocratie), comme l'introduction des logiciels libres dans la commune), et c'est aussi du communal. Et ça peut être commun aux différentes crews. Maintenant, c'est clair que si on ne veut voir que ce qui nous différencie, on n'arrivera pas à s'entendre.
Comme je le disais dans mon message précédent, tu parles d'entre-aide entre les différentes crews mais comment s'entraider si on ne travaille pas pareil, qu'on ne travaille pas sur les mêmes sujets,... C'est très contradictoire. Et puis du coup, pourquoi suis-je invitée à participer aux discussions de Liège et aux réunions si on a rien en commun selon toi?
Concernant le pirat lab, j' ai déjà participé plusieurs fois et il y a un problème à mon sens que j'ai soulevé à plusieurs reprises et qui explique que je n'y vais plus et qu'on essaye de faire des rencontres entre francophones.
Dernière chose, ça fait deux ans que je suis dans le parti pirate, j'étais dans la crew de Liège pendant un an et demi. Je l'ai quittée il y a six mois pour une question de déménagement avec un sujet phare à l'époque qui était les SDF que tu mentionnes. J'ai créé une discussion Loomio et une page wiki à ce sujet. Tu ne les as pas vues? Et je travaillais concrètement dessus. Si la crew de Liège n'est pas morte, c'est parce que, jusqu'à l'arrivée récente de nouveaux, Renaud et moi avons tenu la barre, que ça soit clair.
Bon dimanche.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 15 Jan 2017

@michelbraibant je relis plusieurs fois les messages précédents, et je ne comprends pas cette agressivité de ta part. Peux-tu faire en sorte que cela ne se reproduise plus ? Ce n'est agréable pour personne et ça n'aide pas du tout à continuer une discussion sereine.

Sandrine a déjà proposé du concret, que ce soit à Liège ou à Waremme. Mais ici à Liège elle a eu la malchance de tomber au moment où l'activité était au plus bas, et elle a dû recommencer de zéro à Waremme. La moindre des choses est d'essayer d'aider. Ce qui veut dire que nos portes lui sont toujours ouvertes. Ce qui ne veut pas dire qu'on doit travailler de la même façon, même si je pense que le tryptique valeurs de la crew / méthode de construction / construction citoyenne du programme est inévitable.

J'ai bien entamé la traduction de la méthode utilisée par Barcelona en Comú et c'est très instructif, mais ça me prend un peu plus de temps que prévu.

En attendant, un article sur Ahora Madrid et quelques éléments en vrac : https://wiki.pirateparty.be/index.php/Ahora_Madrid (donc pas encore vraiment la méthode, mais néanmoins ça vaut la peine).

MB

Michel Braibant Sun 15 Jan 2017

Effectivement, tu as raison Renaud, je me relis et à la relecture, c'est froid et c'est clairement agressif.

Mais ce n'est pas mon ressenti ou ce que je veux faire passer. Je dois faire attention car à la relecture je suis bien trop direct, c'est probablement une déformation professionnelle: dans mon boulot je suis sensé écrire de manière très directe, simple, froide, directive, fonctionnelle. J'ai également quelques problèmes familiaux qui m'affectent apparemment plus que je ne veux bien me l'avouer. Ce n'est pas moi ce texte, du moins en temps normal...

Bref, je dois améliorer ma communication écrite et certainement orale. Et en ce moment, faire attention à ne pas extérioriser mes problèmes en étant agressif. Donc Sandrine (et dans une moindre mesure Renaud), je demande de bien vouloir m'excuser. Je vous remercie de me l'avoir signalé. Vous m'avez peut-être évité bien d'autre problèmes dont je n'ai pas besoin en ce moment. Pourriez-vous vous concentrer sur le fond plutôt que sur la forme de mes propos et surtout continuer à me critiquer et me recadrer si nécessaire? Cela dit, après ce rappel à l'ordre, cela ne devrait plus se produire car j'y serai attentif. Merci et encore désolé (surtout pour toi Sandrine).

Sandrine, oui, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver (que ce soit de toi ou des autres d'ailleurs).
Je devrais d'ailleurs avoir quelques idées à te soumettre pour Waremme que je connais depuis toujours.

Par ailleurs, pourriez-vous regarder à DemocracyOs? Il me semble que c'est ce que l'on recherche pour permettre aux citoyens d'exprimer son opinion. J'ai créé un autre sujet pour ne pas tout mélanger si nécessaire.

...........

(Je viens de me relire à nouveau... Mais quel con! Encore désolé)

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 15 Jan 2017

Merci pour cette réaction, Michel. Courage pour surmonter ces problèmes !

Je suis toujours occupé à traduire un texte, je veux le finir aujourd'hui. Après ça je reviens participer aux débats ici.

RVE

Renaud Van Eeckhout Sun 15 Jan 2017

Document traduit, voici donc en français le plan qu'ont utilisé Barcelona en Comú pour gagner la mairie de leur ville en 2015 : https://wiki.pirateparty.be/index.php/Barcelona_en_Com%C3%B9 (le wiki étant un peu large, pour un confort de lecture je vous invite à réduire la largeur de votre fenêtre).

Et donc, j'ai - très - envie qu'on ne réinvente pas la roue en s'inspirant - très - fort d'eux.

NN

Nathalie Niessen Sun 15 Jan 2017

Heureuse de vous lire et de constater que la réflexion se concrétise.
Michel, tu as fait un très bon boulot et bravo pour ta remise en question. J'ai également réfléchis à la construction d'un programme électoral et j'aimerais me pencher sur la santé et sur l'éducation. Méthodologie : ajouter à mes/vos réflexions celles de mon entourage, genre "Tiens tu es dans tel domaine. De ton point de vue, que se passe-t-il et qu'est-ce qui devrait changer ? Quelles seraient tes suggestions etc."
En y additionnant toutes ces idées, je pense qu'on devrait pouvoir concrétiser quelque chose de cohérent.
Par rapport aux Sans-Abris (je suis bénévole dans l'assoc Thermos), j'ai également quelques suggestions.
Sandrine, tes idées sont vraiment pertinentes. Ne pourrait-on pas organiser une réunion afin de mettre nos idées en commun, tout en distinguant bien les communales de Liège et celles de Waremme ?

SD

Sandrine Debatty Mon 16 Jan 2017

J'accepte tes excuses Michel ;-)
J'avais déjà envisagé de participer dans un futur proche à une réunion à Liège, peut-être celle du mois prochain, ça dépendra aussi de mon emploi du temps, histoire qu'on puisse avancer.
Renaud, je vais prendre le temps de lire le texte que tu as traduit.
Pour DemocracyOs, Philippe nous en avait parlé lors de son passage à un piratedrink à Liège il y a quelques mois. J'avais gardé l'idée quelque part, j'avais même déjà créé mon compte (sur le site anglais), mais je n'ai pas encore creusé la question. Je vais aller voir ton post à ce sujet Michel.

P.S.: ce matin, la page wiki ne charge pas Renaud.

TC

Thomas Chapaux Mon 16 Jan 2017

Bonjour, voici une vidéo forte intéressante pour voir comment de nos jours, on ne construit plus un programme électoral, mais que l'on fait du marketing pour non pas s'intéresser au individus, mais plus tôt aux risques et au plus générer par les individus. En somme, le PS, le MR etc, à coup de gros billets, ne créent pas de programme, mais propose un produit comme chez Carrefour et consort. Je ne sais pas si je suis clair, mais la vidéo parle d'elle même. https://www.youtube.com/watch?v=xO_dH2oANWY&feature=youtu.be

TC

Thomas Chapaux Wed 18 Jan 2017

http://piratepad.be/p/projet_programme_2018
Je vois ici qu'il y a beaucoup de rose et donc que Michel Braibant est hyper motivé. Tu veux un coup de main Michel ?

MB

Michel Braibant Wed 18 Jan 2017

Évidemment que je veux de l'aide... :smiley:

N'efface rien, même si tu n'es pas d'accord. Mets plutôt ton texte à côté et j'imagine que ce sera débattu plus tard.

Voyez ça comme une boîte à idees ou suggestions donc allez-y de bon coeur!

TC

Thomas Chapaux Wed 18 Jan 2017

J'ai écrit en dessous du sommaire que tu as fait. Je ne sais pas si c'était la meilleure façon de faire, mais si ça ne convient pas, merci de me dire où écrire.

MB

Michel Braibant Wed 18 Jan 2017

Tracasse, c'est un brainstorming. Pas besoin de mettre les formes! On mettra ça au propre plus tard...

MB

Michel Braibant Wed 18 Jan 2017

Je me demande si ce genre de chose ne gagnerait pas à être posté sur une chaine youtube...

TC

Thomas Chapaux Wed 18 Jan 2017

J'ai pas saisi. Tu parles de ce que j'ai écrit en jaune dans le document ou d'autre chose ? et si tu parle de ça, je ne comprends pas ce que tu veux dire. _^

MB

Michel Braibant Wed 18 Jan 2017

Oulala rien à faire là ce commentaire. C'était à propos de la vidéo. Loomio me déstabilise un peu parfois sur téléphone. Sorry.

NN

Nathalie Niessen Mon 23 Jan 2017

Waw !!! Impressionnant le boulot sur le programme, très bon boulot. Ma contribution arrivera incessamment sous peu ;-)

MB

Michel Braibant Wed 1 Feb 2017

Salut, je coince sur le programme. Il va falloir changer de stratégie pour continuer à avancer... Des idées de méthodes?
On se partage les sujets?
Quel délai?
Il faudrait petit à petit diffuser nos idées pour se faire connaitre, donc ça commence à devenir capital d'avancer.

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 2 Feb 2017

Et donc, pour répondre à la question de la feuille de route, je propose ceci (en PDF ou en open doc). Bonne lecture :smiley:

MB

Michel Braibant Fri 3 Feb 2017

Simple et efficace! Je t'aime ;)

TC

Thomas Chapaux Sat 4 Feb 2017

Super Renaud :-)

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 11 Feb 2017

Le pad a temporairement quelques soucis, ça arrive de temps en temps, pas de tracas. En attendant pour qui souhaitait avoir accès, j'ai uploadé une copie qui date du 04/02.

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 24 Feb 2017

J'ai fait quelques retouches sur la feuille de route Liège 2018 sur base de commentaires reçus par une personne à qui j'ai transmis le document. Rien de fondamental, juste des formulations différentes.

@nathalieniessen1 et @tonjafnari : serait-il possible que vous donniez votre avis là-dessus avant la réunion du 4 mars ? J'ai très, très envie qu'on valide ça pour avancer.


Concernant le pad, la personne qui s'occupe des pads (piratepad.be) ne répond pas aux demandes et ne règle donc pas le problème. C'est très frustrant.
Mais heureusement, il y a @hgo du BW qui a mis en place des pads sur le serveur du PPBe, j'ai donc recréé un nouveau pad.

MB

Michel Braibant Sat 25 Feb 2017

Le seul commentaire que j'ai à faire, c'est que cela va être juste au niveau timing. On doit à mon avis s'y mettre au plus tôt. Quelle forme est envisagée pour la plateforme?

MB

Michel Braibant Sat 25 Feb 2017

Ne faudrait-il pas créer un sujet spécifique pour la plateforme ?

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 25 Feb 2017

Le seul commentaire que j'ai à faire, c'est que cela va être juste au niveau timing. On doit à mon avis s'y mettre au plus tôt.

Je pense au contraire qu'on est vraiment cool niveau timing :
- le modèle est celui de Barcelone, et j'ai légèrement allongé les étapes (environ 1-1,5 mois de plus) ;
- on a 1 mois d'avance sur le planning ;

Quelle forme est envisagée pour la plateforme?

  • La plateforme de Barcelone : https://decidim.barcelona/
  • Celle de Madrid : https://decide.madrid.es/vota Ces 2 plateformes (d'abord créée par les citoyens de Madrid, repris ensuite par Barcelone) sont basées sur le logiciel Consul. Ca ne veut pas dire qu'on est obligés de l'utiliser aussi, mais ce sont déjà des exemples, des expériences concrètes qui ont déjà lieu (et aussi une aide de leur part est prévue si la Ville de Liège souhaitait utiliser cet outil, mais on en n'est pas encore là).

Ne faudrait-il pas créer un sujet spécifique pour la plateforme ?

Quid d'un sous-groupe "Programme (Pirates)" et un sous-groupe "Liège 2018 (Plateforme ouverte)" ?

MB

Michel Braibant Sat 25 Feb 2017

Ça me va... C'est clair!

RVE

Renaud Van Eeckhout Mon 27 Feb 2017

Commentaires de @tonjafnari :

1) comment filtrer les citoyens déjà impliqués dans d'autres partis politiques qui souhaitent participer à la plateforme ? Les autres partis politiques prônent la transparence et la democratie participative (PS ECOLO PTB MR )
Quid de l'orientation politique d'un (e) activiste et de sa participation à la plateforme ? J'ai cotoyé beaucoup d'activistes dernièrement et tous ont peut être des points de convergences mais certainement pas les meme idéaux.

Pourquoi veux-tu filtrer ? Tu peux avoir des critères excluant certaines personnes (les personnes qui ont déjà occupé des mandats publics, les personnes condamnées pour racisme, homophobie etc) mais dans l'absolu, l'idée d'une plateforme ouverte est de réunir tout le monde, pas juste un sous-groupe de gens qui pensent exactement la même chose.
Les participations à la plateforme se font de forme individuelle. Chacun-e doit faire fi de ses appartenances à tel groupe politique ou telle association et contribuer à un objectif commun. Il n'y a aucune place prévue pour le marchandage, et ce que les partis font est leur problème.

2) Code éthique : impliquer le citoyen dans la vie politique de sa ville oui mais il ne faut pas en arriver à une obligation chacun suivant son temps, ses priorités et ses moyens. Empowerment à privilégier.

Je ne comprends pas bien la remarque. Le code éthique s'adresse surtout aux personnes qui seront élues ou seront nommées pour des mandats publics.

3) Open washing : attention aux élections à court terme c'est ce qui a posé soucis au Parti Pirate en Allemagne.

Quel est le lien concrètement entre l'open washing, les élections à court terme et notre projet pour Liège 2018 ?

TJ

Tón Jafnari Mon 27 Feb 2017

Pour répondre à tes commentaires :

1) Oui les mandataires qui seront élus qui ont déjà des mandats ailleurs ou qui se presentent ds la plateforme et on des mandats ailleurs. Et bien entendu defendre les valeurs du respect des droits de l'homme de lopinion philosophique ou religieuse et de l'orientation sexuelle de tout un chacun.

Code éthique rejoint la question 1

Et l'open washing ben javais encore jms entendu cette expression jusqu'à l'interview faite par france culture sur l'essoufflement du parti pirate. Je ny connais rien en politique mais cetait une échéance électorale a court terme et le contexte etait certainement un peu plus nuancé a ce moment là mais aujourd'hui cest un contexte favorable aux partis des extremes qui se profilent notamment avec lelection de Trump qui na rien arrangé.

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 28 Feb 2017

Je ne vois malheureusement toujours pas où tu veux en venir dans ton point 1 (et donc ton point 2 aussi).
Pour l'open-washing, il avait abordé par @michelbraibant quand on parlait des affiches. Ceci dit, tu peux par exemple lire dans cet article que j'ai traduit - dans les derniers paragraphes qu'une raison du succès des initiatives citoyennes à Madrid est justement la sincérité de leur démarche (donc, pas juste de l'open-washing mais bien du open-doing ;) ).

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 1 Mar 2017

Erreur de ma part : la plateforme utilisée par Barcelona en Comú est Participa, un fork (une version dérivée) de l'outil du même nom utilisé par Podemos.
Le logiciel Consul est lui l'outil mis en place par les administrations de Barcelone et Madrid, après les élections, donc pas ce qui nous concernait ici.

MB

Michel Braibant Sun 5 Mar 2017

Je pense qu'on doit tout doucement surveiller les programmes des autres partis pour les communales. Ça va commencer à sortir... Il faudra que l'on discute un maximum des points des programmes des autres partis pour avoir une position au cas où nous serions questionnés. Et qui sait, on pourrait y trouver de l'inspiration.

On compte louer un serveur pour la plateforme de démocratie participative? On aura besoin d'aide... Et d'argent! Des idées?

TJ

Tón Jafnari Fri 7 Apr 2017

Des nouvelles d'éventuelles infos sur les programmes des autres partis ? Sinon concernant notre programme je compte rencontrer Bernadette Schaeck du Mouvement ADAS association de défenses des allocatairrs sociaux qui a travaillé durant des années au cpas de Liège est-ce que vous avez des questions des réflexions à lui soumettre je vais lui fixer une rencontre informelle certainement un dimanche si quelqu'un veut se joindre à moi il est le bienvenu.

Bon WE :dark_sunglasses: :sun_with_face:

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 11 Apr 2017

Je ne connais pas l'ADAS (que de nom), mais c'est une structure liégeoise ? Ou il y a une section liégeoise ?