Loomio

Comment mieux écouter et comprendre les parents et les enfants.

C coeduc9 Public Seen by 337

Nous avons décidé de partir de la question de comment mieux écouter et comprendre les parents et les enfants.
- 1: nous avons pris la situation d'enfants de parents allophones en souffrance en se posant la question de savoir comment être à l'écoute.
- sortir des préjugé
- inclure les parents dans le processus, utilisé moyens comme interprète, pictogramme,etc afin de ne pas mettre une possible distance entre parents et enfants.
- 2:Nous avons pris la situation de l'anticipation des besoins.
Par exemple: une femme qui ne parle pas français depuis 10ans qu'elle vit en Suisse .Elle n'a jamais eu besoin, ni le temps trop occupé avec l'éducation de ses 6 enfants et son travail de femmes de ménage. Savoir le français serait un atout pour elle comme l’accès à un service de la petite enfance
- Question: comment en tant qu'expert peut on atteindre le cercle de confiance, de sécurité de ces personnes qui ont des besoins dont elles n'ont pas forcement conscience?
- interprétariat/aller rencontrer la personne sur place, chez elle.
- 3: Nous avons également poser la même question mais avec l'exemple des espaces petites enfances . Il n'y a pas d'espace à proprement dit pour l’accueil parents-enfants.
- Question: Pourquoi les parents ne demandent pas un lieu pour déposer leurs enfants et leur dire au revoir.
N'arrivons nous pas à les comprendre ou pensent t'ils que les institution de la petit enfance sont immuable et qu'ils n'ont pas leur mots a dire et qu'ils sont là juste pour venir amener et chercher leurs enfants?