Loomio
Sat 2 Jan 2016

La Crew & nos réseaux sociaux

RVE
Renaud Van Eeckhout Public Seen by 598

La Crew dispose de différents comptes sur les réseaux sociaux suivants (mais qui a les accès ?) :

Qui a accès à quel réseau, qui peut poster, etc, on gère ça ici.
Que doit-on (éviter de) poster ? A n'importe quelle heure ? Avec quel(s) objectif(s)?
Ne faudrait-il pas ouvrir nos réseaux sociaux, a priori surtout Facebook, en laissant à des personnes extérieures la possibilité de poster via notre page, sur des sujets qui nous/les concernent ?

Accès à Twitter : Vanecx
Accès à Facebook: Sandrine, moi-même, Coraline, Jérôme et Chris.
remarque pour FB : il y a différents rôles possibles, et il semble nécessaire de mettre "admin" uniquement les pirates de la crew et "éditeur de contenu" d'éventuelles personnes extérieures.
Accès à diaspora* : ?

Je pense que l'objectif de notre communication est :
- attirer des personnes intéressées sur notre espace Loomio afin de leur mettre le pied à l'étrier
- communiquer positivement autour de nous afin de nous faire connaitre (donc pas d'obligation d'être "neutre" et de devoir publier des articles négatifs à notre sujet)

Vos avis ? J'édite ce message au fur et à mesure de vos commentaires ;)

Remarques

  • Il y a sur le Wiki un lien vers Identi.ca mais qui affiche une erreur SSL sur le site de identi.ca.
  • Je n'ai pas le lien Diaspora.
  • Il serait bon de mettre ces lien dans la description de la crew ici, sur Loomio (si c'est possible)
  • Je n'ai pas de Facebook et quand je vais sur le lien renseigné ci-dessus j'ai un «permission denied».
C

Carnops Sun 3 Jan 2016

Pour le compte diaspora*: j'avais les accès, mais je ne retrouve pas le mot de passe...
Je ne sais plus quelle adresse e-mail j'ai mis pour la récup'...
Je vais faire mon possible pour la récupérer et rendre le compte à @vanecx
Le lien est https://diasp.org/people/97ef87232c8c7b9c.

Pour Identi.ca, je pense que j'ai supprimé le compte il y a longtemps.

Tout celà avait été convenu avec la Coreteam de l'époque et j'ai transmis les accès à tous les comptes existants depuis des années.

C

Carnops Sun 3 Jan 2016

Pour ce qui est de laisser poster n'importe qui sur FB, c'est contraire à la charte IT du PP
Be.

Il faut garder le contrôle sur les publications ; c'est sensé être la communication officielle au nom du Parti Pirate de Belgique, qui reste titulaire des comptes sur les réseaux sociaux.

C

Carnops Sun 3 Jan 2016

Ca y est j'ai les accès sur Diaspora*!
C'est envoyé à @vanecx .

SD

Sandrine Debatty Mon 4 Jan 2016

Disons qu'actuellement, la page sert plus de lieu d'échanges que de communication officielle. On peut peut-être faire deux pages: une officielle et une d'échanges?

P.S.: j'ai un compte framasphère mais pas diaspora.

C

Carnops Mon 4 Jan 2016

@santty ne nous égarons pas sur 36 lieux d'échange, on risque de perdre les minutes de la Crew en s'éparpillant. Les réseaux sociaux doivent, à mon avis, se limiter à la communication officielle de la Crew.

La question était posée de la réaction à l'actualité, c'est là qu'entrent en jeu les réseaux sociaux.

Pour les prises de positions individuelles, le mieux est de créer un blog et d'y émettre les opinions personnelles ; quitte à référencer ceux des membres influents ou prolifiques sur le wiki (par exemple).

SD

Sandrine Debatty Tue 5 Jan 2016

Il va d'abord falloir définir ce qu'on entend par "communication de la crew", "échange" et "opinions personnelles" et de qui on parle également ;-)

Si on avait des gens dans la crew, je proposerais de créer un groupe pour communiquer des avis propres au parti pirate sur des sujets bien précis, mais ce n'est pas possible actuellement.

Quant à faire un blog à la place d'une autre page facebook, je ne saisi pas bien la différence. On peut très bien faire une page "discussion entre pirates". Parce qu'un blog, ça atteindra uniquement les personnes très intéressées par ce qu'on fait, pas ceux qui pourrait l'être. Pour rappel, le but actuellement, c'est d'intéresser du monde au parti pirate, de se faire connaître, de montrer ce qu'on veut faire.

C

Carnops Wed 6 Jan 2016

La communication est un message officiel au nom du Parti Pirate de Belgique - Crew Liege City. Les opinions personnelles sont celles qui n'ont pas été débattues en réunion de la Crew et qui ne sont pas approuvées par consensus.

La règle générale est que toute communication émanant de la Crew doit approuvée par les membres (dans la mesure du possible).

Je répète qu'il ne faut pas se disperser et ,ne pas confondre les avis personnels et les décisions approuvées en réunion qui font "l'unanimité".

Il faut mettre au point une stratégie de communication (ligne éditoriale) qui répond aux valeurs fondamentales (droits d'auteurs, brevets, vie privée) et y ajouter les éléments déjà discutés auparavant (RDB, SDF, etc.) en réunion.

C

Carnops Wed 6 Jan 2016

J'ajoute qu'il faut tout documenter autant que possible pour savoir ce qui s'est fait, en cas de changement d'équipe dans la Crew. A ,l'époque, j'ai tout transmis à la Coreteam mais les minutes n'ont pas suivi dans la Crew...

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 14 Jan 2016

Oui de fait, quand j'ai débarqué en 2012 pour recréer la Crew, il n'y avait absolument rien pour nous, et c'est bien dommage parce qu'il a fallu commencer à zéro au lieu de continuer le travail déjà fait.

Je suis d'accord avec la stratégie de communication, mais c'est un truc assez gros à mettre en place, en attendant je pense qu'on peut avancer en essayant de deviner plus ou moins si ce qu'on fait correspond à cette future stratégie.

J'aimerai renommer nos pages (fb, tw, diaspora*) en "Pirates de Liège", je pense que c'est mieux que "Parti Pirate Liège" qui n'est pas très clair, on pourrait croire qu'on est un autre parti que le PPBe alors qu'on en est une crew (et donc on devrait se nommer "Crew de Liège du Parti Pirate de Belgique" mais c'est trop long). Est-ce ok pour vous ?

C

Carnops Fri 15 Jan 2016

Et quand vous êtes arrivés, vous aviez quand-même les réseaux sociaux et outils à disposition.

D'ailleurs, je viens de me rappeler que j'avais créé un salon sur Jappix, mais que ça a fait un flop... Canal IRC pas mieux...

TF

Thierry Fenasse Thu 14 Jan 2016

Moi j'aime bien "Pirates de Liège" ce qui, selon moi correspond à la dualité de parti politique et de mouvement politique sans, comme tu le dis, utiliser un nom trop long :)

C'est simple, c'est beau et c'est vrais _^

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 14 Jan 2016

J'avais en fait déjà changé sur Twitter et diaspora*, mais avant de le faire sur FB je préfère que vous confirmiez, parce que FB est assez pénible avec les changements de pseudos, et je sais pas exactement quelles sont leurs règles concernant le changement de nom d'une page. Autant éviter de se retrouver coincés 6 mois avec une page dont personne n'aime le nom ;)

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 14 Jan 2016

Dans la liste des "pages à renommer", j'avais oublié cet espace loomio, il y a possibilité de le renommer Pirates de Liège également (et cela restera clair, "Crew de Liège du Parti Pirate de Belgique" reste écrit comme description).

SD

Sandrine Debatty Fri 15 Jan 2016

Pirates de Liège ça va pour moi aussi.

C

Carnops Fri 15 Jan 2016

Je trouve justement que le fait de retirer le mot "parti" peut prêter à confusion... et laisser penser que c'est autre chose que le PPBe.

C

Carnops Fri 15 Jan 2016

J'ai oublié de dire qu'à l'origine, on parlait aussi régulièrement d'open-source/libre, de musique sous licence libre, Creative Commons, open data, etc.

Ca peut revenir de temps à autre dans les news il me semble.

TF

Thierry Fenasse Fri 15 Jan 2016

Qui «vous»? Nous plusieurs ou une personne que tu vouvoie?

Faut pas se mentir ... je pense qu'il reste trois pirates, un moussaillon et un demi perroquet (paraplégique en plus) comme «membre actif du parti pirate du royaume de Belgique» _^

Ça peut pas donner beaucoup d'activité dans des salons.

En plus j'ai pas de Facebook (ni de fessebook) alors depuis la Belgique je ne peux même pas voir les pages«publiques» sans avoir de compte. Je ne sais donc même pas «évaluer» ce qui reste comme survivants.

Sinon ... j'ai une autre idée de nom : Le Parti de la Méduse :D < c'est pour rigoler hein

C

Carnops Fri 15 Jan 2016

@tierce Les "repreneurs" de la Crew de Liège.

SD

Sandrine Debatty Fri 15 Jan 2016

A partir du moment où on garde le logo du parti pirates, je vois mal comment ça pourrait prêter à confusion. De plus, dans la description, c'est quand même précisé que c'est un parti politique.
Par ailleurs, si je peux me permettre, Carnops, je trouve que depuis le départ sur loomio, tu parles beaucoup de ce qui se faisait avant. Or, ça n'a pas marché. C'est bien pour ça qu'avec Renaud on a voulu essayer de travailler différemment. Donc je crois qu'il faut explorer d'autres pistes pour voir ce qui peut attirer des personnes à s'investir plutôt que de regarder en arrière, ou de suivre des manières de faire qui n'ont pas fait leurs preuves. Comme dit Thierry, a trois pelés, que ce soit en salon ou en réunion physique, ça va être difficile d'avancer.

C

Carnops Fri 15 Jan 2016

C'"est facile de critiquer l'ancien quand on est là depuis un an...
On avait des réunions constructives, des pirate beers efficaces, rien ne prouve que les recettes étaient mauvaises. Au moins, j'ai réussi à réunir 10 personnes autour d'un projet (open data).

J'ai arrêté parce que je ne pouvais plus m'en occuper! Personne de l'époque n'a voulu poursuivre les projets en cours. On avait prévu un gros event avec VEGA qui a été annulé. On avait le Chaos Computer Club de Cologne, l'Open Knowledge Foundation, etc. comme partenaires...

Après, si vous voulez voir petit, c'est votre choix. Il faut de l'impact dans l'Euregio pour obtenir un résultat à Liège. Entrez en contact avec les PP de Maastricht, Eijsden, Cologne, Aachen ou que sais-je pour prouver que la Crew a une existence.

TF

Thierry Fenasse Sat 16 Jan 2016

Salut @carnops, il y a un adage plein de sagesse qui dit : «Qui va lentement, va sainement et longtemps».

Si à l'époque vous aviez tout ça à 10 et que ça c'est effondré quand tu es parti, c'est que tout dépendait de toi, tu étais la clé de voûte d'un arc «solide avec», «fragile sans».

Je ne pense pas qu'un(e) pirate ait quelque chose à prouver à quelqu'un mis à part lui/elle-même. Et c'est pour ça que ensemble, capitaine ou pas capitaine, ils peuvent braver les vents et marrées. J'ai bien dit «je pense», je n'ai pas la prétention de «savoir la vérité».

Les pirates sont attaqués ... je ne sais pas si vous le voyez comme moi ou non, mais toute la presse s'y mets. Hacker, Cyberterrorisme, Hacktivistes, Darkweb, Deepweb ... que des trucs qui font peur à Monsieur et Madame tout le monde et qu'on amalgame joyeusement tout en cherchant à faire d'Internet un «océan contrôlé».

Alors je vous dit pas comment c'est difficile de s'appeler pirate (que l'on soit un un parti, un hacker au chapeau blanc, un marin épris de liberté qu'il soit bandit ou aventurier).

Si j'étais un pirate, je pisserais dans le rhum du capitaine et je volerais quelque talents au trésorier si à eux deux il «détenait l'avenir de notre vaisseau». Mais je les laisserais aussi faire leur boulot parce que je ne sais pas tenir la barre et encore moins compter.

Retournons aux sources du savoir encyclopédique proposé par Wikipédia pour se rappeler qu'un pirate est un méchant mais qu'un «méchant» c'est aussi un homme libre.

C

Carnops Fri 15 Jan 2016

Je demande des preuves que ce que j'ai fait n'a pas marché! J'ai donné la recette, vous vous braquez en disant ça ne marchait pas. Vous n'étiez pas là et pour critiquer ma façon de gérer la Crew à l'époque! J'ai bientôt 8 ans de Pirate Party Belgium dont une partie comme co-Président et fondateur de la Crew de Liège, si tu es meilleure que moi, postule comme Capitaine... On verra si tu respectes le statuts et les écrits fondateurs... Je suis curieux de voir!

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 16 Jan 2016

@carnops Je pense que quand Sandrine dit "ça n'a pas marché", elle veut dire qu'une fois ton départ, il ne restait plus rien. J'ai débarqué en avril-mai 2012, avec Hani, et il n'y avait personne, pas de documentation ou pratiquement. On s'est retrouvés nous 2 + un gars de VEGA qu'on a tout de suite tapé capitaine parce que lui connaissait mieux la crew que nous-mêmes... A partir de là, on a dû construire de zéro. Voilà pourquoi il est possible de dire "la crew 2010-2012 n'a pas marché". Pour illustrer : j'ai eu beau tenter de m'informer sur ce qui avait été fait auparavant, c'est seulement à ton retour en 2014 que j'ai appris l'existe de agora-projects. Je n'ai jamais eu d'informations sur le projet Open City (juste le nom, et visiblement c'est de cela dont tu parles plus haut avec VEGA). Je n'avais jamais entendu parler de partenariats avec le CCC de Cologne ou l'OKN. Alors soit je suis aveugle, soit vous avez fait ça d'une manière plutôt bizarre, pour que toute traçe ait disparu ainsi.

Sandrine, et plus récemment Thierry, débarquent. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer plein de fois Sandrine, de lui expliquer ce qui a été fait dans la crew 2012-2015, et aussi de dire pourquoi cela est insuffisant, pourquoi cela ne fonctionne plus, pourquoi elle a débarqué dans une crew qui tournait en rond. Cela dit, il y a eu une participation aux élections provinciales 2012, une AG du PPBe organisée au Palais des Congrès, une participation aux élections fédérales 2014, un séminaire sur le revenu de base organisé sur la péniche en 2014, et je ne demande à personne de me croire sur parole : tout cela est documenté puisqu'il y a eu un vrai travail quotidien et ingrat de transparence de la part de la crew depuis ce temps.

Durant cette période 2012-2015, il y a aussi eu des contacts avec des pirates de la région. On s'est tapé Butgenbach pour aider au jumelage entre pirates des cantons de l'Est et pirates de Dusseldorf (pas sûr de la ville). D'autres membres de la crew ont été à Maastricht. On souhaitait se jumeler avec une crew flamande aussi. Mais cela remonte, je ne me souviens plus des dates et cela n'a pas donné de résultats concrets. Et ceci se faisait alors que notre énergie était phagocytée par des périodes électorales, des statuts du PPBe qui ont été créés, une AG du PPBe à organiser... sans l'aide d'aucune personne parmi les - semble-t-il - nombreuses qui étaient là à ton époque.
Cela me parait une base plus solide pour construire la suite, en corrigeant même fortement, ce qui n'a pas été, plutôt que la période 2010-2012 pleine d'inconnues, non-documentées, et dont personne sauf toi ne sait dire ce qui a été fait mais que tu t'obstines à remettre en avant systématiquement à chaque proposition que l'on fait.

Se concentrer sur Liège n'est pas "voir petit". J'ai personnellement les plus grandes ambitions pour les Pirates, et cela passe par de grandes choses à Liège.

Pour ce qui est d'une éventuelle confusion sur le nom "Pirates de Liège", il va de soi qu'il sera toujours écrit clairement qu'on est la Crew de Liège du Parti Pirate de Belgique. Et comme l'a dit @santty le logo est là pour l'indiquer.

Concernant la présence d'open data, creative commons etc dans les news, c'est déjà le cas, cfr news postées sur FB du 14/01, 07/01, 04/01, 02/01, etc

SD

Sandrine Debatty Sat 16 Jan 2016

Carnops, en devenant agressif, je ne vois pas comment on peut avancer correctement.

Si ça fait huit ans que tu fais partie des pirates de Belgique, tu dois bien te rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas vu qu'on est trois pelés et deux tondus dans le parti Belgique. Comme le dit Thierry, on a déjà pas un nom facile à porter. Le site internet n'est pas du tout clair ni agréable. Les personnes qui viennent vers nous (et j'en étais une il y a un an) ne comprennent pas ce qu'on fait et ce qu'on veut faire, donc nous prennent pour des marioles. Voilà pourquoi on a voulu changer les choses. Tu n'es pas disponible pour le moment, Thierry n'est pas d'ici, alors à deux, je le répète, on fait quoi? Même des réunions physiques on ne peut pas puisqu'on n'est pas censé prendre de décision à deux. Donc on est bloqué, rien n'avance. Alors, je le répète, on doit faire quoi d'après toi? Je suis plein de motivation depuis que je suis entrée dans les pirates. Normalement, dans trois mois je n'habiterai plus Liège mais je veux continuer à m'investir ici mais si c'est pour être cassée à tout va, je ferai comme tout le monde, j'utiliserai mon temps à autre chose. Et il n'y aura de nouveau plus de parti pirate à Liège.

Donc, je pense vraiment que ce qu'il faut faire, c'est avancer de manière positive. Et peut-être se demander si les statuts même des pirates de Belgique ne doivent pas être revu puisque le problème du manque de membres n'est pas qu'à Liège. Une recette qui marche, c'est quelque chose de durable qui fait que aujourd'hui, on n'aurait pas ce genre de discussion et on pourrait se consacrer pleinement à nos dossiers.

Pour conclure, je propose qu'on fasse une réunion physique pour en discuter et voir comment on avance. A partir du moment où la réunion physique sert à quelque chose, je n'ai rien compte d'y participer car j'aime rencontrer les gens.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 27 Jan 2016

Pour en revenir à ma proposition d'ouvrir la page FB à des personnes extérieures, je donne juste un exemple : on laisse une personne, mettons membre de l'asbl Lilit (liège linux team) avec le statut d'éditeur (donc pas admin, il peut juste poster qqch, pas prendre contrôle de la page ni nous virer). Quand il y a qqch d'intéressant concernant le logiciel libre (en particulier à Liège), il sera au courant et le partagera via notre page. Point. Finalement c'est faire faire par d'autres ce qu'on se force (surtout @santty et moi-même) à poster.
Ce qui est posté sur notre page fb n'est pas synonyme de "position officielle de la crew" et encore moins "position officielle du PPBe". De mémoire, la crew de Liège n'a publié qu'un seul texte "officiel" depuis 2012 et il n'y a pas de confusion possible. Les articles partagés sont là pour alimenter le débat, nous mettre en avant, ce n'est pas notre position, donc que ce soit nous ou un autre qui la publie sur notre page, ça change rien. Sauf pour ceux qui se tapent cette tâche depuis des mois voire des années.

@santty framasphere c'est un pod de diaspora* en fait, tu es donc bien membre de diaspora* tout comme moi, Carnops, la page des pirates de Liège, etc ^

SD

Sandrine Debatty Thu 28 Jan 2016

Moi je suis ok à partir du moment où on sélectionne bien les personnes à qui on donne l'autorisation (ce que tu avais prévu je n'en doute pas). De toute façon, on aura toujours la faculté de supprimer les postes qui n'entrent pas dans nos valeurs.
Pour framasphère, il me semblait bien pourtant la dernière fois ça n'a pas marché :-( Mais là ça va, donc j'ai rien dit.

C

Carnops Sun 27 Mar 2016

En farfouillant un peu dans mes paramètres Jappix, j'ai retrouvé un salon Jabber que j'avais créé pour la Crew de Liège il y a quelques années : ppliege@muc.jappix.com.
J'ai toujours l'accès admin...

Il n'y a jamais eu personne sur le salon, mais il existe.
Si vous voulez, on peut le remettre au gout du jour?

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 13 Jul 2017

On n'avait pas de règles pour savoir ce qui devait être publié sur les réseaux sociaux, ni comment, ni si on devait en discuter auparavant etc... Donc après une petite discussion avec @michelbraibant voici une proposition :

Quand vous voyez un article quelque part, il faut répondre à la question :

EST-CE DE L'ACTUALITÉ OU PAS ?

_A. OUI C'EST DE L'ACTUALITÉ : _

Il faut alors répondre à la question suivante :

__EST-CE QUE CA CONCERNE NOTRE CORE-BUSINESS ? __c'est-à-dire les sujets qui nous préoccupent en tant que Crew de Liège.

SI OUI :
- On partage sur les réseaux sociaux un article qui présente ce fait d'actualité. Pas besoin d'un article poussé, juste histoire de faire passer l'info.
- On documente si pertinent. C'est-à-dire qu'on va insérer l'article sur une page du wiki appropriée, un peu comme sur cette page
- Eventuellement, on publie un article plus poussé ou on rédige un article propre.

SI NON :
- Aucune action n'est entreprise, on a autre chose à faire que de commenter l'actualité du globe.

_B. NON CE N'EST PAS DE L'ACTUALITÉ : _

  • Discussion sur Loomio sur le sujet en question.
  • Documentation (sur le wiki, voir plus haut)
  • Publication éventuelle de l'article

EXEMPLES :

Liu Xiaobo, dissident chinois et prix Nobel de la paix, est mort : Actualité OUI, Core-business NON => On ne fait rien.

Et si la Maison Rigo devenait une brasserie ? : Actualité OUI, Core-business OUI => On partage l'info, on documente sur le wiki, et si besoin on rédige un article propre.

Cela vous semble-t-il convenable ? Ca ne règlera pas tous les problèmes possibles, mais ça encadre un peu le tout parce que nos publications sont parfois très plic-ploc...

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 15 Nov 2018

Hop, vu qu'on s'investit dans Mastodon en lieu et place de Facebook, un petit message à publier (sur Facebook) pour le signaler :

https://pad.pirateparty.be/p/liege-bye-fb

A vos comm's