Loomio
November 25th, 2015 17:45

Accueillir des volontaires service civique

F
FlorentB Public Seen by 262
F

FlorentB November 25th, 2015 17:47

Bonjour à tous,

Clément et moi représentons l'association LIVIN'COOP, qui a pour but objet d'animer et de développer les synergies citoyennes des acteurs de terrain (citoyens, associations, collectifs...). Pour cela, nous sommes en partenariat avec le projet Pixel Humain avec qui nous co-développons le commun communecter.org pour doter l'ensemble des citoyens d'outils facilitant l'engagement et la citoyenneté. Nous accompagnons les acteurs à développement des dynamiques de coopération.
Dans l'optique de développer notre projet plus sereinement, quelques membres de La Coroutine avec lesquels nous sommes en contact (Simon et Guillaume notamment) nous ont évoqué la possibilité de développer notre projet en étant volontaires en service civique au sein de La Coroutine.
Nous vous contactons donc de manière à en informer l'ensemble de La Coroutine et savoir si vous étiez tous partants.

Simon Sarazin

Simon Sarazin started a proposal November 29th, 2015 16:42

Refaire une demande pour pouvoir accueillir 1 à 3 services civiques à La Coroutine tout au long de l'année, et en faire bénéficier Florent et Clément les 6 premiers mois Closed 5:07pm - Saturday 5 Dec 2015

Outcome
by Simon Sarazin April 25th, 2017 05:22

Finalement, proposition abandonnée, nous allons passer par la mission locale pour le portage du service civique.

Nous avons déjà fait cette demande, il faut juste la renouveller. Plusieurs services civiques ont ainsi pu bénéficier de ces services civiques à La Coroutine pour porter des projets (Pierre Antoine Le Page, Mélanie Gabard, Thomas Huglo). Pour La Coroutine, cela ne coûte rien. Si les services civiques utilisent la coroutine pour travailler, La Coroutine garde une partie de la rémunération pour payer le lieu. Pour les services civiques, c'est un moyen de travailler sur leur projet librement :-)

Results
Agree - 6
Abstain - 6
Disagree - 6
Block - 6
8 people have voted (0%)
Simon Sarazin

Simon Sarazin
Agree
November 29th, 2015 16:44

Oui, d'autant que le projet livingcoop est top et en lien avec pas mal de mes travaux :-)

Simon Sarazin

Simon Sarazin
Agree
November 29th, 2015 16:44

Oui, d'autant que le projet livingcoop est top et en lien avec pas mal de mes travaux et pourra aussi bénéficier à la coco :-)

C

Cecile
Agree
November 30th, 2015 10:23

B

Baptiste
Agree
November 30th, 2015 10:31

pas tout compris mais pourquoi pas !

F

François
Abstain
November 30th, 2015 16:02

la Coroutine sert à magouiller un truc pour que ces petits gars aient un budget. Moi si Simon gère et qu'on n'a pas de problème c'est très bien. Mais faut que Simon soit bien sur que la Coroutine ne risque pas de problèmes dans l'histoire

Simon Sarazin

Simon Sarazin November 30th, 2015 17:13

Cela pourrait être vu comme une magouille si l'on considère que l'on ne fait que réussir à avoir de l'argent et puis c'est tout. Pour moi, pas du tout, pour une fois on permet à des jeunes assez mûrs d'utiliser le service civique sans avoir une structure qui les contraint dans un mode de fonctionnement avec tout un mode de faire, une mission définie par cette structure, plutôt que les laisser libre. Là, on laisse des jeunes démarrer un projet avec la même liberté que celle que nous avons en tant qu'indépendants. Sachant que ce sont des projets qui rentrent totalement à chaque fois dans le cadre des services civiques, juste qu'ils ne sont pas directement dans l'intérêt de La Coroutine (même si c'est toujours très universel et à finalité sociale, comme la meuhchine, alternatiba, unisson, la veilleuse de wazemmes, etc...) . A chaque fois que l'on a eu des services civiques, ils n'ont fait que produire des biens communs et du bien commun :-) Et continuent à le faire ensuite. Cela existe nul par ailleurs, car dès que l'on veut accompagner des jeunes, on leur met un cadre qui leur empêche malheureusement d'être libres... Et comme le RSA n'existe pas pour les moins de 25 ans, et bien ils doivent se coltiner des services civiques auprès de structures qui les encadrent au lieu de laisser libres de développer leur créativité :-) Je caricature, mais voilà La Coroutine cible des jeunes assez particuliers, déjà très indépendants. Suffit de voir ce que font aujourd'hui tous ceux qui ont fait un service civique ici. En tout cas, je crois pas que l'Etat puisse dire quoi que ce soit à La Coroutine vis à vis de ces services civiques. Sans quoi, perso, je suis pour le RSA dès 18 ans, je comprends pas que l'on attende 25 ans... Hallucinant que ce soit aussi contraignant que d'embaucher des services civiques.

F

François November 30th, 2015 17:49

oui oui ben oui c'est bien les gns qui font des trucs bien pour le monde. Pas de doute.

Vu qu'ils ne bosseront pas pour la coroutine mais que le service civique sera certainement présenté comme ça, pour avoir les fond j'imagine, j'ai utilisé le mot magouille dans le sens truc administratif certainemnt à mettre en place. Moi je sais pas ce qu'il faut faire. Je m'en fou hein si ça nous pose pas de problème c'est très très bien.

Le 30 novembre 2015 à 18:16, Simon Sarazin (Loomio) a écrit :

Cela pourrait être vu comme une magouille si l'on considère que l'on ne fait que réussir à avoir de l'argent et puis c'est tout. Pour moi, pas du tout, pour une fois on permet à des jeunes assez mûrs d'utiliser le service civique sans avoir une structure qui les contraint dans un mode de fonctionnement avec tout un mode de faire, une mission définie par cette structure, plutôt que les laisser libre. Là, on laisse des jeunes démarrer un projet avec la même liberté que celle que nous avons en tant qu'indépendants. Sachant que ce sont des projets qui rentrent totalement à chaque fois dans le cadre des services civiques, juste qu'ils ne sont pas directement dans l'intérêt de La Coroutine (même si c'est toujours très universel et à finalité sociale, comme la meuhchine, alternatiba, unisson, la veilleuse de wazemmes, etc…) . A chaque fois que l'on a eu des services civiques, ils n'ont fait que produire des biens communs et du bien commun :-) Et continuent à le faire ensuite. Cela existe nul par ailleurs, car dès que l'on veut accompagner des jeunes, on leur met un cadre qui leur empêche malheureusement d'être libres… Et comme le RSA n'existe pas pour les moins de 25 ans, et bien ils doivent se coltiner des services civiques auprès de structures qui les encadrent au lieu de laisser libres de développer leur créativité :-) Je caricature, mais voilà La Coroutine cible des jeunes assez particuliers, déjà très indépendants. Suffit de voir ce que font aujourd'hui tous ceux qui ont fait un service civique ici. En tout cas, je crois pas que l'Etat puisse dire quoi que ce soit à La Coroutine vis à vis de ces services civiques. Sans quoi, perso, je suis pour le RSA dès 18 ans, je comprends pas que l'on attende 25 ans… Hallucinant que ce soit aussi contraignant que d'embaucher des services civiques.

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/d/cGwVQHqL/accueillir-des-volontaires-service-civique?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-863724 ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/124801/bDDmdRS-k3TyDYVxuAk6 ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=bDDmdRS-k3TyDYVxuAk6&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

C

Claire
Agree
December 1st, 2015 10:24

Je fais confiance aux services civique, les précédants étaient des gens bien. ça nous coute pas d'argent et Simon s'occupe de la paperasse, ça me va :-)

MG

Marie Garde
Agree
December 1st, 2015 14:37

AM

Anthony Martinet
Agree
December 4th, 2015 16:05

B

Benoit
Abstain
December 4th, 2015 16:42

c'est pire que twitter, limité à 250 caractères !

B

Benoit December 4th, 2015 16:42

Le mot "magouille" de François est ptet un peu fort mais ya de l'idée. La Coroutine prends des service civique et l'état en contrepartie paie le service civique ET La Coroutine (100 euros /mois il me semble). La Coutine garde-t-elle cet argent pour que le service civique bosse à la coroutine ou le reverse au service civique ?
La Coroutine s'engage donc un peu au niveau de l'asso. Donc Guillaume (Président) et Alban (trésorier) s'engagent , c'est ça ?

G

gregory December 4th, 2015 17:53

moi je comprends pas bien le lien avec la coroutine....ils viennent pour faire quoi au final ?

G

gregory December 4th, 2015 18:02

je pense qu'avant de demander à la coroutine de s' "investir" sur ce "projet"...ces messieurs pourraient venir se présenter, et echanger avec nous, histoire que personnellement, je sache pour quoi et pour qui je suis censé voté?...ça fait un peu bisness entre "nous" là

(oui, j'ai mis beaucoup de guillemets :) )

G

gregory December 6th, 2015 12:34

on fait pas une réunion pour parler de ça alors?...

dans la foulée, je fais une remarque sur un fonctionnement de la coco qui ne va toujours pas, dont on avait parlé , il y a plusieurs mois et qui avait fini par un veto, et une absence de dialogue et de gestion.

ce wend, il y avait la social cup, je me suis occupé d'eux, ils en sont bien content, et ça c'est très bien passé. par contre, la coroutine etait degeulasse et pas du tout rangé, je trouve ça un peu abusé d'acceuillir des gens dans ces conditions alors qu'on les a fait payer...j'ai rattrapé le coup (bah, pi ils étaient pas stress non plus, hein! ). mais, il faut qu'on trouve un moyen de s'organiser sur ça, et d'être un minimum vigilant...l'info n'est pas vraiment passé aux coroutiniers sur le fait que le lieu était privatisé par exemple...

certaines personnes aiment bien être "accompagné" par un coroutinier, avoir un référant, ça simplifie beaucoup leur implication dans le lieu...certes, ça se fait , de manière officieuse, mais c'est sur ce point que les votes ont été annulé il y a qqs mois...ça je ne comprends toujours pas...

dans ma façon de voir, ça rejoint ce que benoît exposait ci dessus
et ce qui me chiffonne , c'est qu'au lieu de créer une communauté et de faire s'impliquer des gens, on en arrive à créer une forme de désimplication...un peu comme pour moi.

voilou, j'ai essayé d'exposer un ressenti là, je ne sais pas si j'y suis arrivé, mais je ne râle pas hein! :)

à plus les loulous,

greg

Le Samedi 5 décembre 2015 17h08, Simon Sarazin (Loomio) notifications@loomio.org a écrit :

Proposition clôturée :

Refaire une demande pour pouvoir accueillir 1 à 3 services civiques à La Coroutine tout au long de l'année, et en faire bénéficier Florent et Clément les 6 premiers mois ( https://www.loomio.org/m/2Zh5Jfj8/refaire-une-demande-pour-pouvoir-accueillir-1-a-3-services-civiques-a-la-coroutine-tout-au-long-de-l-annee-et-en-faire-beneficier-florent-et-clement-les-6-premiers-mois?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closed )

Nous avons déjà fait cette demande, il faut juste la renouveller. Plusieurs services civiques ont ainsi pu bénéficier de ces services civiques à La Coroutine pour porter des projets (Pierre Antoine Le Page, Mélanie Gabard, Thomas Huglo). Pour La Coroutine, cela ne coûte rien. Si les services civiques utilisent la coroutine pour travailler, La Coroutine garde une partie de la rémunération pour payer le lieu. Pour les services civiques, c'est un moyen de travailler sur leur projet librement :-)

Proposé par Simon Sarazin il y a 6 jours

Positions

Benoit
c'est pire que twitter, limité à 250 caractères !

François
la Coroutine sert à magouiller un truc pour que ces petits gars aient un budget. Moi si Simon gère et qu'on n'a pas de problème c'est très bien. Mais faut que Simon soit bien sur que la Coroutine ne risque pas de problèmes dans l'histoire

Simon Sarazin
Oui, d'autant que le projet livingcoop est top et en lien avec pas mal de mes travaux et pourra aussi bénéficier à la coco :-)

Anthony Martinet

Baptiste
pas tout compris mais pourquoi pas !

Cecile

Claire
Je fais confiance aux services civique, les précédants étaient des gens bien. ça nous coute pas d'argent et Simon s'occupe de la paperasse, ça me va :-)

Marie Garde

25% des membres ont donné leur position (8/31)

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/m/2Zh5Jfj8/refaire-une-demande-pour-pouvoir-accueillir-1-a-3-services-civiques-a-la-coroutine-tout-au-long-de-l-annee-et-en-faire-beneficier-florent-et-clement-les-6-premiers-mois?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closed ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/124801/u8Y8hxsAqXRmFaLpN-cx ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=u8Y8hxsAqXRmFaLpN-cx&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=motion_closed ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

C

Cecile December 6th, 2015 12:47

Je te rejoins sur le constat qu'il nous arrive d'accueillir des groupes le samedi avec un bar et une cuisine non présentables. Je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir deux sessions de discussions.

Simon Sarazin

Simon Sarazin December 11th, 2015 15:37

Pour la remarque de Greg sur l'accueil de groupes extérieurs à la coroutine on en parle ici pour ne pas mélanger les sujets : https://www.loomio.org/d/7eZFYkD6. Pour les services civique, j'abandonne la demande d'un nouvel agrément, j'ai trouvé une autre solution plus simple qui est de faire porter le service civique par la mission locale, ce qui évite tout risque juridique pour la Coroutine. Le service civique est mis à disposition à La Coroutine mais il sera bien expliqué à la mission locale que nous sommes dans une situation où l'on aide des jeunes déjà autonomes dans leur projet à juste pouvoir bénéficier du service civique. On est sur un cas particulier de personnes de - de 25 ans porteurs d'un projet qui n'ont pas envie de faire un service civique dans une structure mais veulent porter leur projet tout e bénéficiant de l'aide au service civique.

G

gregory December 11th, 2015 16:49

au final, j'ai toujours rien compris :)