Loomio
Wed 25 Nov 2015 5:45PM

Accueillir des volontaires service civique

F FlorentB Public Seen by 21
F

FlorentB Wed 25 Nov 2015 5:47PM

Bonjour à tous,

Clément et moi représentons l'association LIVIN'COOP, qui a pour but objet d'animer et de développer les synergies citoyennes des acteurs de terrain (citoyens, associations, collectifs...). Pour cela, nous sommes en partenariat avec le projet Pixel Humain avec qui nous co-développons le commun communecter.org pour doter l'ensemble des citoyens d'outils facilitant l'engagement et la citoyenneté. Nous accompagnons les acteurs à développement des dynamiques de coopération.
Dans l'optique de développer notre projet plus sereinement, quelques membres de La Coroutine avec lesquels nous sommes en contact (Simon et Guillaume notamment) nous ont évoqué la possibilité de développer notre projet en étant volontaires en service civique au sein de La Coroutine.
Nous vous contactons donc de manière à en informer l'ensemble de La Coroutine et savoir si vous étiez tous partants.

SS

Poll Created Sun 29 Nov 2015 4:42PM

Refaire une demande pour pouvoir accueillir 1 à 3 services civiques à La Coroutine tout au long de l'année, et en faire bénéficier Florent et Clément les 6 premiers mois Closed Sat 5 Dec 2015 4:07PM

Outcome
by Simon Sarazin Tue 25 Apr 2017 5:22AM

Finalement, proposition abandonnée, nous allons passer par la mission locale pour le portage du service civique.

Nous avons déjà fait cette demande, il faut juste la renouveller. Plusieurs services civiques ont ainsi pu bénéficier de ces services civiques à La Coroutine pour porter des projets (Pierre Antoine Le Page, Mélanie Gabard, Thomas Huglo). Pour La Coroutine, cela ne coûte rien. Si les services civiques utilisent la coroutine pour travailler, La Coroutine garde une partie de la rémunération pour payer le lieu. Pour les services civiques, c'est un moyen de travailler sur leur projet librement :-)

Results

Results Option % of points Voters
Agree 75.0% 6 SS AM B C C MG
Abstain 25.0% 2 B F
Disagree 0.0% 0  
Block 0.0% 0  
Undecided 0% 50 GL FL LV HML VC FL JH MG V EB( G S GL PH S MR L SP JS CH

8 of 58 people have participated (13%)

SS

Simon Sarazin
Agree
Sun 29 Nov 2015 4:44PM

Oui, d'autant que le projet livingcoop est top et en lien avec pas mal de mes travaux :-)

SS

Simon Sarazin
Agree
Sun 29 Nov 2015 4:44PM

Oui, d'autant que le projet livingcoop est top et en lien avec pas mal de mes travaux et pourra aussi bénéficier à la coco :-)

B

Baptiste
Agree
Mon 30 Nov 2015 10:31AM

pas tout compris mais pourquoi pas !

F

François
Abstain
Mon 30 Nov 2015 4:02PM

la Coroutine sert à magouiller un truc pour que ces petits gars aient un budget. Moi si Simon gère et qu'on n'a pas de problème c'est très bien. Mais faut que Simon soit bien sur que la Coroutine ne risque pas de problèmes dans l'histoire

C

Claire
Agree
Tue 1 Dec 2015 10:24AM

Je fais confiance aux services civique, les précédants étaient des gens bien. ça nous coute pas d'argent et Simon s'occupe de la paperasse, ça me va :-)

B

Benoit
Abstain
Fri 4 Dec 2015 4:42PM

c'est pire que twitter, limité à 250 caractères !

SS

Simon Sarazin Mon 30 Nov 2015 5:13PM

Cela pourrait être vu comme une magouille si l'on considère que l'on ne fait que réussir à avoir de l'argent et puis c'est tout. Pour moi, pas du tout, pour une fois on permet à des jeunes assez mûrs d'utiliser le service civique sans avoir une structure qui les contraint dans un mode de fonctionnement avec tout un mode de faire, une mission définie par cette structure, plutôt que les laisser libre. Là, on laisse des jeunes démarrer un projet avec la même liberté que celle que nous avons en tant qu'indépendants. Sachant que ce sont des projets qui rentrent totalement à chaque fois dans le cadre des services civiques, juste qu'ils ne sont pas directement dans l'intérêt de La Coroutine (même si c'est toujours très universel et à finalité sociale, comme la meuhchine, alternatiba, unisson, la veilleuse de wazemmes, etc...) . A chaque fois que l'on a eu des services civiques, ils n'ont fait que produire des biens communs et du bien commun :-) Et continuent à le faire ensuite. Cela existe nul par ailleurs, car dès que l'on veut accompagner des jeunes, on leur met un cadre qui leur empêche malheureusement d'être libres... Et comme le RSA n'existe pas pour les moins de 25 ans, et bien ils doivent se coltiner des services civiques auprès de structures qui les encadrent au lieu de laisser libres de développer leur créativité :-) Je caricature, mais voilà La Coroutine cible des jeunes assez particuliers, déjà très indépendants. Suffit de voir ce que font aujourd'hui tous ceux qui ont fait un service civique ici. En tout cas, je crois pas que l'Etat puisse dire quoi que ce soit à La Coroutine vis à vis de ces services civiques. Sans quoi, perso, je suis pour le RSA dès 18 ans, je comprends pas que l'on attende 25 ans... Hallucinant que ce soit aussi contraignant que d'embaucher des services civiques.

F

François Mon 30 Nov 2015 5:49PM

oui oui ben oui c'est bien les gns qui font des trucs bien pour le monde. Pas de doute.

Vu qu'ils ne bosseront pas pour la coroutine mais que le service civique sera certainement présenté comme ça, pour avoir les fond j'imagine, j'ai utilisé le mot magouille dans le sens truc administratif certainemnt à mettre en place. Moi je sais pas ce qu'il faut faire. Je m'en fou hein si ça nous pose pas de problème c'est très très bien.

Le 30 novembre 2015 à 18:16, Simon Sarazin (Loomio) a écrit :

Cela pourrait être vu comme une magouille si l'on considère que l'on ne fait que réussir à avoir de l'argent et puis c'est tout. Pour moi, pas du tout, pour une fois on permet à des jeunes assez mûrs d'utiliser le service civique sans avoir une structure qui les contraint dans un mode de fonctionnement avec tout un mode de faire, une mission définie par cette structure, plutôt que les laisser libre. Là, on laisse des jeunes démarrer un projet avec la même liberté que celle que nous avons en tant qu'indépendants. Sachant que ce sont des projets qui rentrent totalement à chaque fois dans le cadre des services civiques, juste qu'ils ne sont pas directement dans l'intérêt de La Coroutine (même si c'est toujours très universel et à finalité sociale, comme la meuhchine, alternatiba, unisson, la veilleuse de wazemmes, etc…) . A chaque fois que l'on a eu des services civiques, ils n'ont fait que produire des biens communs et du bien commun :-) Et continuent à le faire ensuite. Cela existe nul par ailleurs, car dès que l'on veut accompagner des jeunes, on leur met un cadre qui leur empêche malheureusement d'être libres… Et comme le RSA n'existe pas pour les moins de 25 ans, et bien ils doivent se coltiner des services civiques auprès de structures qui les encadrent au lieu de laisser libres de développer leur créativité :-) Je caricature, mais voilà La Coroutine cible des jeunes assez particuliers, déjà très indépendants. Suffit de voir ce que font aujourd'hui tous ceux qui ont fait un service civique ici. En tout cas, je crois pas que l'Etat puisse dire quoi que ce soit à La Coroutine vis à vis de ces services civiques. Sans quoi, perso, je suis pour le RSA dès 18 ans, je comprends pas que l'on attende 25 ans… Hallucinant que ce soit aussi contraignant que d'embaucher des services civiques.

Répondez à ce courrier directement ou visualisez-le sur www.loomio.org ( https://www.loomio.org/d/cGwVQHqL/accueillir-des-volontaires-service-civique?utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment#comment-863724 ).

Désactiver les courriers électroniques ( https://www.loomio.org/email_actions/unfollow_discussion/124801/bDDmdRS-k3TyDYVxuAk6 ) pour cette discussion.

Changez vos paramètres de notification ( https://www.loomio.org/email_preferences?unsubscribe_token=bDDmdRS-k3TyDYVxuAk6&utm_campaign=thread_mailer&utm_medium=email&utm_source=new_comment ) pour vous désabonner de ces courriers électroniques.

Load More