Loomio
Tue 16 Oct 2018

FYI - Michaël L. veut organiser une rencontre entre les élus des communales et les citoyens

AK
Assia Kara Public Seen by 181

Voici son message, libre à chacun de réagir et/ou participer : "Salut Assia ! Salut Renaud ! J'ai été très touché par votre départ qui m'a fait réfléchir, prendre du recul et comprendre que cette campagne n'allait que nous diviser, chacun derrière des étiquettes. Maintenant que le cirque électoral est passé mais aussi parce que je constate que les gens qui veulent changer les choses sont presque majoritaire à Liège, jje voudrais vous proposer une action étonnante et originale à mener rapidement et efficacement à quelques uns sur Liège. Je crois que le PTB, Vert Ardent et Vega vont tous se poser légitiment la question de savoir s'ils oeuvrent à la mise en place d'une majorité de gauche où s'ils laissent le PS aller avec le MR pour favoriser le travail à long terme dans l'opposition. Je n'ai pas d'avis perso tranché sur la question. Je crains que ces partis en aient vite un. Et je considère que cette question les dépasse et concerne tous les citoyens qui veulent une gauche plus radicale à Liège. Je trouve donc urgent que dans les jours qui viennent les militants de ces partis au minimum, et si Pirate se joint à l'initiative je serai le plus heureux des hommes optimistes, se parlent et cela de manière transparente et en présence de citoyens. Je vais proposer une rencontre publique lundi prochain dans un lieu comme la Halte ou le Kultura, avec comme ordre du jour de l'invitation un échange de vues sur la question et l'opportunité pour des citoyens ou de simples militants non élus de nourrir la réflexion devant les nouveaux élus de ces 3 partis qui seraient ouverts à la discussion. Seriez-vous d'accord de m'aider dans cette initiative ? Concrètement la rencontre elle-même pourrait avoir lieu lundi 22 ou mardi 23 ? (Je compte proposer à 3 facilitateurs de dynamique collective de venir nous aider à faire du participatif avec quelques moments en sous-groupe pour alimenter la réflexion et un moment assez simple d'échange de vues entre élu et citoyens. Et enfin si vous êtes d'accord, pourriez-vous m'aider à faire connaitre l'initiative et inviter à la réunion ? N'hésitez pas à m'appeler au [XXX] pour en parler. Mille mercis ! Bises, Michaël"

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 16 Oct 2018

J'ai anonymisé le nom et numéro de téléphone, a priori c'est un message privé à la base. Pour ceux qui ne voient pas de qui il s'agit : il était actif dans Vert Ardent, avait animé une AG je pense, enthousiaste, mais aussi critique (son message ici va dans ce sens).

Je ne sais pas très bien quel serait l'objectif d'une telle réunion. Néanmoins, si ça permet à des citoyens d'avoir une influence sur les partis et leurs programmes, même après les élections, c'est donc un endroit où un pouvoir peut s'exercer. Mais quel pourrait être notre rôle là-dedans ?

AK

Assia Kara Tue 16 Oct 2018

oups pardon merci renaud!

MB

Michel Braibant Tue 16 Oct 2018

Je ne comprends absolument pas le but de la manœuvre. Nous n'avons pas participé aux élections, les autres bien. Le délai pour organiser cela pose également question. Combien de personnes y participeront? Ce sera sans doute d'ailleurs des visages connus qui seront dans l'assistance.

MB

Michel Braibant Tue 16 Oct 2018

Bref, pourriez-vous l'appeler pour en savoir plus? Tout ce que je lis me semble un peu brouillon.

MB

Michel Braibant Tue 16 Oct 2018

Rhhaaa, j'espère ne pas pourrir le post avec mes questions mais bon... tout cela ne me semble pas clair. La majorité sera connue (probablement) le jour de la réunion. Et il y a fort à parier que le PTB n'en sera pas et que ce sera PS MR VA. Donc je pense que la ville sera plus à droite qu'avant les élections. Et du coup c'est probablement raté pour une majorité à gauche... Le PTB et la participation citoyenne, j'ai des doutes. Et pour ce qui est de VA, on connaît. Les motivations de VA pour la participation citoyenne ont probablement disparu le jour des élections. Je suis vraiment sceptique quant à l'utilité de la démarche mais je pense que nous devons essayer d'y aller et voir de quoi il retourne. Mais je ne suis pas pour le fait de nous impliquer car je pense que c'est peine perdue. Par le passé nous avons été utilisés et muselés par VA, ne refaisons pas cette erreur. Nous sommes bien plus efficaces pour faire avancer les choses dans les partis traditionnels en jouant les épouvantails en dehors de ceux-ci et en proposant nos idées sans devoir faire de compromis. Je pense en avoir fini cette fois ;)

AK

Assia Kara Tue 16 Oct 2018

Oui, le timing me posait question aussi. On peut éventuellement y assister en tant que citoyens (je ne suis pas dispo par contre mais si qqn l'est...).
Je pense que le fait qu'il le fasse en dehors de Vert Ardent est le signe qu'il a vraiment l'envie d'impliquer "Mr et Mme Tout-le-monde" et que ça peut peut-être faire réfléchir.
Après, je pense que ce n'est pas 100% clair pour lui non plus à l'heure actuelle. C'est une réaction "post-élections" d'un mec qui a une bonne idée pour faire bouger les choses mais son projet n'est pas encore concrétisé.
Je ne sais d'ailleurs pas comment il prévoit d'inviter ces citoyens, combien de monde il espère...
Je peux l'appeler demain pour lui demander des clarifications mais si je fais ça, ça nous implique dans le processus, il faut donc avoir avant tout l'envie d'aller plus loin. Sinon on peut juste lui dire qu'on y participera en tant que citoyens mais qu'il ne nous considère pas comme un "parti".

MB

Michel Braibant Tue 16 Oct 2018

Je pense sincèrement qu'il faudrait arrêter de faire joujou avec citoyen/parti... surtout quand il suffit de dire qu'on vient voir de quoi il s'agit et qu'on ne peut pas impliquer le parti (les autres) sans en savoir plus.

Je crains que sa proposition fasse psschit. Le délai est court et ce n'est pas le moment.

Et je ne trouve pas que ce soit une bonne idée perso: créer un cartel avec contrôle/consultation citoyen(ne) après la guerre... Il n'y a plus la montre en or.

RVE

Renaud Van Eeckhout Tue 16 Oct 2018

Finalement c'est le 23 octobre à 20h.

Il y a un petit groupe de gens (a priori pas des membres de VA) qui rédigent un texte d'invitation. C'est illisible parce qu'ils font ça dans un chat facebook...

Donc pas d'urgence pour nous de prendre une décision.

PV

Pascal Verhasselt Tue 16 Oct 2018

Michael Lambert est un doux rêveur qui pense que les gens en politique sont tous animés de bonnes intentions.
Premièrement le timing est complètement farfelu. Lundi on connaîtra la majorité et je doute qu'elle soit autre que PS-MR-VA (mais laissons-nous surprendre)

Ensuite, c'est bien beau de croire que une poignée de citoyens vont influencer des élus maintenant qu'ils ont leurs sièges. Et faut pas se leurrer, c'est Ecolo qui est à la manoeuvre et ils ne feront que ce qu'ils veulent.
Si on n'est pas parvenu à faire avancer l'assemblée quand elle fonctionnait selon des règles claires, c'est une perte de temps d'aller faire une réunion informelle et sans aucun poids
S'il l'organise, allez-y en curieux (et à titre personnel) mais ne perdez pas votre temps à l'organiser

My 2 cents

MB

Michel Braibant Tue 16 Oct 2018

A part pour prouver notre bonne volonté... Je n'y vois aucun intérêt.

LR

Laurent RICHARD Tue 16 Oct 2018

Peu de poids en effet et donc surement une perte de temps. Pour ma part, j'ai 3 tonnes de boulot.

MB

Michel Braibant Fri 19 Oct 2018

Salut les gens... Ça bouge ou pas?

RVE

Renaud Van Eeckhout Fri 19 Oct 2018

Ce ne sera pas le 23 octobre mais le 5 ou 6 novembre, après que la majorité soit connue (puisque le but n'est pas d'influencer la formation de la majorité) + besoin de souffler de la part des militants.

MB

Michel Braibant Fri 19 Oct 2018

Pas d'éclaircissement quant à l'objectif ? Parce que si c'est ce qu'il propose, on n'aura que des Oui-Oui dans la salle.