Loomio

Faire des vidéos

MPE Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Public Seen by 469

Cette discution est faite pour déterminer le cadre à partir duquel des vidéos vont être créées.
Je joint un document sur lequel je propose des objectifs.
Il y a également divers points à définir.
Quel style? Quel format? Quel ton? ...

PH

PY Hagneré Mon 22 May 2017 8:31PM

Sinon, j'ai pensé également que l'on pourrait, dans le mesure du possible, appuyer nos scénarii sur les éléments identitaires locaux, histoire de bien montrer que l'on se situe dans un projet à l'échelle du pays de R'don. Et tant qu'on y est, ça valorise le territoire. Pas uniquement les trucs classiques de l'offre touristique, mais aussi le Cinémanivel, les graffs des friches Garnier, (j'ai une idée de scénario à ce propos, mais pas encore eu le temps de le rédiger), le site du transfo, les éoliennes de Béganne, etc.

BP

Benjamin Périssé Tue 23 May 2017 2:55PM

Bonjour à tous !
Je vous fait une proposition de série Web à la Monty-Python (en toute humilité bien sûr !) : l'objectif est de créer une histoire locale inédite et désopilante qui amènerait un intérêt évident pour le projet collaboratif Mobilités Partagées, en en démontrant toute l'efficience et la légitimité à animer tout un territoire comme celui de Redon et Pays de Vilaine. J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir à ce scénario, peut-être vous fera-t-il sourire également :sweat_smile: ? Bien sûr toute proposition de modification est la bienvenue si cette idée vous plaît :smiley: !
Merci aussi à Sébastien, les Babacools sont de retours ! Il était temps :smiley: !
Belle journée à vous et à bientôt !

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Wed 24 May 2017 10:50AM

J'aime bien le principe. A la lecture, j'imagine de mettre en avant l'ensemble de la démarche collaborative: à partir d'une problématique, se réunir, élaborer des solution, mettre en œuvre... tout cela peut apparaitre dans les vidéos. Penses tu qu'il serait possible de resserrer le thème de la première vidéo en trente secondes pour arriver plus vite à des étapes dans la mobilisation et les questions; comment on fait? Qu'est-ce qui est possible? En quoi c'est un problème? etc etc ... Puis à la mise en place des actions collectives.
Pardon, je dévie peut être un peu, mais c'est ce que je pense en avoir compris. Et, comme nous avions parlé de faire des scènes en une seule prise... Je pense que ton scénario est faisable dans ce sens.
En tout cas, super. Perso, je suis preneur.
A voir Mardi prochain, mais elle pourrait servir de base. Qu'en pensez-vous?

BP

Benjamin Périssé Tue 23 May 2017 4:52PM

Dans le texte j'ai mentionné le masque de "Vendetta" mais cela pourrait être n'importe quel masque... Je ne faisais allusion qu'à une forme de groupe secret et non à l'histoire de Vendetta-même... Merci pour votre compréhension. Bonne continuation à vous :smiley: !

CPD

CD Pays de Redon Wed 24 May 2017 7:04AM

Super !!
Je vais lire tout cela :D

On pourrait utiliser la fameuse réplique :
Nobody expect the spanish inquisition !!!!
(petite référence aux Monty Pythons justement )

GS

Gonguet Sébastien Wed 24 May 2017 7:23AM

Super sympa comme scénario ! Vivement mardi prochain ! Merci Benjamin

BP

Benjamin Périssé Wed 24 May 2017 11:45AM

Bonjour Johan,
Je comprends ton envie d’aller à l’essentiel et c’est le sens de ta mission. Mais la première vidéo est importante pour installer une attente et un suspens : aller trop vite mettrait un frein à la série web et ne permettrait pas de camper un décor et une ambiance. D’un point vu cinématographique la première vidéo est un « appel d’air » pour voir les suivantes. Même si c’est celle qu’il faut soigner le plus, c’est de sa réussite à intéresser le public que découlera tout le processus addictif et l’envie d’en savoir plus : le public suivra cette série si l’entame de départ fonctionne. C’est pour cela que je l’ai autant détaillée. Si le terreau prend et fait le buzz, le tour est joué et il n’y a plus qu’à aligner le reste (l'essentiel, on est d'accord :smiley: ) dans la foulée… On pourra en rediscuter, avec plaisir :smiley: ! Bon aprèm !

MPE

Mobilités Partagées en Pays de Vilaine Wed 24 May 2017 1:37PM

Aller, j'y vais de mes petites inspirations.

Combien coûte une voiture ?

Le personnage est devant son ordinateur.

Bonjour.
Comme moi, vous avez certainement une voiture. Mais savez-vous à combien elle revient ?
Il existe des calculateurs qui vous aident à avoir une approximation.

Je vous propose d’essayer ensemble.
Là je rentre tout un tas de données, le prix d’achat, la durée que j’estime la garder, le prix de revente… J’ajoute la consommation, l’assurance, le parking. Il y a même les amendes…

Bon, il n’y a pas l’entretien régulier de ma cour qui s’abime, le garage double que j’ai construit avec l’augmentation de la taxe foncière, un portail électrique pour ne pas descendre de la voiture... C’est vraiment approximatif.

Quand on utilise le calculateur, on valide et… changement d’humeur

Putain 300 euros par mois pour un véhicule !!!

Il prend le téléphone, attend que ça décroche

Fiston ? Comment te dire, pour t’acheter une voiture, tu oublies, c’est non. Je ne sais pas moi comment tu vas faire, cherche un peu, t’es grand, devient autonome.

Quel intérêt pour MPPV ?

L’un des deux personnages est hors champ. Si c’est celui qui questionne qui est vu, alors les réactions et le langage non verbal devra être mis en avant.

  • Non mais trouver de nouvelles solutions, c’est bien. Mais moi, j’ai l’habitude de fonctionner avec ma voiture depuis des années. C’est une liberté la voiture. Je mets les clefs dans le contact et aussitôt je peux partir. Rien ne m’empêche de me déplacer.
  • Le prix du carburant ne te pose pas de soucis ?
  • Bein non, je rogne sur autre chose. Je sors moins. Attend le théâtre, un livre neuf, un disque… bref la culture, ça, ça coûte cher. Je préfère pouvoir me déplacer et limiter mes loisirs que d’avoir des loisirs sans pouvoir y aller.
  • Le fait d’être tout seul dans ta voiture ne te dérange pas ?
  • Pendant ce temps-là, je suis au calme. J’ai MA musique, enfin la radio. Personne me fais sue. Ha si, les autre automobilistes quand ils n’avancent pas. Là tu vois, à ce moment-là, je trouve que les autres sont égoïstes et nuisent à ma liberté.
  • Et la pollution ? Tu n’as pas envie de faire un geste pour la planète ?
  • Oh, c’est bon, je mange bio, je trie mes déchets, je fais attention à la lumière, au chauffage, à ne pas utiliser de pesticides, je prends des douches et plus des bains. Mais tu veux quoi ? Qu’on revienne à l’âge de pierre ? Faut vivre avec son temps.
  • Donc pour toi, MPPV, ce n’est pas utile ?
  • Ah si, j’aime bien ce projet qui défend des vrai valeurs. C’est bien. Là, en ce moment, je sais qu’ils cherchent du monde pour le mettre en place. Je soutiens à fond, juste que j’attends que ça marche pour y aller.
  • Sérieux ?

En quoi contribuer à un abonnement favorise la mobilité ?

  • T’as vu ? MPPV, ils veulent que les gens payent un abonnement pour accéder au service.
  • Et alors ?
  • Bein moi, si j’y vais, tu peux être sûr que dès que j’ai suffisamment de contacts, j’arrête.
  • C’est quoi pour toi suffisamment de contact ?
  • Attend, il m’en faut, pour le travail, pour le sport, pour le cinéma, pour les courses, pour aller chez des potes, amener les enfants à l’école, à la médiathèque, chez le médecin. Bein moi, une fois que j’ai suffisamment de contacts, j’arrête le covoit.
  • Mais ils ne veulent pas qu’il y ait des lignes avec des chauffeurs ?
  • Si, ils parlent d’emploi, mais un service, ce devrait être gratuit. Attends, tu connais beaucoup de choses comme ça ou est obligé de payer ? Mais ça, c’est une manipulation pour que tu arrêtes de prendre ta voiture et que tu n’arrives pas à te faire de nouveaux amis. Tiens, en plus, ils parlent d’une démarche où chacun peut influencer le réseau de transport en fonction de sa participation. He bien ça, c’est également de la manipulation pour faire ce qu’ils veulent et récupérer ton pognon.
  • Ha ?
  • Crois-moi, je ne me ferais pas avoir. Je ne tomberais pas dans le piège.
  • Sur
  • Sinon, tu peux me ramener chez moi ce soir ? J’ai un problème avec ma caisse.
  • Sérieux ?
GS

Gonguet Sébastien Tue 30 May 2017 8:33AM

Coucou, juste pour le fun, quelques idées pas forcement constructifs mais bon, c'est juste pour faire le buz suite à 25 : parodie du SAV des émissions.
2 acteurs dans un cadre en carton.

Vidéo 1 :
- ben alors tu viens plus au covoit ?
- ben non j’ai pas le temps, débordé, solitaire…
- t’as raté, on a fait du covoit à 25 dans la voiture, j’peux te dire qu’on a covoituré, covoituré (de plus en plus gutural) covoituré, covoituré !

Vidéo 2 :
- salut mon chéri c’est Tata Suzanne
- salut Tata, ça va ?
- Ho j’ai trouvé un site, mieux que les cocoboys, MPPV.
- Ha ?
- Et ils disent qu’ils font du covoiturage, mais à 25 dans la voiture… je deva is juste aller à Rieux mais j’ai fait tout le tour du Pays
- Ha non Tata !
- Ho si ! et je peux te dire que j’ai tourné, j’ai tourné, covoituré !

Vidéo 3 :
- Salut c’est Rocco,
- salut Rocco,
- holala, quand on tourné la vidéo à 25 dans la voitoure, à une momenté on sé rétrouvé à 26 !
- Ha ?
- Alors j’ai réfléhis et pouis en fait, c’était ma bite ! Elle aussi elle fait dou covoitourage, covoitourage !

Vidéo 4 :
- Bonjour, ici votre capitaine, bienvenu à bord de la voiture MPPV, vous êtes 25 passagers dans une petite voiture, mais demain nous aurons un véhicule plus grand, bouclez vos ceinture, nous allons tenter un looping…
- Hello, here it’s capitaine speaking, welcome on MPPV road line, we are in the Pays de Redon and you are twenty cinq in ze car, stay sage and seat down !
- Penseo porte, armement des tobogans, looping

Video 5 : (le jeune qui comprend rien)
- Bonjour, c’est pas bon avec MPPV, ça veut pas dire Transport Citoyen, faudrait dire TCMPPV ou CTCMPPV ou MPPVTC, ou…
- Mais t’as rien compris, le M c’est pour Mobilité, le P pour Partagé, le P pour Pays et le V pour Vilaine
- C’est bien ce que je dis, les gens y vont pas comprendre, faut mettre T et C et C ou C et C et T ou CTC etc
- Mais non c’est plus explicite comme ça,
- Oui mais dans explicite, y a le T et le C
- Non mais tu comprends jamais rien, explicite c’est pas un sigle, c’est un mot
- Oui c’est ce que je dis, le mot MPPV sans le T et les C on comprend pas…
- Mais c’est toi qui comprend pas ! ... Va ramasser des marrons en covoiturant sale jeune !

PH

PY Hagneré Tue 30 May 2017 10:02AM

Bon, on oublie la 3 (ou alors on la diffuse sur un autre canal ! :smiley: ) , mais par contre la 4 et la 5, j'adore ! :thumbsup:

Load More