Loomio
Mon 25 Apr 2016

Creer un forum pour HackingDebout

D
DiogeneLeFou Public Seen by 340

Pour qu'HackingDebout ait une structure informatique réellement fonctionnelle et polyvalente

Hacking debout se veut être à la foi un laboratoire d'expérimentation, mais aussi une structure organisationnelle horizontale qui soit efficace dans le domaine informatique, pour aider NuitDebout et ses commissions, que cela soit en terme de connaissances mais également de réalisation de projets, d'aide logistique informatique, et pas mal d'autre choses relatives à l'informatique...

Si nous voulons être efficace dans l'exploration de la multitude d'outils informatique dont on pourrait se servir, mais aussi dans la réalisation de projets, ou encore avant tout notre propre organisation, il vaut mieux essayer de d'abord mettre en place une structure simple, réellement fonctionnelle, polyvalente, et qui fera consensus (pour ceux déjà présents et ceux à venir), permettant d'améliorer l'auto-gestion d'HackingDebout.

phpBB a fait ses preuves depuis bien longtemps en terme d'organisation de communautés open-source, et est encore très utilisé aujourd'hui.

J'aurais aussi put citer myBB, fluxBB, Simple Machines, ou d'autres qui techniquement font un peu partie de la même famille de forums, mais phpBB reste la référence en la matière.

Niveau polyvalence et fonctionnalitées il y a tout ce dont on a besoin (système de sondages/votes, topics épinglés, archivage, forums et sous forums...) et la majorité des gens sont familier avec cette structure de forums.

La gestion du court, moyen, et long terme des différentes parties du forum pourraient être également beaucoup mieux gérées.

D'un point de vue organisationnel ça laisse une grande flexibilité au niveau de l'organisation, et ça permet une structure de modération horizontale simple et efficace.

Le seul petit problème que je vois à phpBB c'est son design viellissant, mais en mettant un design responsive (basé sur bootstrap ou tout autre framework), le rendu sera tout de suite plus moderne.
Quelques exemples de thèmes responsive libres et gratuits:
https://www.artodia.com/phpbb-styles/

Loopio, discourse, reddit, et autres, ne sont pas forcément à mettre de coté, mais si utilisés, il faudra a mon sens mieux définir leur champ d'action et leur fonction pour mieux les exploiter, car ce sont des plateformes qui sont structurellement plus spécifiques en terme de fonctionnalitées (loopio pour voter et proposer des idées, discourse pour parler, etc...).

Perso je pense que c'est une étape nécessaire pour éviter de se disperser avant même de s'être organisé proprement, une bonne solution sur le court et moyen terme.

P

poka Wed 27 Apr 2016

Plus Discourse! Très simple à mettre en place et mieux foutu que phpBB

TK

ty kayn Thu 28 Apr 2016

Discourse à l'air prometteur (et facilement compatible oAuth), et phpBB a de nombreux problèmes de sécurité.
je suis fort pour faire un forum sur les projets de hacking debout en complément de la description des projets dans le wiki

D

DiogeneLeFou Fri 29 Apr 2016

J'ai edité le titre pour "Creer un forum pour HackingDebout" (j'ai enlevé phpBB)

Perso Discourse ne me pose pas de problème si ça fait consensus (à la base j'ai proposé phpBB pour aller dans ce sens)

En tout cas avoir une structure de type forum pour hackingdebout/la commission numérique serait vraiment bien je pense.

A

atjhr Sat 30 Apr 2016

ok. qui dispose des ressources pour faire ça ? qui est volontaire pour installer discourse qque part ?