Loomio
Fri 1 Apr 2016 1:08PM

Acceptons-nous d’accueillir des entreprises/structures ayant des valeurs éloignées de celles de la Coroutine ? (exemple actuel : Cofidis)

MR Marion Rousseaux Public Seen by 32

Acceptons d’accueillir des entreprises/structures ayant des valeurs éloignées de celles de la Coroutine (exemple actuel : Cofidis)

Suite à la demande de Cofidis pour louer la salle de réunion, nous ouvrons un nouveau débat sur loomio pour savoir si nous acceptons tous types de structures à la Coroutine et à quelles conditions.

Souhaitons-nous ne pas rayonner qu'entre nous et au contraire "sensibiliser", ouvrir la Coroutine au reste du monde tout en respectant nos valeurs ? Ou bien la Coroutine doit-elle rester un espace côtoyé par des personnes/structures incarnant des valeurs en phase avec la Coroutine ?

Dans ce cas précis, acceptons-nous Cofidis ? Ou encore d'autres entreprises telles que Décathlon (que nous acceptons déjà depuis plusieurs mois).

Nous laissons les conditions d'acceptation ou de refus se dessiner au fil des échanges.

A l'issue de ce débat que nous vous proposons de clôturer le mardi 5 à 00h, nous ferons notre réponse à Cofidis.

--

Marion Rousseaux
Linkedin: Marion Rousseaux
+ 33 (7) 82752983

L

Laura
Abstain
Mon 4 Apr 2016 4:38PM

l argent n a pas d odeur (: non c'était une blague mais quelque part d'une certaine manière c'est de ça dont il s'agit ?
la provenance des fonds donne une teinte à l'argent, alors à nous de lui redonner du sens ...

A

Antoine
Disagree
Mon 4 Apr 2016 9:45PM

Sur ce type de question morale (mais pas "bloquante" pour la Coroutine) je pense qu'il faut une sorte d'unanimité. Étant donné qu'il n'y a apparemment pas de solution possible où la venue de Cofidis fasse l'unanimité, je suis contre...

AM

Anthony Martinet
Disagree
Tue 5 Apr 2016 6:42AM

Protection familliale coco (cf commentaire)

CD

Caroline Délé
Disagree
Tue 5 Apr 2016 7:23AM

(voir commentaire, suite aux échanges)

FL

[email protected]
Abstain
Tue 5 Apr 2016 9:45AM

Oui pour le cas général. Non pour le cas particulier où ça heurte quelqu'un.

SS

Simon Sarazin
Abstain
Tue 5 Apr 2016 10:02AM

Oui pour le cas général. Non pour le cas particulier où ça heurte quelqu'un. .. C'est pas très grave à mon sens si l'on sait pas encore bien statuer alors je m'abstiens, ça peut aussi être intéressant de tester la venue pour adapter après coup aussi

PG

Perrine Gentilleau-Lambin
Disagree
Tue 5 Apr 2016 1:15PM

Bon...réticences personnelles + protection coco = plutôt non. Mais je suis peut-être un peu fermée d'esprit! Leur argent ira ailleurs...

C

Claire Fri 1 Apr 2016 1:25PM

Nous avons évoqué à plusieurs l'importance de mixer les mondes et montrer le fonctionnement de la Coroutine à des personnes pouvant être "loin" de nos modes de faire et de nos valeurs.

MR

Marion Rousseaux Fri 1 Apr 2016 1:27PM

Une piste serait de faire des petits brief/temps de sensibilisation à l'arrivée de ces entreprises/structures pour leur expliquer le fonctionnement de la Coco (les convier à la cocotte le midi par exemple, ce serait un super moyen d'échanger) etc.

Cela amène la question de la gestion de la salle de réunion qui pourrait être vu comme un service et pourquoi pas permettre aux coroutiniers qui prennent le temps d'accueillir ces structures de prendre de l'argent sur le prix de la location. Cela serait alors vu comme une rétribution.

A

Antoine Fri 1 Apr 2016 2:22PM

Pour moi, que des entreprises et des personnes aux valeurs éloignées de la Coroutine aient l'occasion de se confronter à quelque chose de différent est une manière de faire avancer le schmilblick…

Mais je comprends que dans certains cas, cela ne soit pas acceptable pour certains corountiners : à côté d'une ligne de conduite générale, peut-être pourrait-on envisager un système de « veto » ?

Et/ou pour certain types d'entreprises (à définir), on peut imaginer, comme l'évoquait Claire dans un mail, que cet argent aille directement à des structures/asso travaillant sur le terrain, par ex contre le désendettement dans le cas de Cofidis (cela pourrait être un deuxième type de « veto »).

Load More