Loomio

[terminé] Modification du lien "Gentils virus Belgique" sur la page "Participez !"

DU
[deactivated account] Public Seen by 23

J'ai créé une adresse un peu plus sympa pour le groupe facebook des GV Belgique.

J'aimerais qu'on remplace l'ancien lien:
https://www.facebook.com/groups/600635023284410

Par le nouveau:
https://www.facebook.com/groups/GentilsVirusBelgique

Bien entendu les 2 liens sont identiques.

DU

[deactivated account] started a proposal Mon 28 Jul 2014

Accord l'adaptation du lien FB des GV Belgique Closed Mon 4 Aug 2014

Outcome
by [deactivated account] Tue 16 May 2017

Modifier le lien tel qu'indiqué dans la proposition

Remplacement du lien avec l'ID par défaut de FB
https://www.facebook.com/groups/600635023284410

Par ce lien avec un alias plus "user friendly"
https://www.facebook.com/groups/GentilsVirusBelgique

Agree - 3
Abstain - 1
Disagree - 0
Block - 0
4 people have voted (6%)
DU

[deactivated account]
Agree
Mon 28 Jul 2014

Je suis d'accord avec ma proposition ;-)

DU

[deactivated account] Wed 13 Aug 2014

Salut @quentingrimaud

Je vois que tu as changé le sujet en [terminé] mais sur gentilsvirus.org, le lien est toujours l'ancien !?

Je croyais qu'on ajoutait le préfixe [terminé] lorsque la décision est implémentée, non ?

QG

Quentin Grimaud Wed 13 Aug 2014

ben j'ajoute en général ce marquage quand la discussion à propos du problème évoqué dans le topic a permis de trouver une solution définitive et que le vote associé est terminé. Mais c'est vrai que ça serait peut-être bien qu'on "formalise" précisément l'utilisation de ce marquage "[terminé]" en créant une règle à ce sujet :)

H

Hydronium Wed 13 Aug 2014

C'est corrigé.

DU

[deactivated account] Thu 14 Aug 2014

Merci :)

QG

Quentin Grimaud Thu 14 Aug 2014

Attention le protocole de modification du site internet actuellement utilisé officiellement et référencé sur le site précise que l'administrateur du serveur web met régulièrement à jour le site en récupérant l'état actuel du dépôt github. Certes on utilise officieusement une version dégénérée de ce protocole parce que personne n'a encore fait de pull-request donc à chaque fois c'est moi qui fais le commit pour appliquer les propositions acceptées, mais bon . Donc il vaudrait mieux que toute modif faite sur le serveur doit répercutée dans le dépôt git (idéalement même plutôt dans l'ordre inverse), ou alors qu'on se mette d'accord sur un protocole qu'on respecte.

H

Hydronium Thu 14 Aug 2014

Comment ça le protocole officiel ? Quel protocole ? On a voté ça un jour ?
Perso j'utilise pas github, je vois pas trop l'intérêt de tenir un historique des modifs, surtout pour des choses aussi mineures que celle-ci.

DU

[deactivated account] Thu 14 Aug 2014

Je suppose que ça sert aussi de backup et ça permet de revenir à une version antérieure dans l'éventualité où un jour une modification était contestées après sa mise en ligne.

H

Hydronium Fri 15 Aug 2014

Ok pour des grosses modifs, mais là à mon avis c'est une décision mineure.

QG

Quentin Grimaud Fri 29 Aug 2014

@hydronium on ne l'a pas voté effectivement, ni remis en question depuis le début (ce qui est dommage) : c'est le protocole que j'avais écrit sur le wiki et référencé sur la page "À propos" quand j'ai créé le site, et qui n'a pas bougé depuis.

QG

Quentin Grimaud Fri 29 Aug 2014

En fait l'idée derrière ma proposition de protocole en gros c'est ce qu'a mis en place le site http://openpolitics.org.uk/contributing.html dont on parlait dans la discussion https://www.loomio.org/d/LfOk0jIX/exemples-de-fonctionnements-democratiques-dont-on-pourrait-s-inspirer : un visiteur lambda même pas membre du groupe loomio pourrait cliquer sur un bouton "Éditer" présent sur une page du site GV, faire une modif, sauvegarder, comme on peut aussi le faire sur un wiki, sauf que là à la différence d'un wiki, ça ne modifie pas immédiatement le contenu du site, ça crée une pull-request sur github. Et la communauté loomio se rend compte qu'une pull-request est arrivée et crée une proposition pour voter si on accepte la modification ou pas. Quand le vote est terminé et la proposition est acceptée, un admin github qui accepte la pull-request. Et éventuellement un peu plus tard, un admin serveur met à jour le site en récupérant la dernière version. Comme ça les rôles sont séparés et peuvent être confiés à des personnes différentes.

Comme ça aussi, pour ce qui est des modifications qui concernent purement le contenu en tout cas, même pas besoin d'être un membre actif qui connaît précisément nos règles de fonctionnement, et qui utilise activement loomio, ni d'avoir à faire une proposition sur loomio en respectant bien toutes les règles que le groupe s'est donné et attendre un temps indéterminé qu'un développeur ait le temps et la motivation à coder la modification demandée (auto-flagellation ). Évidemment les membres actifs peuvent faire eux-mêmes la proposition associée à la modif qu'ils viennent de faire sur le site.