Loomio
Sun 20 Nov 2016

Hébergement de sites communs sur la carto

YD
Yannick DUTHE Public Seen by 376

L'objectif de cette discussion est d'échanger pour savoir si je (Yannick DUTHE) peux bénéficier des services d'hébergements de la LSC pour héberger des sites de carto pour les communs. D'un côté, le site internet de Fluidlog (qui est sous licence MIT), contenant des interfaces sémantiques et des applications permettant de réaliser des cartos, et un futur site de cartographie lié aux meetup carto (carto.initiative.place). Je ne suis pas contre entrer dans l'asso LSC et participer financièrement et si j'ai le temps, participer techniquement à la maintenance du serveur.

MD

Maïa Dereva Sun 20 Nov 2016

Je suis tout à fait OK pour ce projet.
Resterait à voir avec @simonsarazin et Benjamin si les caractéristiques techniques du serveur sont les bonnes pour accueillir les deux sites.

YD

Yannick DUTHE Sun 20 Nov 2016

Merci Maia ! :)
Concernant les caractéristiques techniques, le site fluidlog contient des scripts d3js et JS, des pages web, pas pas de données en base. Toutes les données sont stockées en LDP sur le serveur de l'AV.
Concernant le site de carto, les vidéos des meetup seront hébergées sur un site de vidéo, donc il n'y aura principalement que du d3js aussi.
Donc pour résumer, je n'ai besoin que du HTML5... ni base de donnée, ni même de PHP... Et je ne prends pas beaucoup d'espace disque.
Je pourrai faire un test de charger mon contenu en FTP, ça devrait être assez simple (il peut y avoir quelques détails au niveau d'apache, mais c'est tout...).

BB

Bernard Brunet Mon 21 Nov 2016

Je suis également OK pour le principe. Mais je profite de cette nouvelle discussion pour m'interroger à haute voix sur la pertinence de mon avis. Je suis sur cette liste en tant que membre du collège, donc en principe comme garant neutre du respect des principes que s'est donnée la LSC. Mais n'étant pas lillois ni "technicien", l'avis que je donne est quand même très relatif. Par exemple pour la demande de Yannick, je me dis qu'évidemment une cartographie sur les communs a vocation à être hébergée sous couvert de la LSC. Mais sans être du tout un spécialiste, j'observe par ailleurs que se multiplient les sites qui cartographient les communs et je me demande comment tout ça se connecte pour éviter les redondances ou la perte d'information. Donc j'aurais tendance à poser à Yannick la question de cette articulation. Mais en même temps je me dis que ce n'est sans doute pas le rôle de la LSC de dire ça.
Et puis je ne vois pas souvent (voire jamais) les autres membres du collège prendre part au débat, donc peut-être n'est-ce pas notre rôle ?
Bonne journée à toutes et tous

JL

Julien Lecaille Mon 21 Nov 2016

Sur ce sujet qui va etre plus la cartographie en Commun que cartographie des Communs il y a un groupe de travail européen "Mapping as Commons" qui émerge à l'Assemblee européenne des Communs.
Avec l'interopérabilité c'est un sujet recurrent il faudrait sans doute créer une ressource perenne de suivi.

Pour info il y a des articulations Semeoz/Transformap ou Open Street Map/Communecter en cours

YD

Yannick DUTHE Mon 21 Nov 2016

En effet, je pense qu'il est important de se poser la question du contenu des sites qui seront hébergés en LSC et l'engagement de ceux qui souhaite y mettre leur site.
Ce n'est pas forcément évident, et l'exemple des meetup carto est je pense un bon exemple. Le site que je souhaite créer n'est pas une cartographie des communs (même si un jour ça finira peut-être par le devenir).
Pour l'instant, c'est juste une cartographie des différents projets et outils, open-source ou propriétaires, permettant de faire toute sorte de cartographie (mind-map, carto géo ou carto sémantique).
L'objectif est d'ailleurs de retrouver tous les logiciels et projets que vous citez (OSM, Transformap, Communecter, mais aussi Elastic Search, Tableau, et Xmind, qui sont des logiciels avec des parties commerciales...).
Si je pense personnellement qu'il a sa place (mais je ne cherche pas mordicus à ce qu'il y soit) en tant que LSC, c'est que pour moi, ce contenu ne m'appartient pas, je ne souhaite pas me l'accaparer ni recevoir une quelconque rétribution.
Il contiendra des vidéos de mini-conférences, de démos de produits etc, le tout cartographié sémantiquement, avec un logiciel open-source, libre (lié à l'assemblée virtuel, qui se veut aussi être un commun il me semble).
A la rigueur, les personnes qui ont présentées leur projet et qui sont filmés pourraient demander des droits de propriété, et ne pas vouloir faire parti des "communs", mais rien n'a été formalisé au niveau juridique, ni avec Mozilla (qui hébergeait les meetups et qui filmait), ni avec le site meetup...
Pour plus d'information sur le futur contenu, vous pouvez lire le PAD relatif au meetup : https://hackpad.com/CartoParis-Meetups-9pt5iOoL75K (ou la page meetup sur le site).

Concernant le site "Fluidlog", c'est une des technologies parmis d'autres permettant de faire de la cartographie sémantique, et de la même manière, je ne souhaite pas en faire quelque chose de commercial.

J'espère que ça éclair un peu, et je vous remercie de partager vos avis à ce sujet :).

YD

Yannick DUTHE Thu 15 Dec 2016

Pour info, j'ai mis en place deux sites hébergés sous initiative.place :
http://fluidlog.initiative.place/
http://carto.initiative.place/ (site en cours de construction et très moche pour l'instant, c'est juste pour donner une idée de ce qu'il y aura à l'avenir).
Il me reste à participer au financement de la LSC, mais avant, je vais échanger sur le message de @maiadereva concernant l'organisation de l'asso, qui me parait un débat pertinent à avoir.

MD

Maïa Dereva Thu 15 Dec 2016

Tip top :)
J'ai ajouté les deux sites dans la "liste officielle". Tu me diras ce que tu veux indiquer comme techno et comme référent ?
http://legalserviceforcommons.initiative.place/les-sites-heberges-par-la-lsc/

MD

Maïa Dereva Thu 15 Dec 2016

Et si ça t'intéresse de recevoir les messages techniques liés à tous les sites hébergés, tu peux rejoindre la liste de discussion du Collectif "Point Communs"
http://legalserviceforcommons.initiative.place/collectif-point-communs/

YD

Yannick DUTHE Fri 16 Dec 2016

Merci Maia.
Pour la liste, tu peux mettre :
fluidlog.initiative.place | HTML5 | Projet Fluidlog (c'est un projet commun, donc je préfère ne pas y voir mon nom)
carto.initiative.place | HTML5 | Meetup Carto Paris

(pour le site de carto, j'utiliserai certainement plus tard un wordpress, mais pour l'instant, je veux faire simple)

Pour point commun, je vais y jeter un œil :)

MD

Maïa Dereva Fri 16 Dec 2016

OK c'est corrigé ! :rabbit: