Loomio
Tue 25 Sep 2018

2. Questions aux organisateurs

DM
David Mas Public Seen by 795

Vous pouvez poser ici toutes vos questions relatives à l'organisation du groupe, à l'utilisation de Loomio ou des autres outils de collaboration en ligne à notre disposition. Nous y essaierons d'y répondre du mieux possible.

OBJECTIF: répondre aux questions des membres du groupe
ECHEANCE: aucune
MODERATEURS: @davidmas @mathieu27
LIVRABLE: des réponses claires (on espère)

JD

Jean Depic Wed 3 Oct 2018

Bonjour, et avant tout merci et bravo pour vos initiatives sur cette thématique !!!
Hier il m'était totalement impossible de "rejoindre le groupe" "Non M. Hulot, vous n'êtes pas seul !". Le "bouton" restait grisé alors que d'autres groupes publics m'étaient accessibles.
Suis pas du tout un virtuose de ce type d'outil (je le découvrais ...) mais tout de même pas complètement neuneu, enfin crois-je ...
J'ai tenté l'aide en ligne : sans résultat. Trop incomplet, voire en anglais selon comment on pousse la recherche d'infos.
J'ai créé un groupe bidon nommé "Help" pour espérer avancer. Rien ! mais ce groupe "Help" n'était peut-être pas ""actif"", je n'en sais rien ...
Aujourd'hui mon problème semble levé; je peux désormais "rejoindre le groupe" "Non M. Hulot ...".
C'est bien ! mais Pourquoi et comment ? Je l'ignore ...
Je pense donc qu'il faudrait faire un effort supplémentaire d'explications pour les nouveaux usagers (comme moi) non habitués à ce type d'outil. Il fallait que je sois extrêmement motivé pour ne pas "envoyer tout balader" ...
Je grossis à peine le trait : nous avons besoin de tous ! Attention aux outils a priori intuitifs !

M

Mathieu Thu 4 Oct 2018

Bonjour @jeandepic, suite à votre message j'ai réinsisté dans la description du groupe sur l'importance de lire la Charte et d'apprendre comment fonctionne Loomio (https://help.loomio.org/en/) avant de participer. Je reconnais qu'il peut y avoir une barrière à l'entrée, mais c'est le prix à payer pour avoir des discussions productives (sinon nous aurions bêtement fait une page facebook :) )

JD

Jean Depic Fri 5 Oct 2018

Bonjour Mathieu;
Oui globalement d'accord, sauf que "https://help.loomio.org/en/" n'aide que ceux qui maîtrisent l'anglais.... De plus en plus de monde, c'est vrai; mais c'est loin d'être le cas de tous, notamment des plus de 40/50 ans qui sont nombreux (et concentrent bcp de pouvoirs économiques et/ou décisionnels). Pour vous et la couche sociale "bien à très" éduquée, la maîtrise de l'anglais est si naturelle que peut-être devenue "normale". Tous les signataires de la pétition initiale ne sont pas dans cette situation, et ce type de barrière bloque leur souhait de participer à l'élan impulsé. Dommage. Ils peuvent même être amené à se dire que ce mouvement est trop élitiste pour eux. Je m'excuse d'insister, mais je crois que nous avons vraiment besoin d'aider à ouvrir les yeux de tous, pas que ceux des "cerveaux très éduqués". Sans effet de masse, sans mouvement conjugué des "bras" et des "têtes", des "bons sens naturels" et des visions nées des expertises, il n'y aura pas d'impact fort et décisif sur nos décideurs.
Encore une fois, je ne critique pas la démarche que vous avez initié; je pense juste qu'il faut abattre toutes barrières susceptibles de réduire son déploiement.

DU

[deactivated account] Thu 4 Oct 2018

Bonjour,
depuis que j'ai rejoint ce groupe, je lit régulièrement les messages (pas tous) et je suis sidéré de l'enthousiasme et de l'énergie qui se dégage !!! Bravo, cela signifie que votre initiative répond à un besoin. Néanmoins, ce qui me gêne c'est que je ne trouve pas de "fil conducteur" à toutes ces discussions, elles partent dans tout les sens en fonction des appétences de chacun, à l'image des myriades d'actions écolos qui se font en France (ne le prenez pas mal, ce n'est pas agressif :slight_smile: ).
Par conséquent j'aurais deux suggestions à vous faire:
Suggestion 1 : il me semble que l'ouverture d'une nouvelle discussion ne devrait être limitée qu'aux seuls organisateurs, ou à un groupe de personne à définir.
Mais cette approche n'est possible que si un objectif global, un "fil conducteur" est défini ; d'où ma deuxième suggestion.
Suggestion 2 : je pense qu'il est temps d'avoir une approche très ambitieuse, qui permette de mettre suffisamment de pression sur les politiques pour qu'ils acceptent de bouger. Pour cela il n'y a qu'une seule loi, celle du nombre; ils ne s'intéressent qu'à leur réélection, et passent leur temps à compter ou estimer le nombre de votant dans tel ou tel groupe social.
Il me semble qu'une bonne approche serait de créer un lobby citoyen de l'écologie regroupant :
- des personnalités : N Hulot, les 200 personnalités qui ont publié un appel dans le Monde du 03-09-2018, et d'autres comme C Lepage, Y Jadot...,
- la myriade d'associations dont certains ont déjà commencé le recensement dans ce groupe
- les entreprises œuvrant dans le secteur du développement durable car l'économie du futur sera écologique ou.... n'existera plus. Donc c'est leur intérêt de participer activement et financièrement aussi
- et enfin, tous les citoyens lambda (dont je fais partie) qui ne manqueront pas de nous rejoindre...si on va les chercher

J'espère avoir été clair et pas trop long, je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.

M

Mathieu Thu 4 Oct 2018

Bonjour @jml150 , je partage votre constat sur l'enthousiasme et l'énergie, c'est en effet fantastique ! Et également votre remarque sur le besoin de cadrage.
A ce sujet, nous avons proposé et validé une charte : https://loomio-uploads.s3.amazonaws.com/documents/files/000/164/136/original/Charte_version_27092018.pdf
Nous avons pris le parti dès le début de permettre à tout membre du groupe d'initier une discussion, pour peu que celle-ci respecte un certain format. Toutes ne s'y sont pas encore conformé mais vous remarquerez que nous avons déjà fait un peu de ménage. Je propose de laisser encore un peu de temps à cette charte qui n'a que deux semaines, avant d'en modifier les règles :)
Quant à votre deuxième suggestion, ce n'est pas une question pour les organisateurs, mais peut-être le sujet d'une discussion (si celle-ci respecte la charte, entendons nous bien ;) )

VG

Valerie GUEROUT Thu 4 Oct 2018

Bonjour ! J'avais créé un fil de discussion concernant "Sociologie du groupe" et @patricklefebvre m'a donné de précieux conseils utiles à d'autres en plus d'une présentation simple du paysage réglementaire en matière de traitement des données recueillies par le biais d'une pétition, d'un forum, etc (il existe une réglementation européenne et des droits pour les européen-nes (parlementaires européens écologistes ont porté et fait avancer un peu la protection des données numériques des ressortissants), tandis qu'il n'en existe pas hors UE).
Comme convenu avec moi-même j'ai produit et publié une synthèse et fermer la discussion... Qui a étrangement disparu :((.
Help !

M

Mathieu Thu 4 Oct 2018

Bonjour @valerieguerout1, lorsque vous fermez une discussion celle-ci ne disparaît pas mais passe dans les discussions "closes". Le contenu est donc toujours accessible !

VG

Valerie GUEROUT Fri 5 Oct 2018

Merci. Pas ma vraie nature le numérique.

P

Priscille Mon 8 Oct 2018

Bonjour, je me permets juste une petite remarque : je ne suis ni une digital native ni une english fluent, mais j'ai la trentaine (une façon de dire que les fonctionnement d'internet ne me sont pas totalement inconnues) et j'ai pris la peine de parcourir (très) rapidement le guide Loomio, parcouru ce forum "organisateur" pour savoir pourquoi donc le bouton "rejoindre le groupe" restait obstinément grisé. J'ai eu beau me dire que c'était sûrement parce qu'un modérateur devait m'accepter (ce qui était effectivement le cas), et que, en tant que bénévole, les modérateurs ont bien le droit d'avoir un week-end tranquille, ce n'est pas très agréable de rester dans le doute. Je pense donc malgré tout que ça serait bien de préciser dans le message de la page d'accueil que les nouveaux venus vont se confronter à ce temps d'attente, tout à fait légitime au demeurant. Sinon, ravie d'être parmi vous !

DM

David Mas Mon 8 Oct 2018

en fait ce groupe est ouvert a tous sans avoir besoin de s'inscrire. nous acceptons les demandes d'ajouts de temps à autre mais vous pouvez participer et même créer des discussions sans cela. Bienvenue dans ce groupe.

JD

Jean Depic Mon 8 Oct 2018

J'ai "subi" la même problématique que Priscille, et j'ai bien failli envoyer tout balader de dépit. Donc oui, des infos/aides plus précises seraient bienvenues pour éviter de perdre des sympathisants à nos très hautes causes ;-)

DU

[deactivated account] Wed 10 Oct 2018

Bonjour, suite à la discussion, " la tête dans les nuages, les pieds sur terre" la proposition d'une flashmob a été évoquée… Est-il possible de regrouper les adhérents par secteur afin de se regrouper pour ce type d'action?

DM

David Mas Wed 10 Oct 2018

Bonsoir. Ce n'est pas evident. Le plus simple c'est de mettre en place une liste de référents pour chaque quartier un peu comme pour la marche pour le climat et de laisser les adhérents les contacter.

DU

[deactivated account] Mon 15 Oct 2018

Bonjour, je suis inscrite sur ce groupe, mais aussi coordinatrice du Collectif Citoyen "Il Est Encore Temps", qui a organisé les marches et gère les groupes Facebook "Il est encore temps" (un groupe mère et plus de 80 groupes villes). Nous avons un espace de travail sur Discord, qui rassemble 800 membres et une trentaine de groupes de travail. En refaisant un tour ici, je me rends compte que vous avancez sur beaucoup de sujets similaires aux nôtres, dans le même sens et avec beaucoup d'envies et de principes communs... Serait-il possible de discuter de rapprochements possibles entre nos deux groupes ? Le souci étant vraiment de fédérer les énergies, rassembler au maximum. Tout en gardant les spécificités de chacun... On pourrait voir dans un premier temps quels sont les points sur lesquels on se rejoint, et les éventuels points de divergence. Qu'en pensez-vous ? Je suis à votre disposition pour en discuter si vous le souhaitez, convenir d'une rencontre ou d'un appel. Salutations citoyennes ! :slight_smile:

M

Mathieu Tue 16 Oct 2018

Bonjour Catherine, en effet, parlons nous ! Je te contacte en message privé pour convenir d'un RDV

DU

[deactivated account] Tue 16 Oct 2018

Mathieu, je t'ai contacté par mail... A suivre !

L

Lombard Mon 22 Oct 2018

Bonjour ! je viens d'écrire un thread nommé "Faire entrer les espèces disparues dans nos rues : campagne d'affichage". Et il y a écrit que personne ne peut le voir. X') Est ce vrai ?
et comment puis je faire pour le rendre public si c'est bien le cas ?

M

Mathieu Mon 22 Oct 2018

Bonjour, je ne sais pas s'il y avait un problème, mais en tout cas il semble résolu car je vois la discussion, et quelqu'un y a ajouté un commentaire !

P

Priscille Tue 23 Oct 2018

Bonjour, pour faire suite à mon premier message dans cette discussion, je viens de faire un tour sur le discord d'IEET, et leur message d'intro est plus limpide, il explique bien qu'il y a un (petit) temps d'attente avant que le compte soit validé par l'organisation du forum. On peut peut-être s'en inspirer ? Avec toute ma gratitude pour ce super forum !

M

Mathieu Mon 5 Nov 2018

Bonjour Estelle, oui c'est possible, tu peux lancer une discussion au sujet de ta pétition, en n'oubliant pas d'y fixer une échéance et un objectif concret :)

VG

Valerie GUEROUT Tue 6 Nov 2018

Bonjour Estelle.
En ce qui me concerne, je déconseille de relayer cette pétition tandis qu'il existe une pétition récente soutenue par de nombreuses associations de défense de la nature et portée par quelques personnalités.
Pour que la mobilisation née en septembre porte ses fruits, il est préférable de renforcer les forces environnementales déjà impliquées plutôt que de fractionner l'élan.
Qu'en pensez-vous ?
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/reforme-radicale-chasse/47588

VP

Vipulan Puvaneswaran Tue 1 Jan 2019

Bonjour, serait-il possible de rajouter dans la présentation de la discussion "n'oubliez pas de supprimer vos mails" et éventuellement si possible dans tous les mails envoyés ? Les mails (surtout avec PJ) contribuent aussi au réchauffement climatique car ils sont stockés sur de gros serveurs.

J

JmPillot Fri 8 Nov 2019

Bonjour, je rejoins ce groupe qui paraît intéressant. Comment puis je inviter des (vrais) amis? Désolé, cette question concerne peut-être Loomio.

VG

Valerie GUEROUT Sat 9 Nov 2019

Vous trouverez un lien à partager (copie-colle) dans la pétition initiale actualisée ainsi que dans l'autre qui a suivi.

https://www.change.org/p/nicolas-hulot-non-monsieur-hulot-vous-n-êtes-pas-seul

https://www.change.org/p/déclarons-l-urgence-écologique-et-climatique-allinforclimateaction