Loomio
Sat 2 Jan 2016 2:20PM

La Crew & nos réseaux sociaux

RVE Renaud Van Eeckhout Public Seen by 598

La Crew dispose de différents comptes sur les réseaux sociaux suivants (mais qui a les accès ?) :

Qui a accès à quel réseau, qui peut poster, etc, on gère ça ici.
Que doit-on (éviter de) poster ? A n'importe quelle heure ? Avec quel(s) objectif(s)?
Ne faudrait-il pas ouvrir nos réseaux sociaux, a priori surtout Facebook, en laissant à des personnes extérieures la possibilité de poster via notre page, sur des sujets qui nous/les concernent ?

Accès à Twitter : Vanecx
Accès à Facebook: Sandrine, moi-même, Coraline, Jérôme et Chris.
remarque pour FB : il y a différents rôles possibles, et il semble nécessaire de mettre "admin" uniquement les pirates de la crew et "éditeur de contenu" d'éventuelles personnes extérieures.
Accès à diaspora* : ?

Je pense que l'objectif de notre communication est :
- attirer des personnes intéressées sur notre espace Loomio afin de leur mettre le pied à l'étrier
- communiquer positivement autour de nous afin de nous faire connaitre (donc pas d'obligation d'être "neutre" et de devoir publier des articles négatifs à notre sujet)

Vos avis ? J'édite ce message au fur et à mesure de vos commentaires ;)

Remarques

  • Il y a sur le Wiki un lien vers Identi.ca mais qui affiche une erreur SSL sur le site de identi.ca.
  • Je n'ai pas le lien Diaspora.
  • Il serait bon de mettre ces lien dans la description de la crew ici, sur Loomio (si c'est possible)
  • Je n'ai pas de Facebook et quand je vais sur le lien renseigné ci-dessus j'ai un «permission denied».
TF

Thierry Fenasse Sat 16 Jan 2016 7:41AM

Salut @carnops, il y a un adage plein de sagesse qui dit : «Qui va lentement, va sainement et longtemps».

Si à l'époque vous aviez tout ça à 10 et que ça c'est effondré quand tu es parti, c'est que tout dépendait de toi, tu étais la clé de voûte d'un arc «solide avec», «fragile sans».

Je ne pense pas qu'un(e) pirate ait quelque chose à prouver à quelqu'un mis à part lui/elle-même. Et c'est pour ça que ensemble, capitaine ou pas capitaine, ils peuvent braver les vents et marrées. J'ai bien dit «je pense», je n'ai pas la prétention de «savoir la vérité».

Les pirates sont attaqués ... je ne sais pas si vous le voyez comme moi ou non, mais toute la presse s'y mets. Hacker, Cyberterrorisme, Hacktivistes, Darkweb, Deepweb ... que des trucs qui font peur à Monsieur et Madame tout le monde et qu'on amalgame joyeusement tout en cherchant à faire d'Internet un «océan contrôlé».

Alors je vous dit pas comment c'est difficile de s'appeler pirate (que l'on soit un un parti, un hacker au chapeau blanc, un marin épris de liberté qu'il soit bandit ou aventurier).

Si j'étais un pirate, je pisserais dans le rhum du capitaine et je volerais quelque talents au trésorier si à eux deux il «détenait l'avenir de notre vaisseau». Mais je les laisserais aussi faire leur boulot parce que je ne sais pas tenir la barre et encore moins compter.

Retournons aux sources du savoir encyclopédique proposé par Wikipédia pour se rappeler qu'un pirate est un méchant mais qu'un «méchant» c'est aussi un homme libre.

C

Carnops Fri 15 Jan 2016 10:28PM

Je demande des preuves que ce que j'ai fait n'a pas marché! J'ai donné la recette, vous vous braquez en disant ça ne marchait pas. Vous n'étiez pas là et pour critiquer ma façon de gérer la Crew à l'époque! J'ai bientôt 8 ans de Pirate Party Belgium dont une partie comme co-Président et fondateur de la Crew de Liège, si tu es meilleure que moi, postule comme Capitaine... On verra si tu respectes le statuts et les écrits fondateurs... Je suis curieux de voir!

RVE

Renaud Van Eeckhout Sat 16 Jan 2016 9:54AM

@carnops Je pense que quand Sandrine dit "ça n'a pas marché", elle veut dire qu'une fois ton départ, il ne restait plus rien. J'ai débarqué en avril-mai 2012, avec Hani, et il n'y avait personne, pas de documentation ou pratiquement. On s'est retrouvés nous 2 + un gars de VEGA qu'on a tout de suite tapé capitaine parce que lui connaissait mieux la crew que nous-mêmes... A partir de là, on a dû construire de zéro. Voilà pourquoi il est possible de dire "la crew 2010-2012 n'a pas marché". Pour illustrer : j'ai eu beau tenter de m'informer sur ce qui avait été fait auparavant, c'est seulement à ton retour en 2014 que j'ai appris l'existe de agora-projects. Je n'ai jamais eu d'informations sur le projet Open City (juste le nom, et visiblement c'est de cela dont tu parles plus haut avec VEGA). Je n'avais jamais entendu parler de partenariats avec le CCC de Cologne ou l'OKN. Alors soit je suis aveugle, soit vous avez fait ça d'une manière plutôt bizarre, pour que toute traçe ait disparu ainsi.

Sandrine, et plus récemment Thierry, débarquent. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer plein de fois Sandrine, de lui expliquer ce qui a été fait dans la crew 2012-2015, et aussi de dire pourquoi cela est insuffisant, pourquoi cela ne fonctionne plus, pourquoi elle a débarqué dans une crew qui tournait en rond. Cela dit, il y a eu une participation aux élections provinciales 2012, une AG du PPBe organisée au Palais des Congrès, une participation aux élections fédérales 2014, un séminaire sur le revenu de base organisé sur la péniche en 2014, et je ne demande à personne de me croire sur parole : tout cela est documenté puisqu'il y a eu un vrai travail quotidien et ingrat de transparence de la part de la crew depuis ce temps.

Durant cette période 2012-2015, il y a aussi eu des contacts avec des pirates de la région. On s'est tapé Butgenbach pour aider au jumelage entre pirates des cantons de l'Est et pirates de Dusseldorf (pas sûr de la ville). D'autres membres de la crew ont été à Maastricht. On souhaitait se jumeler avec une crew flamande aussi. Mais cela remonte, je ne me souviens plus des dates et cela n'a pas donné de résultats concrets. Et ceci se faisait alors que notre énergie était phagocytée par des périodes électorales, des statuts du PPBe qui ont été créés, une AG du PPBe à organiser... sans l'aide d'aucune personne parmi les - semble-t-il - nombreuses qui étaient là à ton époque.
Cela me parait une base plus solide pour construire la suite, en corrigeant même fortement, ce qui n'a pas été, plutôt que la période 2010-2012 pleine d'inconnues, non-documentées, et dont personne sauf toi ne sait dire ce qui a été fait mais que tu t'obstines à remettre en avant systématiquement à chaque proposition que l'on fait.

Se concentrer sur Liège n'est pas "voir petit". J'ai personnellement les plus grandes ambitions pour les Pirates, et cela passe par de grandes choses à Liège.

Pour ce qui est d'une éventuelle confusion sur le nom "Pirates de Liège", il va de soi qu'il sera toujours écrit clairement qu'on est la Crew de Liège du Parti Pirate de Belgique. Et comme l'a dit @santty le logo est là pour l'indiquer.

Concernant la présence d'open data, creative commons etc dans les news, c'est déjà le cas, cfr news postées sur FB du 14/01, 07/01, 04/01, 02/01, etc

SD

Sandrine Debatty Sat 16 Jan 2016 10:02AM

Carnops, en devenant agressif, je ne vois pas comment on peut avancer correctement.

Si ça fait huit ans que tu fais partie des pirates de Belgique, tu dois bien te rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas vu qu'on est trois pelés et deux tondus dans le parti Belgique. Comme le dit Thierry, on a déjà pas un nom facile à porter. Le site internet n'est pas du tout clair ni agréable. Les personnes qui viennent vers nous (et j'en étais une il y a un an) ne comprennent pas ce qu'on fait et ce qu'on veut faire, donc nous prennent pour des marioles. Voilà pourquoi on a voulu changer les choses. Tu n'es pas disponible pour le moment, Thierry n'est pas d'ici, alors à deux, je le répète, on fait quoi? Même des réunions physiques on ne peut pas puisqu'on n'est pas censé prendre de décision à deux. Donc on est bloqué, rien n'avance. Alors, je le répète, on doit faire quoi d'après toi? Je suis plein de motivation depuis que je suis entrée dans les pirates. Normalement, dans trois mois je n'habiterai plus Liège mais je veux continuer à m'investir ici mais si c'est pour être cassée à tout va, je ferai comme tout le monde, j'utiliserai mon temps à autre chose. Et il n'y aura de nouveau plus de parti pirate à Liège.

Donc, je pense vraiment que ce qu'il faut faire, c'est avancer de manière positive. Et peut-être se demander si les statuts même des pirates de Belgique ne doivent pas être revu puisque le problème du manque de membres n'est pas qu'à Liège. Une recette qui marche, c'est quelque chose de durable qui fait que aujourd'hui, on n'aurait pas ce genre de discussion et on pourrait se consacrer pleinement à nos dossiers.

Pour conclure, je propose qu'on fasse une réunion physique pour en discuter et voir comment on avance. A partir du moment où la réunion physique sert à quelque chose, je n'ai rien compte d'y participer car j'aime rencontrer les gens.

RVE

Renaud Van Eeckhout Wed 27 Jan 2016 9:57PM

Pour en revenir à ma proposition d'ouvrir la page FB à des personnes extérieures, je donne juste un exemple : on laisse une personne, mettons membre de l'asbl Lilit (liège linux team) avec le statut d'éditeur (donc pas admin, il peut juste poster qqch, pas prendre contrôle de la page ni nous virer). Quand il y a qqch d'intéressant concernant le logiciel libre (en particulier à Liège), il sera au courant et le partagera via notre page. Point. Finalement c'est faire faire par d'autres ce qu'on se force (surtout @santty et moi-même) à poster.
Ce qui est posté sur notre page fb n'est pas synonyme de "position officielle de la crew" et encore moins "position officielle du PPBe". De mémoire, la crew de Liège n'a publié qu'un seul texte "officiel" depuis 2012 et il n'y a pas de confusion possible. Les articles partagés sont là pour alimenter le débat, nous mettre en avant, ce n'est pas notre position, donc que ce soit nous ou un autre qui la publie sur notre page, ça change rien. Sauf pour ceux qui se tapent cette tâche depuis des mois voire des années.

@santty framasphere c'est un pod de diaspora* en fait, tu es donc bien membre de diaspora* tout comme moi, Carnops, la page des pirates de Liège, etc ^

SD

Sandrine Debatty Thu 28 Jan 2016 8:57AM

Moi je suis ok à partir du moment où on sélectionne bien les personnes à qui on donne l'autorisation (ce que tu avais prévu je n'en doute pas). De toute façon, on aura toujours la faculté de supprimer les postes qui n'entrent pas dans nos valeurs.
Pour framasphère, il me semblait bien pourtant la dernière fois ça n'a pas marché :-( Mais là ça va, donc j'ai rien dit.

C

Carnops Sun 27 Mar 2016 9:16AM

En farfouillant un peu dans mes paramètres Jappix, j'ai retrouvé un salon Jabber que j'avais créé pour la Crew de Liège il y a quelques années : [email protected].
J'ai toujours l'accès admin...

Il n'y a jamais eu personne sur le salon, mais il existe.
Si vous voulez, on peut le remettre au gout du jour?

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 13 Jul 2017 8:57PM

On n'avait pas de règles pour savoir ce qui devait être publié sur les réseaux sociaux, ni comment, ni si on devait en discuter auparavant etc... Donc après une petite discussion avec @michelbraibant voici une proposition :

Quand vous voyez un article quelque part, il faut répondre à la question :

EST-CE DE L'ACTUALITÉ OU PAS ?

_A. OUI C'EST DE L'ACTUALITÉ : _

Il faut alors répondre à la question suivante :

__EST-CE QUE CA CONCERNE NOTRE CORE-BUSINESS ? __c'est-à-dire les sujets qui nous préoccupent en tant que Crew de Liège.

SI OUI :
- On partage sur les réseaux sociaux un article qui présente ce fait d'actualité. Pas besoin d'un article poussé, juste histoire de faire passer l'info.
- On documente si pertinent. C'est-à-dire qu'on va insérer l'article sur une page du wiki appropriée, un peu comme sur cette page
- Eventuellement, on publie un article plus poussé ou on rédige un article propre.

SI NON :
- Aucune action n'est entreprise, on a autre chose à faire que de commenter l'actualité du globe.

_B. NON CE N'EST PAS DE L'ACTUALITÉ : _

  • Discussion sur Loomio sur le sujet en question.
  • Documentation (sur le wiki, voir plus haut)
  • Publication éventuelle de l'article

EXEMPLES :

Liu Xiaobo, dissident chinois et prix Nobel de la paix, est mort : Actualité OUI, Core-business NON => On ne fait rien.

Et si la Maison Rigo devenait une brasserie ? : Actualité OUI, Core-business OUI => On partage l'info, on documente sur le wiki, et si besoin on rédige un article propre.

Cela vous semble-t-il convenable ? Ca ne règlera pas tous les problèmes possibles, mais ça encadre un peu le tout parce que nos publications sont parfois très plic-ploc...

RVE

Renaud Van Eeckhout Thu 15 Nov 2018 4:04PM

Hop, vu qu'on s'investit dans Mastodon en lieu et place de Facebook, un petit message à publier (sur Facebook) pour le signaler :

https://pad.pirateparty.be/p/liege-bye-fb

A vos comm's